Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 votre pharmacie de secours pour poulinage

Aller en bas 
+5
lydie
erick
Valérie
philippe
stefdu43
9 participants
AuteurMessage
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 4:19

qu'avez vous dans votre pharmacie??
quel desinfectant utilisez vous pour le cordon?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 7:06

L'essentiel : du RESPIROT au cas où ...

Des linges propres pour essuyer, libérer les voies respiratoires ..

Une bonne paires de ciseaux neufs (mais en general le cordon se rompt seul )

Un bon thermos de café ....

En désinfectant :j'utilisait du violet de gentiane qui assèche bien le cordon, depuis l'an passé je prends du NUTRI-IOD, un désinfectant bien connu des éleveurs de bovin pour assécher le cordon. Ca marche bien aussi.
Et bien sur : un sérum antitétanos et un sérum anti-septicémique.


Dernière édition par le Dim 5 Mar 2006 - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 7:07

Ah ! J'oubliais : le téléphone avec le numéro du véto ... on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 11:07

Pour le cordon, j'utilise un produit de la pharmacopée humaine (éosine). J'ai utilisé de la bétadine à mon premier poulinage, la base du cordon s'est infectée; le véto m'a recommandé l'éosine, Ca a très bien séché le cordon. Je n'ai pas eu ce problème à mon deuxième poulain: j'ai utilisé l'éosine (diluée un peu avec du serum phy) avec un petit flacon spay à parfum, désinfecté; c'est beaucoup plus facile pour l'appliquer, au moins trois fois par jour.
J'ai du sérum physiologique (pharmacopée humaine) pour nettoyer les yeux éventuellement en cas de petit refroidissement; un serum trivalent équin (injecté le premier jour, attention à l'injection et à respecter le mode d'emploi, le poulain pourrait faire un oedeme à l'encolure, ce qui le gènerait pour têter), des compresses stériles (pharmac. huma.).
Les produits de décinfections habituels pour le cas où il se blesse avec un clou ou autre que j'aurais oublié (il pourrait n'y en avoir qu'un qu'il serait bien capable de se faire mal avec!).
Eventuellement de l'ipaligo (seringue avec des oligoéléments et du fer, le lait n'en contient pas) une seringue par semaine. Avec, tu es sûr qu'il ne manque de rien.
Pour la mère, pas grand chose, si ca se passe bien; sinon véto. Une bande pour enrouler les crins de la queue, ca évite d'y avoir du sang.

Vous voyez autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 11:38

Du lubrifiant au cas où ?
Revenir en haut Aller en bas
erick
galop 7
erick


Nombre de messages : 1312
Date d'inscription : 01/09/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 11:39

Pour le cordon : j'utilise de nutombryl. C'est super (il y a même de mémoire un petit pot pour pouvoir faire tremper le cordon dedant).


Dernière édition par le Dim 5 Mar 2006 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 11:44

philippe a écrit:
Une bonne paires de ciseaux neufs (mais en general le cordon se rompt seul ).

J'ai toujours entendu qu'un cordon ne se coupait pas mais se déchirait.
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 11:49

En général il se rompt tout seul, mais parfois il ne se rompt pas (je veux dire dans un délai raisonnable ..) ou alors se rompt loin, et laisser un poulain avec un moigno de cordon de 50 cm , bof bof ! alors moi je préfère le re-couper à une quinzaine de cm.

Par contre, s'il ne se rompt pas à la mise-bas, j'attends 5 min. avant de le couper, celà permet au poulain de se remplir de quelques cl de sang supplémentaires (conseil de mon véto).
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 12:32

Ce que j'avais entendu dire, justement c'est quand il ne se rompt pas de lui-mmême, il ne faut pas le couper net mais le déchirer (de la même manière que l'on essort un linge très mouillé). Je ne suis pas sure d'être très explicite ...
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 12:40

Ah ???
Ben moi je l'ai toujours coupé et les (rares) fois où j'ai eu besoin du véto, il l'a coupé aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyDim 5 Mar 2006 - 15:33

effectivement en principe on ne coupe pas le cordon on le déchire pour eviter l'afflue de sang. dans ce cas il faut pincer le cordon pour que le flux s'arrrete.
en tout cas, il ne faut surtout pas le couper de suite. il y a encore bcp d'echanges qui se font dans les minutes qui suivent. meme 10 mn .
ceci dit, il est parfois dur a dechirer.

ma pharmacie
des essuis 'surtout en cemoment)
de la betadine
un biberon pour récupérer le colostrum au cas ou bébé aurait bcp de mal a se lever ou s''affaiblirait. mais j'en recolte de toute façon environ un biberon pour le congelo.
unsac poubelle pour le placenta
un ficelle pour ligaturer la delivrance au fur et a mesure de sa descente. le poids aidant ainsi naturellement sa sortie et evite surtout que la jument ne parche dessus.
trivalan et serum antiténatique; mais on a le temps jusq'au lendemain matin.
le numéro de tel du véto en grand , meme si on le connait par coeur. en cas de panique ou de grosse tuile, mieux vaut ne pas chercher aprés.
l'appareil photo (je l'ai rechargé hier a cet effet)
mes ongles sont deja coupé de prés au cas ou je devrait intervenir.

pff qu'est ce que j'oublie la ?

ah oui, le vermifuge est pret pour maman. dès le lendemain, on vermifuge, comme ça bb en profite, et les diarhées sont nettement moins importante.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyMer 8 Mar 2006 - 0:57

idem lydie....

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
Invité
Invité




votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyVen 10 Mar 2006 - 13:41

idem Lydie, avec aussi :
-un thermomètre au cas où ...
-de la vaseline pour aider à évacuer le méconium si nécessaire
- des oblets antibiotiques pour la mère (avec un gant de fouille)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenou
galop 8
Gwenou


Nombre de messages : 2232
Age : 54
Localisation : quelque part en France ou dans le monde
Date d'inscription : 24/07/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyVen 10 Mar 2006 - 15:06

pour le cordon j'utilise de la teinture d'iode que je mets dans un petit bouchon , je trempe le nombril dedans pdt 1 minute 3 fois par jours

sinon idem tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves
galop 3



Nombre de messages : 176
Age : 63
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 13/06/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyVen 24 Mar 2006 - 9:15

Lydie STP quel vermifuge tu donne le lendemain du poulinage a la jument ? merci
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyVen 24 Mar 2006 - 13:45

de l'eqvalan

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
altair
galop 9
altair


Nombre de messages : 6401
Age : 42
Localisation : somme
Date d'inscription : 07/07/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyVen 24 Mar 2006 - 13:58

moi, je donne du panacur ...
j'évite les vermifuges trop fort qui pourraient perturber le poulain par le biais du lait ...

je me suis rappellée où j'avais entendu ça aussi, et c'était à l'AG du GECE l'an dernier .....

ça y est même encore sur le site ...

"Le jour du poulinage, il convient de vermifuger la jument. Le Panacur pâte est ici particulièrement indiqué. En effet, lorsque le corps de la jument se prépare au poulinage, les glandes endocrines produisent massivement de la prolactine (pour activer la lactation), de la prostaglandine (active le retour des chaleurs) et des corticoïdes (anti-inflammatoires) qui ont pour effet secondaire d’affaiblir ses défenses immunitaires, favorisant ainsi l’infestation de vers dans les intestins : la réapparition des formes larvaires de strongles dans la lumière de l’intestin les rend plus sensibles au traitement.

Il conviendra de revermifuger la jument et le poulain au bout de 3-4 semaines, également avec du Panacur pâte (employer 4 fois la dose prescrite pour le poulain, la composition du Panacur pâte étant bien tolérée). Cette posologie vise à traiter la strongyloïdose du poulain qui se contamine sur les litières (passage de larves à travers la peau)."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage EmptyVen 24 Mar 2006 - 23:56

aucun problème avec l'eqvalan je te rassure. et de souvenir le véto présent a cette ag l'avait recommandé aussi.
les diarhhées (suis jamais sur de 'lorthographe de ce mot grr) son nettement moins importantes depuis que je fais ça.

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Contenu sponsorisé





votre pharmacie de secours pour poulinage Empty
MessageSujet: Re: votre pharmacie de secours pour poulinage   votre pharmacie de secours pour poulinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre pharmacie de secours pour poulinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel prix pour un poulinage ?
» déménagement jument pour poulinage
» Deuxième poulinage pour ma jument
» Recherche un structure pour poulinage (27)
» Bandelettes pour détection poulinage à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: