| Résultat plus de doute | |
|
+31Isabel Rigel21 cath. md el nefous arabians ingrid Hani nutsy s2bu Mélusine lolo43 Valérie ptiteblue Herminie athana PetiteKoba pepe-dan sandrine 25 flika lambada Deden elevage de galahad epona5 Morgane Uzi-Lee zébulone afleurdelys books calinoeta rochellou grande77 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Sam 6 Fév 2010 - 11:21 | |
| - Herminie a écrit:
- Bonjour,
je me mèle de ce qui ne me regarde pas mais pourquoi ne fais tu pas tout simplement une prise de sang pour en avoir le coeur net? au moins après tu pourras planifier le futur de façon précise: soit un poulinage soit une mise à la saillie? ceci n'est pas une attaque ou une critique mais si j'étais à ta place je n'aurais pas tenu 2 jours en ayant un doute... Ba enfaite je prefere attendre car de toute facon la jument n'est pas monté , et l'etalon viendra dans sa pension de toute maniere pour une autre jument . Donc je vois pas l'interet de lui re faire des examens , alors que je pourrais qu'attendre !! (ps : pas de soucis , je prend pas sa comme une attaque ou autre , justement je demande des informations !) | |
|
| |
lolo43 galop 3
Nombre de messages : 129 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Sam 6 Fév 2010 - 11:30 | |
| Bonjour, je viens d'arriver sur le forum et en lisant tous les messages il me manque quelques éléments. Mais je vais te répondre par connaissance comme on te l'a déja dis précédement l'écho ne sert à rien à ce stade de gestation ou juste pour te faire voire quelques images (on entend absolument rien) qui sont souvent incompréhensibles car soit on voit une tache noire = du liquide et donc attention de ne pas confondre avec la vessie, soit des traces blanches et c'est les os et "organes". Par contre en faisant une fouille il se peut que ton véto (qui doit pas en faire souvent) est confondu la vessie avec la poche synoviale du poulain car au touché sa donne la même sensation (un balon de bodruche) en plus il se peut que le poulain été tranquillement en train de dormir au fond (c'est dur de les réveiller). Par contre il est vraiment pas cool d'avoir piquer pour la calmé (ça reste des produits chimique) il exciste le tord nez (très efficasse et pas dangereux simplement impressionnant pour le propriétaire) conseil perso si tu as une station des Haras Nationaux pas loin demande leurs s'il y a pas un agent qui peut faire une fouille (même une écho il t'expliquerai) ils sont en général très habitués. Et aussi fais attention en l'a mettant en liberté avec un étalon (il faut qu'il soit habitué à saillir), car il y a des jument qui simule des fausses chaleur, je te donne mon exemple ma jument est pleine pour pouliner autour du 20 avril et avec mon étalon elle est super jalouse donc elle fait souvent comme si elle était en chaleur mais elle est pleine s'est sur. Par contre la grosseur du ventre veut pas dire grand chose, pour voir une jument pleine à l'oeil il faut connaitre vraiment la morpho de sa jument par coeur et regarder les points stratégiques qui se vérifie pas chez toute les juments. Tu n'as pas de date précise de saillies? Tu ne l'avais pas fais échographier avant? comment elle vit (box, pré, ...)? quel age elle a? | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Sam 6 Fév 2010 - 11:43 | |
| Merci pour toute ces informations , alors : - non je n'ai pas la date précise de la saillie car elle est resté 3 mois et demi avec l'etalon , on a juste vu le premier saut le 20 avril 2009 . - non elle n'a pas était écographier avant , juste un test de gestation urinaire le 03/11/2009 qui disait qu'elle était pleine . - elle vit dans un paddock d'hiver avec abri (grange) ouvert sur le pré avec 2 chevaux , 2 poneys et 1 shetland . - elle a 15 ans , elle aura 16 ans le 20/06 .
Voila . | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Sam 6 Fév 2010 - 11:50 | |
| - Valérie a écrit:
- +1. Moi aussi, je ferai une prise de sang pour être sûre et je n'écouterai pas tous les conseils du forum au pied de la lettre.
ben... moi je les écouterais parce que tout le monde lui conseille de faire une prise de sang pour confirmer. (mais ce n'est pas ce qu'elle veut entendre...) | |
|
| |
lolo43 galop 3
Nombre de messages : 129 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Sam 6 Fév 2010 - 12:09 | |
| - grande77 a écrit:
- Merci pour toute ces informations , alors :
- non je n'ai pas la date précise de la saillie car elle est resté 3 mois et demi avec l'etalon , on a juste vu le premier saut le 20 avril 2009 . - non elle n'a pas était écographier avant , juste un test de gestation urinaire le 03/11/2009 qui disait qu'elle était pleine . - elle vit dans un paddock d'hiver avec abri (grange) ouvert sur le pré avec 2 chevaux , 2 poneys et 1 shetland . - elle a 15 ans , elle aura 16 ans le 20/06 . Voila . si c'est son premier poulain, depuis le test urinaire du 3/11 tu vas voir ta jument tous les jours et si tu n'as pas vu ta jument "plus ou moins" malade ou des traces de sang sur les postérieurs ou à la vulve "sale" tu as de grande chance qu'elle soit toujours pleine, par hazard regarde si ta jument quand elle passe dans un passage étroit elle fais attention à son ventre, il y a des juments (plus sur les primipares) qui on peur que leur ventre soit trop touché. | |
|
| |
grande77 galop 8
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Sam 6 Fév 2010 - 15:04 | |
| - lolo43 a écrit:
- grande77 a écrit:
- Merci pour toute ces informations , alors :
- non je n'ai pas la date précise de la saillie car elle est resté 3 mois et demi avec l'etalon , on a juste vu le premier saut le 20 avril 2009 . - non elle n'a pas était écographier avant , juste un test de gestation urinaire le 03/11/2009 qui disait qu'elle était pleine . - elle vit dans un paddock d'hiver avec abri (grange) ouvert sur le pré avec 2 chevaux , 2 poneys et 1 shetland . - elle a 15 ans , elle aura 16 ans le 20/06 . Voila . si c'est son premier poulain, depuis le test urinaire du 3/11 tu vas voir ta jument tous les jours et si tu n'as pas vu ta jument "plus ou moins" malade ou des traces de sang sur les postérieurs ou à la vulve "sale" tu as de grande chance qu'elle soit toujours pleine, par hazard regarde si ta jument quand elle passe dans un passage étroit elle fais attention à son ventre, il y a des juments (plus sur les primipares) qui on peur que leur ventre soit trop touché. Daccord merci , j'essayerai demain pour le passage ! | |
|
| |
grande77 galop 8
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Sam 6 Fév 2010 - 15:06 | |
| - flika a écrit:
- Valérie a écrit:
- +1. Moi aussi, je ferai une prise de sang pour être sûre et je n'écouterai pas tous les conseils du forum au pied de la lettre.
ben... moi je les écouterais parce que tout le monde lui conseille de faire une prise de sang pour confirmer. (mais ce n'est pas ce qu'elle veut entendre...) Ba c'est pas que je veux pas entendre mais je veux voir ce que les gens pensent et ce qu'ils en disent ! | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Sam 6 Fév 2010 - 16:10 | |
| - grande77 a écrit:
- flika a écrit:
- Valérie a écrit:
ben... moi je les écouterais parce que tout le monde lui conseille de faire une prise de sang pour confirmer. (mais ce n'est pas ce qu'elle veut entendre...) Ba c'est pas que je veux pas entendre mais je veux voir ce que les gens pensent et ce qu'ils en disent ! Bah tout le monde te dis de faire une prise de sang! Quand ma jument était pleine elle a toujours gardé la ligne, si bien que tous les gens me disaient : "mais t'es sure qu'elle est pleine"? La proprio de l'écurie m'a conseillé de faire une prise de sang pour confirmer, ce que j'ai fait (malgré l'intime conviction qu'elle était pleine) et le résultat a montré qu'elle était bien pleine. En fait le seule truc que j'avais remarqué au niveau morphologique c'était justement le point bas du ventre... Mais bon tout ça pour dire qu'une mise bas ça se prépare, surtout pour une jument primipare, donc non seulement je te conseille de t'assurer qu'elle soit bien pleine, mais l'idéal serait quand même de déterminer la date exacte (dans le cas où elle le serait)... | |
|
| |
zébulone galop 5
Nombre de messages : 545 Age : 63 Localisation : vendée Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Sam 6 Fév 2010 - 23:31 | |
| essaye le pendule .... ou la boule de cristal , c'est pas mal non plus ... | |
|
| |
epona5 galop 5
Nombre de messages : 544 Age : 53 Localisation : Bastogne Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Dim 7 Fév 2010 - 1:34 | |
| on peut aussi attendre un an après la dernière exposition à l'étalon, s'il ne vient rien, elle n'était pas pleine ! et pour les gestations exceptionelles qui durent plus d'un an, beh après un an ça se voit | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Dim 7 Fév 2010 - 2:58 | |
| - flika a écrit:
- Valérie a écrit:
ben... moi je les écouterais parce que tout le monde lui conseille de faire une prise de sang pour confirmer. (mais ce n'est pas ce qu'elle veut entendre...) J'avais bien précisé de ne pas écouter TOUS les conseils, donc seulement CERTAINS, dont effectivement la prise de sang. Mais le coup du ventre, de son point bas, etc ... pour moi c'est un mauvais conseil. Comme le dit Lolo, déterminer à l'oeil si la jument est pleine, c'est franchement pas facile ! | |
|
| |
books galop 7
Nombre de messages : 1509 Age : 64 Localisation : IDF Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Dim 7 Fév 2010 - 4:04 | |
| - Valérie a écrit:
- flika a écrit:
- Valérie a écrit:
ben... moi je les écouterais parce que tout le monde lui conseille de faire une prise de sang pour confirmer. (mais ce n'est pas ce qu'elle veut entendre...)
J'avais bien précisé de ne pas écouter TOUS les conseils, donc seulement CERTAINS, dont effectivement la prise de sang. Mais le coup du ventre, de son point bas, etc ... pour moi c'est un mauvais conseil. Comme le dit Lolo, déterminer à l'oeil si la jument est pleine, c'est franchement pas facile ! Tout à fait d'accord, perso, je suis dans le meême cas, je ne sais pas si ma jument est toujours pleine, et comme pour l'instant elle refuse de coopérer pour le test urinaire, et que je ne veux pas la transporter pour une écho, il me reste la solution de la prise de sang. Mais attention, on a aussi parfois des faux négatifs et des faux positifs avec la prise de sang, donc là encore rien d'infaillible. Pour moi, vu comment tu as procédé pour la remplir, il faut assumer jusqu'au bout l'incertitude de la méthode. Laisser l'étalon pendant 2 mois avec la jument sans plus de surveillance que cela, ça ne permet pas d'avoir les idées claires sur une primipare, dont on ne connait pas le fonctionnement, et qui de plus prend généralement beaucoup moins de poids qu'un poulinière déjà rôdée. Donc elle va logiquement prendre dans ses 2 derniers mois de gestation, et jusque là, tu ne pourras pas jurer de grand-chose (visuellement). De plus remettre l'étalon, tant qu'on est pas absolument sûre qu'elle est vide, c'est très risqué. Et les histoires de protection du ventre, et j'en passe, c'est comme tous les trucs de bonne-femme, faut vraiment en prendre et beaucoup en laisser.... | |
|
| |
grande77 galop 8
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Dim 7 Fév 2010 - 10:52 | |
| Donc aujourd'hui j'ai essayé de la faire passé dans un passage étroit et elle ne voulait pas trop si aventuré et quand elle c'est décidé a passé , elle regardait un peu son ventre ! C'est bon je lui faire une prise de sang , c'est vrai que c'est mieux d'etre quand meme sûr ! Le vétérinaire doit passer pour ses vaccins a la fin du mois , donc je lui demanderai de faire une petite prise de sang ! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Dim 7 Fév 2010 - 11:00 | |
| Ca ferai longtemps que j'aurai fais une PDS.
une jument pleine ne se nourrit pas de la même manière qu'une vide, sans parler des minéraux, vermifuges et autres ...............
Pour la photo, franchement je peux te montrer des photos de ma jument pleine de 9 mois elle avait moins de ventre que la tienne, et de sjument vide qui en ont plus.
le ventre je ne m'y fie pas du tout | |
|
| |
lolo43 galop 3
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Dim 7 Fév 2010 - 11:07 | |
| j'espère que je t'aurai pas dooné de faux espoir avec le coup du passage (j'y ai pensé car ma jument qui ete habituellement brute maintenant elle fait très attention, elle prend le temps d'ouvrir sa porte de box avec son nez). Mais tu prends une sage décision de lui faire faire une prise de sang, même si ça te dira pas la date de terme. Conseils : si elle est bien pleine dès que tu verra qu'elle met de la mamelle mais la seul, pour une primipare il faudrai pas qu'elle accepte pas son poulain (c'est horrible ça mets arriver je l'avais laissé avec son meilleur pote pour pas la stressée et elle a jamais voulu voir son poulain). Et si tu as à la faire resaillir un jour fais la échographiée 14 jours aprés la séparation avec l'étalon, au moins sa te donnera une date approximative du terme. Donne nous le résultat de la prise de sang. Je croise les doigts pour toi. | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| |
| |
books galop 7
Nombre de messages : 1509 Age : 64 Localisation : IDF Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Dim 7 Fév 2010 - 11:20 | |
| En ce qui me concerne, n'ayant pas pu lui faire le test urinaire encore ce WE (que j'ai dans ma malle depuis le 15 décembre... ), je vermifuge cette semaine, et la semaine prochaine véto pour les rappels de vaccins, donc prise de sang en même temps. Dans mon cas elle a été vue pleine à l'écho de 18 jours, mais plus de contrôle après, et elle serait maitenant à 6 mois pile, mais primipare aussi, donc on ne voit rien de probant. J'ai comme toi eu des fausses chaleurs.... Effectivement à partir de 3 mois avant terme, l'alimentation devra être modifiée, et je ne veux pas rester dans le flou plus longtemps, car jusqu'à présent j'ai nourri normalement en quantité et très bien en qualité, j'ai vermifugé avec des vermifuges compatibles poulinière, je fais les rappels de vaccins dont la rhino à 6 mois, et je n'ai pas fait bosser depuis l'écho, mais d'ici peu il va falloir y voir clair.... | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Dim 7 Fév 2010 - 11:35 | |
| donc en fait tu vas attendre 1 mois (fin du mois il vient le veto c'est ça ?) pour savoir si oui ou non ta jument est pleine ?? mais comment fais-tu ? moi je ne pourrais pas attendre si longtemps dans le doute... | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Lun 8 Fév 2010 - 4:37 | |
| - Valérie a écrit:
Mais le coup du ventre, de son point bas, etc ... pour moi c'est un mauvais conseil. C'était pas un conseil, c'était une constatation pour dire que malgré la fouille du véto j'aurais quand même le doute... | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Lun 8 Fév 2010 - 5:25 | |
| moi j'hallucine de voir que tu te contentes "d'à peu près...", et c'est fou le nombre de gens qui font ça... apres on entend ma jument a pas de lait, le poulain est mort a la naissance car g pas surveillé, ya des vers etc etc etc
ya des tests qui permettent d'etre SUR que la jument est pleine ou pas. d'autres non... faut choisir. en l'occurence la prise de sang fait partie des 1ers si tu cherches la bonne hormone comme la progesterone me semble-t-il (pas PMSG car si elle a coulé, l'hormone reste un moment dans le sang)
apres le ventre, ça veut rien dire. vous tombez de où pour sortir ça ? c'est comme les femmes, y'en a pour qui on ne voit rien jusqu'au terme, surtout dans le cas d'une primipare, qui en plus aurait travailler juste avant (est-ce le cas) car la ceinture abdominale est plus solide. | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Lun 8 Fév 2010 - 5:47 | |
| - s2bu a écrit:
- moi j'hallucine de voir que tu te contentes "d'à peu près...", et c'est fou le nombre de gens qui font ça... apres on entend ma jument a pas de lait, le poulain est mort a la naissance car g pas surveillé, ya des vers etc etc etc
Faut pas dire ça après on va dire que t'es méchante! | |
|
| |
grande77 galop 8
| |
| |
grande77 galop 8
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Lun 8 Fév 2010 - 10:37 | |
| - lolo43 a écrit:
- j'espère que je t'aurai pas dooné de faux espoir avec le coup du passage (j'y ai pensé car ma jument qui ete habituellement brute maintenant elle fait très attention, elle prend le temps d'ouvrir sa porte de box avec son nez).
Mais tu prends une sage décision de lui faire faire une prise de sang, même si ça te dira pas la date de terme. Conseils : si elle est bien pleine dès que tu verra qu'elle met de la mamelle mais la seul, pour une primipare il faudrai pas qu'elle accepte pas son poulain (c'est horrible ça mets arriver je l'avais laissé avec son meilleur pote pour pas la stressée et elle a jamais voulu voir son poulain). Et si tu as à la faire resaillir un jour fais la échographiée 14 jours aprés la séparation avec l'étalon, au moins sa te donnera une date approximative du terme. Donne nous le résultat de la prise de sang. Je croise les doigts pour toi. Merci , oui si la jument est resaillie , elle fera une échographie des que possible . | |
|
| |
grande77 galop 8
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Lun 8 Fév 2010 - 10:39 | |
| - Mélusine a écrit:
- donc en fait tu vas attendre 1 mois (fin du mois il vient le veto c'est ça ?) pour savoir si oui ou non ta jument est pleine ??
mais comment fais-tu ? moi je ne pourrais pas attendre si longtemps dans le doute... Oui avant le 19 février , sa fait deja beaucoup de temps que j'attend et j'ai d'autre chevaux au travail , donc le temps ne me derange plus ! | |
|
| |
lolo43 galop 3
| Sujet: Re: Résultat plus de doute Lun 8 Fév 2010 - 11:30 | |
| allez le 19 février s'est pas si loin, pour te conseiller sans trop te faire culpabiliser au niveau de l'alimentation (c'est peu être ce que tu fais déja) s'est au plus simple apporté des minéraux en attente le résultat, et même une foi tes résultats obtenus ne la gave pas (ne la rends pas grasse) même si on dit qu'il faut si et ça une jument bien minéralisée (sans carence) ça peut suufir, il vaut mieux une bonne lactation(avis perso). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résultat plus de doute | |
| |
|
| |
| Résultat plus de doute | |
|