L'idéal est d'intervenir à deux ce qui permet de recentrer le débat et d'éviter les dérapages car qd il y a du "passif", le formateur est svt pris à partie et le fait d'être deux permet que l'un ou l'autre puisse rebondir ... à condition de fonctionner dans le même sens et avec le même respect des stagiaires !!
Il me paraît important :
- de fixer le ou les objectifs de cette formation, pas plus de 2 ou 3
- de donner le programme de la 1/2 journée
- de définir qq règles de base style : ce qui se dit dans ce groupe est confidentiel et ne sort pas de la pièce, je respecte la parole de l'autre, il n'y a pas de "bonnes réponses", j'ai le droit de ne pas m'exprimer .... en général je les affiche en début de séances
- de rappeler que vu le sujet traité, cela peut renvoyer à ses propres "ressentis" ( situations vécues )
- faire des évaluations "à chaud" à la fin de chaque 1/2 journée (par ex une feuille avec différents smileys pour traduire l'état des stagiaires à un instant t)
Dans ce genre de formation, les stagiaires se sentent "remués" (on est souvent dans les émotions) et les réactions sont qq peu exacerbées ! c'est pas mal de laisser un peu de temps entre chaque intervention, histoire que chq participant puisse "digérer" la séance précédente.