Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Bon, ça y est, le flip...

+10
Folengo
flika
Armelle
spike
elevage de galahad
braymondval
saista
Isabel
Rigel21
colisa
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colisa
galop 9
colisa

Bon, ça y est, le flip... Empty
MessageSujet: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptySam 5 Juin 2010 - 7:03

La miss Elsa est à terme le 6 donc demain. Pas de panique, oui, je sais!
Pas un pet de mamelle, pas grave, des fois elles le mettent au dernier moment, je sais!
Elsa SF, je rappelle, primipare, 18 ans. Le père du poulain à naître est un PSA.
Donc, il y a quelques jours, en trayant, j'obtenais un liquide très transparent puis œdème et aujourd'hui, plus rien par contre, interdiction de toucher les mamelles, très sensible.
Ce matin, très anxieuse devant son seau de bouffe... bizarre...
Elle a bien l'alarme mais le pré est trop éloigné de la maison donc, pas fiable.
Je commence à angoisser...
Côté véto, du coup, j'ai tel à la petite jeune du coin qui n'est pas mon véto mais qui assure les urgences pour la prévenir qu'elle ne me connaissait pas mais que je risquais de l'appeler à 2h du mat!
Elle passe ce soir voir Elsa.
Désolée, un moment de blues à partager comme nous en avons tous dans ces moments là...
Puis, elle est pas très grosse la louloutte... Arg Arg

Dernière édition par colisa le Mer 16 Juin 2010 - 3:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptySam 5 Juin 2010 - 7:12

Tu as quelle distance entre le pré et la maison ? Tu ne peux pas rapprocher la jument (couper le pré) ou rapprocher l'alarme (sortir l'alarme en tirant des rallonges) ?
http://www.shagya-gardaine.com
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptySam 5 Juin 2010 - 8:23

Rigel21 a écrit:
Tu as quelle distance entre le pré et la maison ? Tu ne peux pas rapprocher la jument (couper le pré) ou rapprocher l'alarme (sortir l'alarme en tirant des rallonges) ?

Pré/maison, je dois avoir 50m et le pré doit faire une centaine de mètres de longueur.
Faut que je vois... Clôturer mon jardin peut-être mais elle va péter un câble la morue et mon jardin aussi...
Le pb, c'est le tel, faudrait une très longue rallonge... parce que j'ai du jus près du pré mais pas de tel (eh, pas pensé à mettre le tel dans le bûcher, quelle courge! Ben voyons )

Bon, je vais voir ce qu'en pense déjà la véto ce soir et j'avise.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptySam 5 Juin 2010 - 8:50

Mais si ton pré est long de 100 m, tu ne peux pas le couper pour lui laisser juste la partie la plus proche de la maison ?
Parce que mine de rien, même sans parler d'alarme, surveiller un poulinage dans un pré de 100 m de long la nuit faut aimer !
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptySam 5 Juin 2010 - 11:12

Tu as raison, les premières années je faisais toute la longueur, jusqu'au jour où j'ai deviné de leur faire un paddock Ben voyons depuis deux ans j'ai un spot qui couvre tte la distance depuis ma cours...... super, ça m'évite bien des navettes pour rien !!!
http://elevagedescolines.free.fr/
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptySam 5 Juin 2010 - 15:28

J'ai un très bon projo qui éclaire jusqu'au fond des prés autour de la maison (5,5ha).

Bon, la véto est passée ce soir, une jeune véto qui vient de s'installer dans le coin et qui bosse avec mon vétérinaire qui lui n'assure pas les urgences et qui est à plus de 100km en relève de clientèle. (mon véto a plus de 65 ans et il compte s'arrêter dans 2 ans mais bon, c'est pas la première fois qu'il le dit...).

Toujours est-il que je l'avais appelé pour faire connaissance avant que je la sonne à 2h du mat!

Conclusion: la mère Elsa n'est pas prête du tout et quand elle montrera des signes flagrants (bandelettes, t°, croupe...) on la mettra dans le jardin comme ça, pas de pb d'alarme.

J'ai appris aussi qu'on pouvait déclencher la mise bas avec une injection d'ocytocine à certaines conditions:
- à partir de 3 semaines de retard
- jument prête et poulain en place (vérification par fouille)
En fait, comme me disait la véto, dans ce cas là, on met une très faible dose d'ocytocine. Si la jument est effectivement prête, ça donne le coup de pouce et elle déclenche; si elle n'est pas prête, aucune incidence, faut encore attendre...

Donc, on continue à surveiller et demain, je transforme mon jardin en paddock de poulinage car, même dans la stabu où j'aurais pu la mettre la nuit, il y a un mur de pierre + la distance, les ondes ne passent pas... Arg

Comme me disait la véto, vaut mieux l'alarme (qu'elle ne connaissait pas d'ailleurs) que faire des rondes toutes les 2 heures ou même toutes les heures car il peut s'en passer en 1h...
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptySam 5 Juin 2010 - 15:37

Bon ben elle a l'air très bien cette véto ! très content
Comme ça tu as le temps de l'habituer tranquille à son paddock de poulinage, parfait.
Elle s'est laissée manipuler au fait ?
saista
galop 3
saista

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptySam 5 Juin 2010 - 16:51

Ah peut etre bien que Jade va se faire griller sur la derniere ligne droite par ta juju au final! Smile
Moi après une nuit vraiment mouvementé tout est redevenue normal. Et après 2 jours a 4carré rose sur les bandelettes, je suis retombé a 1 et demi...
Jade a deux oedeme sous le ventre, elle se traine mais bon aparement c'est pas pour tout de suite... donc cette semaine je vais pouvoir dormiiiiiir !!
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptySam 5 Juin 2010 - 23:34

? moi c'est là que je dormirais plus....
M'en fiche, maintenant j'ai l'alarme !!! elle passe bien (même trop bien, hein Rigel, ta nuit n'a pas été trop......."téléphonique" j'espère clin d'oeuil )
4 carrés roses qui redeviennent pu roses, ben y z'ont quand même été roses, non ? Claire, ton avis ?
Alors, qui de colisa ou de saista passera la ligne d'arrivée la 1* ?????
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyDim 6 Juin 2010 - 0:11

Coucou Braymond ! Ma nuit s'est très bien passée, mais celle de mon téléphone a été plus agitée ! très content
Le kinder surprise est resté au chaud ?
4 carrés roses qui deviennent verts, je pense qu'effectivement il vaut mieux garder un oeil dessus.
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyDim 6 Juin 2010 - 0:53

Ben moi, j'ai toujours pas de quoi colorer les carrés... Ben voyons
De toute manière, y'a pas de lait, juste un tout petit peu de liquide transparent.
Elsa s'est très bien laissé manipuler par la véto malgré son grand stress d'être dans la stabu! J'vous jure, pour une jument qui est restée 8 ans dans un placard dans un club... elle ne supporte plus le moindre enfermement! Quelle morue, mais qu'est-ce que je l'aime!
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:57

2 kinder surprise toujours au chaud à la maison. euh.... si ma mémoire est bonne les Kinder, y a du chocolat à l'extérieur dehors, non ????? au chaud... y a pas comme qui dirait des risques de fonte ????? rire
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyDim 6 Juin 2010 - 2:31

colisa a écrit:

J'ai appris aussi qu'on pouvait déclencher la mise bas avec une injection d'ocytocine à certaines conditions:
En fait, comme me disait la véto, dans ce cas là, on met une très faible dose d'ocytocine. Si la jument est effectivement prête, ça donne le coup de pouce et elle déclenche; si elle n'est pas prête, aucune incidence, faut encore attendre...

Oui mais attention quand même :
- la jument peut être prête mais avec un col pas suffisamment ouvert : donc ça va bien lancer la mise bas plus vite mais tu risque 1 poulain coincé et difficile à sortir, voir carrément pas sortable Confus
- tu risques également un décollement placentaire : poulinage difficile, manque d'oxygène pour le bébé, voir une mort du poulain dans le ventre.

Sinon bonne veille kiss !
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyDim 6 Juin 2010 - 2:34

elevage de galahad a écrit:
colisa a écrit:

Oui mais attention quand même :
- la jument peut être prête mais avec un col pas suffisamment ouvert : donc ça va bien lancer la mise bas plus vite mais tu risque 1 poulain coincé et difficile à sortir, voir carrément pas sortable Confus
- tu risques également un décollement placentaire : poulinage difficile, manque d'oxygène pour le bébé, voir une mort du poulain dans le ventre.

Sinon bonne veille kiss !

T'inquiète, de toute manière, c'est pas du tout prévu au programme, "Morue" est à terme aujourd'hui, on a le temps de voir venir!

Il me semble ce matin que les mamelles arrivent...
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyDim 6 Juin 2010 - 3:03

Bon ben ça se précise, courage alors ; j'ai eu du bol, pour les deux ça se voyait comme le nez au milieu de la figure, cire puis lait qui coule, j'ai su quand ça allait se passer sans pb et pas de moyen extérieur (alarme...)
ce qui m'a permis de faire toutes mes nuits... sauf celle du poulinage de ma jument tout de même pour aider bb à picoler... et c tant mieux parce que ne pas dormir est pour moi une impossibilité majeure !
saista
galop 3
saista

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyDim 6 Juin 2010 - 3:35

Bah de toute facon, je reste les deux yeux collé dessus! Comme elle est a 20 min de chez moi, je dors dans la tente Smile
Pis la journée il y a un défilé de copine, voisin etc qui passe voir si tout va bien...
bref elle est sous haute surveillance mais je la vois pas pouliner tout de suite. En meme temps, manquerais plus qu'elle me fasse mentir! Smile
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyDim 6 Juin 2010 - 3:45

On va lancer les paris: Jade ou Elsa, qui le pondra en premier? très content
Armelle
galop 8
Armelle

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyLun 7 Juin 2010 - 4:29

Huriel m'a fait sonner la Birth Alarm toutes les 2 h cette nuit de 23h30 hier soir jusqu'à 6h ce matin.

Elle est à terme, de la mamelle et ne mange plus son foin depuis hier soir.

Et une 3ème jument dans la course ! clin d'oeuil rire
http://www.elevagedeflorent.com
saista
galop 3
saista

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyLun 7 Juin 2010 - 5:57

LoL
Bon au moins le suspens est la !!!

Jade a bien mangé, galope dans son pré, je pense qu'elle va finir bonne derniere lol!
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyLun 7 Juin 2010 - 8:53

Hummm, je crois que chez Armelle, c'est bien avancé...
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:59

Je pensait mettre Elsa dans le jardin mais trop petit à mon goût!
Donc, cet après-midi, essais de l'alarme (Petite Koba en a fait les frais... nananèreee ) pour déterminer où couper le pré. Les poteaux sont mis, plus qu'à attendre l'heure de la bouffe pour mettre le ruban.
Pauvre Elsa, cantonnée dans 5000m2...

Ben oui, moi, je suis comme ça... si ils ne sont pas sur 1ha mini, je pleure Ben voyons

Bon les mamelles... bof...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:14

saista a écrit:
LoL
Bon au moins le suspens est la !!!

Jade a bien mangé, galope dans son pré, je pense qu'elle va finir bonne derniere lol!

Oh là, la mienne mangeait et galopait 48h avant .... et d'autres avant elle alors ... Cheval

bonne veilles les filles clin d'oeuil
saista
galop 3
saista

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:20

puf mais comment je vais faire pour la surveillé si elle n'a aucun signe... C'est la poisse hein ... Je me vois mal dire a mon patron que je prend une semaine voir plus de vacances immédiatement parce que ma juju va pouliné lol

Bon ok elle a de la visite environ toute les heures la journée sans compter le nombre de voisin qui passe mais quand meme...ca m'angoisse...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:27

Tu sais prendre des congés ...quand on sait qu'elle peuvent dépasser de plusieurs semaines .... ou alors de bien connaître sa poulinière, savoir qu'elle les fait pile dans ses dates, c'est vrai qu'il y en a, mais ce n'est pas la majorité.

Cette année, j'avais une semaine ( pas posée spécialement, mais 5 jours à prendre sinon mon compte était écrétté ) elle me l'a fait 15 jours aprés.
Un pote avait 3 jument sà pouliner dans les mêmes dates, il pose 15 jours, elles ont toutes pouliné aprés !!!!!!!!
saista
galop 3
saista

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:51

lol les garces !!
C'est pour ca que j'ai opté plutot pour le camping sauvage! rire
Pourquoi elles ne parlent pas aussi hein ?
Ca serait tellement simple Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bon, ça y est, le flip...   Bon, ça y est, le flip... Empty

Bon, ça y est, le flip...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant