Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Sauver des bébés hirondelles

+4
perloch
Isabel
md
trougnette60
8 participants
AuteurMessage
trougnette60
galop 8
trougnette60

Sauver des bébés hirondelles Empty
MessageSujet: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:23

Le destin...
La pub, je vais faire pipi et jette un coup d'oeil dans la cour (je remplace YAC dans son écurie).
Je vois ty pas un bébé hirondelle sous la pluie, qui ne bouge plus.
J'attends 2 minutes... pas d'adultes en vue.
J'attrape la petite boule de plumes qui se laisse faire.
Rapatriée au chaud, ça pioupioutte déjà un peu mieux, mais c'est pas la forme.
Je fabrique vite fait un nid avec une boite en carton et un torchon et je vais pàlacer le tout dans l'atelier où il y a moult nids. Et ça pioupioutte à mes pieds: un 2ème pioupiou !
J'ai donc placé les 2 dans la boîte en croisant fort les doigts.
Je précise que les 2 sont déjà tout plumés et sont sans doute à quelques jours de leur envol.
Je n'ai rien trouvé sur internet de probant et la LPO Oise a approuvé ma démarche... mais je sais que le taux de survie des bébés "zizi" est quasi nul...
Des expériences?
Revenir en haut Aller en bas
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:25

surtout que les hirondelles sont insectivores si je ne m'abuse....
http://www.mhdphotos.com
trougnette60
galop 8
trougnette60

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:28

Oui tout à fait, s'il faut les nourrir, je sortirai ma tapette à mouches. rire
La LPO m'a parlé des verds de farine, mais je suis absolument phobique de tout ce qui peut ressembler à un ver... Touché
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:35

tu as raison! c'est horrible!!

quand je passe dans les rayons de l'animalerie, je fais un grand détour pour éviter les boites d'insectes!!!
http://www.mhdphotos.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:48

avec un peu de chance un adulte viendra les nourrir
une collégue en a sauvé une cet été, elle l'a laissé dans son garage et une hirondelle faisait des aller-retour jusqu'à temps que le jeune puisse s'envoler
Elle avait même bloqué la chatière pour que le sien ne puisse avoir accés au garage content
http://elevagedescolines.free.fr/
perloch
galop 8
perloch

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:51

normalement la LPO doit les récupérer (ils ont des accords avec UPS pour se faire livrer des hirondelles gratos)

mais bon ils sont plumés et ne sont pas blessés. Ils sont donc en apprentissage de vol (faut espérer que comme tu les as touchées les parents les récupère)
1) mettre au chaud sur une bouillote ou une bouteille d'eau avec un linge
2) mettre en hauteur dans un endroit où les chats ne peuvent venir (les laisser dans une caisse sur un mur et virer les chats en dehors des écuries)
3) leur mettre de l'eau à dispo

surveiller que les parents reviennent les nourrir mais la nourriture n'est pas le soucis premier

http://membres.multimania.fr/perloch/
trougnette60
galop 8
trougnette60

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:55

Perloch, j'y ai touché parce que je n'avais pas le choix avec les 2 chiens et 2 cahts de Yac... triste J'essaie de laisser faire la Nature...
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:03

le nid ne doit pas être loin, les y remettre...
perloch
galop 8
perloch

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:11

trougnette60 a écrit:
Perloch, j'y ai touché parce que je n'avais pas le choix avec les 2 chiens et 2 cahts de Yac... triste J'essaie de laisser faire la Nature...

je sais c'est la galère ... j'ai les meme à la maison
faut essayer d'enfermer les prédacteurs et mettre des gants quand on manipule
le temps que ce petit monde se remette (avec des nuits à 7°c, de la pluie c'est un peu dur pour apprendre à voler...)
rechauffer, protéger, hydrater et surveiller

http://membres.multimania.fr/perloch/
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:34

ça arrive souvent dans mes écuries que des petits tombent, je les remets dans les nids déjà occupé et à chaque fois elles se font adopter même si c'est pas les bons parents !
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
trougnette60
galop 8
trougnette60

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 7:39

orient arabians a écrit:
le nid ne doit pas être loin, les y remettre...
Le problème est que sur la ferme, il doit y avoir une bonne trentaine de nids, voire plus... Le 1er trouvé au mileiu de la cour, ca va être difficile. Le 2nd, trouvé dans la remise... ben y'a quand même 7 nids! Completement à l'oue
Je viens enfin de trouver de quoi improviser une bouillotte (un pot de foie gras vide)... YAC n'est pas équipée pour ce genre de sauvetage lol....
Après un long moment d'observation, aucun adulte ne s'intéresse à la boite, en même temps... aucun bruit n'en sort... Triste
Les petiots se laissent aller j'en ai bien peur... espérons qu'ils n'avaient que froid.
Si après avoir rentré les chevaux, il n'y a pas d'amélioration, je tente la solution de Quero, j'ai 2 nids à portée aux fenêtres des chambres... en espérant ne pas mettre en l'air toute la nichée! Assez content
trougnette60
galop 8
trougnette60

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 9:55

Retour de balade. Numéro 1 a rejoint le paradis des pioupiou triste
Numéro 2 est plus vivace (si par vivace on entend me faire caca dans la main) je l'ai mis dans le nid qui est sur la fenêtre de ma chambre) il était vide, ,je verrai après le foin.
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:07

on peut remettre un petit avec d'autres qui ne sont pas de sa portée, les parents nourriront tout le monde et l'odeur de l'homme de les gène pas.. content
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:51

J'imagine la tête de Philippe ou Rochellou si ils passent sur ce post Imbecile Heureux
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:04

J'ai pas mal de nids d'hirondelles chez moi aussi, mais en général les petits qui ratent leur envol n'ont pas le temps de faire un deuxième essai : Prima, ma chatte, se charge de régler le problème.... Imbecile Heureux
trougnette60
galop 8
trougnette60

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles EmptyMar 17 Aoû 2010 - 14:35

orient arabians a écrit:
on peut remettre un petit avec d'autres qui ne sont pas de sa portée, les parents nourriront tout le monde et l'odeur de l'homme de les gène pas.. content

Bingo pour Quero et Orient Arabian.
Numéro 2 est toujours dans le nid, avec au moins "un grand". Sur le coup, j'ai cru que le grand tentait de lui crever les yeux Surpris mais non en fait, il le débarassait des petits insectes que j'avais remarqué (je dirais des mouches plates d'hirondelles). Donc oui bien adopté mais toujours pas très vaillant... Completement à l'oue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauver des bébés hirondelles   Sauver des bébés hirondelles Empty

Sauver des bébés hirondelles
Page 1 sur 1