Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....

Aller en bas 
+6
cath.
Rigel21
Valérie
stefdu43
philippe
bulle de fay
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:01

Jusqu'à ce jour, j'ai toujours eu des poulinières qui étaient de véritables "pots à lait" ambulants. J'ai une jument d'une autre souche qui a mis bas pour la première fois hier matin et elle a vraiment trés peu de lait Triste , de plus son poulain est immense (voir carnet rose, Sucré Salé de Fay). Je suis allée acheter du lait spécial poulain car le véto m'a dit de le complémenter, il ne se nourrit pas assez et manque de force pour se relever seul (une fois debout, c'est ok il tient bien). Connaissez vous des trucs pour augmenter la lactation chez une jument ? Parce que le biberon toutes les heures, même en se relayant.... c'est dur dur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:18

l'herbe, d'abord.
Le tourteau de lin aussi.
Revenir en haut Aller en bas
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:23

ben j avais un ami qui avait acheté le meme truc que l on donne aux femmes qui manquent de lait, effet rapide garanti, ca marche meme pour les chiens
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:26

philippe a écrit:
l'herbe, d'abord..

Je ne peux pas la mettre à l'herbe pour le moment, le poulain a une hyper laxité des tendons, il faut qu'il reste quelques jours au box le temps que ça se redresse...
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:27

stefdu43 a écrit:
ben j avais un ami qui avait acheté le meme truc que l on donne aux femmes qui manquent de lait, effet rapide garanti, ca marche meme pour les chiens

Et c'est quoi, le nom du truc ? Parce que là, comme ça, je vais avoir un peu de mal à trouver le produit clin d'oeuil ....
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:31

J'ai travaillé il ya plusieurs années sur l'induction artificielle de la lactation de la jument, et j'avais fait beaucoup de recherche biblio pour mettre au point le protocole. Aux US, ils ont un pb de toxicité de la fétuque élevée qui entre autre réduit beaucoup la lactation des juments et ils arrivent à annuler l'effet toxique de la fétuque élevée avec des produits. J'essaie de retrouver tout ça (mon mémoire ne doit pas être très loin) et je te redis ça.
Revenir en haut Aller en bas
stefdu43
galop 9
stefdu43


Nombre de messages : 5106
Age : 41
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 26/07/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:35

bulle de fay a écrit:
stefdu43 a écrit:
ben j avais un ami qui avait acheté le meme truc que l on donne aux femmes qui manquent de lait, effet rapide garanti, ca marche meme pour les chiens

Et c'est quoi, le nom du truc ? Parce que là, comme ça, je vais avoir un peu de mal à trouver le produit clin d'oeuil ....


n'ayant jamais eu d'enfant je pourrais pas te le dire comme ca , mais tu vas en pharmacie et tu demande des cachet pour augmenter la quantité de lait pour femmes et ils te donneront bien ça
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-d-elwee.wifeo.com
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:40

Si on commence à taper dans la grosse artillerie, tu peux chercher des ampoules de Prolactine, mais çà va douiller .. triste
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:56

philippe a écrit:
Si on commence à taper dans la grosse artillerie, tu peux chercher des ampoules de Prolactine, mais çà va douiller .. triste

Mais ça "douillera" encore bien plus si le poulain n'arrive pas à s'alimenter correctement et le lait maternisé, ce n'est pas donné non plus.... De toute façon, perdre un peu d'argent, ça fait ch...., mais risquer de perdre un poulain ça fait CH... puissance 1000, alors tant pis pour le fric... J'en parle demain au véto.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:56

Ca y est : j'ai retrouvé le chef d'oeuvre.

Donc aux USA, pour lutter contre l'agalactie rencontrée lors de ces problèmes de toxicité de la fétuque, ils n'utilisent pas de la prolactine en elle même mais des agonistes de la prolactine, c'est à dire des substances qui augmentent la sécrétion de prolactine.

Dans mon protocole, on avait utilisé du (ou de la) sulpiride car c'est celui qui présentait le moins d'effets secondaires. A priori, on peut utiliser aussi la TRH ou de domperidone.

On avait administré 0.5 mg/kg de poids vif deux fois par jour en IM d'une solution de sulpiride et d'huile végétale.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:58

Regarde aussi dans les protocoles d'induction de la lactation qui ont été standardisé maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 13:58

Merci à tous pour vos réponses, mon véto va avoir un coup de fil à l'aube....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 14:07

J'ai eu le cas il y a des années. Le véto a fait un piqure à la mère. Je ne sais pas de quoi, mais ca a augmenter un peu la lactation (ton véto devrait connaitre).... mais comme elle n'était quand même pas une vache à lait, 3x par jour au bol avec du lait reconstitué spécifique, ca ne coûte pas une fortune et ca fonctionne bien et dès que ca marche, la petite gamelle de floconné spécifique poulain ...
Par contre, ne pas oublier que plus tu "tires" à la mamelle, plus elle produit... donc, si tu peux, lui coller le poulain sous les tétines le plus souvent possible.
Autre truc qui aide bien à la lactation : beaucoup de bouffe à maman, spécifique poulinière... mais vraiment la grosse dose ... et ne pas oublier l'eau à volonté
Bon courage, je suis sûre que tu vas trouver et que ca va aller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: poulinière qui manque de lait, besoin d'aide...   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 14:28

pour l'herbe, tu peux faire du zero-pturage , c'est-à-dire que tu coupes de l'herbe sur pied et que tu la donnes à la jument dans son box (tu te trouves un pré, tu te trouves une débroussailleuse et tu coupes)... ca se fait, je l'ai fait il y a deux ans pour un pré que j'avais obtenu mais qui était trop loin et sur lequel le proprio ne voulait pas de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: poulinière qui manque de lait, besoin d'aide...   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 14:31

Elisa a écrit:
pour l'herbe, tu peux faire du zero-pturage , c'est-à-dire que tu coupes de l'herbe sur pied et que tu la donnes à la jument dans son box (tu te trouves un pré, tu te trouves une débroussailleuse et tu coupes)... ca se fait, je l'ai fait il y a deux ans pour un pré que j'avais obtenu mais qui était trop loin et sur lequel le proprio ne voulait pas de chevaux.

J'ai un voisin a 300 chèvres et qui fait pareil, il fauche une remorque d'herbe tout les jours pour nourrir tout le monde à l'étable
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:14

Valérie a écrit:


Dans mon protocole, on avait utilisé du (ou de la) sulpiride car c'est celui qui présentait le moins d'effets secondaires. A priori, on peut utiliser aussi la TRH ou de domperidone.
.

Pour avoir fréquenté longtemps les forums des mamans allaitantes au long cours (je comptais ce matin que j'avais quand même aligné 25 mois d'allaitement avec mes deux loustics shocker ), je peux te dire qu'il est de notoriété publique que LE machin qui augmente la lactation chez la femme c'est le dompéridone, connu aussi par chez nous sous le nom de Motilium. C'est un médicament que l'on donne à l'humain dans le cas de problèmes gastriques, je crois. Il paraît que l'effet sur la lactation est net. Aucune idée par contre de l'application du motilium à la jument, à voir avec le véto.
Et comme il a aussi été dit attention à ne pas trop complémenter : la lactation fonctionne selon la loi de l'offre et de la demande, si tu complémentes trop il ne tirera plus et elle produira encore moins...

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:19

Par contre la traite est une bonne solution, plus bio, moins chère et certainement meilleure que le lait artificiel.

Caller le poulain sur des bottes de paille pour qu'il puisse téter couché est aussi un grand classique. En plus çà lui donne l'idée de chercher maman et évite plus tard les em***** du poulain élevé au bib.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:20

le motilium est un anti nauséeux, et il entraine des galactorrhées.... sa forme à absorption sub linguale, le Motilyo est encore plus efficace, sur les nausées comme sur les galactorrhées... (non je n'ai pas allaité, mais j'ai eu la mauvaise surprise des effets secondaires....)
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:40

Alors, pour répondre à tous un peu en vrac :

- la fauche de l'herbe, non. J'ai un tracteur et une débroussailleuse, mais
1) si je fauche les parcelles réservées au foin ou celles où je compte mettre bientôt mes autres chevaux, ça va pas le faire...
2) de toute façon, avec le temps qu'il a fait, l'herbe.... elle est plutôt rase en ce moment !

- pour complémenter le poulain, on le laisse d'abord téter la mère (pas envie qu'elle se tarisse, effectivement....) et ensuite on lui propose le biberon (comme il n'a pas eu son compte par manque de lait, il ne rechigne pas...)

- en plus du tel au véto, je vais aussi aller faire un tour à la pharmacie à côté de chez moi. J'imagine déjà la tête du pharmacien quand je vais (à mon âge canonique) lui demander un produit pour augmenter la lactation chez les femmes très content

- pour philippe : le principal problème n'est pas le fait de lever le poulain pour qu'il tête, c'est que la mère a vraiment peu de lait, donc la traire... c'est comme essayer de tondre un oeuf !!!! Et je pense qu'un poulain élevé au biberon parce qu'orphelin (donc privé de contact avec ses congénères) ne pose pas le même genre de problème qu'un poulain laissé avec sa mère et simplement complémenté.

Parfois, dans certains moments de lassitude, je me demande pourquoi j'ai choisi d'élever des chevaux et pas des rats, animaux prolifiques et résistants... Arg
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyJeu 20 Avr 2006 - 1:39

Je sens que celle-ci, elle va pas faire poulinière longtemps très content

Tu crois que je peux t'expédier un container d'herbe par la SERNAM ? J'en suis déjà à rationner les miens parce que l'herbe est trop haute et trop riche. Mécontent
Jamais content triste
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyJeu 20 Avr 2006 - 4:11

Si vraiment ça s'aggrave, tu as encore la solution de guetter les différents SOS poulain et de le faire adopter (de préférence par une jument de trait, plus laitière et pour laquelle l'adoption pose souvent moins de pb.)

Le lait du commerce revient quand même assez cher et si on supplémente au biberon on crée quand même un rapport humain-équin un peu contre nature qu'on paye ensuite au niveau du comportement

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
thalis
galop 7
thalis


Nombre de messages : 1779
Age : 47
Localisation : Saint-Sauveur 60
Date d'inscription : 26/08/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyJeu 20 Avr 2006 - 5:51

rajouter de la levure de biere dans la bouffe ça aide aussi à augmenter la lactation
Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe


Nombre de messages : 13161
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/02/2006

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyVen 21 Avr 2006 - 1:02

Alors, çà donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyVen 21 Avr 2006 - 13:21

philippe a écrit:
Alors, çà donne quoi ?

Des nouvelles de mon girafon....

C'est encore loin d'être parfait, mais les postèrieurs ont déjà bien remonté. Il arrive à se lever quasiment tout seul (il faut juste l'aider encore un peu en lui calant les fesses pour qu'il arrive à pousser avec ses grandes guibolles), il tête régulièrement et sa mère commence (enfin...) à prendre un peu plus de pis même si ce n'est pas encore l'Amérique, il reste debout de plus en plus longtemps et a même fait deux tours de box au trot. Il hennit, a l'oeil vif, pas de fièvre.... Tant qu'on ne l'a pas observé se lever de lui même sans aide, on continue à le complémenter au lait artificiel pour éviter les risques de deshydratation.
Pour la mère le véto n'était pas chaud pour qu'on lui donne le du Motilium, il craignait je ne sais quel effet secondaire. On est passé à un super floconné hyper riche censé donner un coup de fouet au démarrage de la lactation et qui semble donner de bons résultats (mais bonjour le prix...). En beaucoup moins cher, favorisant également la lactation (dixit un vieil éleveur de chevaux de trait du coin qui m'a donné ce conseil), je lui donne également 3kg de carottes par jour. Je ne sais pas si ça fait effet, mais en tout cas elle apprécie.
Bref, je croise les doigts et touche du bois, ça semble évoluer plutôt dans un sens positif !
Quelques photos pour illustrer :

Postèrieurs en bonne voie de redressement et il sait parfaitement maintenant où est le bar

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Sucrsal0421063pd.th

Petite photo du pis de la mère. On ne voit pas grand chose ? Normal, il n'y a pas encore grand chose à voir, mais c'est "beaucoup plus moins pire" Heureux

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Sucrsal0421026em.th

Ok, j'ai besoin de me remplumer, mais je suis suffisamment coquin pour essayer d'aller mettre mon nez sur l'objectif

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Sucrsal0421015cq.th

Allez, salut à tous les forumeurs, je vais retourner me coucher zzz

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Sucrsal0421051rl.th
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:33

Tu peux faire toi même ton aliment ''jument laitière'' avec 75 % d'orge ou d'avoine aplatie et 25 % de tourteau de soja, rajouter au moins 150 g. jour d'un complément minéral phosphocalcique bovin (2 x plus de Ca. que de P.) et tu vas nourir ta jument à un prix bcp plus raisonnable.

L'effet de 3 Kg de carottes (300 g. de MS) sur la lactation doit être vraiment placebo, mais bon c'est pas ça qui va te ruiner.

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty
MessageSujet: Re: Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....   Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulinière qui manque de lait, besoin d'aide.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poulain qui manque de lait
» Manque de lait pour poulain d'une semaine
» manque d'appétit ?
» Poulinière avec ou sans lait !!!
» besoin de vos croisage de doigts. Besoin à nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: