| Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris87 galop 6
Nombre de messages : 974 Localisation : haute-vienne Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... Ven 21 Avr 2006 - 23:53 | |
| bonjour,
j'ai besoin d'infos sur ce cas, le dépistage radiographique se fait-il sous anesthésie ou pas ??? | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... Sam 22 Avr 2006 - 1:43 | |
| Si tu dis chez l'enfant, tu veux savoir pour l'humain ??? ou pour les chiens ? | |
|
| |
dindonsauvage galop 7
Nombre de messages : 1832 Age : 43 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... Sam 22 Avr 2006 - 2:17 | |
| le despistage ne se fait pas avec un radio chez l'enfant car ce sont des cartilage non encore ossifié il faut dc faire une échographie de la hanche . chez l'adulte ca se voir car tout est ossifié il y a une hypoplasie des cotyles ( l'endrois ou doit venir s'emboiter la tête de la hanche ) et un nouveau cotyle abérant la ou le tête frote contre le bassin .la tête de la hanche est pleine d'arthrose .
ps : le dépistage se fait déjà manuellement par pls manouvre pour rechercher une anomalie de mobilité de la hanche . s'il y a un pb c'est immobilisation pdt qq semaines . | |
|
| |
chris87 galop 6
Nombre de messages : 974 Localisation : haute-vienne Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... Sam 22 Avr 2006 - 5:45 | |
| merci dindonsauvage,
toi qui est dans le bain de la médecine humaine, peut-tu me dire....
si pour des examuns (radios ou manipulations) articulaire ou ligamentaire ,il est necessaire de les faires sous anexthésie...???? | |
|
| |
dindonsauvage galop 7
Nombre de messages : 1832 Age : 43 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 18/09/2005
| Sujet: Re: Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... Sam 22 Avr 2006 - 11:02 | |
| et bien ca dépend du context mais la personne ou le bébé ne bouge pas trop ou si elle peut être tenue pas de problème pas d'anesthésie ... enfin moi j'ai jamais entendu parlé d'un patient que l'on ai du endormir pour lui faire une radio ensuite avec un chein pas besion non plus de l'endormir pour une radio ... bon avec un lion c'est déjà plus dure . avec un cheval franchement j'en sais rien . | |
|
| |
chris87 galop 6
| Sujet: Re: Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... Sam 22 Avr 2006 - 13:29 | |
| bon alors j'explique le pourquoi de mes questions...
cela n'a rien a voir avec les chevaux mais avec mes gros dogues de bordeaux, race touchée par la dysplasie ,que ce soit hanches ou coudes... le depistage radiographique se dévellope de plus en plus, heureusement cela permet d'avancé dans la selection, même si les "vétos chercheurs" sont incappables de se mettrent d'accord sur le % du facteur héréditaire de cette maladie, on passe de 0.30% pour certain a 30% voir 50 % pour d'autres.... Mon soucis est que 95 % des vétos , ne font ces radios de dépistages que sous anesthésie générale (principalement pour un soucis de confort que je peut comprendre si la radio est de bonne qualitée), et ,que pour y avoir assisté a plusieurs reprises, la position et traction sur les postérieurs effectuées est loin d'être un geste naturel pour l'animal.
ma question est donc quel interet de pratiquer cet acte sous anesthésie qui révélera (ou non) la présence d'une laxité ligamentaire, qui de toute façon est compensée par la tonicité musculaire (ce que l'on cherche a éliminé avec l'anesthésie) question en dehors de toute révélation d'arthrose ou subluxation ou autres problémes qui de toute façon se verront a la radio même sans anesthésie....
par le biais d'un professeur , nous allons maintenant depuis 2 ans chez un véto qui faire les radios sans anesthésie ,d'une qualitée parfaite et cela en 5 minutes maxi, un homme de l'art pour moi, qui en plus prend le temps de regarder et de parler au chien pour le mettre en confiance.
Seulement voilà ,de grand pontes de la medecine vétérinaire bien placés au sein de la SCC, crient haut et fort que cela s'apparente a de la triche. Mais ils n'ont jusqu'a présent jamais présenter d'études ou de rapports révélant une réelle différence entre ces deux méthodes.
une de mes chiennes a eu droit aux deux méthodes , premiére fois sous anesthésie (18 mois jamais boitée), revient raide boiteuse pendant 8 jours , dysplasie E (stade avancée a grave avec subluxation), avec en plus des radios affreuses absolument pas symétriques ,et le véto nous a avoué avoir eu beaucoup de mal a la mettre en place (tractions).... 4 mois plus tard nous refaisons la radio, cette fois sans AG , un cliché parfaitement symétrique en 2 minutes, bon la chienne est toujours E (aucuns changement) mais elle pouvait galoper sans progléme 3 secondes aprés la manipulation.... pour moi le bilan est vite fait.... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... Sam 22 Avr 2006 - 14:47 | |
| Ca veut dire qu'avec l'anesthésie, il tire sur le chien comme des malades. Et en plus, ils ne sont même pas crédibles sur l'argument de la radio de bonne qualité.
Ca me rappelle qq part les déboires de FM pour la castration de son poulain...
Moins il y a de produits chimmiques pour camoufler, mieux ça vaut. | |
|
| |
chris87 galop 6
| Sujet: Re: Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... Sam 22 Avr 2006 - 16:01 | |
| merci cath , tu as exactement résumé mon sentiment | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... Dim 23 Avr 2006 - 8:59 | |
| Tu as certainement entendu parler du Dr Klein ??.... J'ai bosé avec lui il y a 20 ans, nous faisions les radios des hanches sans anesthésie, la seule fois en deux ans de pratique chez lui où j'ai vu anesthésier un chien, c'était un accident de la route, il était pas manipulable autrement et de toute les manière, il est passé sur le billard aussitôt. Bon, moi, je n'était que ASV, et dans une structure pareille, je ne m'occupper que de bien placer, tenir le chien, et développer les radios, je en pourrais donc rien te dire de plus sur ce dépistage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... | |
| |
|
| |
| Dysplasie de la hanche chez l'enfant et l'adulte.... | |
|