| Recherche étalon crème | |
|
+12Isabel altair Rigel21 laure melisza rochellou Myriam Vancouver nicotine nuance calinoeta Ho-Long 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ho-Long galop 5
Nombre de messages : 613 Age : 60 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Recherche étalon crème Lun 10 Jan 2011 - 6:42 | |
| Voilà j'envisage peut être de refaire saillir ma louloute, mais uniquement pour produire isabelle, (un rêve) et pour cela j'aimerai trouver un étalon crème...!!! Après là race n'a que peu d'importance, voir même un poney crème, pour moi la priorité étant avant tout la couleur ...!!! merci de toutes infos ...!!! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Lun 10 Jan 2011 - 7:06 | |
| Spring Star king. WB ( ortho pas sûre ) | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Lun 10 Jan 2011 - 7:47 | |
| L'élevage de Brunet à Monflanquin etalon crème | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Lun 10 Jan 2011 - 7:49 | |
| | |
|
| |
nicotine galop 7
Nombre de messages : 1187 Age : 43 Localisation : ile de france 91 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Lun 10 Jan 2011 - 8:45 | |
| si tu veux un isabelle, il faut mieux essayer de prendre un perlino .... ya pas mal de chevaux creme en ibérique et quarter, apres , ça depend de ce que tu veux en faire? sport? vendre?
ya l'elevage el mansour..... http://almansour-berberpferde.de/pferde/rebeh/rebeh.html
| |
|
| |
Ho-Long galop 5
Nombre de messages : 613 Age : 60 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Lun 10 Jan 2011 - 10:30 | |
| - nicotine a écrit:
- si tu veux un isabelle, il faut mieux essayer de prendre un perlino ....
ya pas mal de chevaux creme en ibérique et quarter, apres , ça depend de ce que tu veux en faire? sport? vendre?
ya l'elevage el mansour..... http://almansour-berberpferde.de/pferde/rebeh/rebeh.html
Avec une jument bai, j'ai l'assurance d'un isabelle non ? ou voir crème ... !!! je vais rajouter alors perlino en plus du crème ??? Perlino, je connais pas la génétique couleur de ce côté là ...!!! C'est pour le plaisir avant tout d'avoir un cheval "tout comme j'aime", oui j'ai vu de grand nombre de Lusitaniens, beaux chevaux mais souvent de grande taille, je recherche pas avec trop de taille, max 1m55 ... et il reste aussi je crois des chevaux dans le sang ... c'est pour un croisement sur une arabe, donc si je peux trouver un compromis pour diminuer le coté sanguin et faire un super cheval d'extérieur pour moi le top ...!!! L'idéal aurait été du Barbe, mais là c'est plutôt très rare ... ils sont très beaux ceux de l'élevage el-mansour, mais je crois loin de l'Aquitaine ...!!! Merci Nuance ... joli cheval aussi ...!!! le quater de calinoeta, pas trouvé d'info sur leur site ... mais je crois un peu loin de part chez moi ...!!! merci en tout cas | |
|
| |
nicotine galop 7
Nombre de messages : 1187 Age : 43 Localisation : ile de france 91 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Lun 10 Jan 2011 - 10:44 | |
| avec une jument baie, tu peux ne pas avoir de l'isabelle, il faut connaitre le genotype de la jument, si elle est homozygote sur le noir, c'est à dire EE, c'est bon, mais si elle est hétérozygote (Ee), elle peux faire un poulain alezan ou palomino suivant le père. Elle peut aussi etre hétérozygote sur le gène "agouti" (gene qui decolore le noir et se traduit en bai) donc 1 chance d'avoir un poulain noir! Donc si tu choisi un etalon perlino (creme sur base baie ou noire si je ne dis pas de betise) tu aura plus de chance que si tu prends un etalon cremelo (creme sur base alezan) mais je dis peut etre des betises! voir avec les pro de la génétique | |
|
| |
Vancouver galop 6
Nombre de messages : 886 Age : 45 Localisation : XXX Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Lun 10 Jan 2011 - 12:46 | |
| Mon étalon welsh B sera effectivement disponible en IART http://www.harasdebeauce.com/index.php?p=1_18_SPRING-STAR-S-KAY-wb sur mon site et sur Facebook est également disponible son listing de saillies 2010, beaucoup de juments ont rempli avec 1 seule dose.
N'hésitez pas si vous avez des questions | |
|
| |
Ho-Long galop 5
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mar 11 Jan 2011 - 2:06 | |
| - nicotine a écrit:
- avec une jument baie, tu peux ne pas avoir de l'isabelle, il faut connaitre le genotype de la jument, si elle est homozygote sur le noir, c'est à dire EE, c'est bon, mais si elle est hétérozygote (Ee), elle peux faire un poulain alezan ou palomino suivant le père.
Elle peut aussi etre hétérozygote sur le gène "agouti" (gene qui decolore le noir et se traduit en bai) donc 1 chance d'avoir un poulain noir!
Donc si tu choisi un etalon perlino (creme sur base baie ou noire si je ne dis pas de betise) tu aura plus de chance que si tu prends un etalon cremelo (creme sur base alezan)
mais je dis peut etre des betises! voir avec les pro de la génétique Je viens d'aller voir sur le lien de l'asso des chevaux isabelle et palo et avec un croisement bai et crème j'ai l'assurance semble t'il d'avoir un isabelle après je sais qu'il a la couleur crème, et le crémélllo c'est la même chose ??? parce que là en effet cela semble pas tout a fait pareil, en effet on a trois option couleur Isabelle, Palomino, Noir fumé ...!!! je me rends compte que c'est très complexe la génétique des couleurs ...!!! Merci Vancouver pour le lien ... bel étalon, mais c'est un peu loin, et j'aimerai éviter l'insémination si possible ... !!! merci ...!!!
Dernière édition par Ho-Long le Mar 11 Jan 2011 - 2:18, édité 1 fois | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mar 11 Jan 2011 - 2:12 | |
| Perlino = bai avec double gène crème (donc phénotype du crème) crème = alezan avec double crème
Donc un perlino avec ton Orélia te donnera de l'isabelle ; regarde du côté d'Osario des Dieux, il fait des poulains splendides !!! | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mar 11 Jan 2011 - 3:17 | |
| - Ho-Long a écrit:
..........Je viens d'aller voir sur le lien de l'asso des chevaux isabelle et palo et avec un croisement bai et crème j'ai l'assurance semble t'il d'avoir un isabelle après je sais qu'il a la couleur crème, et le crémélllo c'est la même chose ???
Tu auras à coup sur un isabelle si ta jument n'est pas porteuse de l'alezan | |
|
| |
Ho-Long galop 5
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mar 11 Jan 2011 - 3:42 | |
| - rochellou a écrit:
- Ho-Long a écrit:
..........Je viens d'aller voir sur le lien de l'asso des chevaux isabelle et palo et avec un croisement bai et crème j'ai l'assurance semble t'il d'avoir un isabelle après je sais qu'il a la couleur crème, et le crémélllo c'est la même chose ???
Tu auras à coup sur un isabelle si ta jument n'est pas porteuse de l'alezan Okette, bon au "pire" de toute façon j'aurai de la couleur hors bai et alezan, après on aura plus qu'a croiser les doigts pour un isabelle ...!!! Oui, j'ai aussi Osario ... pas mal, mais beaucoup d'ibérique ...!!! on va réfléchir un peu a tout cela, comme c'est un peu neuf faut que cela murisse un peu dans mon esprit, en tout cas encore merci à tous ...!!! | |
|
| |
melisza galop 7
Nombre de messages : 1237 Age : 48 Localisation : 62 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mar 11 Jan 2011 - 4:53 | |
| Si tu choisis un étalon perlino, qui lui n'est pas porteur de l'alezan, tu auras 100% de isabelle, il me semble, peu importe si ta jument est porteuse de l'alezan ou pas. | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mar 11 Jan 2011 - 5:33 | |
| - melisza a écrit:
- Si tu choisis un étalon perlino, qui lui n'est pas porteur de l'alezan, tu auras 100% de isabelle, il me semble, peu importe si ta jument est porteuse de l'alezan ou pas.
Non car le perlino peut être également hétérozygote sur le bai, et donc être porteur de l'alezan. Dans ce cas, si la jument de Ho-long est hétérozygote aussi, tu as 25% de sortir un palomino (un peu comme qd on croise deux bais hétérozygotes, et qu'on sort 25% d'alezans) De quelle couleur sont les parents de ta baie? | |
|
| |
Ho-Long galop 5
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mar 11 Jan 2011 - 6:36 | |
| - laure a écrit:
- melisza a écrit:
- Si tu choisis un étalon perlino, qui lui n'est pas porteur de l'alezan, tu auras 100% de isabelle, il me semble, peu importe si ta jument est porteuse de l'alezan ou pas.
Non car le perlino peut être également hétérozygote sur le bai, et donc être porteur de l'alezan. Dans ce cas, si la jument de Ho-long est hétérozygote aussi, tu as 25% de sortir un palomino (un peu comme qd on croise deux bais hétérozygotes, et qu'on sort 25% d'alezans)
De quelle couleur sont les parents de ta baie?
Le 1er poulain d'Orélia est bai comme elle alors que le père est alezan ... !!! Son père était bai et mère alezan brulée ... par contre il me semble que son père Dorwan marquait le bai, sur 60 produits que j'ai vu référencé sur FFE compet il a fait pratiquement que des bai et quelques gris, pas un seul alezan ... .!!! donc cela semble être un bon point pour l'isabelle .. !!! | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mar 11 Jan 2011 - 6:50 | |
| - Ho-Long a écrit:
Le 1er poulain d'Orélia est bai comme elle alors que le père est alezan ... !!! Son père était bai et mère alezan brulée ... par contre il me semble que son père Dorwan marquait le bai, sur 60 produits que j'ai vu référencé sur FFE compet il a fait pratiquement que des bai et quelques gris, pas un seul alezan ... .!!! donc cela semble être un bon point pour l'isabelle .. !!! Oui son père est homozygote sur le bai, mais qu'importe, comme sa mère est alezane, ta jument est forcément hétérozygote sur le bai, elle peut donc produire de l'alezan. Pour être sûre d'avoir un isabelle, il faut que tu prennes un perlino et que tu sois sûre que ce perlino soit hétérozygote sur le bai (vérifie qu'il n'ait aucun produit palomino par exemple), sinon et bien tu auras 75% d'isabelle et 25% de palomino. Si tu prends un cremello, tu auras 50% d'isabelle, 50% de palomino. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mar 11 Jan 2011 - 7:02 | |
| Si la mère de la poulinière était alezan, elle est forcément porteuse d'un alezan, caché sous son bai, et a une chance sur deux de le transmettre à sa production. Croisée avec un crème elle produira donc isabelle (50 % de chance) ou palomino (50 % de chance). Si par contre elle est croisée avec un perlino hétérozygote sur Agouti elle donnera 75 % d'isabelle et 25 % de palomino, et 100 % d'isabelle avec un Perlino homozygote sur Agouti, donc EEAACrCr. | |
|
| |
Ho-Long galop 5
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mar 11 Jan 2011 - 7:15 | |
| merci, merci ...!!! si je trouve le père qu'il lui convient, l'année prochaine confirmation de la couleur | |
|
| |
Ho-Long galop 5
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mer 12 Jan 2011 - 11:51 | |
| Ca y est j'ai trouvé mon poun's crème, un beau petit Welsh cob ... de plus il est proche de chez moi ...!!! Encore merci de votre aide c'est grâce à vous que j'ai trouvé mon bonheur ... !!! maintenant j'espère qu'il va plaire à ma doudoune ... !!! | |
|
| |
altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mer 12 Jan 2011 - 12:06 | |
| j'avais pas vu le post avant ...... dans le sud ouest, je crois que tu peux facilement trouver ton bonheur .... maintenant, tu n'as plus qu'à tout nous dire sur l'heureux élu .... et petit conseil : vérifie bien que l'étalonnier a fait les tests sanitaires nécessaires pour avoir l'agrément en DSA, sinon tu te retrouveras avec un OC ... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Mer 12 Jan 2011 - 14:43 | |
| Pas très loin de chez moi, il y a.... celui-là : http://elevage-de-mark.markert.fr/index2.php?fiche=6 | |
|
| |
Tom galop 6
Nombre de messages : 949 Age : 43 Localisation : france ! Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Jeu 13 Jan 2011 - 0:02 | |
| | |
|
| |
Ho-Long galop 5
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche étalon crème Jeu 13 Jan 2011 - 3:22 | |
| Un petit Sponte.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche étalon crème | |
| |
|
| |