Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mutuelle obligatoire d'entreprise

Aller en bas 
+4
cath.
Isabel
rochellou
herve
8 participants
AuteurMessage
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:21

Bonjour à toutes et tous.

Voilà j'ai actuellement une mutuelle santé qui a des avantages et des inconvénients.
J'ai pris une formule "chère" dirons-nous, à 56€/mois mais elle propose des bonnes garanties. Ca fait pfff 13 ans que je l'ai.
Avantage n°1 : la cotisation ne bouge pas avec l'âge et ne dépend pas de mon lieu de résidence. Mine de rien ce n'est pas négligeable car j'ai fait une rapide recherche sur la toile et les tarifs peuvent sacrément grimper.

Inconvénient (véniel ?) n°1 : Dans la mesure où je suis le seul adhérent MSA 37, ils n'ont pas instauré des échanges télématiques (NOEMIE pour les initiés) avec ma caisse de SECU et je dois envoyer les décomptes par La Poste. Heureusement ils sont rares... pour l'instant et je touche du bois.

Inconvénient n°2 : je suis confronté à une maladie parodontale chronique (3615 MYLIFE...) et les opérations indiquées sont plutôt onéreuses. Or il s'agit d'actes hors nomenclature et donc non remboursés par la mutuelle.

Du coup je me suis demandé si je n'aurais pas intérêt à changer de mutuelle.
Pas très simple du côté des adhésions individuelles car les cotisations évoluent quasiment toutes avec l'âge (du moins celles que j'ai trouvées). Et en fait elles sont très peu nombreuses à prendre en charge ces frais là (et de façon très incomplète).

Reste la possibilité d'une mutuelle d'entreprise. J'en avais causé avec notre secrétaire comptable qui m'a dit que ce n'était pas intéressant car si l'entreprise payait une partie des cotisations il s'agissait d'un avantage qui se retrouvait soumis à charges sociales et impôts.

Mais il semblerait qu'il y ait une différence si cette adhésion est obligatoire pour tous les employés. Alors une part (à définir) des cotisations peut être prise en charge par l'employeur avec une ristourne non négligeable sur les charges sociales et autres impositions. Parait que ça peut devenir un outil pour améliorer l'ordinaire des salariés à moindre cout pour l'employeur...

Comme nous sommes une petite structure, je reviendrais volontiers à la charge lors d'une réunion mais je souhaiterais avoir des billes dans ma besace.
J'ai vu passer une histoire de Loi Fillon 2004 mais clairement je ne suis pas capable de rassembler et synthétiser les éléments les plus pertinents sur la question.
Alors que, si ça se trouve, il y en a parmi vous qui baignent là dedans quotidiennement.

Donc si vous avez des éléments clairs je suis preneur, éventuellement pas MP s'il fallait donner des détails plus précis.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:48

Pas de réponse à ta question, mais si tu changes de mutuelle, renseigne toi bien sur un éventuel délai de carence

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:57

Déjà, rien que le fait qu'elle n'augmente pas avec l'âge, m'inciterait à la garder

Je suis à 66 € avec mes deux enfants et je sais que passé les 50 ans, elle monte en flêche

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:20

Nous avons été confrontés à l'application de la loi Fillion sur les mutuelles l'an dernier dans mon entreprise (25 personnes environ).
Tous les salariés doivent désormais disposer d'une mutuelle, elle devient OBLIGATOIRE.
S'il existe une mutuelle d'entreprise, les nouveaux salariés doivent obligatoirement y adhérer. Les anciens salariés ont le choix entre prouver leur adhésion à une mutuelle ou prendre la mutuelle de l'entreprise.

En revanche, je n'ai pas suivi ce qu'il en était si on changeait d'entreprise et donc de mutuelle. Parce que certaines mutuelles ont un système d'ancienneté ou prennent en compte l'âge d'adhésion pour appliquer leurs tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
herve
galop 9
herve


Nombre de messages : 6432
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/07/2005

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:50

Mais quels sont les avantages/inconvénients pour le salarié et l'employeur ?

Je sais bien que le mot "obligatoire" apparait comme une contrainte. Maintenant si elle est tip top avec l'essentiel pris en charge par l'employeur, ça mérite examen...

Sauf que j'ignore à peu près tout des conditions d'application : taille de l'entreprise, % des cotisations que l'employeur peut prendre à sa charge, incidence fiscale (avec des chiffres actualisés) et tutti quanti...

Parce que bon... il y a le concept et l'application une fois qu'on a tout écrit sur une feuille et effectué les opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:13

j'avais entendu parler.... je ne me suis pas plus penchée dessus, vu que j'étais déjà adhérente à la Mutuelle de mon taf,
mais on sait pertinemment qu'elle n'est pas ds les moins chéres........
et obliger les gens, moi ça me rend malade ( sans mauvais jeu de mots ), surtout quand ils peuvent trouver mieux ailleurs .......

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:50

Qu'on oblige à prendre une mutuelle pourquoi pas, mais je suis d'ac avec toi pas forcément celle de sa boite.
Notre boîte a du coup revu les contrats, relancé un appel d'offre et on a changé de prestataire.
Je pense que c'est au entreprises de se bouger pour avoir un bon contrat et les mutuelles vont faire des efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 48
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyDim 23 Jan 2011 - 14:57

On m'a toujours dit que c'était les contrats de groupe qui avaient le meilleur rapport qualité prix
Revenir en haut Aller en bas
s2bu
galop 9
s2bu


Nombre de messages : 7139
Age : 44
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 08/01/2008

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyDim 23 Jan 2011 - 15:16

en cas de nouvelle embauche, la mutuelle entreprise obligatoire entraine-t-elle de fait une résiliation du contrat en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyMar 25 Jan 2011 - 7:54

Je suis en plein dedans avec mon 2ème employeur. Va être instaurée à partir du 1er janvier 2011, une mutuelle de groupe obligatoire.
Mais d'après ce que j'ai compris, tu n'es pas obligé d'y adhérer si tu n'es pas à plein temps (mais je ne sais pas quelle durée de temps de travail est nécessaire pour la rendre "obligatoire", moi je ne fais que 20h/mois par ex), et ce n'est pas obligatoire non plus si la mutuelle que tu as actuellement à titre privé est plus avantageuse pour toi, ou si la cotisation proposée par la mutuelle de groupe est plus élevée que ta mutuelle actuelle pour les mêmes avantages. Par contre il faut le prouver.
A l'inverse, si la mutuelle de groupe est intéressante, tu n'as pas de délais pour te dédire de ta mutuelle "privée", tu invoque le cas d'une mutuelle de groupe obligatoire et ta mutuelle actuelle est obligée d'accepter ta résiliation.
Voilà ce que j'ai compris, mais j'ai pu comprendre de travers...
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise EmptyMar 25 Jan 2011 - 10:58

Je confirme que les "contrats groupes" d'entreprise proposent en général des tarifs défiant toute concurrence, et que dans ce cas, comme la mutuelle est obligatoire, une part des cotisations est prise en charge par l'employeur.

Hervé, je ne sais pas à quelle caisse de retraite complémentaire cotise ta boite, mais il serait certainement judicieux de voir de ce coté là : la plupart du temps les caisses de retraite complémentaires sont "couplées" avec des institutions de prévoyance qui peuvent proposer des contrats intéressants. Il n'est absolument pas obligatoire de cotiser à la caisse de retraite complémentaire "couplée" à l'institution de prévoyance pour pouvoir adhérer à cette dernière.

Un grand classique est souvent de proposer 2 contrats pour une même entreprise (en fonction du nombre de personnes à assurer et de la "population" de l'entreprise) : un contrat "famille", un peu plus cher, mais qui couvre l'assuré, son conjoint (ou pacsé) et les enfants, et un contrat "individuel" moins cher, mais où seul l'assuré est couvert, et qui est valable pour les personnes seules ou dont le conjoint a déjà lui même une mutuelle d'entreprise obligatoire couvrant la famille. Inconvénient de ces mutuelles, ce sont des contrats collectifs, donc elles s'appliquent à l'ensemble des salariés sans exception, même à celui qui est déjà couvert par la mutuelle de son conjoint. Mais c'est aussi ce qui leur permet de proposer des tarifs attractifs, qui ne tiennent pas compte de l'âge de l'assuré au moment de la souscription et sans délai de carence. Si tu quittes ton employeur, soit tu es au chômage et dans ce cas ces mutuelles peuvent te proposer de continuer à cotiser un certain temps auprès d'elles en tant que cotisant individuel, çà te coutera plus cher que le tarif groupe mais tu n'es pas radié du jour au lendemain et çà te permet de chercher tranquillement pour en retrouver une autre éventuellement moins chère (si tu ne bénéficies pas de la mutuelle d'un conjoint/pacs) , soit tu as un nouvel employeur qui a une mutuelle groupe et dans ce cas tu es (généralement) pris en charge immédiatement par la nouvelle mutuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mutuelle obligatoire d'entreprise Empty
MessageSujet: Re: mutuelle obligatoire d'entreprise   mutuelle obligatoire d'entreprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mutuelle obligatoire d'entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutuelle obligatoire au 01.01
» Mutuelle
» MUTUELLE SANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: