| Maladie de Haglund | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Maladie de Haglund Dim 23 Jan 2011 - 13:18 | |
| Un bien grand mot pour un "petit" mal, entendons pas grave. Par contre purée que ça fait mal. Bref, mon ami Google m'a dit que j'ai ça comme maladie. Quelqu'un connait ? A ? A eu ? Connait quelqu'un qui a ou a eu ? Quid des résultats d'infiltration, ondes de choc... etc ? La définition pour ceux(sses) que ça intéresse : - Spoiler:
Inflammation du talon s'accompagnant de douleurs dues à la survenue d'une saillie anormale sur la partie postérieure du calcanéum (tubérosité) qui frotte contre la chaussure. Ce syndrome s'observe tout particulièrement chez la jeune fille pendant la période hivernale et au cours de la pratique de certains sports (football entre autres). C'est en 1927 que P. Haglund décrit cette affection chez de jeunes autrichiens d'essence aristocratique. L'augmentation de volume et les altérations de la partie arrière du calcanéum obligent le tendon d'Achille à adopter une forme coudée, s'associant quelquefois à une inflammation de la bourse séreuse. La bourse séreuse est l'ensemble des enveloppes constituées de tissu conjonctif (tissu souple et solide utilisé par l'organisme pour soutenir un organe et entrant dans la constitution de la majorité des tissus) entourant une cavité close contenant du liquide synovial. Son but est de faciliter le glissement des organes (muscles, tendons) auxquels elle est annexée. Ceci est provoqué par les escarpins (entre autres) dont les contreforts rigides finissent par fatiguer les pieds des jeunes filles, particulièrement en hiver. nb : je ne suis ni une jeune fille ni autrichienne, mais ça correspond quand même | |
|
| |
Julia galop 8
Nombre de messages : 2554 Age : 42 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Lun 24 Jan 2011 - 1:52 | |
| Je ne connaissais pas ce terme... J'ai eu, étant ado (on va dire de 11 à 16 ans en gros) ce que les médecins ont appelé une "bursite calcanéenne bilatérale"... Ca semble ressembler à ton truc. En gros, c'est une douleur du tendon, comme une inflammation, qui vient en marchant ou en faisant du sport. Apparemment, ça vient d'un os qui se soude plus ou moins bien à cet âge-là, surtout chez les jeunes filles (j'espère ne pas trop dire de bêtises...) Moi, c'était situé sous la voûte plantaire, vers le talon. Ca me brûlait, comme si le tendon "frotte" dans sa gaine. Je pense que c'est de la même famille que ce que tu as (si ce n'est la même chose...). Alors, en gros, le seul "traitement" qu'on m'avait donné était des semelles orthopédiques pour "redresser" ma voûte plantaire (et donc c'était censé moins tirailler sur le tendon), et avoir de bonnes chaussures... Sinon, j'avour que je n'ai pas pris d'autres traitements, mais que j'avais quand même drpolement mal, y compris à cheval (oui oui, je baisse les talons, mais ça brûûûle ) Peut-être y'a-t-il des anti-iflammatoires ou des infiltrations, je ne me suis jamais penchée sur la question. Et de l'hoéopathie en traitement de fond? Ca vaudrait le coup de se renseigner de ce côté-là aussi... Dans ton cas, ça a l'air de venir d'une petite "malformation" de l'os d'après ce que je lis, donc peut-être qu'une intervention chirurgicale est possibles?... Dans mon cas, c'est passé vers 18/20 ans, et ça revient en ce moment pendant ma grossesse, à cause semble-t-il de l'imprégnation hormonale de la progestérone qui provoque des relâchements des tissus dans le corps... J'espère que ça repartira... Bon, je vais suivre ce post au cas-où tu en apprennes plus, ça m'intéresse. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Lun 24 Jan 2011 - 5:21 | |
| Merci Julia je me sens un peu moins seule Oui c'est ça, ça fait bursite avec une douleur de tendinite. La pression aïe c'est insoutenable. Avec des chaussures "raides", je suis complètement boiteuse la marche est impossible. J'ai rdv chez le généraliste demain soir pour qu'il me fasse une ordonnance de radio et / ou IRM (enfin j'espère, d'ailleurs je vois pas ce qu'il pourrait faire d'autre) et qu'il me donne des anti inflammatoires en attendant de traiter (si traitement il y a). Après j'imagine que je passerai par la case podologue (j'en connais un bon - et beau - mais j'appréhende déjà de me retrouver avec des semelles que tu ne peux même plus mettre ton pied dans la chaussure tellement ça prend de place ce chose là). Suite au prochain épisode... en attendant il n'y a que 2 paires de chaussures qui ne me font pas souffrir (des mocassins excessivement souples... chaussures d'été j'ai les pieds gelés !). Je pense revendre les autres chaussures, suis pas prête de les remettre ! | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Lun 24 Jan 2011 - 6:10 | |
| Tu as enfin un nom à mettre sur tes douleurs, ça te permettra peut-être d'avancer vers une solution depuis le temps que tu souffres le martyr avec ça ma pauvre ! Pour les semelles : effectivement prévoir une pointure de plus pour tes chaussures si tu dois en porter. Mais d'expérience (pour autre chose mais quand même) je t'assure que tu es tellement soulagée que changer de chaussures devient un plaisir Bon courage ! | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Lun 24 Jan 2011 - 6:21 | |
| - lambada a écrit:
- Merci Julia je me sens un peu moins seule
Oui c'est ça, ça fait bursite avec une douleur de tendinite. La pression aïe c'est insoutenable. Avec des chaussures "raides", je suis complètement boiteuse la marche est impossible.
J'ai rdv chez le généraliste demain soir pour qu'il me fasse une ordonnance de radio et / ou IRM (enfin j'espère, d'ailleurs je vois pas ce qu'il pourrait faire d'autre) et qu'il me donne des anti inflammatoires en attendant de traiter (si traitement il y a). Après j'imagine que je passerai par la case podologue (j'en connais un bon - et beau - mais j'appréhende déjà de me retrouver avec des semelles que tu ne peux même plus mettre ton pied dans la chaussure tellement ça prend de place ce chose là).
Suite au prochain épisode... en attendant il n'y a que 2 paires de chaussures qui ne me font pas souffrir (des mocassins excessivement souples... chaussures d'été j'ai les pieds gelés !). Je pense revendre les autres chaussures, suis pas prête de les remettre ! Ben, j'ai un peu le même genre avec des épines calcanéennes... (sous le talon donc) Et donc je suis équipée de semelles, et donc je "chausse" une pointure de plus qu'avant, et donc les orteils en profitent pour s'étaler et trouvent difficiles d'être rassembler dans des machins dignes de la condition féminines J'ai exactement trois paires de chaussures (moi qui adore ça ) des doc martens (ultra sexy) des sébagos (qui ont tendance à pas tenir au talon...) et des birkenstocks pour l'été (les tongs pas trop trop moche).... MAIS : je n'ai plus mal, et après avoir passer plus de deux ans sous anti inflammatoires, je ne prends plus rien depuis longtemps... D'accord, se chausser est une galère sans nom, aller essayer des chaussures avec tes semelles est toujours un moment de solitude... Et être accro aux semelles pas réjouissant (mais j'ai fait l'expérience récemment, quelques jours sans, et je boite...). Donc, entre deux maux, je choisis le moindre. Bon courage pour la suite ! | |
|
| |
Julia galop 8
Nombre de messages : 2554 Age : 42 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Lun 24 Jan 2011 - 6:58 | |
| Oui, avec de bonnes semelles ça soulage... Le souci c'est quand on chausse du 42 fillette... Déjà que j'ai du mal à ma trouver des pompes qui me vont (en dehors du rayon homme...), alors en trouver avec une pointure de plus, je ne vous dis pas la galère... Ma chance est que tout ça a presque disparu avec l'âge... J'espère que tes RV vont t'apporter des solutions en tout cas! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Lun 24 Jan 2011 - 9:56 | |
| - Myriam a écrit:
- Tu as enfin un nom à mettre sur tes douleurs, ça te permettra peut-être d'avancer vers une solution depuis le temps que tu souffres le martyr avec ça ma pauvre !
Pour les semelles : effectivement prévoir une pointure de plus pour tes chaussures si tu dois en porter. Mais d'expérience (pour autre chose mais quand même) je t'assure que tu es tellement soulagée que changer de chaussures devient un plaisir
Bon courage ! Non Myriam, ça c'est tout nouveau ça fait 1 mois. L'autre, c'est une aponévrosite plantaire (qui s'est bien calmé, enfin à la fois je ne cours plus du tout ) Le pb des semelles, c'est au niveau de la hauteur ! (ou profondeur comme on veut) Une fois que la semelle est dans la chaussure, ben le pied ne rentre quasiment plus... donc tu perds ta godasse en marchant puisqu'elle n'est plus tenue en talon ! Me suis achetée des super bottines très sexy dans lesquelles je n'ai pas mal (aucun appui) mais.... 10cm de talon j'ai pô l'habitude ! | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Lun 24 Jan 2011 - 13:41 | |
| Tu as vu le médecin alors ? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Lun 24 Jan 2011 - 14:51 | |
| - YAC a écrit:
- Tu as vu le médecin alors ?
demain soir | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Lun 24 Jan 2011 - 15:22 | |
| tu dis que tu as moins mal avec des talons ?
Ado j'avais du marcher avec de stalons pendant des semaines car je ne pouvais plus marcher, c'était terrible. C'était ça ou béquilles........
mais ça ne devait pas être pareil, chez moi ça se localisé sur le tendon d'Achille.
bon courage
| |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Lun 24 Jan 2011 - 23:00 | |
| Non ce n'est pas le fait qu'il y ait des talons ou pas. Je n'ai pas mal quand la chaussure ne touche pas l'arrière du pied et c'est le cas avec des talons. Je n'ai pas mal non plus avec des mocassins (donc plat) très souples. Dès que le contrefort de la chaussure est rigide (et que ça touche à l'arrière du pied) c'est une torture. C'est là que ça fait hyper vachement mal | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Mar 25 Jan 2011 - 0:41 | |
| et ben pas glop PS HS : dis moi : je dois faire qq chose de + pour l'assurance ? envoie de la copie des papiers ? ou autre ? je dois reçevoir qq chose ? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Mar 25 Jan 2011 - 5:04 | |
| - calinoeta a écrit:
- et ben pas glop
Ouaip, comme tu dis - calinoeta a écrit:
- PS HS : dis moi : je dois faire qq chose de + pour l'assurance ?
envoie de la copie des papiers ? ou autre ? je dois reçevoir qq chose ? Les grands esprits se rencontrent Je t'ai envoyé une facture, et après tu recevras le contrat | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Mar 25 Jan 2011 - 10:55 | |
| Il me semble qu'une collègue du boulot est auusi atteinte de cette maladie, elle est souvent arrétée etant donnée qu'on marche beaucoup et sur des sols non nivellés...elle met aussi des semelles en permanence et les talons st à éviter! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Mar 25 Jan 2011 - 13:13 | |
| donc comme prévu : anti inflammatoires + radio et écho à passer Suite au prochain épisode | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Mar 25 Jan 2011 - 13:38 | |
| Et ben voila ! | |
|
| |
Julia galop 8
| Sujet: Re: Maladie de Haglund Mer 9 Fév 2011 - 6:20 | |
| Alors alors... Les évolutions, les résultats?... Tu en es où? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maladie de Haglund | |
| |
|
| |
| Maladie de Haglund | |
|