Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Poulinage tard dans la saison …

Aller en bas 
+4
trougnette60
flika
lisou
maé
8 participants
AuteurMessage
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyVen 8 Avr 2011 - 8:42

Besoin de vos avis …

J'ai une jument de 12 ans (1999) à terme pour le 31 juillet … (saillie le 31 août 2010),
Elle était à l'étalon depuis le début du printemps 2010 mais « Madame » n'a jamais voulu prendre avant … diaboliquement colér (pour la dernière tentative de l'année 2010, j'ai pris un véto compétent qui lui a fait une piqure de Chorulon pour optimiser les chances … et ça a marché !!),

Comme je l'a destine (+/-) à une carrière de poulinière, je pensai ne la remettre à l'étalon qu'au printemps 2012,
Suite à une discussion avec un éleveur, j'ai un doute … Touché
Il m'a dit (et ça je l'avais déjà entendu) qu'une jument suitée est plus fertile que les autres,
Du coup comme elle a été compliqué à remplir en 2010 : quoi faire ? remettre à l'étalon dès 2011 ?

Sachant qu'elle a eu un 1er poulain né en 2008 sans souci (pleine au 01er saut),
Que si le poulain 2011 nait fin juillet encore faut-il que je trouve l'étalonnier encore ouvert … Clin d'oeui heureux
Si je la fais remplir en 2011, l'hiver 2011/2012 risque d'être tendu (allaitement + gestation + hiver), bien que la juju soit du type hyper-rustique ...
Mais que si j'attends 2012, je réduis sa fertilité …
scratch


Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyVen 8 Avr 2011 - 10:55

certains inseminent encore en septembre
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:39

Le poulain est destiné à quoi ?
Il ne faudrait pas qu'une naissance trop tardive handicape une future carrière sportive.
En dehors de cela, il existe la plupart du temps un anoestrus saisonnier d'été qui pourrait être responsable d'un non retour en chaleur avant septembre.
A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
trougnette60
galop 8
trougnette60


Nombre de messages : 2759
Age : 45
Localisation : Grisy les Plâtres, 95
Date d'inscription : 06/05/2008

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:47

J'en dis que...
J'ai mal au crâne à te lire! Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:50

trougnette60 a écrit:
J'en dis que...
J'ai mal au crâne à te lire! Imbecile Heureux

M'enfinnnnnn !!! What the fuck ?!?
C'est pas gentil de se moquer des gens qui se posent des questions existentielles ........
Revenir en haut Aller en bas
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:59

flika a écrit:
Le poulain est destiné à quoi ?

A rien ... Mr. Green (peut être promprom avec maman si il est gentil !) c'est du pur loisir ...


Pour faire plus simple ... (hein Trougnette !!!), cela ne vous choque pas de mettre une jument à la saillie fin juillet ?
Ceci dit, il me semble que les centres des HN ferment autour du 15/07 ?
Et que pensez vous de l'avis de cet éleveur qui m'a dit que les juments suitées sont plus fertiles ?



Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:12

maé a écrit:
Et que pensez vous de l'avis de cet éleveur qui m'a dit que les juments suitées sont plus fertiles ?
C'est très discutable...
et dépend de l'âge de la jument et du type de monte.
En IAC, la plupart des vétos n'inséminent que sur la 2ème chaleur, réputée plus fertile.
A côté de cela, certaines juments ne prennent que sur les chaleurs de lait.
Si ta jument est jeune (involution utérine plus rapide) et en monte naturelle, tu peux le tenter sur la chaleur de lait.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:57

Dire que la juju est plus fertile j'ai un doute ! Les seules fois où mes juju n'ont pas prises c'était quand elles étaient suitées !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Karine
galop 8
Karine


Nombre de messages : 3936
Age : 45
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 19/11/2005

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptySam 9 Avr 2011 - 5:25

pareil, j'en ai une qui a pas voulut prendre avant fin juillet...
pas eu de chaleurs exploitables avant fin debut juillet, çà a raté, recommencé fin juillet, c'etait bon..;
je ne la remettrai pas a la saillie...... parce que sinon je vais me faire deborder par les poulains (en avoir trop)
donc elle attendra 2013 avant d'etre saillie a nouveau (je fais un roullement su rmes 3 poulinieres pour n'avoir qu'un poulain par an)
sauf si je la place ailleurs l'an prochain pour un eleveur...
Revenir en haut Aller en bas
http://ce-la-baronnerie.simdif.com
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11579
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptySam 9 Avr 2011 - 7:02

Naissance fin juillet, sevrage en plein hiver... si tu le repousse un peu pour que le poulain tête encore dans les grands froids, ta jument sera suitée début 2012 et tu auras le confort de recommencer au plus tôt la saison de saillie. Et tu allies les deux avantages clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
galop 8
Morgane


Nombre de messages : 3616
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyLun 11 Avr 2011 - 1:58

Pour la fertilité, effectivement, j'ai lu quelque part, je crois sur un support HN (quand même !) qu'une jument suitée est plus fertile qu'une primipare qui est, elle-même, plus fertile qu'une poulinière vide...
Pour ce qui est de la faire ressaillir tu peux aussi tenter direct du Chorulon (si compatible avec jument suitée...) puisque tu sais que ça a marché et tu fais juste un cycle donc, si ça marche, un poulain un mois plus tôt l'année suivante, sinon, ben tu r'commences en début de saison l'année suivante... clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elmazel.fr
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyLun 11 Avr 2011 - 5:54

Morgane a écrit:
Pour la fertilité, effectivement, j'ai lu quelque part, je crois sur un support HN (quand même !) qu'une jument suitée est plus fertile qu'une primipare qui est, elle-même, plus fertile qu'une poulinière vide...
Pour ce qui est de la faire ressaillir tu peux aussi tenter direct du Chorulon (si compatible avec jument suitée...) puisque tu sais que ça a marché et tu fais juste un cycle donc, si ça marche, un poulain un mois plus tôt l'année suivante, sinon, ben tu r'commences en début de saison l'année suivante... clin d'oeuil

Ok merci ...
Donc le truc qu'une jument suitée soit plus fertile qu'une jument non suitée n'est pas très probant ...

sinon Morgane, c'est le scénario auquel je pensai encore faut-il que je trouve un haras qui acceptera de me prendre la jument fin juillet avec saillie reportable si jument vide et avec les garanties que je retrouve l'étalon l'année prochaine ... Perplexe

Revenir en haut Aller en bas
Morgane
galop 8
Morgane


Nombre de messages : 3616
Age : 50
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyLun 11 Avr 2011 - 7:02

Oui, c'est vrai que chez nous ça coule de source de reporter la saillie si jument vide, je crois que pas mal d'étalons privés saillissent dans ces conditions, après, pour les haras... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elmazel.fr
maé
galop 7
maé


Nombre de messages : 1856
Age : 44
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 09/08/2010

Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … EmptyMer 13 Avr 2011 - 1:49


Je vais me renseigner dans le coin, si les éleveurs privés accepteraient de me prendre la jument que fin juillet ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulinage tard dans la saison … Empty
MessageSujet: Re: Poulinage tard dans la saison …   Poulinage tard dans la saison … Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulinage tard dans la saison …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Amour est dans le pré, saison 2012
» L'amour est dans le prés saison 8
» Sang dans les crottins après poulinage
» Houff il n'est pas trop tard !
» Est-ce trop tard pour la tester..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: