Une Histoire, notre Histoire
La mère de ce bébé, c’est l’aboutissement d’un rêve pour mon compagnon.
Avec Franck, l’année dernière, nous nous mettons à la recherche d’une jument Quarter Horse, ..
En effet, Franck est passionné de chevaux américains en particulier les Quarter Horse mais aussi les mustangs !
Nous cherchons alors une jument avec une jolie morphologie, du type dans la race, un mental irrréprochable et une jument avec déjà un peu de métier.
Nous nous rendons dans le Morbihan, où nous faisons connaissance d’éleveurs, élevant leurs chevaux avec une philosophie qui nous intéresse, Madame est cavalière de Western et débute justement Summer en Reining depuis déjà plusieurs mois.
Monsieur est quant à lui également cavalier, et monte notamment l’étalon de l’Elevage, ZAN STRAW BAR, qui évolue au travail de Ranch.
Lors de notre visite, un véritable coup de coeur se passe .. Un coup de coeur n’est pas suffisant et la raison l’emporte .. Après réfléxion et après avoir monté la jument, nous décidons que Summer rejoindra la maison.
Impressionnant, moi qui avait de nombreux critères notamment de sécurité, de mental, et de fiabilité, nous trouvons avec un bon recueil de données la perle recherchée en à peine à 1 mois.
Cerise sur le gateau, Summer est pleine de l’étalon cité plus haut, ZAN STRAW BAR.
Summer a des papiers de Reining, Zan Straw Bar, lignée de cutting, cattle peining, ropping chez lui et dans ses origines..., la jument et le futur poulain ont d’excellentes références.
Summer a 4 ans, saine que ce soit dans son physique ou dans son mental, elle devient donc la jument rêvée de Franck.
Summer rejoint alors la maison, insérée dans le troupeau de jument, elle poursuivra sa gestation jusqu’au 24 Mars sans encombre, 24 Mars date de son terme.
Prête, elle est surveillée sous caméra, et malgré du yoyo de mamelles et des signes cliniques plus qu’annonciateurs .. la demoiselle grossit et, n’est pas vraiment décidée à le faire.
28 Jours après ... nous avons des signes physiques complémentaires, ...sachant que pour info Summer a toujours mangé normalement jusqu’à sa mise bas !
Le 21 Avril, à 18h, Summer produit du lait transparent.
Le 21 Avril, à 0h, elle produit du lait légèrement jaunatre.
Le 22 Avril au matin, RAS.
Le 22 Avril à 12h, la jument cire timidement.
Ce même jour, à 15h, la jument cire réellement.
Une bande de queue est mise en place, un box propre et paillé, du foin à volonté et l’écran de caméra dehors pour suivre l’épopée avec nos convives venus en nombre mangés l’un des premiers barbecues de l’année.
19h30, nous recevons les premiers invités
La jument a alors des contractions visibles...
Apéritif dans le jardin ...à la nuit, nous décidons de nous rapprocher de l’intérieur de la maison, donc chambardement, tout le monde dedans .. il fait frisquet...On rentre .. nous voilà installés avec nos grillades toutes chaudes juste sorties du barbecue, je vais aller regarder la caméra .. et là à 21h20, j’annonce à mes invités : « C’est maintenant !!! »
Je pars dans l’écurie, la jument est allongée et m’appelle.
J’ai ma confirmation, je saute donc dans le box pour suivre la scène et l’avancement de la sortie de bébé .. déjà entamée...je rompt alors la poche, et sort les postérieurs du bébé de la vulve de sa maman et qui est, on peut le dire fatiguée,
Franck est tendrement accroupi à coté de la jument qu’il encourage.
Nous nous retrouvons donc tous ensemble dans l’Ecurie, un ami présent et étant un photographe de génie nous offre alors les premières heures de la vie de BREAKLAW PHOENIX BAR.
BREAKLAW veut dire Hors La loi, PHOENIX rappelle évidemment le nom de notre Élevage, et BAR fait honneur à ses origines !
10 minutes pour l’expulser, 15 minutes pour se lever et faire ses premiers pas, 15 minutes pour délivrer après la mise bas, 1heure après sa première tétée, et quelques minutes après son premier méconium !
Le Placenta est complet !
Et elle nous présente en plus un poulain merveilleusement fait, très dégourdi, un amour de câlin et de pot de colle (à voir les photos du jour
) et qui sait en plus ce qui veut !
Moi qui avait peur qu’elle me fasse une crevette étant primipare, je me retrouve avec un poulain IMMENSE et, tellement rempli qu’on ne lui voit même pas les cotes que l’on voit souvent chez les nouveaux nés !
Et pour finaliser la chose, sa mère est complètement à la hauteur et s’occupe de son poulain comme si elle avait fait ça toute sa vie.
L'attention d'une mère :
Une autre mère quelque part ...
Et cette photo ..Regardez la bien ..Elle me plait ! Du soutien, une confiance ...
Aujourd’hui, il est tout sec, câlin, hyper volontaire et il s’approche de nous même si on est debout !
Il a une robe baie, avec le bout des oreilles noires, des marques foncées au niveau des boulets, et les jambes beaucoup plus claires que le reste du corps, une légère raie dorsale un tout petit peu plus foncé que le reste de la robe.
Morphologiquement parlant, on en saura plus dans quelques jours mais pour l’instant, il a un dos plutot court, une très jolie tête avec des expressions à croquer, et des articulations pfff (jarrets, genoux, ...). Il sera costaud. Il est PP Quarter Horse .. D’ailleurs, il va falloir que je me penche la dessus afin de pouvoir faire la déclaration de naissance.
Je vous donnerai évidemment des nouvelles du p’tit bout !