Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Chat malade

+3
ES
cb78
indiz
7 participants
AuteurMessage
indiz
galop 8
indiz

Chat malade Empty
MessageSujet: Chat malade   Chat malade EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:56

Je vous explique l'affaire : mon chat, qui n'a pas encore 1 an, a régulièrement des soucis d'ordre digestif.

1er épisode il y a peut-être 3 mois, lui si goinfre en temps normal commence à moins manger, puis plus, ne semble pas boire non plus, et finit par vomir, y compris avec du sang.
Véto, c'est une gastrite, on traite les symptômes mais sans savoir ce qui a pu déclencher la gastrite.
Retour à la normale, et donc à la maison, tout va bien pendant quelques temps.

La semaine dernière, re-coup de mou, commence à beaucoup moins manger, etc. Rien de dramatique, chat par ailleurs bien alerte, mais ça recommence exactement comme la fois d'avant. Je téléphone au véto pour qu'il me dise s'il y a quelque chose à faire en préventif avant que ça ne dégénère, il ne me rappelle que le lendemain, le chat allait plutôt mieux et remangeait un peu plus, et de toute façon c'était trop tard j'étais partie pour un WE en course. Bien inquiète, mais quand je rentre, le chat va niquel, a fini ses croquettes et pète la forme !

2 jours RAS, puis hier soir chat qui reste dans le jardin quand je rentre (ce qu'il ne fait jamais). Au bout d'une heure, je me dis que ce n'est vraiment pas normal, part le chercher et le trouve assis, yeux mi-clos, un peu "endormi". Je l'attrape pour le rentrer, il miaule très salement, chose qu'il ne fait jamais non plus, limite si je n'ai pas eu peur qu'il me morde. Visiblement, très mal au ventre. Pas un œil aux croquettes alors qu'il n'a pas mangé depuis le matin, ne boit pas, se couche sur le canapé, tremble et ne veut visiblement pas être touché. J'arrive même pas à regarder ce qu'il peut avoir, ni à prendre la température (normalement c'est un amour il se laisse tripatouiller dans tous les sens). J'appelle le véto, et direction le cabinet (à 22h, chouette ) Ben voyons

Arrivé au cabinet : chat visiblement mal, qui miaule trèèèèès fort dès qu'on lui touche le ventre, surtout en région antérieure (estomac). T° 39,4, radio et écho, RAS si ce n'est des crottes très grosses et qui semblent déshydratées, avec de l'air entre. Et des morsures fraîches, une assez grosse sur la cuisse, une autre vers le cou. On les regarde, elles sont propres et ne semblent pas du tout douloureuses.
Enzymes hépatiques testés (car il semblait y avoir de petites tâches sur le foie à l'écho, qui ne paraissaient pas inquiétantes, mais au cas où), ok.
Test leucose/FIV : négatif

Le chat a mal, ça ne parait pas normal au véto qu'il ait si souvent des problèmes digestifs, donc on prévoit une fibroscopie pour le lendemain, et je laisse le chat pour la nuit.

Le lendemain (aujourd'hui donc, enfin hier vu l'heure tardive de ce message clin d'oeuil ), changement de véto l'autre étant parti en congrès. J'appelle comme prévu en fin de matinée... "rappelez en fin d'aprèm" Ben voyons . En fin d'aprèm, le véto m'explique que le chat va bien, qu'il a mal à cause de ses morsures (moi je veux bien, mais pourquoi il a mal à l'estomac alors que la blessure est à la cuisse ??), qu'il faut que je lui donne les croquettes WD (ça existe, ça ??), et que tout ira mieux. La fibro ne sert à rien selon lui, le chat va bien. Ils le gardent quand même un jour de plus pour attendre qu'il fasse enfin ses besoins.

A noter que ses soucis ont commencé peu après qu'il ait commencé à aller dehors toute la journée ( et donc manger souris, etc.), et que récemment, je l'ai vu manger pas mal d'herbe.

Voilà, vous en pensez quoi ? Ca ne me parait pas normal que si jeune il ait des problèmes à répétition comme ça, et ça m'inquiète fort car il se dégrade vite, et que je suis souvent absente plusieurs jours quand on part en courses.

Vous feriez quoi ?
- Comme le dit le véto n°2 croquettes "deluxe" et point dans 1 mois ? Je sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à croire que la solution soit "juste" ça .....
- Insister pour la fibro ?
- Croquettes normales avec huile/lait/autre pour aider à "glisser"?
- Ou autre chose ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire tout le pavé !
Revenir en haut Aller en bas
cb78
galop 7
cb78

Chat malade Empty
MessageSujet: Re: Chat malade   Chat malade EmptyJeu 12 Mai 2011 - 1:29

Qu'est-ce qu'il mange d'habitude ? Il peut avoir une intolérance à certaines croquettes... le fait de les lui changer peut éliminer les problèmes... Perso, j'essayerai une autre alimentation pendant qq temps avant de faire une fibro... Le lait est souvent mal digéré par les chats, si il a des pblmes intestinaux, pas top !!

Les miens chassent mais ne mangent pas souvent leur proie... par contre ils se sont tous transformés en ruminant avec l'herbe printanière... cela leur permet d'évacuer les boules de poils qu'ils ingèrent pendant la toilette...

Vérifie que les voisins n'utilisent pas de souricide, raticide, des engrais ou des désherbants... c'est peut-être une piste....

ES
galop 8
ES

Chat malade Empty
MessageSujet: Re: Chat malade   Chat malade EmptyJeu 12 Mai 2011 - 1:31

Le lait je te le déconseille s'il est sensible de l'estomac.

Tu peux avoir un chat même jeune qui est sujet à des problèmes gastriques. Une de mes siamoises est sensible. L'année dernière elle m'a fait 3 gastrites.
Il peut êttre géné avec les boules de poils qu'il ingère . En ce moment les miennes en perdent pas mal, et je retrouve des vomitos ça et là.
Lorsque la sensible vomit plusieurs fois de suite je lui donne du phosphalugel en prévention pour éviter la gastrite.

Est ce que ton chat est gras? Si c'est le cas il faut être vigilant s'il s'arrête de s'alimenter il peut tomber en lipidose hépatique qui est un cercle vicieux (le chat cesse de s'alimenter pour x raison, commence une lipisose hépatique qui entraine l'anorexie)
La mienne a a eu ça en mars dernier. Elle s'est blessée et ne pouvait plus se déplacer correctement, cela a provoquer un stress elle a cessé de s'alimenter.
Elle a du être hospitalisé 4 jours, le véto l'a fait repartir avec un soutien nutritionnel particulier. Faute de soins le foie dégagera des toxines et le chat s'empoissonera.
Pour la mienne la douleur au bassin l'empechait de defequer correctement.

Je connais les croquettes hills W/D mais c'est plutôt pour traiter l'obésisté. Pour les chats sujet aux problèmes gastriques c'est I/D.
La mienne en a eu un temps. Ce sont d'excellentes croquettes, elles sont très nourrissantes inutile d'en donner beaucoup.

Tu le nourris avec quoi actuellement?

tekyla
galop 4
tekyla

Chat malade Empty
MessageSujet: Re: Chat malade   Chat malade EmptyJeu 12 Mai 2011 - 6:25

c'est un chat a long poils?
indiz
galop 8
indiz

Chat malade Empty
MessageSujet: Re: Chat malade   Chat malade EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:39

Merci pour vos réponses !

Donc il est revenu de chez le véto, alors 3 morsures dont 2 belles, donc les vétos d'aujourd'hui ont focalisé sur ça, mais celui qui l'a vu quand je l'ai amenée (joint par téléphone) est d'accord avec moi, ya autre chose. Enfin niveau blessures il s'est quand même pas fait louper !
Corticoïdes + je sais plus quoi et c'est reparti. Il est un peu "mou" mais est quand même ressorti alors que je voulais le garder dedans quelques jours.

Il mange des pur**a One, pour chat "normal" sac bleu. Il a déjà changé, et justement ça change rien !
Il chasse et mange ses proies, au moins la tête, parfois tout. Du coup bien qu'ayant été vermifugé, il avait apparemment un peu de vers, donc a été vermifugé, et je prévois de le faire très très régulièrement, tous les 2 mois.

Il est à poils courts, mais fournis, et niveau poids, il a eu été gros, mais là il est niquel, je lui ai fait faire un petit régime (sport/pipolino !!), donc pas de risque de lipidose hépatique a priori.

On verra bien ce que ça dit !
spike
galop 9
spike

Chat malade Empty
MessageSujet: Re: Chat malade   Chat malade EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:58

Je ferais bien une cure d'huile de foie de morue sur ces croquettes pendant une semaine et à reprendre plus tard
lui donner en seringue un pansement gastrique me semblerait pas mal aussi en attendant de savoir ce qu'il en est réellement...
elo2-13
galop 3

Chat malade Empty
MessageSujet: Re: Chat malade   Chat malade EmptyVen 13 Mai 2011 - 3:18

moi j'insisterais pour faire la fibro afin de vérifier qu'il n'y ai pas une oclusion.

A l'echo, il' n'a rien vu au niveau de l'estomac, du foie ...?
daf et bav
galop 4
daf et bav

Chat malade Empty
MessageSujet: Re: Chat malade   Chat malade EmptyVen 13 Mai 2011 - 3:27

C'est bizarre les miens quand ils chassent ils laissent justement la tete et les intestins ( la machoire c'est dur a digerer Arg )
spike
galop 9
spike

Chat malade Empty
MessageSujet: Re: Chat malade   Chat malade EmptyVen 13 Mai 2011 - 3:59

moi ils bouffent d'abord (ou seulement) la tête diaboliquement colér
indiz
galop 8
indiz

Chat malade Empty
MessageSujet: Re: Chat malade   Chat malade EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:26

Ah bah moi il mange la tête, dépose le corps sur le paillasson (ou au pied de la porte vitrée), en triant bien les boyaux qu'il me pose à côté parce que c'est pas bon et que je crois qu'il me prend pour une grosse naze qui sait pas manger une souris correctement..... très content très content

Bon il va pas mal du tout, même si encore un peu calme je trouve. Pour la désinfection des plaies, j'ai envie de tenter le miel. Sur un chat ça le fait ?
Contenu sponsorisé

Chat malade Empty
MessageSujet: Re: Chat malade   Chat malade Empty

Chat malade
Page 1 sur 1