Je vous explique l'affaire : mon chat, qui n'a pas encore 1 an, a régulièrement des soucis d'ordre digestif.
1er épisode il y a peut-être 3 mois, lui si goinfre en temps normal commence à moins manger, puis plus, ne semble pas boire non plus, et finit par vomir, y compris avec du sang.
Véto, c'est une gastrite, on traite les symptômes mais sans savoir ce qui a pu déclencher la gastrite.
Retour à la normale, et donc à la maison, tout va bien pendant quelques temps.
La semaine dernière, re-coup de mou, commence à beaucoup moins manger, etc. Rien de dramatique, chat par ailleurs bien alerte, mais ça recommence exactement comme la fois d'avant. Je téléphone au véto pour qu'il me dise s'il y a quelque chose à faire en préventif avant que ça ne dégénère, il ne me rappelle que le lendemain, le chat allait plutôt mieux et remangeait un peu plus, et de toute façon c'était trop tard j'étais partie pour un WE en course. Bien inquiète, mais quand je rentre, le chat va niquel, a fini ses croquettes et pète la forme !
2 jours RAS, puis hier soir chat qui reste dans le jardin quand je rentre (ce qu'il ne fait jamais). Au bout d'une heure, je me dis que ce n'est vraiment pas normal, part le chercher et le trouve assis, yeux mi-clos, un peu "endormi". Je l'attrape pour le rentrer, il miaule très salement, chose qu'il ne fait jamais non plus, limite si je n'ai pas eu peur qu'il me morde. Visiblement, très mal au ventre. Pas un œil aux croquettes alors qu'il n'a pas mangé depuis le matin, ne boit pas, se couche sur le canapé, tremble et ne veut visiblement pas être touché. J'arrive même pas à regarder ce qu'il peut avoir, ni à prendre la température (normalement c'est un amour il se laisse tripatouiller dans tous les sens). J'appelle le véto, et direction le cabinet (à 22h, chouette )
Arrivé au cabinet : chat visiblement mal, qui miaule trèèèèès fort dès qu'on lui touche le ventre, surtout en région antérieure (estomac). T° 39,4, radio et écho, RAS si ce n'est des crottes très grosses et qui semblent déshydratées, avec de l'air entre. Et des morsures fraîches, une assez grosse sur la cuisse, une autre vers le cou. On les regarde, elles sont propres et ne semblent pas du tout douloureuses.
Enzymes hépatiques testés (car il semblait y avoir de petites tâches sur le foie à l'écho, qui ne paraissaient pas inquiétantes, mais au cas où), ok.
Test leucose/FIV : négatif
Le chat a mal, ça ne parait pas normal au véto qu'il ait si souvent des problèmes digestifs, donc on prévoit une fibroscopie pour le lendemain, et je laisse le chat pour la nuit.
Le lendemain (aujourd'hui donc, enfin hier vu l'heure tardive de ce message
), changement de véto l'autre étant parti en congrès. J'appelle comme prévu en fin de matinée... "rappelez en fin d'aprèm"
. En fin d'aprèm, le véto m'explique que le chat va bien, qu'il a mal à cause de ses morsures (moi je veux bien, mais pourquoi il a mal à l'estomac alors que la blessure est à la cuisse ??), qu'il faut que je lui donne les croquettes WD (ça existe, ça ??), et que tout ira mieux. La fibro ne sert à rien selon lui, le chat va bien. Ils le gardent quand même un jour de plus pour attendre qu'il fasse enfin ses besoins.
A noter que ses soucis ont commencé peu après qu'il ait commencé à aller dehors toute la journée ( et donc manger souris, etc.), et que récemment, je l'ai vu manger pas mal d'herbe.
Voilà, vous en pensez quoi ? Ca ne me parait pas normal que si jeune il ait des problèmes à répétition comme ça, et ça m'inquiète fort car il se dégrade vite, et que je suis souvent absente plusieurs jours quand on part en courses.
Vous feriez quoi ?
- Comme le dit le véto n°2 croquettes "deluxe" et point dans 1 mois ? Je sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à croire que la solution soit "juste" ça .....
- Insister pour la fibro ?
- Croquettes normales avec huile/lait/autre pour aider à "glisser"?
- Ou autre chose ?
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire tout le pavé !