Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

proteger mes textes

+4
Julia
Jeannnnnne
Ptéroïs
Havane
8 participants
AuteurMessage
Havane
galop 4
Havane

proteger mes textes Empty
MessageSujet: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyVen 3 Juin 2011 - 7:44

coucou,

j'écris beaucoup de textes et j'en met certains sur le net.
J'aurais aimer savoir si il étais possible de les proteger??

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyVen 3 Juin 2011 - 8:26

Les déposer à la SACEM....Cher pour pas grand chose tant que l'artiste n'est pas connu.
Une solution à la quelle j'avais réflichi après m'être fait spolier, tu mets tes textes sur papier ou autre support que tu t'expédies en recommandé par la poste en emballage infalsifiable, tu n'ouvres pas le paquet et tu le gardes précieusement, en cas de problème tu le fais ouvrir par un huissier qui constate la date et l'oeuvre; après , au copieur de prouver l' antériorité de SON oeuvre.
Jeannnnnne
galop 8
Jeannnnnne

MessageSujet: Re: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyVen 3 Juin 2011 - 8:36

Ah ah, c'est tordu, mais c'est malin ! content
Julia
galop 8
Julia

MessageSujet: Re: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyVen 3 Juin 2011 - 9:16

Ptéroïs a écrit:
Une solution à la quelle j'avais réflichi après m'être fait spolier, tu mets tes textes sur papier ou autre support que tu t'expédies en recommandé par la poste en emballage infalsifiable, tu n'ouvres pas le paquet et tu le gardes précieusement, en cas de problème tu le fais ouvrir par un huissier qui constate la date et l'oeuvre; après , au copieur de prouver l' antériorité de SON oeuvre.

idem clin d'oeuil
Havane
galop 4
Havane

MessageSujet: Re: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyVen 3 Juin 2011 - 11:43

ca fait 2 fois qu'on me dis ca alors je vais faire ca !!
Merci kiss
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyVen 3 Juin 2011 - 11:47

Havane a écrit:
ca fait 2 fois qu'on me dis ca alors je vais faire ca !!
Merci kiss

Tu vois même pour ça j'ai été copié !!!!!!! rire Fâché
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:07

Ptéroïs a écrit:
Les déposer à la SACEM....Cher pour pas grand chose tant que l'artiste n'est pas connu.

Pfiou, c'est pas idiot loin de là, faut juste noter qu'est-ce qu'on envoie quand parce que le jour de l'huissier, s'il y a 200 enveloppes... rire rire rire rire
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyVen 3 Juin 2011 - 15:50

lambada a écrit:

Pfiou, c'est pas idiot loin de là, faut juste noter qu'est-ce qu'on envoie quand parce que le jour de l'huissier, s'il y a 200 enveloppes... rire rire rire rire
Whayyyy j'suis content d'être "loin d'idiot" Embarassed quoique ....par moments......... joker jocolor

Bien sûr avant de t'envoyer le recommandé tu te fais un double que tu joindras à ton recommandé quand tu le recevras et que tu archiveras, ce qui te permettras si eventuellement tu reconnais une de tes oeuvres signée d'une autre personne que toi de contrôler sans avoir à ouvrir ( devant huissier) le recommandé king Et ensuite de confondre le malandrin. pig proteger mes textes 366217 proteger mes textes 366217 proteger mes textes 366217 Ben , quoi, j'explique!!!!!!
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyVen 3 Juin 2011 - 16:28

Dépôt chez huissier. Dépôt dans une société d'auteurs (mais pas la SACEM : c'est fait pour les auteur-compositeurs de musique ... et pour pouvoir y faire un dépôt, il faut pouvoir justifier de plusieurs oeuvres exploités commercialement).
Feel
galop 5
Feel

MessageSujet: Re: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyLun 6 Juin 2011 - 3:34

Il y a aussi la possibilité de les faire éditer. Pas à compte d'auteur car ça coûte généralement un bras mais chez un vrai éditeur.
L'avantage de cette solution est d'obtenir un n° ISBN et un dépôt d'un exemplaire de l'oeuvre au fonds de la BNF.

Personnellement, j'ai fait éditer mon premier roman aux éditions Le Manuscrit (www.lemanuscrit.com). Cela ne m'a rien coûté et quand je vends des bouquins je perçois des droits d'auteur.
http://www.equilignees.fr
jy2242
galop 6
jy2242

MessageSujet: proteger mes textes   proteger mes textes EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:50

Il y avait quelques années, mais est-ce toujours en vigueur : l'enveloppe Soleau; Cela est-il applicable à un texte ?
Texte extrait de l'INPI :
L’enveloppe Soleau est un produit de l’INPI qui, sans être un titre de propriété industrielle, vous permet de dater de façon certaine la création de votre œuvre et vous identifier comme auteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: proteger mes textes   proteger mes textes Empty

proteger mes textes
Page 1 sur 1