Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Hernie ombilicale

Aller en bas 
+7
quero
AESP
Rigel21
Isabel
flagnyPRE
braymondval
ptiteblue
11 participants
AuteurMessage
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 3:52

A quel age faut il commencer à s'inquiéter?

Mon poulain a 6 semaine et en a une petite. Je ne sais pas où elle en est maintenant.

Hernie ombilicale 267729_10150231386539426_536199425_7284029_2301849_n
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 6:22

Pour le moment, pas de souci, vue sa taille elle peut se résorber seule. Tu contrôles souvent, si ça remonte bien facilement et combien de doigts tu peux passer dans le trou. Faut t'inquiéter si:
-de 2 doigts (par exemple) tu passes à à peine 1 et que l'intestin passe quand même
-la hernie grossit
-le trou s'agrandit
.......
Gand dit qu'avant 4/6 mois on ne fait rien, mais cette année Betty Boop a eut le droit à l'intervention (pose d'élastiques) à 2mois 1/2 car hernie énorme et qui grossissait et qui risquait de s'étrangler.
Après,n suivre l'avis du véto en priorité...
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
flagnyPRE
galop 5
flagnyPRE


Nombre de messages : 505
Age : 61
Localisation : la rochepot Bourgogne
Date d'inscription : 24/02/2010

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 12:05

j'ai eu un poulain PRE qui en a présenté une, plutot grosse, et qui s'est résorbée vers ses 5 mois...

Hernie ombilicale Image010

Hernie ombilicale Image011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flagnyPRE.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 12:19

A oui, quand même !!! Tu as dû te faire des cheveux !!!!!

C'était comment au juste ? on "sent" qq chose à l'intérieur, c'est placé bizarrement en arrière du cordon ....

ça me fait trop penser au"v" que l'on a euthanasié, mais lui c'était au niveau de l'abdomen et facilement du double de volume Triste

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
flagnyPRE
galop 5
flagnyPRE


Nombre de messages : 505
Age : 61
Localisation : la rochepot Bourgogne
Date d'inscription : 24/02/2010

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 12:31

c'etait tout mou, et qq fois, il n'y avait plus rien ! ça faisait le yoyo
bien sur que j'etais aux quatre cent coups, mais le véto n'a pas arrêté de me dire d'attendre, que à six mois, si ça y etait encore, on l'opérerais...
aujourd'hui le cheval a quatre ans et est toujours entier. no problem : ouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flagnyPRE.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 13:10

C'est bizarre chez le tien, ça ressemble plutot aux testicules non?
Car le nombrilm est bcp plus devant, sur le ventre.

Là il est surveillé tous les jours, donc je ne m'inquiète pas plus que ça, elle n'est pas fort grosse.

Je verrai début aout quand je vais le voir si ça a diminué, mais je me posais la question de savoir à quelle grosseur et quand l'intervention devenait inévitable.

Chez karafuu, c'était fort gros?

Là par contre, pour toucher ce sera assez compliqué vu qu'il est plutot sauvage et pas vraiment manipulé pour le moment, lol!

Mais le véto passe pucer cette semaine, il jettera un coup d'oeil en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 13:38

Flagny, la tienne me semble effectivement être plutôt une hernie scrotale (intestins descendus dans le scrotum) plutôt qu'ombilicale. cela dit, si elle s'est résorbée toute seule, tant mieux !
Petiteblue, comme les autres : elle n'est pas grosse et avant 4 - 6 mois, on surveille juste, normalement ça va se remettre tout seul. D'ailleurs au sens strict je ne suis pas sûre que pour toi ce soit une hernie ? y a-til de la matière dedans ou c'est juste de la peau "en trop" en attendant que le nombril se mette bien ?

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
flagnyPRE
galop 5
flagnyPRE


Nombre de messages : 505
Age : 61
Localisation : la rochepot Bourgogne
Date d'inscription : 24/02/2010

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 13:39

tu as raison, il s'agissait plutot d'une hernie scrotale.

Hernie Scrotale : Passage d’une partie du contenu de l’abdomen à travers l’orifice inguinal. Le tout descend dans les bourses (le scrotum étant l’enveloppe cutanée entourant les testicules)

mouais, une hernie quand meme...

oups, rigel, posté en meme temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flagnyPRE.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 13:42

Vi, pas jolie-jolie mais avec une chance .......( le mien, on devinait les circonvolutions des intestins sus la peau .. c'est dire )

pr celle de Petitblue je ne me ferais pas de soucis

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 13:56

Je n'ai jamais pu toucher, comme je l'ai dit l'est un peu sauvage le bestiau... Imbecile Heureux

Donc je ne sais pas comment c'est au toucher. Je demanderai au véto de vérifier quand il vient le pucer, il sera plus contenu qu'au milieu de sa prairie.
Il se laisse approcher, ce n'est pas ça, mais si il veut se barrer, il se barre, tandis que pour la visite du véto, il sera dans la remorque avec sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 14:16

cela ressemble a une boudinette un gros nombril,mon poulain de l annee a eu une boudinette que j ai soigne avec des injections de multibio pendant 1 semaine,depuis tout est rentre dans l ordre,cette annee on a recense pas mal de cette « pathologie » au boulot,mais on ne sait expliquer ce pic annuel
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptySam 23 Juil 2011 - 23:52

Chez Karafuu c'était énorme: environ un poing fermé, ça durciçait de plus en plus et j'avais de plus en plus de mal à la "remonter". Cette année, pour Betty, nettement moins volumineuse que pour 'ti prince", mais déjà dure et là aussi de + en + de mal à la remonter. En même temps, on lui a (pour le moment) évité l'oépration proprement dite, elle a eu des élastiques. La hernie, presque 3 semaines plus tard n'est pas encore tombée, mais elle se dessèche bien.
Chez mes "biberons", j'ai eu environ 40 hernies sur une bonne cinquantaine de bébés, contre 1 seule sur 11 sur mes "vrais poulains". Sur la quarantaine, seulement 4 ont nécessité une intervention, sur Neige (prématurée, est-ce la cause), elle s'est résorbée seule vers 4/5 mois. Quand j'en ai parlé aux différentes cliniques vétos que je cotoie, ça semble les intéresser.
J'ai fait une constatation: au fur et à mesure des années de nursery, j'ai de - en - de hernies, mais je ne nourris plus mes poulains actuels comme les tous 1* (signe de l'âge, l'expérience augmente rire ), et... Bon, mon "étude" personnelle n'étant pas encore aboutie, je garde mes impressions. Par contre, je n'ai pas d'explications absolue pour les "vrais" poulains (quoique, j'en ai une qui découle de celle des "biberons").
Il me semble quand même que chez l'orphelin, l'organisme garde une certaine faiblesse due au stress de la perte de la maman (et ce même quand bébé n'a pas du tout connu sa mère). J'ai noté aussi une relation certaine (et là, mes vétos sont maintenant d'accord avec moi, je leur ai amené des "preuves") entre l'état du poulain et la cause de la séparation....Je sais, c'est un peu compliqué, mais à expliquer par écrit.......je galère !
Revenir en haut Aller en bas
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue


Nombre de messages : 13126
Age : 44
Localisation : Hannut Belgique
Date d'inscription : 07/10/2005

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptyDim 24 Juil 2011 - 2:41

Ca ne peut pas avoir une cause génétique aussi?
Je demande ça car c'est le demi frère de Karafuu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptyDim 24 Juil 2011 - 3:11

Azzano a eu aussi une hernie, elle n'evoluait pas, du coup je l'ai fait opéré a 8 mois, avant qu'il retourne au champs..
Le veto a posé des casseaux et on a attendu que ça tombe.. c'est vraiment degueu comme technique mais ça se referme parfaitement.

Hernie ombilicale Pa110510
Hernie ombilicale Pa110511
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptyMar 26 Juil 2011 - 5:03

Mon poulain SF de cette année a énormément de peau qui pend ce qui m'avait inquiété et finalement au touché il n'y a rien du tout, ce n'est que un surplus de peau !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
juhel
galop 4
juhel


Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : mayenne 53
Date d'inscription : 15/01/2007

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptyMar 26 Juil 2011 - 7:45

Deux poulains de l'année dernière ont aussi eu une hernie ombilicale... le véto disait d'attendre pour opérer, les parois abdomiles des poulains étant fragiles.
A un an j en ai fais opérer une, grosse cmme un bol....
Ca vous coute combien à vous l'opération pour avoir une idée de comparaison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-juhel.com/
Invité
Invité




Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptyMar 26 Juil 2011 - 8:12

ça m'a couté 250€.. plus cher qu'une castration.. triste
Revenir en haut Aller en bas
Skittles
galop 3



Nombre de messages : 193
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 25/06/2011

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptyMar 26 Juil 2011 - 9:46

La jument de mon ancien club a un "truc" comme ça aussi mais elle a 13 ans... c'est dangereux? Quand j'avais demandé qu'est-ce que c'était mon moniteur m'avait dit "c'est une boule de graisse qu'elle a eu pouliche dû à une infection du nombril mais c'est plus esthétique qu'autre chose, faut juste surveiller" donc peut-être est-ce autre chose mais ça ressemble vachement aux photos de vos hernie ombilicale?
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:05

du gras peut venir s'y fixer
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale EmptyLun 1 Aoû 2011 - 8:15

Ma jument de 10 ans en a une, pas très grosse, elle l'avait déjà à 4 ans lorsque je l'ai acheté. Elle n'a donc pas été opérée lorsqu'elle était pouliche.
Est-ce trop tard ?
Risques ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hernie ombilicale Empty
MessageSujet: Re: Hernie ombilicale   Hernie ombilicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hernie ombilicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hernie ombilicale poulain
» hernie ou normal ?
» hernie ou gros nombril???
» hernie inguinale + réouverture canal de l'ouraque poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: