Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Article sur les effets de la TV sur les enfants

+5
perloch
Gypsykool
marielaure95
cacoye15
cath.
9 participants
AuteurMessage
cath.
maitre pipelette
cath.

Article sur les effets de la TV sur les enfants Empty
MessageSujet: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyMer 27 Juil 2011 - 6:43

Télévision, zapping et barbarie
Revenir en haut Aller en bas
cacoye15
galop 7
cacoye15

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:08

J'ai eu pas mal de "cours/débats/discussions" cette année avec un intervenant de l'ifri sur l'influence de la télé et des médias, sur les adultes comme sur les enfants, et c'est assez édifiant... C'est assez impressionnant comme on nous manipule psychiquement, sans même que l'on s'en rende compte...

Un petit extrait d'un article publié par l'institut de la santé américaine, et qui m'avait pas mal questionné sur l'interprétation de l'information par les enfants :

"Une semaine après l’acte terroriste à New York, Kia (4 ans) a demandé à sa mère quand les avions cesseraient de s’écraser et les bâtiments de tomber. Sa mère l’a rassurée en lui disant que c’était fini. "Non, maman, c’est arrivé encore hier soir et ce matin" répondit Kia. "Mon ange, c’est fini" répondit sa mère en l’embrassant. "Non, viens voir !" insista Kia en montrant à sa mère la scène répétée à la télévision. "Mais c’est le même avion et le même bâtiment. C’était la semaine dernière" lui expliqua sa mère. "Oh !" répondit Kia, convaincue que des centaines d’avions avaient attaqué des centaines de bâtiments".
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:55

J'ai lu l'article parce que n'ayant pas eu la TV pendant 20 ans, il m'arrive de l'ouvrir de temps en temps et je suis effarée par la violence des images projetées.
Les séries policières sont hyper violentes ou archi gores? Je ne vois vraiment pas l'intérêt de montrer des cadavres déchiquetés et en état de décomposition avancée Vomi
Les jeux de sélection / compétition peuvent être très hard aussi.
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:17

Outre les séries violentes, je trouve que le pire reste la télé réalité, ce truc qui laisse penser que pour vivre son heure de gloire, il suffit de faire un casting, se montrer sous un jour le plus grotesque et extravagant possible et ... le tout, sans avoir besoin de savoir faire quoi que ce soit, juste brasser de l'air.
Le summum étant pour moi Secret Story, le tréfond de la bassesse avec apologie du mensonge, de la manipulation ...
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:27

Il y a un bouquin qui est sorti récemment, qui s'appelle Télé (ou TV je ne sais plus) lobotomie. C'est assez édifiant.
Personnellement je ne regarde plus la tv, et ça ne me manque pas du tout.
http://www.elevagekool.com
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:33

L'article s'appuie sur cet ouvrage :
Un livre publié au mois de février dernier, TV Lobotomie, apporte une part de réponse à ces interrogations. Dans ce livre vif et d’une clarté confondante, Michel Desmurget, chercheur en neurosciences à l’INSERM, bat en brèche cette idée reçue selon laquelle aucune étude ne prouverait fermement les effets délétères de la télévision, notamment sur la porosité des enfants à toutes ces formes de violences qui défilent sur le merveilleux écran.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:38

marielaure95 a écrit:
Outre les séries violentes, je trouve que le pire reste la télé réalité, ce truc qui laisse penser que pour vivre son heure de gloire, il suffit de faire un casting, se montrer sous un jour le plus grotesque et extravagant possible et ... le tout, sans avoir besoin de savoir faire quoi que ce soit, juste brasser de l'air.
Le summum étant pour moi Secret Story, le tréfond de la bassesse avec apologie du mensonge, de la manipulation ...
J'ai regardé une ou deux fois les concours de cuisiniers en pensant que ça pouvait être sympa. C'est pas sympa du tout, seulement agressif avec la mise en défaut permanente des candidats.
perloch
galop 8
perloch

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 1:23

il y a du pire à la télé (qu'il m'arrive de regarder rire et des choses très bien aussi)

je me bagarre pour que notre puce ne regarde pas la télé (c'est à dire pas de télé allumée quand elle est là y compris chez la nounou qui a 3 ados ... et pour le papa diaboliquement colér Ben voyons )

pour moi la télé c'est zéro total avant 3 -4 ans !
et après c'est programme choisi...
je n'ai pas eu acces à la télé avant l'age de 12 ans et encore sous condition de regarder le programme avant et de donner un heure à laquelle on éteint. j'espère pouvoir imposer ça aussi Assez content En tout cas pour les livres ça y est je lui ai passé le virus Imbecile Heureux

mais d'un autre coté j'ai hate qu'elle soit suffisement grande pour regarder mon voisin totoro Wink et qu'on joue à planter des graines très content
Article sur les effets de la TV sur les enfants Totoro

http://membres.multimania.fr/perloch/
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 2:33

J'avais le droit de regarder Les Animaux du Monde le dimanche matin, vers l'âge de 6 ans. Et à partir de 12 ans j'ai pu regarder des séries type la Petite Maison Dans La Prairie, etc.
Je ne supporte pas d'aller manger chez des gens qui ont la télé en permanence allumée dans la pièce principale, mais c'est tellement fréquent...
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 5:57

Mes enfants ne sont pas télé ils préfèrent jouer dehors et la + grande s'occuper et monter à poney ! Je fais + la guerre pour la DS au + petit mais en ce moment il n'y pense plus, il a des copains avec qui s'amuser . La télé est juste allumé le midi pour les info et le soir pour le film pour mon zhomme !
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Julia
galop 8
Julia

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 6:16

J'ai lu "Faut-il interdire les écrans aux enfants" de Tisseron et Stiegler, très intéressant... Et vite lu.

Sur les effets, ils parlent d'études qui montrent que l'excès d'expositon aux écrans freine le développement des enfants. Mais rapport à la violence, ils pensent que ça n'en crée pas plus que ça, mais que ça stimule les enfants qui ont déjà des tempéraments plutôt bagarreurs, ou rebelles.

De plus, ils expliquent bien leur système de prévention pour la TV: Rien avant 3 ans, avec les parents et sur leur choix seulement jusqu'à 6 ans, et accompagnés après 6 ans pour choisir et expliquer les programmes...

Ils s'intéressent à tous les écrans, TV, ordi... et même si on trouve des pro et des anti dans le domaine, perso j'évite (mais sans être flippée non plus hein!) de mettre la petite en présence d'écrans pour le moment, et pour la TV, ça sera vraiment limité au début. Je ne l'ai eue qu'à 6 ans pour moi, et je n'ai pas été traumatisée... D'autant plus quand on vit à la campagne, il y a plein de trucs à faire...
Julia
galop 8
Julia

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 6:32

Et pour info:

Le saviez-vous ?

1. Un enfant passe en moyenne 850 heures par an à l’école contre 1200 heures devant les écrans de télévision, d’ordinateurs et consoles.

2. Un enfant de 11 ans a, en moyenne, déjà vu 8000 meurtres à la télévision.

3. Les capacités de concentration des enfants ont été divisées par 4 en 30 ans.

4. Le temps de discussion dans les familles a été divisé par trois en 20 ans.

5. Les émissions les plus regardées par les enfants sont la téléréalité et le journal télévisé !

→ L’utilisation des écrans (télévisions, consoles, ordinateurs) a pris une place considérable dans nos vies. Si elle est une forme de progrès, de nombreuses études montrent qu’elle entraîne aussi de la violence, des capacités de concentration amoindries, un rythme de vie de famille régi par les horaires du journal, des séries, etc… Les nouveaux moyens de « communication » tels MSN, Facebook, ont eux aussi pris un essor considérable mais qu'en est-il des discussions autour du feu, avec ses voisins ou des jeux de société en famille ?

Pris sur le site du projet sympathique d'un village pour mettre en place la semaine sans écrans:
http://sites.google.com/site/semainesansecrans/le-projet
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 7:33

Gypsykool a écrit:

Je ne supporte pas d'aller manger chez des gens qui ont la télé en permanence allumée dans la pièce principale, mais c'est tellement fréquent...
Moi non plus.
En fait, que ce soit chez moi ou ailleurs, je n'aime pas que la télé reste allumée si il n'y a personne en face, déjà. Le côté meuble bruyant, je ne supporte pas.
Ma fille et mon homme sont du genre à allumer puis à oublier de l'éteindre quand ils passent à autre chose. Ca a le don de m'exaspérer.
Et la télé quand on est autour d'une table, je déteste.
Ou alors, c'est un vrai parti pris de se faire une soirée plateaux-repas devant un programme qui plait à tout le monde, mais pas dans une salle-à-manger. Mais il faut que ça reste ponctuel, un truc convivial mais rare et qu'à côté de ça, les déjeuners ou dîners se fassent sans télé et même dans une autre pièce.
C'est quand même un moment à préserver ...
cacoye15
galop 7
cacoye15

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 9:20

Un petit livre très intéressant que l'on a justement étudié en partie dans notre cours de "critique des médias", celui de Pierre Bourdieu "Sur la télévision". Il doit coûter dans les 5, 6€ clin d'oeuil
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:32

marielaure95 a écrit:
Gypsykool a écrit:

Moi non plus.
En fait, que ce soit chez moi ou ailleurs, je n'aime pas que la télé reste allumée si il n'y a personne en face, déjà. Le côté meuble bruyant, je ne supporte pas.
Ma fille et mon homme sont du genre à allumer puis à oublier de l'éteindre quand ils passent à autre chose. Ca a le don de m'exaspérer.
Et la télé quand on est autour d'une table, je déteste.
Ou alors, c'est un vrai parti pris de se faire une soirée plateaux-repas devant un programme qui plait à tout le monde, mais pas dans une salle-à-manger. Mais il faut que ça reste ponctuel, un truc convivial mais rare et qu'à côté de ça, les déjeuners ou dîners se fassent sans télé et même dans une autre pièce.
C'est quand même un moment à préserver ...
Oui tout pareil.
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:38

Idem aussi, parce que la télé hypnose et il est impossible de faire le repas de famille avec discussion et la TV.
Ou tout simplement discussion avec TV.

La télé est anxiogène peut-être plus que violente (quoique les 8000 meurtres visionnés par les enfants...). Les médias cherchent par tous les moyens à faire monter le pression ou les émotions (tristesse, peur...).
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 15:45

LA TV est certes anxioginène mais tout autant anxiolitique pour d'autres...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyJeu 28 Juil 2011 - 15:50

palolim a écrit:
LA TV est certes anxioginène mais tout autant anxiolitique soporifique pour d'autres...

rire rire
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyVen 29 Juil 2011 - 1:06

lol, c'est vrai que j'en connais qui ronflent en moins de 2 min devant l'écran Clin d'oeui heureux
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptyVen 29 Juil 2011 - 1:29

Ici, les mômes (bon, le plus petit a 16 ans...) ne sont absolument pas fan de la télé. Petits, c'était le magnétoscope puis, programmes choisis. Le maïtre mot a toujours été: "On regarde le programme avant d'allumer. Hors de question de regarder pour regarder avec la zapette"
Ils sont tellement télé que Gaëtan, en 1ère année de BEPA avait un devoir entier sur la télé et il a rendu pratiquement feuille blanche. Comme on a dit au prof: "On va quand même pas l'obliger à regarder la télé!"
Bon, côté ordi, c'est pas pareil... Aujourd'hui, c'est plutôt cet outil là qui est dangereux. Je pense que la télé telle que décrite plus haut c'était plutôt il y a 10 ans.
Par contre, la télé comme bruit de fond, à table... là, il y a encore du boulot à faire côté parents!
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptySam 30 Juil 2011 - 3:35

cath. a écrit:
lol, c'est vrai que j'en connais qui ronflent en moins de 2 min devant l'écran Clin d'oeui heureux
Moi aussi, effet bien plus rapide que du Lexomil pour certains rire
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants EmptySam 30 Juil 2011 - 3:43

Hier, je suis tombée sur un sujet sur l'évolution des médias sur France Info et il ne fait plus aucun doute que le PC a aujourd'hui largement supplanté la télévision, que ce soit auprès des adultes (il faut bien admettre que rien que notre assiduité sur ce forum en est la preuve assez indiscutable) ou auprès des ados.
J'avais ma fille (17 ans) en vacs ici avec une amie à elle toute la semaine. Et bien entre le défilé des SMS et le temps passé sur le PC (FB, essentiellement), s'il restait 3 h/jour pour une autre activité, c'était déjà une performance Triste
Et encore, je ne sais même pas si je peux vraiment m'en plaindre : à côté de ça, elles partaient en balade à cheval et aussi à vélo chaque jour.

Le seul moyen pour que ça "décroche" : les embarquer toute la journée pour une sortie (mais restent les SMS Ben voyons ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article sur les effets de la TV sur les enfants   Article sur les effets de la TV sur les enfants Empty

Article sur les effets de la TV sur les enfants
Page 1 sur 1