Bonjour,
Bon je suis pas trop mal placé pour parlé de ces races, enfin de 2 d'entre elle.
Tout d'abord le Berger Blanc Suisse:
Everest nous a rejoins il y a maintenant 2 ans,
C'est une super chienne de garde, adorable, caline, un peu trop collante parfois. Elle est super facile a vivre. Elle vit a l'ecurie mais pour ses premieres chaleurs je l'avait séparé de mon male et elle a donc vécu 3 semaine chez nous, sans que ca ne la perturbe le moins du monde! Pas une seule connerie ni une seule crasse! Elle avait entieremenent copié le mode de vie de mon autre chienne qui vit avec nous, que je vous présente plus bas.
Bref d'apres moi c'est un chien plutot obeissant et facile a dresser (quand on a un peu d'autorité)
everest:
Ensuite il y a Eskimo, qui nous a rejoins en meme temps qu'Everest. C'est un chien loup tchecoslovaque
Eskimo est... Passionnant, c'est un chien tres intrigant qui marque tout le monde. Il garde pas mal mais c'est "grace" a Everest.
Les 2 sont assez impressionnant et connaissent leur monde. La premiere fois que vous rentrer dans mes écuries, mieux vaut que nous soyons present, nous, les propriétaires, ou mes client qu'ils connaissent bien! En effet everest adopte tout le monde des les 5 premieres minute, Eskimo lui, il lui faut de 1 a 2/3 visite en fonction des gens! une fois que vous avez pu l'approcher, plus aucun soucis.
C'est un chien ultra calin et malin, mais qu'avec ceux qu'il connait. Il connait beaucoup de "tour" dresser a la voix mais aussi au signe il fait tout pour quelques caresses et de l'attention.
Par contre ca reste un chien loup. Si il fait une connerie, en général il ne se laisse pas approcher (mais il arrete la connerie) En effet mieux vaux renoncer aux moutons et aux poules, c'est un tres bon chasseur.
Il est plus destructeur que d'autres races (apres ayant vécu a l'exterieur on a plus de mal a les éduqué la dessus). Il est ULTRA chapardeur et apprend aux clients a ne pas laissé trainer les brosses en poils doux ou les gants lustrant (plus recement un pot de graisse fermé...) il n'abime pas forcement, juste il vole.
Ne laisser rien a table, 1 seconde le dos tourner lui suffit.
En fait comparer a mes 2 autres: les autres vont "hésiter" a faire la connerie sachant qu'ils vont se faire disputer. Lui le gout de quelques tranche de Bacon valent plus que la claque qu'il va se prendre apres!
C'est un chien aussi tres doué pour "s'echapper", je ne dirais pas "fugueur" car il n'est jamais parti se balader ailleur. En fait l'ecurie est a 800m de la ferme. Quand il manque une des chiennes ou pour se faire un poulet il s'est plusieur fois echappé des écuries pour retourner a la ferme.
Ca plus le fait que lui et Everest avait une legere tendance a courir derriere les cycliste, leur on valu une cloture avec collier electrique! plus de soucis depuis.
Mais sinon ca trouve toujours a sortir (enfermé dans un box chevaux il sort par le trou de la mangeoire!)
Il est loin d'etre ingerable, mais il a 12 ha et de copine de jeux!
Je ne regrette pas c'est vraiment un chien "a part"
Enfin voici Dakara.
c'est par elle que tout a commencer il y a 3 ans et demi.
Mon ami voulait un berger allemand gris, pour le coté plus "lupoide"
En cherchant sur internet je découvre le Tcheque et le Sarloos. Le Sarloos est beaucoup trop compliqué a gerer, je l'ecarte.
Pour le CLT, ca me semble compliqué: nous vivions alors en appart mais on travaillait tout les jours sauf le dimanche (ou j'allais tout de meme sortir ma jument) dans une ecurie sur 2 ha avec d'autres chien.
Je tombe sur une annonce de croisée chien loup tcheque et berger blanc.
Ca m'interesse, apres en avoir bien parlé avec l'eleveuse, la qualité de vie qu'on peut lui amener semble coller, nous voila donc partie chercher Dak.
Que dire d'elle? c'est affolant, rarement vu un chien aussi "parfait". Elle ne veut JAMAIS décevoir, elle ne touchera jamais un poulet sachant qu'on serait faché. Elle vie entierement avec nous et nous suit partout. Elle vient au resto et reste sous la table. Elle adore les chats (qui étonnament n'ont pas peur d'elle quasi des le début)
elle répond au doigts et a l'oeil et abandonne la chasse d'un lapin sur un sifflement.
voici Dak:
térrassé par son chat:
Depuis Dakara a eu une porté de chiots, adorable, les 5 ravissent leur propriétaires. Ce sont des chiens pour gens "averti" qui font en moyenne plus de connerie que le tit caniche habituel. Cependant ils sont beaucoup plus "chien" qu'Eskimo. Il y a eu un "blanc suisse" et 4 chiots "loup" 1 gris et 3 noirs et feu:
la grise:
Une des noir et feu:
un autre:
Ensuite Everest et Eskimo ont eut une porté
7 chiots . Nous en avons gardé 2 pour gardé la ferme.
Furax et Fidji. Les 2 sont adorable. Un peu turbulant ils font pas mal de connerie (en meme temps comme terrain de jeu la cours de la ferme ou traine plein de truc, et jamais personne de présent pour les engueuler qd ils font une connerie.
Les freres et soeurs ont eux aussi fait quelques conneries. Mais les proprios dont on a des nouvelles en semble ravi quand meme.
Pour donner un exemple mes 2 chiots obéissent plus que la chienne de mon oncle, une epagneul breton et elle fait sans doute autant de bétise.
Pour les 2 que j'ai gardé, elle a plus le caractere de son pere: mefiant avec les inconnu, reine de l'escapade.
Lui est le portrait "mental" de sa mere, gros nounours toujours content.