Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres

+7
Ocre
cacoye15
Ptéroïs
palolim
passenger
Sandra50
fely
11 participants
AuteurMessage
fely
galop 1
fely

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres Empty
MessageSujet: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:03

Bonjour,

je suis tombée amoureuse de ces deux races, certains d'entre vous en possèdent il?

http://canens-africae.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=13796&ID_SITE=15315&PK_RUBRIQUE=4166

http://www.chien-loup-akairo.com/

J'ai découvert aussi d'autres croisements :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien-loup

http://www.lebergerallemand.fr/les-cousins-du-berger-allemand.html (je connais le berger blanc suisse)

chien loup d'italie : http://www.amicale-chien-loup-tchecoslovaque.com/forum/viewtopic.php?pid=11087 photo en bas de page

vos avis et photos sont bienvenus !! si vous connaissez d'autres croisements aussi !!

amicalement,
fely
Revenir en haut Aller en bas
Sandra50
galop 5
Sandra50

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:56

J'imagine que ces chiens-loups sont des chiens de type "primitif" avec tous les instincts qui vont avec.... adaptés à une vie en meute, chasseurs, fugueurs etc...

Côté apparence, c'est vrai qu'ils sont magnifiques mais je pense qu'il faut être en mesure de leur offrir une vie adaptée (espace, dépense physique...). Pour rappel, à une certaine époque, les huskies ont rempli les refuges car pas toujours facile à vivre, victimes de leur physique attrayant...

enfin c'est mon avis à la vue des chiens mais je ne connais pas du tout ces races...
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:06

Merci Fély, je ne connaissais même pas les deux premières races clin d'oeuil

Ce sont des croisements loup/chien relativement récents, si j'ai bien lu. Perso je ne vois pas trop l'intérêt du truc, si c'est juste pour voir un chien qui ressemble à un loup ? Parce qu'on récolte en même temps des gènes de loup, avec un caractère et un mode de vie pas faciles à gérer (vaut mieux éviter les régions à moutons ou à lapins !).

Est ce qu'on ne peut pas avoir un chien très typé "loup", sans forcément (re)croiser avec le loup ?

Maitnenant je suppose que ce croisement fait appel à d'autres motivations qui ont disparues avec le berger allemand : l'attirance vers le loup, le mythe du loup, la volonté d'arriver à domestiquer un animal sauvage, ... ?
http://www.lexiqueducheval.net
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:12

Tiens ma nouvelle voisine, éducatrice canine, a un chien de type lupoïde (il ressemble bcp à un Husky x Loup) . C'est un chien de Canaan / Berger d'Israel. Chien pas agressif mais compliqué. Il est vraiment nécessaire de s'investir encore plus qu'avec un chien" normal" et d'être vigilant et prudent. Tous ces chiens ont une personnalité très particulière. Race dite primitive.

http://www.canaanclubdefrance.org/francais/canaan_histoire.php
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:14

passenger a écrit:
Merci Fély, je ne connaissais même pas les deux premières races clin d'oeuil

Ce sont des croisements loup/chien relativement récents, si j'ai bien lu. Perso je ne vois pas trop l'intérêt du truc, si c'est juste pour voir un chien qui ressemble à un loup ? Parce qu'on récolte en même temps des gènes de loup, avec un caractère et un mode de vie pas faciles à gérer (vaut mieux éviter les régions à moutons ou à lapins !).

Est ce qu'on ne peut pas avoir un chien très typé "loup", sans forcément (re)croiser avec le loup ?

Maitnenant je suppose que ce croisement fait appel à d'autres motivations qui ont disparues avec le berger allemand : l'attirance vers le loup, le mythe du loup, la volonté d'arriver à domestiquer un animal sauvage, ... ?

Vous remarquerez que toutes ces races canines lupoïdes ont été crées par et pour l'armée après la seconde guerre mondiale pour obtenir de chiens de travail.
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:20

palolim a écrit:

Vous remarquerez que toutes ces races canines lupoïdes ont été crées par et pour l'armée après la seconde guerre mondiale pour obtenir de chiens de travail.

Sais tu quel a été l'intérêt de "retremper" dans le loup ? Le Berger allemand et les autres bergers ne suffisaient plus ?

Ou alors c'est le mot "allemand", ou l'usage du BA pdt la 2e guerre qui a fait bloquage dans l'après-guerre ?
http://www.lexiqueducheval.net
Sandra50
galop 5
Sandra50

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:45

Je ne suis pas étonnée que ces races puissent donner de bons chiens de travail. En plus ces chiens sont surement très rustiques. Mais il faut je pense des proprios qui prennent en compte leurs besoins, leur caractère particuliers et leur offre une vie adaptée.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 2:47

Le berger blanc Suisse est un chien interessant issu des hors standart du berger Allemand à cause de sa couleur.
Les puristes du berger Allemand qui ne veulent pas du nouveau type avec le bassin à ras du sol se tournent vers cette race qui a donc tout (instinct, morphologie, mental, intelligence) du berger Allemand ancien sauf la couleur. coeur
Ca ce sont des chiens sur contrairement aux autres que tu as cité qui sont trop proche du loup.
fely
galop 1
fely

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 3:16

palolim a écrit:
Tiens ma nouvelle voisine, éducatrice canine, a un chien de type lupoïde (il ressemble bcp à un Husky x Loup) . C'est un chien de Canaan / Berger d'Israel. Chien pas agressif mais compliqué. Il est vraiment nécessaire de s'investir encore plus qu'avec un chien" normal" et d'être vigilant et prudent. Tous ces chiens ont une personnalité très particulière. Race dite primitive.

http://www.canaanclubdefrance.org/francais/canaan_histoire.php

merci je ne connaissais pas.

j'imagine bien que tous ces chiens ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

personnellement je n'ai pas les connaissances nécessaires pour avoir un tel chien mais je trouve les chiens loups fascinants.
fely
galop 1
fely

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 3:17

Ptéroïs a écrit:
Le berger blanc Suisse est un chien interessant issu des hors standart du berger Allemand à cause de sa couleur.
Les puristes du berger Allemand qui ne veulent pas du nouveau type avec le bassin à ras du sol se tournent vers cette race qui a donc tout (instinct, morphologie, mental, intelligence) du berger Allemand ancien sauf la couleur. coeur
Ca ce sont des chiens sur contrairement aux autres que tu as cité qui sont trop proche du loup.

dans mon quartier, je connais un monsieur aveugle qui a un berger blanc suisse chien guide , ce que je trouve surprenant.
cacoye15
galop 7
cacoye15

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 3:43

Je suis également une grande fan des chiens loups tchécoslovaques et si un jour j'ai le temps et l'espace nécessaire pour en avoir, je sauterai probablement le pas. En attendant je ne me vois pas de gérer un chien aussi compliqué. Visiblement c'est un peu "la loterie", certains sont aussi sympas que des chiens "classiques" alors que d'autres ont gardé un comportement très primitif. Je pense que l'acquisition d'un tel chien demande une vrai réflexion (comme l'acquisition de n'importe quel animal d'ailleurs!) et si j'en prends un un jour, je m'inscrirai sans doute dans un club de dressage avec lui. clin d'oeuil

Je pense que le choix de l'élevage est primordial, ça limite déjà les risques d'avoir un chien dont on ne connait rien des origines et du caractère des parents. Ben voyons
Ocre
galop 4

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 3:49

intéressant je ne savais pas que le berger blanc suisse était le berger allemand primitif, c'est bon à savoir. j'adore les bergers allemands mais j'ai toujours été freiner par le dysplasie de la hanche, peur de la vieillesse chez ce type de chien Sad
on en avait récupérer un en fin de carrière de chien de gendarmerie, autant vous dire bien dressé et qui savait protéger plus qu'il ne faut une maison et ses occupants coeur

pour ce qui est des chiens loups (saarloos ou tchec) je m'étais renseignée sur la race, on lit de tout sur eux. Mais le meme discours ressort, chien indépendant, "peureux et méfiant" chien fugueur et devant vivre en meute car apparement c'est comme si on achetait un vrai loup. Alors oui certains proprios arrivent à en faire des chiens de salon, mais pour combien d'autres chiens qui vont vivre autrement ?
par contre je suis fascinée par la race aimant beaucoup les loups au naturel (j'ai la chance d'avoir un parc avec plusieurs races de loup à coté de chez moi me permettant de les observer de temps en temps)

Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 3:56

Palolim> il s appelle comment et vient d'où son canaan?
j ai une amie qui est une des rares éleveuses françaises
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 4:02

Ocre a écrit:
intéressant je ne savais pas que le berger blanc suisse était le berger allemand primitif,

pour ce qui est des chiens loups (saarloos ou tchec) je m'étais renseignée sur la race, on lit de tout sur eux. Mais le meme discours ressort, chien indépendant, "peureux et méfiant" chien fugueur et devant vivre en meute car apparement c'est comme si on achetait un vrai loup. Alors oui certains proprios arrivent à en faire des chiens de salon, mais pour combien d'autres chiens qui vont vivre autrement ?
par contre je suis fascinée par la race aimant beaucoup les loups au naturel (j'ai la chance d'avoir un parc avec plusieurs races de loup à coté de chez moi me permettant de les observer de temps en temps)

C'est que justement.....il y a de tout! Des apports plus ou moins judicieux, plus ou moins réussis. Ces racec ne sont pas encore suffisament stabilisées pour en dresser les caractères définitifs.

Ocre
galop 4

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 4:12

Ptéroïs a écrit:
Ocre a écrit:
intéressant je ne savais pas que le berger blanc suisse était le berger allemand primitif,

C'est que justement.....il y a de tout! Des apports plus ou moins judicieux, plus ou moins réussis. Ces racec ne sont pas encore suffisament stabilisées pour en dresser les caractères définitifs.

oui c'est dans ce sens là que je voulais parler... après comme partout ya des éleveurs plus ou moins sérieux qui vont sélectionner de bons reproducteurs niveau caractère et d'autres qui vont faire saillir des peureux avec des ultra dominant, etc etc.

comme tu dis Pterois, il faudra voir la race dans quelques années, pour avoir une éventuelle évolution Wink
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 5:13

Je reviens de chez Animalis pour acheter des granules. Y'a des chiens loup en vitrine Arg
palolim
galop 9
palolim

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyDim 7 Aoû 2011 - 6:49

Folengo a écrit:
Palolim> il s appelle comment et vient d'où son canaan?
j ai une amie qui est une des rares éleveuses françaises

Il se prénomme ELIOT, a 2 ans, mâle castré, je crois me souvenir qu'il vient d'un élevage du 46 (quasiment tous les reproducteurs français provenant d'élevages italiens)
haras de grisien
galop 4

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyLun 8 Aoû 2011 - 4:54

Bonjour,

Bon je suis pas trop mal placé pour parlé de ces races, enfin de 2 d'entre elle.
Tout d'abord le Berger Blanc Suisse:
Everest nous a rejoins il y a maintenant 2 ans,
C'est une super chienne de garde, adorable, caline, un peu trop collante parfois. Elle est super facile a vivre. Elle vit a l'ecurie mais pour ses premieres chaleurs je l'avait séparé de mon male et elle a donc vécu 3 semaine chez nous, sans que ca ne la perturbe le moins du monde! Pas une seule connerie ni une seule crasse! Elle avait entieremenent copié le mode de vie de mon autre chienne qui vit avec nous, que je vous présente plus bas.

Bref d'apres moi c'est un chien plutot obeissant et facile a dresser (quand on a un peu d'autorité)

everest:

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres 2950413271_2_3

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres M_157369592_0

Ensuite il y a Eskimo, qui nous a rejoins en meme temps qu'Everest. C'est un chien loup tchecoslovaque
Eskimo est... Passionnant, c'est un chien tres intrigant qui marque tout le monde. Il garde pas mal mais c'est "grace" a Everest.
Les 2 sont assez impressionnant et connaissent leur monde. La premiere fois que vous rentrer dans mes écuries, mieux vaut que nous soyons present, nous, les propriétaires, ou mes client qu'ils connaissent bien! En effet everest adopte tout le monde des les 5 premieres minute, Eskimo lui, il lui faut de 1 a 2/3 visite en fonction des gens! une fois que vous avez pu l'approcher, plus aucun soucis.
C'est un chien ultra calin et malin, mais qu'avec ceux qu'il connait. Il connait beaucoup de "tour" dresser a la voix mais aussi au signe il fait tout pour quelques caresses et de l'attention.
Par contre ca reste un chien loup. Si il fait une connerie, en général il ne se laisse pas approcher (mais il arrete la connerie) En effet mieux vaux renoncer aux moutons et aux poules, c'est un tres bon chasseur.
Il est plus destructeur que d'autres races (apres ayant vécu a l'exterieur on a plus de mal a les éduqué la dessus). Il est ULTRA chapardeur et apprend aux clients a ne pas laissé trainer les brosses en poils doux ou les gants lustrant (plus recement un pot de graisse fermé...) il n'abime pas forcement, juste il vole.
Ne laisser rien a table, 1 seconde le dos tourner lui suffit.
En fait comparer a mes 2 autres: les autres vont "hésiter" a faire la connerie sachant qu'ils vont se faire disputer. Lui le gout de quelques tranche de Bacon valent plus que la claque qu'il va se prendre apres!
C'est un chien aussi tres doué pour "s'echapper", je ne dirais pas "fugueur" car il n'est jamais parti se balader ailleur. En fait l'ecurie est a 800m de la ferme. Quand il manque une des chiennes ou pour se faire un poulet il s'est plusieur fois echappé des écuries pour retourner a la ferme.
Ca plus le fait que lui et Everest avait une legere tendance a courir derriere les cycliste, leur on valu une cloture avec collier electrique! plus de soucis depuis.
Mais sinon ca trouve toujours a sortir (enfermé dans un box chevaux il sort par le trou de la mangeoire!)
Il est loin d'etre ingerable, mais il a 12 ha et de copine de jeux!
Je ne regrette pas c'est vraiment un chien "a part"

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres M_152391115_0

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres M_152391107_0

Enfin voici Dakara.
c'est par elle que tout a commencer il y a 3 ans et demi.
Mon ami voulait un berger allemand gris, pour le coté plus "lupoide"
En cherchant sur internet je découvre le Tcheque et le Sarloos. Le Sarloos est beaucoup trop compliqué a gerer, je l'ecarte.
Pour le CLT, ca me semble compliqué: nous vivions alors en appart mais on travaillait tout les jours sauf le dimanche (ou j'allais tout de meme sortir ma jument) dans une ecurie sur 2 ha avec d'autres chien.
Je tombe sur une annonce de croisée chien loup tcheque et berger blanc.
Ca m'interesse, apres en avoir bien parlé avec l'eleveuse, la qualité de vie qu'on peut lui amener semble coller, nous voila donc partie chercher Dak.
Que dire d'elle? c'est affolant, rarement vu un chien aussi "parfait". Elle ne veut JAMAIS décevoir, elle ne touchera jamais un poulet sachant qu'on serait faché. Elle vie entierement avec nous et nous suit partout. Elle vient au resto et reste sous la table. Elle adore les chats (qui étonnament n'ont pas peur d'elle quasi des le début)
elle répond au doigts et a l'oeil et abandonne la chasse d'un lapin sur un sifflement.
voici Dak:

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres Dsc03008

térrassé par son chat:

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres Phoe%20et%20dak%203h

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres M_140481246_0

Depuis Dakara a eu une porté de chiots, adorable, les 5 ravissent leur propriétaires. Ce sont des chiens pour gens "averti" qui font en moyenne plus de connerie que le tit caniche habituel. Cependant ils sont beaucoup plus "chien" qu'Eskimo. Il y a eu un "blanc suisse" et 4 chiots "loup" 1 gris et 3 noirs et feu:

la grise:

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres M_146183005_0

Une des noir et feu:

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres M_150978267_0

un autre:

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres M_201391963_0

Ensuite Everest et Eskimo ont eut une porté
7 chiots . Nous en avons gardé 2 pour gardé la ferme.
Furax et Fidji. Les 2 sont adorable. Un peu turbulant ils font pas mal de connerie (en meme temps comme terrain de jeu la cours de la ferme ou traine plein de truc, et jamais personne de présent pour les engueuler qd ils font une connerie.
Les freres et soeurs ont eux aussi fait quelques conneries. Mais les proprios dont on a des nouvelles en semble ravi quand meme.
Pour donner un exemple mes 2 chiots obéissent plus que la chienne de mon oncle, une epagneul breton et elle fait sans doute autant de bétise.
Pour les 2 que j'ai gardé, elle a plus le caractere de son pere: mefiant avec les inconnu, reine de l'escapade.
Lui est le portrait "mental" de sa mere, gros nounours toujours content.
Sandra50
galop 5
Sandra50

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyLun 8 Aoû 2011 - 6:19

Merci pour cette présentation détaillée. Il sont tous très beaux.
Eskimo est captivant.
marielaure95
galop 8
marielaure95

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres EmptyLun 8 Aoû 2011 - 6:40

J'ai cotoyé un chien loup tchèque, qui vivait dans une écurie.
Comportement assez conforme à ce que décrit haras de grisien : très rusé, chapardeur et fugueur. Pas du genre soumis quand il se savit pris à faire une connerie. A ses têtes. Moins facile a dresser que ce que haras de grisien a décrit, mais les gens s'en occupaient sans doute moins aussi.
Assez complexe et plus loup que chien.

Par contre, gros pb soudain avec les poulains de l'élevage puis les chevaux, hélas ... a d'abord choppé un poulain qu'il avait salement amoché ... et après, a réitéré avec les chevaux ...
Assez fascinant, mais franchement, pas simple à gérer ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres   chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres Empty

chien loup sarloos/ tchécoslovaque et autres
Page 1 sur 1