Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 diagnostic de gestation chienne

Aller en bas 
+2
palolim
spike
6 participants
AuteurMessage
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:03

Tout est dit, bien qu'il fut dans le chenil, j'ai fait sortir le mâle deux jours trop tôt et il a sailli sa mère
j'ai pris rendez vous pour faire deux injections (cher évidemment) mais je me demande pourquoi il n'y aurait pas un DG à base d'une prise de sang pour un chien puisqu'on le fait pour les chevaux...
des infos ??? évidemment cela reviendrait beaucoup moins cher que les injections veto....

merci pour toute info
amarie
Revenir en haut Aller en bas
palolim
galop 9
palolim


Nombre de messages : 8438
Age : 64
Localisation : Au sud Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:22

"A partir de quand peut-on savoir ?

De toutes les façons, pour avoir une certitude, il va falloir aller chez le vétérinaire.

1. A partir de la troisième semaine :
Le diagnostic de gestation se fait à partir de la troisième semaine au minimum : le vétérinaire peut tenter de voir les ampoules foetales par échographie.
Il peut également tenter de sentir les petits en palpant le ventre, mais ce n'est pas toujours possible et souvent difficile.
Il existe aussi maintenant un test sanguin de diagnostic de gestation. Ce test s'effectue à l'aide d'une prise de sang et d'une analyse que peut faire votre vétérinaire traitant.

2. A partir de la sixième semaine :
Une radiographie à partir de 45 à 50 jours de gestation permet de compter les chiots de façon définitive et que leur taille est compatible avec une sortie par les voies naturelles de la mère.
Les premiers signes visibles sont des dépilations et un gonflement des mamelles, environ une semaine avant la mise-bas (la gestation chez la chienne dure environ 62 jours), un comportement modifié (chienne plus calme, qui fait son "nid", qui a plus d'appétit...), une prise de poids..
Que faire si vous ne voulez pas les petits ?

Il faut savoir que plus vous vous y prenez tôt, moins cela est traumatisant pour la chienne.
Dès que vous avez vu que votre chienne s'est faite saillir, le mieux est de rendre visite à votre vétérinaire qui vous proposera des solutions adaptées pour un avortement.
Chez la chienne, un avortement précoce n'est pas du tout traumatisant. Le vétérinaire fait deux piqûres à la chienne qui élimine ensuite les petits tout naturellement. Si l'avortement est vraiment précoce, il est possible de ne rien voir du tout car les petits sont alors résorbés."
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyJeu 15 Sep 2011 - 0:46

merci palolim kiss ! en fait je vais chez le veto aujourd'hui on va lui faire la première piqûre l'autre demain mais comme je ne suis pas sûre qu'elle soit gestante, je me demandais si on pouvait éviter ... mais on va le faire par précaution bien évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyJeu 15 Sep 2011 - 1:22

J'ai eu un cas similaire, un frère saillissant sa soeur.
Le véto m'avait proposé : soit 2 injections (sans savoir si la chienne était pleine ou non) comme a fait ton véto, soit attendre 3 semaines/1 mois, faire un diagnostique suite à une échographie et si la chienne était pleine, la piquer pour la faire avorter. Et donc là il s'agissait d'un véritable avortement, avec des chiots déjà bien formés..... (plus traumatisant pour la chienne ????)
Dans les 2 cas, le véto m'avait dit qu'il y avait des risques de métrite (je ne suis plus sur du terme) même 3 mois après......
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11579
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyJeu 15 Sep 2011 - 1:26

Question hormones, c'est nettement moins dangereux pour la chienne de le faire à 3 semaines sur gestation confirmée que juste après la saillie. Pour ma part, je n'aurais aucune hésitation, j'attendrai la confirmation à 21 jours !
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyJeu 15 Sep 2011 - 5:09

merci bcp mais je me sens incapable de lui faire subir un avortement à 3 semaines ; la gestation durant deux mois, les bb sont trop formés ...
quand je pense queje viens de construire un chenil justement pour éviter ce type de situation... Touché
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11579
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyJeu 15 Sep 2011 - 6:28

L'avortement à trois semaines est moins nocif pour sa santé que la piqure juste après la saillie. Après, c'est de l'anthropomorphisme que tu fais Spike. M'enfein, ce que j'en dis...
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyJeu 15 Sep 2011 - 9:59

oui tu as raison j'en suis bien consciente ! elle a eu sa piqûre et j'ai demandé des explications
le produit utilisé est l'alisine (ortho??) cela sert à soigner les métrites et à déclencher des avortements jusqu'à 45 jours de gestation ; également lorsque la date est arrivée, si les proprios veulent que cela se déroule pendant la journée ou sous contrôle veto (la nuit si il y a pb...), ils peuvent déclencher l'accouchement avec ce produit
A savoir que c non seulement de l'anthropomorphisme mais de la méconnaissance parce que même à un mois les bb sont minus de chez minus, ils ont juste les organes développés, le dernier mois servant au développement du chiot
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:13

Et est-ce qu'on peut profiter de la stérilisation de la chienne pour la faire avorter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Myriam
maitre pipelette
Myriam


Nombre de messages : 11579
Age : 55
Localisation : Abbeville
Date d'inscription : 22/11/2007

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyJeu 15 Sep 2011 - 11:11

Oui tu enlèves tout d'un coup. Mais ne pas attendre que la grossesse soit trop avancée par contre.
Revenir en haut Aller en bas
quero
galop 9
quero


Nombre de messages : 5167
Age : 48
Localisation : lachapelle aux pots
Date d'inscription : 20/10/2008

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:05

Ma chienne s'était faites saillir par le chien du voisin qui est entré chez moi, les voyant ensemble mais pas sur qu'elle soit pleine j'ai attendu 21 jours pour faire une prise de sang, résultat positif elle a donc eu 2 injections . On avait préféré attendre d'être sûre avant de faire les injections car la chienne avait 9 ans et elle avait des soucis pulmonaires, et à ma grande surprise elle a quand même eu un chiot qui est né heureusement en bonne santé ! La véto m'avait dit que les petits seront résorbé lors de l'avortement ! Ma chienne avait déjà eu des petits jeune heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:26

Le veto m'a effectivement expliqué que plus les injections ont lieu tard après la saillie, plus il y a de possibilités que l'avortement n'ait pas lieu... normalement l'AMM donne un taux de réussite important jusqu'à 30 jours après la saillie maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diagnostic de gestation chienne Empty
MessageSujet: Re: diagnostic de gestation chienne   diagnostic de gestation chienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diagnostic de gestation chienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma chienne boite...
» Stérilisation chienne
» Quand faire une radio de gestation d'une chienne ?
» diagnostic amiante, plomb...etc..
» problème chienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: