Bon allé, je me lance. Sachant que je risque fort bien de me faire sermonner ( à raison ).
Je suis en litige avec une personne, qui me doit une somme d'argent , et qui bien sure... Ne veut pas régler. Cette personne a été mise en demeure, recommandé reçu, mais n'a pas tenu compte du délai et n'a pas effectué son règlement.
Aujourd'hui, je lutte fortement contre l'envie de lui frotter vigoureusement la tête contre du crépis...
Comment en est-on arrivé là ?
J'ai voulu jouer à 30 millions d'amis et empêcher un vieux poney de finir en barquette... Le tout, en urgence ( - de 48h ).
Après quelques péripéties, j'ai trouvé une généreuse adoptante, à quelques centaines de km, acceptant d'offrir le gite et la retraite à ce brave poney.
Nous étions 4 au total (ne nous connaissant pas physiquement ), chacun réglant une part, selon ses moyens. Règlement comprenant le rachat de la bestiole, sa pension provisoire et sa livraison dans sa nouvelle maison. 3 d'entre nous avons réglé notre part.
Bien sure, l'urgence et le manque de connaissance juridique ont fait que nous ne nous sommes pas établie en asso 1901.
D'un point de vue logistique, j'étais la plus proche du poney et du transporteur, j'ai donc fait l'avance de frais pour l'achat ,la pension provisoire ( 2 semaines ) et le transport. ( Ben oui , comme disait Brassens, quand on est c... , on est c... ).
La personne X , devait partager l'achat, et la pension provisoire avec moi. Pour le transport, 2 autres personnes se sont jointes à nous.
Bien évidement, je n'ai pas vu la couleur de l'argent de la personne X, qui devaient m'envoyer un mandat. Inutile de préciser que la prise en charge de sa part de 258 euros vient faire un joli trou sur mon compte en banque.
Les seules "preuves" que j'ai de sa promesse de règlement sont des mails échangés, certains où elle me confirme le montant de sa participation , d'autres où elle me certifie avoir envoyé le mandat, ou encore qu'elle va me scanner le récépissé dans la soirée, des SMS où elle me dit avoir oublier de m'envoyé le récépissé et qu'elle le scan dans l'après midi. J'ai également conservé des écrits sur forum où elle clame haut et fort qu'elle paye une partie de sauvetage et qu'elle va parrainer le poney ... Etc etc .
Sachant qu'un mandat fonctionne toujours avec la remise d'un récépissé à la personne destinataire des fonds, . Je pense pouvoir dire sans me tromper qu'elle " se paie ma tête".
Est-ce que ces mails sont recevables d'un point de vu légal ?
Je lui ai demandé de ses nouvelles sur facebook (poliment, il n'y avait rien d'ambigu pour les autres lecteurs ), je me suis faite virer de ses "amis".
J'ai donc mise cette charmante dame en demeure... ( En plus, elle se vante de reprendre la présidence d'une asso de sauvetage....Humm ça promet... ).
Bon , je suppose que je n'ai que mes yeux pour pleurer, mais sait-on jamais... Là , j'entame une démarche auprès du tribunal de proximité, la greffière m'a gentiment rigolé au nez quand je lui ai exposé le problème....
Bon définitivement, je suis dégouté du monde de l'associatif tout plein de minettes hystériques et malhonnêtes...
En attendant, si vous avez des idées brillantes ? ( autre qu'aller se pointer à sa porte pour lui faire bouffer des parpaings...) Je prends...