Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

avis trop différents...

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

avis trop différents... Empty
MessageSujet: avis trop différents...   avis trop différents... EmptyMar 30 Mai 2006 - 12:57

Voilà, j'ai une jolie ponette welsh cob de 7 ans, apparemment en pleine forme, que je voulais amener à la saillie prochainement à Jerry Lee (IAC); sauf que, il y a quelques jours, elle déclare une uvéïte... triste Le véto passe, fait les soins, et me dit que sa carrière de poulinière est compromise: pas de contre indication à 100% mais "terrain" trop risqué embarassé . Donc, je recontacte le propriétaire de l'étalon (et naisseur de la jument) et l'inséminateur pour annuler... mais eux ne pensent pas qu'il y ai des risques particuliers à vouloir faire pouliner ( l'inséminateur, qui est aussi véto, se propose de mettre le collyre pendant le séjour de la ponette chez lui) !

Alors de deux choses l'une : soit l'un est trop prudent...soit les autres ne le sont pas assez.... (ou "intéressés").

Avez vous une expérience de ce genre de problème ? Qui peut éclairer ma lanterne ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: avis trop différents...   avis trop différents... EmptyMar 30 Mai 2006 - 13:20

Je ne vois pas le rapport entre un antibio dans l'oeil et l'IA ....
Théoriquement, c'est pas au même endroit que çà se passe ? Imbecile Heureux
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: avis trop différents...   avis trop différents... EmptyMar 30 Mai 2006 - 14:20

Uvéite Perplexe = inflammation de l'uvée ...... Confus Confus

Il ne peut pas t'expliquer le pourquoi du comment ton premier véto ???
http://elevagedescolines.free.fr/
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: avis trop différents...   avis trop différents... EmptyMar 30 Mai 2006 - 15:03

En général une saleté qui se loge dans une minuscule coupure, plaie ...

Ca se soigne mieux avec un antibio par voie générale (type Pen-Hysta-Step) que par colyre....

J'ai une vieille ponnette à la maison qui a complètement perdu son oeil comme çà (uvéite pas soignée ... arrivée au pré pendant la fermeture du club en Aout .... sans commentaire !).
Ca ne l'empèche pas d'aligner les poulains ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis trop différents...   avis trop différents... EmptyMar 30 Mai 2006 - 15:32

Le diagnostic de "fluxion périodique" a donc été posé,il y a 8 jours, mais pas son étiologie....

Les explications du véto m'ont parues peu claires. embarassé J'ai cru comprendre qu'il pense que la jument a une maladie plus générale que les symptômes de l'oeil ne le laissent supposer...

J'ai fait des recherches dans ma documentation et sur internet : le plus souvent il s'agirait de phénomènes immunitaires dûs à la leptospirose, en phase active ou à distance.

Mais d'autres origines sont possibles: brucellose, grippe, pneumonie contagieuse, gourme, polyarthrite(poulain), avortement infectieux, parasites, traumatisme...

Depuis que j'ai cette ponette (3 ans), elle a toujours été gaie et allante, vermifugée régulièrement ( ça se voit, un rien lui profite !), n'a jamais porté de poulain... et je la vois au moins 2 fois par jour, été comme hiver.

Pour moi, il s'agit d'une récidive sur le même oeil, puisqu'en août dernier, toujours en bon état général, elle avait eu un épisode, de larmoiement, oeil gonflé, oedème de la cornée, qui avait cédé apparemment complètement au bout de 3 semaines environ ( collyres: mais le véto ne s'était pas déplacé et avait minimisé les choses, je m'inquiétais pour rien).
Entre l'attitude de l'an passé et maintenant... Surpris
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: avis trop différents...   avis trop différents... EmptyMar 30 Mai 2006 - 15:37

Moi a ta place je ferai saillir ... Qu'est ce que tu veuxqu'il arrive ?
Aucun risque pour la jument en tous cas ...

Au pire, si vraiment çà cache un loup .... elle prend pas ou coule ...?
Al Kamar
galop 1
Al Kamar

MessageSujet: Re: avis trop différents...   avis trop différents... EmptyMar 30 Mai 2006 - 15:57

Bonsoir,

J'ai une pouliniere qui a declenché une uveite pendant sa gestation , assez grave avec atropine ttoutes les demie heure collyre et anti bio , j'ai demandé les risques au véto concernant la viabilité du poulain ainsi que le risque de la lepto,la jument était negative au test il n'y avait pour lui aucun risque d'avortement le poulain et en effet bb est né avec un peu d'avance , aujourd'hui il a 1 an et il se porte trés bien , il n'a pas de sequelles du traitement de sa maman , pour la jument je surveille son oeil et des qu'il pleure je lui met du collyre ,je pense que tu devrais tenter le coup , ce n'est pas un vice redhibitoire qui se transmet genetiquement !
Bon courage

Cécile
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: avis trop différents...   avis trop différents... EmptyMer 31 Mai 2006 - 3:24

Au pire, si tu veux éviter le stress qui peut etre lier au financier, tu prends une saillie moins chére, ( ou idée ; tu diles avec Mr Chemla pour un repport sur un autre ponette l'année suivante ) pour en quelque sorte "tester ta poulinière", si bien sûr, ton souhait n'est pas ce seul et unique poulain.

Enfin bon, c'est juste mon idée à môa clin d'oeuil
http://elevagedescolines.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis trop différents...   avis trop différents... EmptyMer 31 Mai 2006 - 4:48

Al Kamar :
mon véto n'a pas fait de tests sanguins lorsqu'il est venu...et j'ai vu qu'il fallait les refaire 15 jours plus tard pour se faire une idée de l'évoluvité. En tout cas c'est rassurant de voir que ta jument a pu avoir un beau poulain quand même content

Isabel :
En effet, j'ai aussi pensé à "tester" la jument et j'en connais un qui serait ravi de conquérir enfin (et gratuitement) cette jolie fille qu'il surveille de loin depuis presque 3 ans ! Mais c'est un ps Arabe, (fils d'Estaman ibn estopa, pas vilain, mon petit champion régional junior, qui a dû faire grincer quelques dents ce jour là, quand il a débarqué, inconnu, au milieu du concours très content ) mais c'est pas un welsh... et au départ, je voulais avoir un produit en race pure, je pensais pouvoir plus facilement lui trouver une maison si je ne le gardais pas... ( cela dit jusqu'à maintenant tout ce qui est arrivé à la maison est resté ... Assez content alors un poulain tous les ans coeur , faut être prudent embarassé !!! ) Sinon, un deal avec Mr Chemla, qui sait ?
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: avis trop différents...   avis trop différents... EmptyJeu 1 Juin 2006 - 1:58

Je suis adhérente à l'AFPWC, peut-être comme toi... Et pour avoir discuter quelques fois avec Mr Chemla, sans pour autant le connaitre, je ne pense pas qu'il t'ai dit ça dans don intérêt financier, c'est quelqu'un qui aime les chevaux point. Ceci dit je trouve l'idée d'Isabel sympa, et qui ne tente rien n'a rien... Alors pourquoi ne pas lui proposer un deal!!???
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis trop différents...   avis trop différents... Empty

avis trop différents...
Page 1 sur 1