Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 un avocat, un juriste pour conseil

Aller en bas 
+3
rochellou
kandjlar
spike
7 participants
AuteurMessage
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyVen 28 Oct 2011 - 0:16

Suite au décès d'une personne endettée, est-ce que le fait de refuser l'héritage, arrête les poursuites sur les ascendants ou descendants ?
merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
kandjlar
galop 4
kandjlar


Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 02/02/2010

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyVen 28 Oct 2011 - 1:14

[url=ici!]http://www.ecotidien.fr/2011/01/heritage-des-dettes-comment-y-echapper/[/url]
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyVen 28 Oct 2011 - 1:44

le lien est vide

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyVen 28 Oct 2011 - 1:57

En fait ce sont surtout mes parents très âgés qui ont peur pour leur "capital" très content mais je ne vois nulle part d'info concernant une éventuelle responsabilité des ascendants...
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyVen 28 Oct 2011 - 1:58

les seules dettes dont l'on soient responsables c'est celles contractées par soit même, ou sont conjoint, et personne que l'on aurait en tutelle

Tu parles vraiment de "dettes" ou d'aides pr parents âgés mise en maison de retraite par ex ?? Parce que là, les enfants peuvent être solicités si la personne a de petits moyens

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
kandjlar
galop 4
kandjlar


Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 02/02/2010

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyVen 28 Oct 2011 - 2:10

Voila le contenu du lien "vide":


Vous touchez, vous payez


« Nul n’est tenu d’accepter une succession qui lui est échue », nous apprend l’article 775 du Code civil. Très souvent, un héritage est refusé lorsque le défunt laisse à sa mort de nombreuses dettes. La renonciation est possible à condition qu’aucun partage des biens ne s’effectue.

Ne touchez pas au tableau peint par pépé Michel ! Ne récupérez pas la bague de famille ! Partage de mobilier, encaissement d’un loyer, paiement d’une dette due par le défunt vaut pour acceptation des legs. Si l’héritier récupère un bibelot, un livre ou tout autre « souvenir » il est automatiquement considéré comme un « héritier acceptant ».

Bon à savoir : L’individu refusant une succession ne perd pas pour autant le bénéfice de l’assurance-vie que le défunt avait souscrite à son profit.

Protégez jusqu’au dernier

L’héritage prend effet dès le jour du décès. L’héritier a trente ans pour y renoncer complètement. Pour refuser, il faut adresser un courrier avec les pièces justificatives au greffe du tribunal de grande instance. Ainsi les créanciers ne sont plus en mesure de demander le remboursement des dettes du défunt.

Si les héritiers sont les enfants de la personne décédée, ils doivent également protéger leurs descendants. Yvon F. en a fait l’expérience récemment : « Ma maman est décédée. Enregistrée à la Banque de France, car surendettée, j’ai dû renoncer à accepter tous biens venant d’elle. Mes filles ont dû ensuite y renoncer à leur tour. »

Sans testament, les premiers ayant-droits sont les enfants puis les petits-enfants jusqu’aux arrières-petits-enfants. « Ma fille enceinte au moment du décès a dû demander une autorisation de renonciation pour son aînée ainsi que l’enfant à venir », explique Yvon F. Pour les mineurs, il convient de demander auprès du juge des tutelles du tribunal de grande instance une autorisation notifiant que les représentants légaux peuvent refuser la succession au nom de leurs enfants.

Rien est à vous, tout est à eux

Les créanciers sont derrière la porte. Avant de refuser l’héritage, une demande d’inventaire des biens peut être effectuée. Un délai de trois mois est alors accordé au bénéficiaire afin d’évaluer la situation financière du défunt. Puis ce dernier dispose de quarante jours pour accepter ou non la succession.

« L’appartement de mon grand-père a été scellé jusqu’à ce qu’un huissier fasse l’inventaire des biens. Nous n’avons rien pu récupérer, même pas un petit souvenir. Il était endetté et tout a été vendu pour rembourser les créanciers », raconte Malik G.

Bon à savoir : Les créanciers du défunt ne peuvent réclamer le remboursement des dettes avant la fin de l’inventaire des biens.

Faire les comptes entre « amis »

S’il y a un doute sur la situation financière du défunt, il existe l’« acceptation à concurrence de l’actif net », c’est-à-dire que, s’il y a des dettes, elles sont payées par les acquêts de la personne décédée. Si les créances sont plus importantes que l’actif, le successeur n’est pas contraint de payer avec ses biens personnels.

« L’héritier n’est responsable des dettes qu’en proportion de la part reçue, affirme Maître Louis B. Si M. Blanc reçoit la moitié de l’héritage, il ne doit payer que la moitié des créances du défunt. »

Bon à savoir : L’héritier renonçant conserve les donations qui lui sont consenties par le défunt ainsi que les legs déjà attribués.

Attention: si les héritiers optent pour une renonciation à la succession, ils ne peuvent rien récupérer du défunt.

Mélanie Fevre
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyVen 28 Oct 2011 - 2:54

Pour avoir déjà du refuser un héritage, les notaires peuvent rechercher les héritiers jusqu'au 7ème rang. Il faut donc que les héritiers au fur et à mesure refuse l'héritage quand le notaire vient frapper à la porte...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyVen 28 Oct 2011 - 4:22

ah merci très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyVen 28 Oct 2011 - 6:14

Tes parents ont peur d'hériter des dettes d'un de leurs descendants c'est ça ?
Le lien précise les choses. Les ascendants sont des héritiers comme les autres, à un moindre rang de priorité que les descendants. De mémoire on hérite de ses enfants que lorsque ceux ci n'ont pas de descendants.
Pour le reste, ou refuser un héritage permet d'échapper aux dettes mais il ne faut rien accepter du tout.

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:32

Oui c ça ! mais mon frère avait deux fils dont un majeur, un autre mineur avec une ex (pas marié ni pacsé)
par contre, comme il avait déménagé chez moi étant à la rue, son ex copine est venue ce week end chercher des "souvenirs" mais les deux "héritiers" veulent aller au tribunal pour refuser la succession
les deux fils sont très largement munis financièrement...
mais évidemment mon père qui est radin comme vous ne pouvez imaginer (à savoir que je suis la seule fauchée dans la famille ainsi que mon pauvre frangin qui n'avait rien pour vivre), a peur pour son porte monnaie...
donc comme je suis une gentille fille, je me renseignais...
le mail d'explication m'a permis d'envoyer des infos à son ex et cela m'a fait un bien et un plaisir qui vaut tous les trésors du monde.... très content je ne vais pas vous raconter mais cette nénette a été odieuse avec lui alors...
merci en tout cas de votre gentillesse
Revenir en haut Aller en bas
YAC
galop 9



Nombre de messages : 7529
Date d'inscription : 23/03/2006

un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil EmptyDim 30 Oct 2011 - 6:22

Oui, si tu refuses l'héritage, tu refuses lse dettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un avocat, un juriste pour conseil Empty
MessageSujet: Re: un avocat, un juriste pour conseil   un avocat, un juriste pour conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un avocat, un juriste pour conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour 1er aquarium
» Besoins de conseil pour concours
» Besoin d'un juriste, durée d'affichage avant travaux ?
» Y a t il un avocat dans la salle ?
» conseil pour un maillot de bain flottant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: