Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Poulinages en direct

+40
kalimera012
bilbao
chris87
lisou
elobluskin
epichou
maé
Sandra50
orient arabians
haras de grisien
elevage de galahad
stephitchounette
alexiane
Cécilia
elo2-13
herve
Eclypse97
colisa
Anaisj
Myriam
Domnia
Shinye
coco
passenger
Mélusine
maanne
ingrid
kaonewf
quero
raiaboudchou
Elliot
gritou
Gwenou
PetiteKoba
Gypsykool
Valérie
millennium
tikokliko
Valilith
Rigel21
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 33  Suivant
AuteurMessage
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

Poulinages en direct - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 2:29

Dans la mesure ou je suis présente, et après vérif du bon positionnement du poulain, je ne laisse jamais trainé un poulinage. J'aide systématiquement à la mise bas, sur les contractions de la jument évidement.
J'ai vu et vécu trop de choses moches pour prendre des risques.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 2:33

elevage de galahad a écrit:
Dans la mesure ou je suis présente, et après vérif du bon positionnement du poulain, je ne laisse jamais trainé un poulinage. J'aide systématiquement à la mise bas, sur les contractions de la jument évidement.
J'ai vu et vécu trop de choses moches pour prendre des risques.

+1 !
Il y a trois ans, red bag + poulain avec l'antérieur replié... Su je n'avais pas aidé, la jument y passait... Et après avoir replacé, elle était déjà tellement épuisée que ça ne me serait pas venu à l'idée de ... pailler au lieu de tirer ! Arg

Je suis carrément étonnée qu'elle ait trouvé le poulinage rapide. J'ai machinalement regardé l'heure quand les antérieurs ont pointé (on ne se refait pas, hein , rire). Il a fallu exactement 28 minutes pour l'expulsion. Perso, je trouve que c'est trèès long...
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 2:37

28 min Touché
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 2:45

Quand je travaillais en élevage laitier ou ovin, aller chercher le veau ou l'agneau ça ne me dérangeait pas, autant pour la poulinière chez nous, je m'imagine difficilement l'aider embarassé

Peur de l'abimer, de lui faire mal, bref j'ajoute un coté sensible que je n'avais pas forcément avec les autres espèces Confus
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 2:52

Jusqu'ici je n'ai jamais eu à aider, parce que le temps que j'arrive... c'était déjà fait (et je traîne pas pour venir, hein !). Pour dire qu'avec ses 28 mn, le coup du poulinage rapide, walou.
Un poulinage rapide c'est une expulsion en quelques dizaines de secondes ou quelques minutes, autant dire que tu ne vois pas grand chose passer...
http://www.shagya-gardaine.com
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 2:54

Rigel21 a écrit:
Jusqu'ici je n'ai jamais eu à aider, parce que le temps que j'arrive... c'était déjà fait (et je traîne pas pour venir, hein !). Pour dire qu'avec ses 28 mn, le coup du poulinage rapide, walou.
Un poulinage rapide c'est une expulsion en quelques dizaines de secondes ou quelques minutes, autant dire que tu ne vois pas grand chose passer...

Donc, je ne stresse pas, ça va se faire en 2 coups de cuillère à pot et hop tout le monde va bien! très content (pensée positive)
Valilith
galop 5

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 3:00

Voilà, et moi j''espère que je vais arriver un matin et découvrir la surprise avec tout le monde en parfaite santé. Mais si je peux être là, je me prépare mentalement à tout ça...
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 3:16

Valilith a écrit:
Voilà, et moi j''espère que je vais arriver un matin et découvrir la surprise avec tout le monde en parfaite santé. Mais si je peux être là, je me prépare mentalement à tout ça...

Pareil ici... Mais on pense qu'elle va le faire ce week-end très content
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 3:30

28 min Touché

Ouais... triste
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 3:44

raiaboudchou a écrit:
Rigel21 a écrit:

Donc, je ne stresse pas, ça va se faire en 2 coups de cuillère à pot et hop tout le monde va bien! très content (pensée positive)
Moi j'ai la vidéo, donc en principe je suis dans le box avant de voir la poche.
Et en règle général la nature est très bien faite et ça passe nickel, donc pas trop d'inquiétude non plus Raiaboudchou clin d'oeuil .
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 3:54

raiaboudchou a écrit:
Rigel21 a écrit:

Moi j'ai la vidéo, donc en principe je suis dans le box avant de voir la poche.
Et en règle général la nature est très bien faite et ça passe nickel, donc pas trop d'inquiétude non plus Raiaboudchou clin d'oeuil .

Pas encore de vidéo ici, ce qui m'inquiète surtout c'est qu'elle est primipare et que je sens qu'elle va nous le faire "ni vu ni connu, j't'embrouille" diaboliquement mauva
haras de grisien
galop 4

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 4:23

Comme Galahad, j'aide toujours. Si ca peut etre plus facile et moins douloureux pour les juments, elles ne s'en remettront que mieux. Idem pour les poulains.
J'aide uniquement sur contraction aussi et j'ai appris a le faire avant de le faire seule (savoir tirer)

En 2010 j'ai eu un poulinage "plus compliqué", meme en tirant a 2 pdt les contractions la pouliche ne passait pas les épaules. Finalement tout a été même si ensuite poulichette a été un peu lente a trouver le bar (a sa décharge: grosse mamelle , petite tétine) bref tout ca pour dire que ca m'a semblé tres long, et je ne suis meme pas sure que ca ait duré 20 minute!!

Le plus rapide que j'ai fait? une arabe: j'ai attrapé les antérieurs, elle a poussé une fois, j'ai eu tout dehors illico!! j'aurais pas été la , c'etait la meme.
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 5:07

28 minutes c'est en effet pas un poulinage rapide, ici sur mes 2 rapides quand l'équifone sonne, le temps que j'arrive en général au bout de 2 minutes le poulain est là, voire est là déjà quand j'arrive.
Le poulain que j'ai perdu l'année dernière est mort au bout d'une trentaine de minutes, au moment où les épaules se sont débloquées (il avait un postérieur vers l'avant, ce que je n'ai pas réussi à rectifier...)
http://www.elevagekool.com
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 5:36

Pour en revenir à celle-ci, n'aurait-elle pas eu des difficultés du fait de sa morpho?

Je m'explique (et viens seulement de tilter en fait), elle pourrait être des lignées type "halter" et donc avec l'équivalent du gène "culard" chez les bovins...
Et chez les culards en bovin, on fait une césa car le passage est trop petit...

Cela expliquerait le "poulinage rapide" d'après la naisseuse et la dystocie non?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 6:01

c'est une idée qui m'a traversé l'esprit : elle est extrêmement musculeuse mais a plutôt de petits jarrets, elle ne fait pas trop osseuse si tant est qu'on puisse s'en faire une idée comme ça.
Elle n'a pas forcément le bassin large d'une percheronne (en même temps, heureusement !) mais si le poulain est fait pareil ça peut ne pas arranger la sauce.
Cela dit en l'occurrence je pense qu'un peu d'aide aurait améliorer, elle n'a pas eu non plus un poulinage si difficile mais comme ça passait juste et qu'elle a dû forcer ça a été un peu violent. En l'aidant (au moins à ce que le poulain ne recule pas et en l'empêchant de se relever) ça aurait été moins hard.
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 6:05

Rigel21 a écrit:
c'est une idée qui m'a traversé l'esprit : elle est extrêmement musculeuse mais a plutôt de petits jarrets, elle ne fait pas trop osseuse si tant est qu'on puisse s'en faire une idée comme ça.
Elle n'a pas forcément le bassin large d'une percheronne (en même temps, heureusement !) mais si le poulain est fait pareil ça peut ne pas arranger la sauce.
Cela dit en l'occurrence je pense qu'un peu d'aide aurait améliorer, elle n'a pas eu non plus un poulinage si difficile mais comme ça passait juste et qu'elle a dû forcer ça a été un peu violent. En l'aidant (au moins à ce que le poulain ne recule pas et en l'empêchant de se relever) ça aurait été moins hard.

Je n'ai malheureusement ( Fâché Fâché Fâché Fâché ) pas vu ce poulinage, je ne fais "ma déduction" qu'avec les commentaires. Mais à première vue, oui, elle aurait du être "épaulé" dans l'histoire embarassé

Heureusement que ça va
raiaboudchou
galop 5
raiaboudchou

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 6:06

La miss tourne en rond.... très content
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:34

raiaboudchou a écrit:
Rigel21 a écrit:

Je n'ai malheureusement ( Fâché Fâché Fâché Fâché ) pas vu ce poulinage, je ne fais "ma déduction" qu'avec les commentaires. Mais à première vue, oui, elle aurait du être "épaulé" dans l'histoire embarassé

Heureusement que ça va

J'ai eu l'impression que l'éleveuse avait peur de s'approcher de la jument...
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:52

> Eliott: moi aussi. Et aussi que la jument reculait à chaque fois.
Maintenant, la personne était assez massive ; et systématiquement accompagnée d'une brouette et d'un rateau.
La 1e caresse est venue très tard.
Il me semble qu'à un moment le poulain est tombé à cause de la brouette et de l'éleveuse qui s'est avancée pour l'en écarter.

Finalement, maintenant que les choses ont l'air d'aller mieux pour la jument et le poulain, ce poulinage a été assez instructif, on voit déjà ce qu'il ne faut pas faire.

Je suis d'accord avec vous, je trouve qu'il a duré très longtemps, la jument a eu le temps de douiller, et l'expulsion a été très brutale ; peut-être accentué par une attitude malencontreuse de l'éleveuse qui a provoqué le lever et l'écart de la jument.

Pour la morphologie de la jument, je me suis aussi posée la question. Mais je n'ai jamais entendu parler de dystocies particulières lors des poulinages de Quarter horse ? Qu'en pensez vous ?
http://www.lexiqueducheval.net
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:19

Moi non plus...

Pour les chevaux de trait, oui, effectivement, le taux de dystocies est plus élevé ; pour les quarter horses, je n'ai jamais entendu parler de ce phénomène.
Mais il est vrai que je ne me suis jamais renseignée non plus !

C'est vrai que c'est toujours facile de critiquer après mais ouvrir la poche pour que poulain ne respire pas le liquide amniotique, surtout quand l'expulsion dure aussi longtemps, cela ne demande quand même pas des connaissances fouillées en obstétrique...

Je suis d'accord que tout cela a été très instructif. Mais, quant à moi, j'ai aussi trouvé que c'était éprouvant à regarder. Cette personne aurait été une stagiaire chez moi, je pense qu'on m'aurait entendu lui hurler dessus jusque chez le voisin (500 m, donc diaboliquement colér )
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:43

et chéri qui ne comprend pas que je sois en stress durant un poulinage Ben voyons
je devrai le coller devant l'ordi à surveiller
je n'ai pas vu mais d'apres vos commentaires mais 28 mn je trouve ça énorme aussi
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:47

Elliot a écrit:
Mais, quant à moi, j'ai aussi trouvé que c'était éprouvant à regarder.

Idem
http://www.lexiqueducheval.net
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:31

Le poulinage de ma sf qui avait pas de contraction a été long (20mn) malgré nos efforts impossible de tirer le poulain, je m'attendais à que le poulain soit mort tellement que j'ai trouvé que c'était long et la tête pas sorti et finalement la pouliche un peu gazé mais vivante ! La mère étant debout la chute la réveillé ! La véto m'a dit que tant le torax du poulain n'est pas passé le système respiratoire n' est pas mis en route mais je perce systématiquement la poche dès que la tête est dehors ça me rassure !
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:49

C'est le passage des épaules qui déclenche le réflexe respiratoire, normalement, c'est vrai chez nous aussi et c'est pour ça que les accouchements par le siège sont plus risqués : les épaules sortent avant la tête ! Du coup une fois le torse passé faut pas que la tête bloque sinon c'est cata.
Mais pour en revenir à nos moutons, oui, tant que le thorax n'est pas sorti du bassin le poulain est encore alimenté par la circulation du cordon, donc on a un peu de temps. C'est pas une raison pour attendre que ça se passe non plus, d'autant, et on l'a vu là, que le cordon, encore faut il que le placenta ne se soit pas décollé à l'intérieur !
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:39

merci pour tes explications content
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poulinages en direct   Poulinages en direct - Page 15 Empty

Poulinages en direct
Page 15 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 33  Suivant