| Ancolie | |
|
+14FAWZIA CALYPSO Patricia spike s2bu Myriam flicka08 bulle de fay passenger Isabel palolim Fanny80 gritou orient arabians 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Ancolie Mar 15 Mai 2012 - 4:14 | |
| Y a t-il des fans d'ancolie ? je suis tombée tout doucement dans leur piège ! ... enfin vraiment doucement car mon premier pied (trouvé dans un pré) date d'au moins 20 ans... C'était un bleu-mauve uni qui s'est un peu ressemé en changeant de couleur - de quoi donner le tournis à Darwin ! j'ai donc eu du bleu-et blanc, du rose uni, du rose et blanc... la pied Alpha.. ses rejetons et puis mon frère m'en a offert des plus sophistiqués en géants ! résultat j'en suis à 11 variétés - ce n'est pas beaucoup mais ça devient intéressant... | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Ancolie Mar 15 Mai 2012 - 8:03 | |
| j'en ai des comme ça dans mon jardin je ne savais pas ce que c'était, je pensais que c'était des genres de fushias. Les miennes sont roses/mauves. | |
|
| |
Fanny80 galop 4
Nombre de messages : 352 Age : 44 Localisation : Beaujolais 69 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Ancolie Mar 15 Mai 2012 - 9:52 | |
| Sympa ces ancolies ! Le semis rose est très joli ! Moi j'en ai que des bleues !
Par contre il m'avait semblé lire que les coloris bleus sont "dominants" et que si on en a dans son jardin, progressivement tous les futurs semis seront bleus ! ... la preuve que non donc !!!
| |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Ancolie Mar 15 Mai 2012 - 10:02 | |
| J'aime beaucoup. Il y en a des roses qui ont poussé en bordure de ma clôture de maison et le trottoir côté rue. Dans un espace minuscule. Elles viennent de défleurir et je récupèrerais des graines | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ancolie Mar 15 Mai 2012 - 11:04 | |
| J'en ai aussi qq unes, mais elles ne veulent pas pousser où moi je les séme. Elles vivent un peu leur vie quoi | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Ancolie Mar 15 Mai 2012 - 11:44 | |
| Ah les ancolies bleues... J'avais repéré des endroits où elles poussaient au bord de la route, dans une région un peu reculée, et entre deux visites je me suis arrêtée plusieurs fois pour en récolter et les replanter dans mon jardin. Elles ont tenues plusieurs années puis ont disparues, et j'en ai retrouvé il y a quelques jours dans un autre endroit du jardin . | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ancolie Mar 15 Mai 2012 - 12:02 | |
| J'adore les ancolies, mais quand elles ne sont pas trop "géantes" car je trouve qu'elles perdent alors leur charme naturel... J'ai eu pendant longtemps une grosse touffe d'ancolies doubles Nora Barlow, la forme est très différente des ancolies "classiques" mais c'est sympa aussi Elles ont disparu l'an dernier suite aux tentatives de jardinage inopportunes de Google | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Ancolie Mar 15 Mai 2012 - 12:08 | |
| ma nouvelle recrue ! une bordeaux et blanc, j'ai aussi une toute jaune mais elle est trop lumineuse et je n'arrive à rien en photo.. je récupère les graines et les sème d'abord en pot avant de leur trouver une place dans le jardin ou les donner...pour l'instant j'ai pu ravoir les rouges et les bleus géants sans changement, sauf une qui est passée bleu pâle.. Quel dommage Bulle de Fay ..je n'en ai jamais vu des comme ça (sauf en photo) et j'aurais bien aimé avoir des graines.. | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Ancolie Mar 15 Mai 2012 - 12:46 | |
| Ce sont les seules fleurs qui repoussent tous les ans dans mes jardinières Ceci dit elles sont magnifiques et poussent un peu n'importe où car les graines tombent après la floraison, c'est un peu l'anarchie, j'ose pas les deterrer car elles sont toutes en fleurs alors on tond autour Par contre les bicolores, j'en avais jamais vu, les miennes sont uniformes, bleue, rose pale, mauve, rose foncé, blanche. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ancolie Mar 15 Mai 2012 - 13:02 | |
| Mais pourquoi les miennes n'apprécient pas les déplacements ? Pourtant c'est juste un déplacement de qq métres, pas de changement de qualité de terre | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Ancolie Mer 16 Mai 2012 - 1:45 | |
| Isabel : s'agit-il de pieds repiqués ou un semis de graines ? les semis sont très appréciés des loches.. j'ai fait un semis en caisse puis repiqué à deux feuilles en pot individuel et mis des granulés mais malgré ça ces s*** de limaçons ont bouffés d'abord la petite pousse avant de clamser avec les granulés, je dois rentrer les pots le soir.. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Ancolie Mer 16 Mai 2012 - 1:49 | |
| C'est à dire que les pieds mères égrainent un peu partout, y compris entre les dalles de la terrasse. Si je les laisse, tout va trés bien Si je les déplace, ça ne pousse pas Et à force de faire comme ça, je m'aperçois que je n'en ai presque plus ( même les pieds mère finissent par mourir j'ai l'impression ) .... au début j'avais des blancs, rose, fuchia et jaune pâle. cette année, j'attends voir .... | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Ancolie Mer 16 Mai 2012 - 2:24 | |
| Ca aime quel type de terre et ensoleillement ? On peut les semer directement en pleine terre ? | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Ancolie Mer 16 Mai 2012 - 2:27 | |
| - orient arabians a écrit:
- ma nouvelle recrue ! une bordeaux et blanc, j'ai aussi une toute jaune mais elle est trop lumineuse et je n'arrive à rien en photo..
je récupère les graines et les sème d'abord en pot avant de leur trouver une place dans le jardin ou les donner...pour l'instant j'ai pu ravoir les rouges et les bleus géants sans changement, sauf une qui est passée bleu pâle..
Quel dommage Bulle de Fay ..je n'en ai jamais vu des comme ça (sauf en photo) et j'aurais bien aimé avoir des graines..
ma maman en a des comme ça aussi, elles sont superbes. et des variétés plus basiques de pls couleurs (bleue, rose, blanc) qui sont là depuis au moins 30 ans dans la jardin elle en a aussi des jaunes unies, assez grosses et avec des fleurs tres élancées vers l'arrière, sont belles aussi. je ne les ai pas vues dans le jardin alors que les autres sont fleuries, je regarderai demain quand j'irai. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Ancolie Mer 16 Mai 2012 - 14:43 | |
| J'aime beaucoup ; j'ai découvert ça l'année dernière, donc j'ai des roses clair parme et des bleues (nouvelles recrues) ; les roses essaiment partout !par contre mon souci est que le bas des feuilles perd ses couleurs vives vertes et deviennent marron comme fanées mochedouille ; je me demande si ce ne serait pas l'eau très férugineuse ici ... en tout les cas c très léger et très joli et elles repartent déjà en floraison... | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Ancolie Mer 16 Mai 2012 - 15:39 | |
| j'ai fait un copier-coller... Si certaines espèces d'ancolies préfèrent les ambiances fraiches et ombragées, l'ancolie des jardins prospère sous n'importe quelle exposition. Un sol ordinaire lui convient, à la condition qu'il soit léger et humifère. Les ancolies se placent un peu partout dans le jardin : au milieu d'un massif, dans une bordure, au pied d'arbustes, isolées et même en rocaille. Réalisez une belle touffe dense en plantant plusieurs pieds, ou bien associez-les avec des vivaces au feuillage décoratif (exemple : hostas). Plantez les ancolies achetées dans le commerce, de mars à avril ou bien en septembre. Si vous souhaitez connaître la couleur de votre pied, patientez jusqu'au mois d'avril, lorsque débute la floraison. Les semis sont possibles ; procédez au cours de l'automne, en pleine terre (couvert par un tunnel ou un châssis), ou au printemps. Patience, la levée peut être très longue. Le plus simple est de profiter des semis spontanés, ils sont nombreux. La division de touffe est un autre mode de multiplication des ancolies, mais cette opération n'est pas toujours bien supportée. Entretien Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, et lorsque la floraison se termine, vous pouvez rabattre le feuillage, s'il se couvre d'oïdium ; il repoussera. | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ancolie Jeu 17 Mai 2012 - 2:34 | |
| le pied mère ... les rejetons sont de toutes les couleurs ... ( vont fleurir bientôt) @+ Patricia. | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Ancolie Jeu 17 Mai 2012 - 3:45 | |
| Patricia, cette ancolie est superbe. Je n'en avais jamais vu des comme ça On va faire un échange avec les iris.... J'en ai des roses, blanches légèrement jaunes, grenat, violet. Mon voisin en a des noires, il va m'en donner car je lui en ai donner des miennes. Ça fleurit partout et elles ont même tendance à envahir. Le seul regret que j'ai c'est que ça ne fleurit pas tout l'été, car elles sont tellement jolies et de formes variées que je ne m'en lasse pas de les regarder. Je vais essayer de les prendre en photo. | |
|
| |
orient arabians galop 9
| |
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ancolie Ven 18 Mai 2012 - 15:03 | |
| ok je note !!! @+ Patricia. | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Ancolie Ven 18 Mai 2012 - 15:14 | |
| voici les miennes d'un côté du jardin, de l'autre côté c du bleu pâle | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Ancolie Sam 19 Mai 2012 - 0:17 | |
| | |
|
| |
orient arabians galop 9
| |
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Ancolie Sam 19 Mai 2012 - 1:14 | |
| oh le beau toit en ardoise !!! | |
|
| |
CALYPSO galop 7
| Sujet: Re: Ancolie Sam 19 Mai 2012 - 1:26 | |
| Bon je sais que je suis nulle pour les photos, c'est l'ancolie que je voulais prendre pas le toit. Mais quand on se baisse voilà ce que ca donne... Bon je la referai quand il ne pleuvra pas. Spike c'est vrai c'est quand même un joli toit en ardoise | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ancolie | |
| |
|
| |
| Ancolie | |
|