| Ancolie | |
|
+14FAWZIA CALYPSO Patricia spike s2bu Myriam flicka08 bulle de fay passenger Isabel palolim Fanny80 gritou orient arabians 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Ancolie Jeu 21 Juin 2012 - 6:09 | |
| je me mets sur liste d'attente pour l'an prochain (le temps de faire du ménage) | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ancolie Jeu 21 Juin 2012 - 6:17 | |
| Me revoilà partie le matin (en pyjama et blouson ) à la chasse à l'escargot et à la limace. J'ai été tranquille jusqu'à juin mais depuis, tadam les Attila de la jeune pousse sont sur le tarmak. Je vois néanmoins mes efforts de l'an dernier récompensés : je trouve essentiellement de jeunes animaux. Ce matin, je vois un gros escargot filer vers sa cachette diurne. Et là, je me retourne pour voir ce qui avait servi de festin pour sa nuit. Arghhh, mes radis. Hier soir, ils avaient des feuilles Pour ceux qui pêchent ou qui habitent près de la mer, j'ai des scrupules à ramasser de jeunes animaux "en dessous de la maille". Me suis trompée de post A glisser dans "jardin". | |
|
| |
Sandrine44 galop 7
Nombre de messages : 1359 Age : 58 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Ancolie Jeu 21 Juin 2012 - 10:17 | |
| | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 0:46 | |
| merci OA ! J'ai failli couper les gousses hier. Je regarderai si elles sont mûres ce soir. Faut attendre combien de temps pour les sécher ? Ca marche aussi pour les pivoines ? J'ai une grosse pivoine blanche qui m'a fait des gousses aussi. J'imagine que ce sont des graines dedans ?
cath. t'as fait quoi l'année dernière contre ces bestioles ? Tu les ramasses juste ? Je commence à me demander si je vais pas faire un coin "limaces" dans mon jardin pour les éloigner du coin potager (tjs inexistant puisque ces saletés ont broyés mes efforts en 2 nuits). Genre planter des plantes dont elles raffolent, attendre un peu qu'elles se pointent toutes, et balancer un produit toxique au bout de par exemple une semaine ou deux, quand elles seront en confiance. Tu penses que ça peut marcher ? | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 1:14 | |
| Je ne suis pas sûre que la psychologie de la limace contienne le pack confiance Ce n'est qu'un estomac et de l'eau ces trucs là ! Oui, je ramasse et je détruits. Faut sortir au lever du jour et à la tombée de la nuit. Pour les pivoines, ce sont bien des graines en formation. La pivoine se multiplie davantage par dédoublement du pied mère que par semis. La technique semis est utilisée pour réaliser des hybrides. | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 1:22 | |
| oui, exact, en relisant ce que j'ai écris, c'est con Disons que je me disais que les attirer par autre chose que mes pousses de salade pour les exterminer pourrait être une idée. Par contre faut que je trouve qqch qu'elles préfèrent aux salades. qqun peut m'expliquer rapidos (ou lien) comment se fabriquent les graines (de mémoire la fleur est pollinisée par des insectes et ça fait le fruit, les graines) ... J'ai pas trop compris ce que tu dis sur le dédoublement et le semis avec les hybrides | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 1:29 | |
| Essaye de mettre des ostas pour attirer les limaces. (et les jeunes pousses de radis ). Ta mémoire est bonne. Tu peux aussi avoir de l'autopollinisation sur certaine espèces, donc sans la nécessité de l'insecte. Version simple de la multiplication des plantes : Pour les plantes à bulbes ou à racines, le pied se développe et s'épaissit. Tu peux alors en prélever une partie qui va devenir une nouvelle plante autonome. Tu divises la souche. Génétiquement il s'agit donc toujours de la même plante. Avec les graines, comme la pollinisation se fait avec deux individus différents, tu peux faire des croisements génétiques et créer de nouvelles variétés. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 1:59 | |
| - gritou a écrit:
qqun peut m'expliquer rapidos (ou lien) comment se fabriquent les graines (de mémoire la fleur est pollinisée par des insectes et ça fait le fruit, les graines) ... J'ai pas trop compris ce que tu dis sur le dédoublement et le semis avec les hybrides M'enfin Gritou.. ! l'histoire de la petite graine tu connais pas ?? http://fr.vikidia.org/wiki/Reproduction_des_v%C3%A9g%C3%A9taux pour les ancolies quand les gousses sont marrons et s'entrouvrent, tu vois les minuscules graines noires : elles sont prêtes pas besoin de faire sécher ! juste éviter de les mettre dans un récipient en plastique où elles pourraient moisir.. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 2:29 | |
| Pendant quetu es là. Des précausions particulières pr faire germer les graines d'ancolies, tu a sl'air de dire que c'est long ...
Vu que chez moi elles n'arrivent pas à se resemer toutes seules et disparaient peu à peu, j'aurais peut être un début d'explication. à cela | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 3:11 | |
| - gritou a écrit:
- merci OA ! J'ai failli couper les gousses hier. Je regarderai si elles sont mûres ce soir. Faut attendre combien de temps pour les sécher ?
Ca marche aussi pour les pivoines ? J'ai une grosse pivoine blanche qui m'a fait des gousses aussi. J'imagine que ce sont des graines dedans ?
cath. t'as fait quoi l'année dernière contre ces bestioles ? Tu les ramasses juste ? Je commence à me demander si je vais pas faire un coin "limaces" dans mon jardin pour les éloigner du coin potager (tjs inexistant puisque ces saletés ont broyés mes efforts en 2 nuits). Genre planter des plantes dont elles raffolent, attendre un peu qu'elles se pointent toutes, et balancer un produit toxique au bout de par exemple une semaine ou deux, quand elles seront en confiance. Tu penses que ça peut marcher ? Le jardin potager est le seul endroit où je mets du produit chimique : l'antilimaces. Je suis plutôt contre mais sans ça pas de légumes. L'année dernière, j'ai voulu faire l'impasse sur ce produit et bien en une nuit elles m'ont mangés tous mes haricots qui sortaient tout juste de terre. Je me contente de faire le tour du jardin avec le produit, je n'en mets pas autour de chaque plantation. Plus écolo, mettre de la cendre, mais à la première pluie il faut recommencer. Ou bien également, des coquilles d'oeufs pilées. Si j'oublies d'en mettre, je ramasse les limaces et les donne à mes poules, elles adorent ! | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 4:33 | |
| - Isabel a écrit:
- Pendant quetu es là.
Des précausions particulières pr faire germer les graines d'ancolies, tu a sl'air de dire que c'est long ...
Vu que chez moi elles n'arrivent pas à se resemer toutes seules et disparaient peu à peu, j'aurais peut être un début d'explication. à cela elles se font bouffer par les mini-limaces (elles ont même réussi à les manger dans les godets avec l'anti-limace, d'abord la plante puis le poison.. ) j'ai du rentrer les petits plants à la maison, ensuite je les ai posé sur la balancelle.. je mélange les graines avec du sable et je les sème sur du terreau dans un genre de plat recouvert de plastique pour garder l'humidité, ensuite quand elles ont deux feuilles je les repique individuellement en godet. Il faut une bonne quinzaine pour qu'elles lèvent. | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 5:30 | |
| voilà une gousse mûre dans celle-ci on voit mieux les graines | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 6:32 | |
| merci pour les images OA, effectivement c'est parlant ! J'irais voir le lien tout-à-l'heure. J'avoue que j'ai un peu oublié tout le truc de la repro des plantes... Je sais pas si pour toutes le processus est le même, de mémoire c'était pas simple.
Fawzia, c'est pas toxique ton truc de l'anti-limaces ? Moi j'aimerais bien en mettre mais comme j'ai 3 jeunes enfants qui sont encore bcp à patouiller par terre j'ai pas envie de risquer un empoisonnement. Je sais pas si y'en a qui sont pas toxiques pour l'homme ? | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Ancolie Ven 22 Juin 2012 - 7:41 | |
| - gritou a écrit:
- merci pour les images OA, effectivement c'est parlant !
J'irais voir le lien tout-à-l'heure. J'avoue que j'ai un peu oublié tout le truc de la repro des plantes... Je sais pas si pour toutes le processus est le même, de mémoire c'était pas simple.
Fawzia, c'est pas toxique ton truc de l'anti-limaces ? Moi j'aimerais bien en mettre mais comme j'ai 3 jeunes enfants qui sont encore bcp à patouiller par terre j'ai pas envie de risquer un empoisonnement. Je sais pas si y'en a qui sont pas toxiques pour l'homme ? Si tu as de jeunes enfants, il ne vaut mieux pas mettre ce produit, c'est du poison tout de même. Reste les 2 autres "recette écologiques" : la cendre et les coquilles d'oeufs broyées. Même mode d'emploi que l'antilimaces chimique. Enfin dernière technique si ça peut amuser tes enfants : le ramassage à la main........ Mon jardin potager est complètement indépendant de la maison et sans accès pour mes chiens sinon je ne mettrais pas d'antilimaces....... | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Ancolie Sam 23 Juin 2012 - 4:28 | |
| Graines postées ce matin et d'autres reçues . Merci Orient | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ancolie Sam 23 Juin 2012 - 5:56 | |
| Itou Merci OA Sais tu quelle couleur tu m'as mis pr les ancolies, Ou c'est un mélange ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
| |
| |
FAWZIA galop 8
| Sujet: Re: Ancolie Sam 23 Juin 2012 - 11:54 | |
| - orient arabians a écrit:
- Isabel a écrit:
- Itou
Merci OA
Sais tu quelle couleur tu m'as mis pr les ancolies, Ou c'est un mélange ? théoriquement ce sont des bleus... avec peut-être des roses... et des bleus et blancs.... me souviens plus ! .. de toute façon ce sont des simples. Merci Orient, graines reçues ce matin !! Si je les sème de suite, elles auront le temps de pousser cette année, de refaire des graines et de se ressemer ??? Ou bien j'attends l'année prochaine ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Ancolie Sam 23 Juin 2012 - 12:08 | |
| il faut les semer maintenant pour les repiquer soit à l'entrée de l'hiver soit au printemps, elles ne fleuriront pas cette année ; par contre il est possible que les oeillets arrivent à fleurir avant le fin d'automne... | |
|
| |
orient arabians galop 9
| Sujet: Re: Ancolie Dim 22 Juil 2012 - 3:40 | |
| j'avais semé quelqu'unes des graines que m'a envoyé Patricia le 2/7, elles viennent de lever ! (en mini-serre dans la maison) donc 3 semaines de patience... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ancolie | |
| |
|
| |
| Ancolie | |
|