Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Question morbide mais....

Aller en bas 
+15
odieuse59
AF Star / Superglad
cat
beavon
Gypsykool
colisa
el nefous arabians
funny2
rochellou
kaja
Isabel
Domnia
marion54001
orient arabians
Tava
19 participants
AuteurMessage
Tava
galop 2



Nombre de messages : 59
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2011

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyDim 27 Mai 2012 - 7:52

Ma jument à pouliné samedi matin d'un magnifique poulain mais malheureusement il souffrait d'une énorme fente palatine... Nous avons du l'endormir samedi soir.
Nous avons endormi le poulain en clinique et avons ramener les 2 à la maison, nous avons installé le poulain dans un coin du box pour que ma jument se rende compte que malheureusement il n'est plus en vie. triste
Nous avons veillé la jument toute la nuit passée pour surveiller en cas de soucis, nuit horrible à voir une mère tout faire pour essayer de reveiller son poulain, désespoir de la jument couchée à coté sa tête sur le corps de son poulain... pleure pleure
Ma question est : combien de temps faut il laisser le poulain avec la mère ?
En clinique la réponse était jusqu'à ce que la mère recouvre la tête du poulain avec de la paille, chose qu'elle à fait 2h après son arrivée, mais j'ai essayé de sortir la jument cet après-midi et elle était totalement paniquée à l'idée de laisser son poulain seul dans le box pleure
Mon sentiment est de laisser encore le poulain mais combien de temps ou sur quels signes se baser ?
Merci de votre soutient car je l'avoue c'était le poulain de l'année le plus attendu et celui à qui il ne DEVAIT rien arriver, le premier poulain à ma fille rien que pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
orient arabians
galop 9
orient arabians


Nombre de messages : 6767
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 04/09/2007

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyDim 27 Mai 2012 - 8:09

je n'ai JAMAIS laissé un poulain mort avec sa mère ! retiré immédiatement et si la jument n'avait pas besoin de soins spécifiques, elle était remise avec ses copines... loin des yeux loin du coeur, un poulain plus en vue et qui ne répond pas est vite oublié...
Revenir en haut Aller en bas
marion54001
galop 4



Nombre de messages : 403
Age : 35
Localisation : moselle
Date d'inscription : 17/07/2009

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyDim 27 Mai 2012 - 8:51

nous avons eu le cas cette année, la jument etait ds un box de poulinage on lui a laissé le poulain mort la nuit pour qu'elle se rende compte.
le matin on a enlevé le poulain, elle l'a appelé et on a remis la jument dans son ancien box a coté de ses copines et elle a arreté d'appeler.
et ensuite retour au parc avec les copines.
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
galop 8
Domnia


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Bretagne 35- Le Pertre -
Date d'inscription : 16/05/2007

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyDim 27 Mai 2012 - 11:43

orient arabians a écrit:
je n'ai JAMAIS laissé un poulain mort avec sa mère ! retiré immédiatement et si la jument n'avait pas besoin de soins spécifiques, elle était remise avec ses copines... loin des yeux loin du coeur, un poulain plus en vue et qui ne répond pas est vite oublié...

idem, nous avons deja fais cela une année, poulain mort né .... et pareil poulain retiré de suite et jument remise au pré avec les autres ....
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 28 Mai 2012 - 1:50

C'est à mon idée faire un peu trop anthropomorphisme.
Au pire la jument trés maternelle est fichue de faire une montée de lait qui ne lui servira pas, à moins d'avoir un poulain orphelin sous le coude, je n'en vois pas l'interêt.
Testé par deux fois, la première ponette marchant même sur son foal, la seconde, dés que le foal eu cessé de vivre, elle a aussitôt cessé de tourner au bout de sa longe ( eutha en plein champs )

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
kaja
galop 3



Nombre de messages : 107
Age : 41
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 21/05/2012

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 28 Mai 2012 - 2:13

orient arabians a écrit:
je n'ai JAMAIS laissé un poulain mort avec sa mère ! retiré immédiatement et si la jument n'avait pas besoin de soins spécifiques, elle était remise avec ses copines... loin des yeux loin du coeur, un poulain plus en vue et qui ne répond pas est vite oublié...


Je suis tout à fait d'accord avec orient arabians !!!
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 28 Mai 2012 - 2:28

pareil

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
funny2
galop 4
funny2


Nombre de messages : 305
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2010

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 28 Mai 2012 - 2:48

Ca ne me serait pas venu à l'idée de laisser le poulain mort avec sa mère, je trouve ça trop dur pour elle, plus vite il est hors de sa vue mieux c'est, donc 100% d'accord avec Orient et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians


Nombre de messages : 2177
Age : 57
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 26/06/2005

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 28 Mai 2012 - 3:11

quelle idée d'avoir ramené le poulain ???

le véto à pas proposé de le garder pour l'équarisseur !! (vilain véto shocker )

il faut tarir la jument et ouste au pré, elle a déjà oublié triste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnefousarabians.com
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 28 Mai 2012 - 4:03

orient arabians a écrit:
je n'ai JAMAIS laissé un poulain mort avec sa mère ! retiré immédiatement et si la jument n'avait pas besoin de soins spécifiques, elle était remise avec ses copines... loin des yeux loin du coeur, un poulain plus en vue et qui ne répond pas est vite oublié...
+1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Gypsykool
galop 9
Gypsykool


Nombre de messages : 8959
Age : 45
Localisation : 76 (Gournay en Bray)
Date d'inscription : 25/07/2005

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 28 Mai 2012 - 4:27

Je suis étonnée aussi, le poulain que j'ai perdu l'année dernière au poulinage a été retiré immédiatement, je n'ai même pas laissé la jument le sentir, elle était un peu désorientée au début, mais a vite repris le cours de sa vie une fois dehors avec les copines.

_________________
http://www.elevagekool.com
http://kooldepte.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagekool.com
beavon
galop 1
beavon


Nombre de messages : 25
Age : 65
Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/09/2010

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 28 Mai 2012 - 4:44

Dans notre écuries , le poulain a été endormi a 36 h de vie en clinique il lui on laisser toute la nuit pour qu'elle comprenne. résultat cette année quand sa nouvelle pouliche est née
la mère au début ne supportait de voir sa pouliche couchée, elle la touchait ,la renifler au niveau du nez, la réveillait tout le temps et etait très agressive pendant la sieste de la petite.
Peut être que, quand un poulain meurt de façon naturelle la jument l'accepte plus facilement!

Revenir en haut Aller en bas
Tava
galop 2



Nombre de messages : 59
Age : 74
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/02/2011

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 28 Mai 2012 - 13:59

Alors c'est très interessant à lire les différents témoignages, merci beaucoup.
Dès que j'ai lu les 3 premières réponses nous avons enlevé aussi tot le poulain.
La jument a été très agitée durant 1h et ensuite elle c'est calmée.
Si par malheur (statistiquement je ne dois pas me faire d'illusions triste ) ça devait se reproduire je laisserai le poulain 2 h avec la jument et ensuite stop.
Je n'avais pas d'expérience et j'ai suivi les conseils de la clinique...
Pour la suite de l'histoire suivre le post "Mère adoptive en Suisse" pleure
Revenir en haut Aller en bas
cat
galop 4
cat


Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/06/2009

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 28 Mai 2012 - 14:25

Elles ont besoin de comprendre qu'il est mort, il faut faire comme on pense être le mieux pour elles
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.blogspot.com/
Invité
Invité




Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyMar 29 Mai 2012 - 5:32

Une jument sent très vite que son poulain est mort, moi aussi je suis pour l'enlever de suite
Revenir en haut Aller en bas
cat
galop 4
cat


Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/06/2009

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyMar 29 Mai 2012 - 5:53

Ainseveau a écrit:
Une jument sent très vite que son poulain est mort, moi aussi je suis pour l'enlever de suite
dans ton cas, sans doute, ta jument a vite compris.

Par contre ma jument lorsqu'elle a perdu le sien (c'est une jument très possessive) cela été différent :
on a essayé de lui enlever avec le vétérinaire , elle était folle, on lui a laissé son petit et retiré ensuite, c'était le mieux pour elle

Je persiste à dire : chacun dans ce cas doit faire selon sa jument
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.blogspot.com/
AF Star / Superglad
galop 7
AF Star / Superglad


Nombre de messages : 1346
Age : 47
Localisation : milon la chapelle (78)
Date d'inscription : 05/10/2011

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyMar 29 Mai 2012 - 6:24

cat a écrit:
il faut faire comme on pense être le mieux pour elles
Super
pour moi c'est le plus important
et courage à vous, pfiou j'en apprends tant cette année, quel beau courage de faire de l'élevage Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
odieuse59
galop 1
odieuse59


Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : roost warendin
Date d'inscription : 15/04/2010

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:12

alors moi j'ai 2 "témoignages": clin d'oeuil

ma ponette a perdu son poulain en 2011, je l'ai cru prématuré mais tout était OK mais tôt quand même un beau male de 85cm de haut (enfin allongé).
La ponette avait était saillie début aout 2010 et bébé arrivé le 31 mai 2010 sans "signes" (pas de cire, pas de comportement étrange...) triste shocker

Elle était en paddock avec les autres/ Mais depuis 1 semaine vu l'attitude de ma ponette depuis son poulinage le 24 mai 2012, je pense qu'il y a eu un "accident"
peut etre un poney qui marché sur le poulain??? triste

Bref la jument très sympa habituellement avec l'humain par rapport à ses poulains, là elle était très agressive et méfiante Etonné

Avec les personnes ça va mieux très content mais avec les autres poneys l'horreur diaboliquement mauva diaboliquement mauva (elle a attaqué un poney devant son boxe ce matin parce qu'il a eu le malheur de passer son nez pour voir le bébé résultat un bon bout de nez arraché)

BREF:
2011; je lui ai enlevé le poulain, elle le savais mort n'a rien fait de méchant par contre elle était debout à coté. Triste
la même année toujours dans le même troupeau une jument pouline en pature toujours sans signes, je me léve vois un attroupement la mère broutait à 20m le placenta encore aux fesses Ben voyons et tous les autres étaient autour de la pouliche à la sentir (environ 6 poneys). Ange

J'ai eu très peur que celle qui avait perdu son poulain vole le BB de la 2de, mais pas du tout elle couchait les oreilles la chassait méchamment... poulain mort et même pas envie d'un autre ??? Perplexe

Bref le deuil était fait plus vite pour elle que pour moi... Surpris triste

Une amie dit que dans la nature un troupeau reste 2/3 jours autour du poulain mort jusqu'à ce que les "phéromones" (si pas d'erreur) s'estompent et là ils reprennent leur route (ou l'odeur du petit est changé par la décomposition) Perplexe

voilà en tout cas c'est pas évident à vivre et gérer tout ça !

courage

Revenir en haut Aller en bas
cat
galop 4
cat


Nombre de messages : 306
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/06/2009

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 0:37

odieuse59 a écrit:

Une amie dit que dans la nature un troupeau reste 2/3 jours autour du poulain mort jusqu'à ce que les "phéromones" (si pas d'erreur) s'estompent et là ils reprennent leur route (ou l'odeur du petit est changé par la décomposition) Perplexe

Oui, c'est comme cela que cela se passe, la mère ne tourne pas les talons mais reste le temps qu'il faut
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesruettes.blogspot.com/
Epona
galop 5
Epona


Nombre de messages : 744
Age : 72
Localisation : Marchin (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyJeu 31 Mai 2012 - 7:44

cat a écrit:
Elles ont besoin de comprendre qu'il est mort, il faut faire comme on pense être le mieux pour elles

+1

J'ai laissé le poulain mort né (c'était au pré) jusqu'à ce qu'elle s'en éloigne. Mais j'étais près d'elle AVEC elle. On a fait notre deuil ensemble. Ensuite je l'ai enlevé. Cela a effectivement pris une ou deux heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyDim 3 Juin 2012 - 14:12

Poulain jambe cassée qui ne se levait pas, la jument était folle, elle était près de lui et tapait du pied et hénissait... elle avait compris et pas nous (le veto n'avait pas ausculté le poulain) ; il est revenu le lendemain, a euthanasié le petit et on l'a enlevé, à partir de cet instant elle s immédiatement calmée, peut-être de l'antropomorphisme aussi mais il nous semblait qu'elle nous demandait d'en finir !!!
Revenir en haut Aller en bas
juhel
galop 4
juhel


Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : mayenne 53
Date d'inscription : 15/01/2007

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 4 Juin 2012 - 5:49

Cela nous ai arrivé de perdre un poulain, nous avons suivi les conseils de notre véto qui était de laisser le poulain avec la jument jusqu'à ce qu'elle le recouvre de paille. Une fois arrivé à ce stade, on peut retirer le poulain, elle a compris et fait le nécessaire.
Je referais ainsi car aucun souci par la suite, pas de montée de lait, pas d'appel, retour avec les autres impec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-juhel.com/
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... EmptyLun 4 Juin 2012 - 6:10

La même jument a perdu ses 2 pouliches à 2 ans d'intervalles et à chaque fois, je l'ai retrouvé à quelques pas de ses filles en train de brouter.
J'ai toujours enlevé le poulain dès que je l'ai trouvé mais mes jument vivent ensembles et poulinent en troupeau. Elle se respectent et tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
Contenu sponsorisé





Question morbide mais.... Empty
MessageSujet: Re: Question morbide mais....   Question morbide mais.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question morbide mais....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» definition du naisseur
» question très con mais urgente
» comment savoir??
» C'est pas le tout, mais...
» Mais ou est Rochellou ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: