Normalement on colle une bande de papier sur les joints de Placoplatre: une couche d’enduit, appliquer la bande de papier dans l’enduit frais en la plaquant avec la spatule de haut en bas, puis encore couche d’enduit par-dessus avec le plâtroir, laisser sécher puis poncer.
Maintenant il existe un autre système plus facile pour les bricoleurs une bande résille autocollante sur le joint puis enduit, séchage et ponçage.
Pour étaler l’enduit je te conseille d’acheter un plâtroir et une spatule large.
Pour poncer c’est suivant l’état de l’enduit qu’il faut choisir le papier de verre, bon aller si tu t’appliques du grain moyen suivi par du fin sur une calle un bois pour poncer le surplus d’enduit , il faut que ce soit plat sans creux ni bosse, un creux tu remets une couche d’enduit et recommences, une bosse tu ponces , pas avec les doigts mais avec une calle ( planchette de bois). Tu peux aussi utiliser une ponceuse vibrante ou à bande que tu tiens à 45° bien à plat à cheval sur le joint, mais évites celles à disques ,c’est difficile de ne pas faire de vagues avec.
Ensuite la peinture, si tu vois des trous c'est que tu as mal travaillé mais tu peux ratraper avec de l'enduit gras sur la peinture suivit de ponçage et repeinture.