Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bricolage ferme ancienne

Aller en bas 
+6
jy2242
epichou
Alex35
cath.
lisou
tazhia
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 2:53

J'ai pas trouvé sur le net, donc je viens vers vous au cas ou...
On a acheté la ferme en pisé et torchi cette année, mais je m'aperçois que il y a des fuites d'aire entre les briques de l'intérieur de la maison, et des fuites aussi et c'est là que je trouve pas la solution... Entre le bois qui encadre la fenêtre et le mur en pierre dans la maison, pour faire la jointure bois/pierre il y a du torchi, c'est pas très hermétique et en plus il en manque à des endroits, je voudrais donc savoir :
Qu'es que je peu mettre pour faire la jointure bois /pierres et qui isole ?
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 3:12

pas sure d'avoir tout bien compris mais il y a des bombes d'isolant que tu peut mettre pour boucher des trous
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 3:16

Bricolage ferme ancienne  Dsc_1210
https://i.servimg.com/u/f62/11/77/78/52/dsc_1210.jpg
J'essaie d'envoyer des photos mais c'est compliqué avec un téléphone, en plus elle est pas droite mais on peut y voir la fenêtre le bois et les pierres
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 3:17

Mousse expansive, non, ça va pas faire très beau, c'est pas la bonne photo, faut que refasse...
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 3:39

un enduit à la chaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 3:41

Enduit chaux mais ça risque de craqueler. Mastic adapté pour l'extérieur, qui se met au pistolet, ça resterait discret et c'est fait pour
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 3:47

https://i.servimg.com/u/f62/11/77/78/52/dsc_1211.jpg

Bricolage ferme ancienne  Dsc_1211

Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 4:56

Il y a du bois, il va travailler, il faut donc quelque chose qui risque pas de se craquelé ou de refaire une fente entre le bois et le joint.
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 5:14

Peut etre mettre de la mousse expansive et faire un mastic par dessus que tu peux repeindre?
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 5:18

Pour les troues profonds oui je peu faire ça, mais faut que je trouve "le" bon mastic.
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 5:31

En allant dans un magasin de bricolage tu auras des conseils. L'avantage de la mousse est qu'elle ira dans les petits trous, meme tout petit, et après tu peux bien couper a ras et mastiquer.

On a fait ca dans mon ancien logement, sur des fenetres alu coulissantes très mal isolées. Il y en avait beaucoup par pieces (anciens bureaux) donc on en a condamné 1 sur 2 de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 5:47

Oui je peu le faire, mais je dois trouver le bon mastique isolant
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 6:01

Le mastic en lui même ne sera pas isolant, il assurera juste l'étanchéité à l'air. Il est souple pour s'adapter aux petites variations des matériaux.
La mousse expansive est isolante oui, par contre, elle doit être "protégée'" des éléments et des souris.
Une bonne alternative pour éviter la mousse PE, est de boucher le plus gros à la chaux (il existe des mélanges tous prêts) et finir au mastic.
Un candidat : https://www.bricodepot.fr/cesson-sevigne/mastic-blanc-300ml-pour-tuyaux-calfeutrement-remplissage-de-joint-et-jointoiement-bois/prod10393/
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 6:44

Je sais pas si ton mélange a la chaux dont tu parle est le même genre (avec la paille en moins) que le torchi (mélange de chaux) qui sert déjà de jointure mais vraiment pas terrible car ça laisse passer l'air. En séchant ça ça c'est rétracté laissant des fissures
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 7:42

Bonjour.
Un truc expérimenté lors de la construction de l'hôpital du Mans.
Pour traité le raccord entre les panneaux de béton préfa de la façade ( coté intérieur bien sûr ) :
un galon de filasse et de plâtre.
Bien dégager les parties abimées, il faudra refaire le joint entier à neuf.
Vous préparez la longueur de filasse et son diamètre pour la longueur et l'épaisseur du joint.
Trempez dans du plâtre relativement liquide, pas trop liquide tout de même !
Expérimentez avec une faible dose. La durée de vie du plâtre avant qu'il ne devinne solide est relativement faible.
Une spatule pour bien bourrer le joint de filasse et de plâtre.
Corolaire de tout cela , une finition parfaite par le lissage du plâtre de surface.
Voir peut-être avec un staffeur ce qu'il en pense.
La solution nous avait donné entière satisfaction.
Tous les procédés employés avant permettaient aux fissures de réapparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9



Nombre de messages : 5838
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2010

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 8:09

epichou a écrit:
En allant dans un magasin de bricolage tu auras des conseils. L'avantage de la mousse est qu'elle ira dans les petits trous, meme tout petit, et après tu peux bien couper a ras et mastiquer.

On a fait ca dans mon ancien logement, sur des fenetres alu coulissantes très mal isolées. Il y en avait beaucoup par pieces (anciens bureaux) donc on en a condamné 1 sur 2 de cette manière.


c'est a la base prevu pour la mousse
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 8:30

jy2242 a écrit:
Bonjour.
Un truc expérimenté lors de la construction de l'hôpital du Mans.
Pour traité le raccord entre les panneaux de béton préfa de la façade ( coté intérieur bien sûr ) :
un galon de filasse et de plâtre.
Bien dégager les parties abimées, il faudra refaire le joint entier à neuf.
Vous préparez la longueur de filasse et son diamètre pour la longueur et l'épaisseur du joint.
Trempez dans du plâtre relativement liquide, pas trop liquide tout de même !
Expérimentez avec une faible dose. La durée de vie du plâtre avant qu'il ne devinne solide est relativement faible.
Une spatule pour bien bourrer le joint de filasse et de plâtre.
Corolaire de tout cela , une finition parfaite par le lissage du plâtre de surface.
Voir peut-être avec un staffeur ce qu'il en pense.
La solution nous avait donné entière satisfaction.
Tous les procédés employés avant permettaient aux fissures de réapparaitre.
le problème, c'est pas possible de préparer au diamètre car c'est pas du tout régulier.
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Bricolage ferme ancienne   Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 9:43

Non justement le truc est que le mélange filasse et plâtre va combler parfaitement le vide .
Le plâtre en excédant va ressortir. Restera un mélange plus faible entre la filasse et le plâtre simplement.
C'est pourquoi il faut travailler par petites quantités.
Mais cela sera tout aussi solide.
Il y a aussi une autre possibilité en utilisant des mèches de fibre de verre et du plâtre.
C'est à partir de ces deux matériaux que sont construits les grands panneaux de staff qui "décorent" les plafonds de nos super marché.
Mais là je ne saurait dire quelle qualité des mèches de verre est nécessaire.
Je le redis voir avec un staffeur.
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 10:53

Va falloir que je me plonge là-dedans, je savais même pas que le métier de staffeur existait et je sais pas ce que c'est qu'une filasse,
en même temps je vais pas pouvoir attendre trop longtemps car la chaleur de la cheminée ne se garde pas dans la maison
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 10:54

Le bois va travailler, avec le plâtre ça risque de ne pas faire bon ménage, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
jy2242
galop 6
jy2242


Nombre de messages : 909
Age : 72
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 16/06/2008

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Rénovation ferme ancienne   Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 11:20

tazhia a écrit:
Le bois va travailler, avec le plâtre ça risque de ne pas faire bon ménage, non ?!
Non justement la rétraction ou le gonflement du bois va être absorbée par la filasse.
Cela semble paradoxal de voir un gonflement de la fibre sans fissure du plâtre mais cela marche.
Regardez au dessus des caisses de super marché; Voyez vous une fissure ou un joint de rupture ?
Et puis un bois bien protégé va-t-il avoir une dilation et un gonflement importante ?
Le mieux semblerait un bon mastic chère et difficile à mettre en œuvre.
Mais cela est une simple question de budget.
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux
galop 5



Nombre de messages : 581
Age : 74
Localisation : 03400
Date d'inscription : 06/01/2014

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 12:35

bonsoir tazhia,
le mortier qui est entre les briques me semble du mortier de chaux (blanche); le mélange de jy serait de même couleur (blanc) donc esthétiquement ok.... mais pas facile à mettre en oeuvre!
Même si ça jointe un peu moins bien, utilise donc du simple mortier de chaux, à passer et pousser dans les trous avec une vulgaire truelle. Faut 1 volume de chaux pour 4 volumes de sable fin (à enduire), bien mélanger puis ajouter de l'eau jusqu'à faire une pâte. Si tu débordes, c'est + facile à enlever avec 1 grosse éponge bien mouillée.....
ça garde bien la forme que tu lui donnes, ça devient très vite consistant au contact de la brique.... mais pas solide tout de suite: tu as tout ton temps pour gratter, enlever ce qui dépasse, rajouter ce qui manque etc....
C'est au bout de plusieurs jours que ça devient réellement dur..... alors qu'avec le plâtre, faut réussir le boulot du premier coup. Après, ça a 'pris', et selon la quantité d'eau que tu as 'gâché' au départ, ça peut être bien cooriace [plâtre à bâtir]....

La chaux toute seule, oui, ça se rétracte et se fendille: faut l'utiliser seule qu'en enduit très fin, en badigeon ....  Le mortier à la chaux, c'est 1 mélange avec du sable, ça tient très bien, au contraire..... et c'est pas cher.....

Mais en regardant tes photos, j' y vois un énorme lézard.......
Les anciens proprios ont mis de belles fenêtres en oubliant de faire très étanche......  triste...... mais surtout le froid passe directement par les briques qui sont d'un côté en extérieur, et de l'autre au contact avec l'air intérieur!

ça s'appelle un pont thermique.... Perfide ...
la température des briques dedans est.... presque la même que dehors......
Avec ça tu peux ressentir le froid.....
Revenir en haut Aller en bas
tazhia
galop 9
tazhia


Nombre de messages : 7666
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 30/08/2007

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:08

Effectivement il y a un gros lézard, on y voit même l'extérieur, on sent aussi passer l'air au endroit où il y a le torchi avec la paille, je pense qu'un bout de torchi est tombé ce qui a laisse cette fente.
Donc le la chaux et du sable spécial feront l'affaire !

On sent aussi l'air qui passe entre certaines briques qui constituent le bas du mur, faut donc que je refasse aussi le joint entre les briques.
Revenir en haut Aller en bas
Alex35
galop 7



Nombre de messages : 1286
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 22/10/2013

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:22

Si tu dois rejointer à la chaux, achète toi une poche à joints, beaucoup plus pratique que la truelle ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mazel
galop 7
mazel


Nombre de messages : 1560
Localisation : 62
Date d'inscription : 02/08/2005

Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:32

Petite parenthèse : quand on a des murs montés au mortier de chaux, surtout pas de réparations à base de mortier de ciment, c’est assez incompatible. Dans notre vieille ferme, c’est ce qu’avaient réalisé les anciens propriétaires, et du coup, on avait beaucoup d’humidité à ces endroits là et le ciment ne « tenait » plus. On a dû tout défaire et refaire au mortier de chaux !

Pour l’isolation intérieure, on a choisi  un mortier de chanvre et chaux qui laisse « respirer » les murs, c’est très bien et sain, surtout quand on a une rhinite allergique, lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage ferme ancienne  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage ferme ancienne    Bricolage ferme ancienne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage ferme ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bricolage ... bis ...!
» Bricolage
» Bricolage ! (un peu gros)
» bricolage déco Noël
» La Ferme de Lou Bregeoun, la mienne quoi ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: