Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poulain ne suivant pas sa mère.

Aller en bas 
+4
Isabel
Garlonn
elevage de galahad
epichou
8 participants
AuteurMessage
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMar 26 Juin 2012 - 6:04

Bonjours a tous.

Dimanche matin j'ai trouvé ma dernière poulinière avec une surprise à coté.

12 jours d'avance, surveille tous les jours aucun signe précurseur, elle nous a eu. c'est son deuxieme.

Le probleme, j'ai trouvé la petite debout, seche... mais de l'autre coté de la cloture, prete a se faire attaquer par les deux poulinières suitées...

On a rentré tout le monde au box, la petite a tété de suite, donc elle avait déja fait, d'autant que la mamelle de la mère n'etait pas tendue alors que la veille je ne pouvais pas les toucher.

Le souci est que la petite, même si elle tete bien, et s'interresse a tout, y compris a nous, ne suit pas sa mère si on les sort du box et elle marche assez bizarrement derrière, un peu en écartant les pattes.

Ce matin on a fait faire 10 tours de la cours a la mère et au bout d'un moment bébé a commencé a suivre, mais c'est pas le pied;

Autre chose, j'ai retrouvé la délivrance et la poche, le tout, tout attaché ensemble.... donc tout est sorti en même temps ou à la suite.

L'an dernier elle avait pouliné debout (elle avait la ceinture, qui n'a pas sonnée alors qu'elle fonctionnait correctement).

Savez vous me dire si c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMar 26 Juin 2012 - 8:10

Ma 5 ans était comme ça pouliche, rien à carrer de la mère, elle y allait juste pour téter... elle a d'ailleurs était bien chiante et nous a fait les pire tours de cochons !

Pour la démarche attendre un peu voir si ça s'arrange ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Garlonn
galop 8
Garlonn


Nombre de messages : 2612
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMar 26 Juin 2012 - 10:17

J'ai eu une pouliche comme ça, rien à cirer de sa mère, qui elle par contre était très stressée et suivait la gamine au dépend de tout obstacle sur la route, à tel point que j'avais fini par surnommer la mère "l'éléphante" (en hommage à Madame Dumbo..)...

Ca s'est un peu calmé par la suite, la fille a fini par suivre la réserve de lait dans les moments importants... Mais tout juste !!

La pouliche de deux ans maintenant aussi a toujours été indépendante, préférant venir fourrer son bout du nez au milieu de nos affaires plutôt que de rester dans les jupes de sa mère. Mais la mère de celle ci pas du tout inquiète, donc n'a jamais cherché à la suivre !

Revenir en haut Aller en bas
http://buddy.site.voila.fr/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:28

J'en ai un cette année qui est assez indépendant,
sa mère est trés laxiste aussi, ça n'aide pas trop

Il va se retrouver ce We avec la chainette métallique sous le licol, parce que ça commençe à me chauffer les oreilles Fâché

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMar 26 Juin 2012 - 12:19

epichou a écrit:
Bonjours a tous.

Dimanche matin j'ai trouvé ma dernière poulinière avec une surprise à coté.

12 jours d'avance, surveille tous les jours aucun signe précurseur, elle nous a eu. c'est son deuxieme.

Le probleme, j'ai trouvé la petite debout, seche... mais de l'autre coté de la cloture, prete a se faire attaquer par les deux poulinières suitées...

On a rentré tout le monde au box, la petite a tété de suite, donc elle avait déja fait, d'autant que la mamelle de la mère n'etait pas tendue alors que la veille je ne pouvais pas les toucher.

Le souci est que la petite, même si elle tete bien, et s'interresse a tout, y compris a nous, ne suit pas sa mère si on les sort du box et elle marche assez bizarrement derrière, un peu en écartant les pattes.

Ce matin on a fait faire 10 tours de la cours a la mère et au bout d'un moment bébé a commencé a suivre, mais c'est pas le pied;

Autre chose, j'ai retrouvé la délivrance et la poche, le tout, tout attaché ensemble.... donc tout est sorti en même temps ou à la suite.

L'an dernier elle avait pouliné debout (elle avait la ceinture, qui n'a pas sonnée alors qu'elle fonctionnait correctement).

Savez vous me dire si c'est normal?

Pour la pouliche indépendante, ça arrive, quand la mère est expérimentée et pas plus poule que ça c'est pire, et non, ça ne s'arrange pas. Ma première était comme ça : à 12 h de vie préférait partir de l'autre côté totalement plutôt que suivre sa mère. Coïncidence (?) amusante, je l'avais aussi trouvée debout et sèche dans le pré d'à côté, d'ailleurs. Castille cette année a une tendance à suivre plutôt sa soeur que sa mère, d'ailleurs, jusqu'à ce qu'elle réalise que Byzance ne lui donnera rien à becqueter, et là Castille ouine comme une perdue pour retrouver Moman qui ne daigne même pas répondre, tout occupée à brouter... Touché

Avantage : normalement elle ne devrait pas te faire de déprime au sevrage. Normalement. par contre, pour les jolies photos de poulain sous la mère au trot tout ça, tu oublies.

pour la délivrance en paquet avec la poche, ça veut dire que la pouliche est née en même temps que l'expulsion du placenta et ça peut faire une légère hypoxie à la naissance, que tu pourrais corréler avec la démarche curieuse derrière. Si elle est vive et tête bien, ça va se remettre tout seul. Si tu la trouves un peu neuneu, empotée, éteinte, ou pas trop dégourdie, ça peut être une bonne candidate pour un petit tour du véto voire un coup de candilat histoire d'aérer le neurone de la tête. clin d'oeuil

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:02

Merci Rigel

Je crois que tu as tout bon, je la trouve neuneu, car au lieu de se barrer ailleurs, elle reste stoïque dans son coin, un peu étonnée d’être la!

Par contre, l'avoir faite marcher ce matin a du lui faire du bien, début d'après midi elle était en coup de cul dans son box et beaucoup plus dégourdi. Elle dort encore beaucoup, mais c'est mieux. Si demain elle suit mieux sa mère je les mets dehors, sinon, véto.

J'ai bien pensé a une histoire d'hypoxie..... ou un truc du genre.

Le candilat, tu peux le faire jusqu’à quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:09

Un peu n'importe quand, ça se prescrit aussi sur des vieux chiens qui ont fait un AVC par exemple. Mais je suppose que le plus tôt après le traumatisme, le mieux.
Garde bien un oeil dessus, tant qu'elle s'améliore, reste bien vive quand elle est éveillée et commence à comprendre comment marchent les guiboles, c'est que ça peut aller. Si tu trouves qu'elle reste dans le gaz, véto.
Castille cette année a fait un peu pareil, a eu du mal à allumer toutes les lumières là haut, mais ce n'était pas lié à une naissance compliquée (j'y ai assisté). Par contre Kocaïne s'est préparée beaucoup plus que d'habitude et je pense que la pouliche a peut être souffert un peu in utero les derniers jours où tout était prêt mais ça ne venait pas. Le véto n'avait pas de candilat, sinon j'en aurais fait direct.
je te rassure, la lumière est venue, et à tous les étages ! 3 jours plus tard on mettait pas la main dessus, et maintenant, elle a une approche très personnelle des clotures, et de la manière la plus efficace de passer dessus / dessous ! Clin d'oeui heureux

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMar 26 Juin 2012 - 13:15

Ok, merci pour les conseils, le candilat pour les vieux chien je connaissais, malheureusement.

Bon on verra demain si la démarche est meilleure. La elle a bien compris qu'on etait des distributeurs de gratouille et s'interresse de plus en plus a nous. Elle est plus tonique aussi et dors un peu moins.

On verra la démarche demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMer 27 Juin 2012 - 0:39

ah.. oui... on en a eu une !!! championne de l'indépendance ... VViLL' ... béat .... à 8 jours de naissance elle connaissait son nom ( on l'appelait sans arrêt pour savoir où elle était barrée et n'a plus jamais suivi sa mère que pour téter .. en fait les 8 premiers jours, c'est la mère qui suivait Imbecile Heureux !!!!) ....

Poulain ne suivant pas sa mère. Sl373110


Poulain ne suivant pas sa mère. Sl373111



Poulain ne suivant pas sa mère. Sl373112


....tellement indépendante qu'elle a décidé de faire un bébé toute seule ..... à 1 an !!! .. Ben voyons ......

Poulain ne suivant pas sa mère. Dscn0510


Elle est tellement indépendante des autres équidés et tellement proche de l'homme qu'elle restera ponette de concours à l'élevage Heureux !!!!


@+

Patricia.



Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMer 27 Juin 2012 - 0:48

ma petite dernière née ne suit pas du tout non plus, j'ai déjà eu des indépendants, chez les petits mâles
mais pas si jeune ( elle a 36 heures) , et c'est juste une galère pour la sortir, en plus elle va n'importe où et sa mère veut suivre, et moi je fais drapeau
pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé c'est de prendre la petite par l'encolure et les fesses, de la faire avancer comme ça, et de faire suivre la mère en longe.
en fait elle répond à tout les autres qui l'appelles ( Tholia la 1ere bien sûr !), sauf à sa mère qui se met en panique totale !
bref vu le morceau moi je vole Touché

j'espère que ça va lui venir, je voulais les mettre avec les jeunes femelles d'ici qqs temps, mais dans ses conditions si ça ne s'améliore pas, c'est pas la peine Touché

elle est née coiffée, mais sous nos yeux, mon hum a de suite déchiré la poche ( il en a bavé d'ailleurs), je ne pense pas qu'il y ai eu soucis de ce côté,
car ça elle va parfaitement bien.
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptySam 30 Juin 2012 - 5:30

Bon, Rigel avait raison, c'était surement une petite souffrance due à la naissance. Le lendemain, la petiote suivait maman nickel, marchait bien mieux.

Je l'ai mise au pré, tout est super. j'ai juste un peu peur de la mettre au pré avec les autres suitées, il y a deux mois d'ecart facile, elle est très petite alors que la premiere née fait du gigantisme....et sa mère est assez dominante, pas glop....

On va attendre un tout petit peu je crois, vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyDim 1 Juil 2012 - 1:17

oui, si tu as la possibilité, attends encore 8 jours ! clin d'oeuil


@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyDim 1 Juil 2012 - 2:13

ici elle n'est pas prête d'aller dans le troupeau ....elle ne suit tjs pas Touché
c'est hyper angoissant, du coup je l'ai licolée, et c'est la mère qui suit en lib.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyDim 1 Juil 2012 - 4:14

J'ai attendu 3 semaines pr regrouper les deux

Poulain ne suivant pas sa mère. 269291_421853854525478_992472866_n

ils ont également deux mois d'écart et le minus a connu qq déboires au démarrage ...

maintenant il est comme ça avec le gros, j'avais d'ailleurs fait un sujet, trop rigolo le minus

Poulain ne suivant pas sa mère. 575191_421850194525844_1992716240_n

sa mère est dominante également, là elle fait son show car l'autre jument s'approche un peu trop de la clôture de séparation

Poulain ne suivant pas sa mère. 295123_427985677245629_2006049533_n

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyJeu 5 Juil 2012 - 6:50

Chadiya était comme ça, née vers 23h00 le lendemain petite sortie en main mais la poulinche n'en avait rien à faire de sa mère, elle partait en galopant sans se soucier de quoi que ce soit, d'ailleurs elle était bien plus collée à l'homme qu'à une autre espèce.... Du coup on l'a licolé et sortie en main, c'était plus la mère qui nous suivait bêtement.... L'avantage c'est qu'aujourd'hui à 2 mois 1/2, elle accepte très bien le licol, marche en longe et ne s'amuse plus à s'éloigner de sa mère quand on sort du pré... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyDim 15 Juil 2012 - 10:34

on fait comme ça pour sortir du box, mais pour rentrer du pré c'est de suite plus compliqué
enfin ce matin ça a déjà été plus facile, on va croiser pour que ça continuer comme ça Ange
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:46

Ici tout est rentré dans l'ordre, elles sont avec les deux autres suitées, il y à plus de 2 mois d'écart avec la premiere et en plus la première est gigantesque et la derniere minuscule, c'est extra a voir.

Mais maman veille, même si la petite est super effrontée et va déja au milieu des deux autres pouliches quand on est la. (sinon, elle est dans les jupons de maman, pas folle la guêpe rire )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulain ne suivant pas sa mère. Empty
MessageSujet: Re: Poulain ne suivant pas sa mère.   Poulain ne suivant pas sa mère. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulain ne suivant pas sa mère.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT ! cherche mère adoptive pour poulain rejeté par sa mère
» Education du poulain par la mere
» mise au vert mère et poulain
» Poulain DSA 87,5%, avec ou sans sa mère
» SOS poulain de 2 jours en quête d'une mère adoptive - URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: