Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Education du poulain par la mere

Aller en bas 
+11
Holy
calinoeta
Folengo
Gribouille
Mélusine
Isabel
flicka08
Delphine
Rigel21
indigwen
mel
15 participants
AuteurMessage
mel
galop 7
mel


Nombre de messages : 1558
Age : 46
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 13/06/2005

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:49

Quelle attitude ont vos juments vis a vis de leur progéniture?

Jedi est intransigeante avec Unpourtous...
Lui est hyper indépendant et ne doute de rien, du coup elle le corrige souvent...
Exemple: Si elle décide qu'il doit la suivre, elle ne lache pas le morceau jusqu'a ce qu'il reste derriere elle, et quand c'est le moment de la gamelle, il a interdiction de piquer dans sa ration, jusqu'a ce qu'elle "l'autorise" a ramasser les miettes...
Elle ne l'a jamais latté, mais elle le menace fort...

Ma copine me dit que c'est une mauvaise mere triste
Qu'en pensez vous?

Du coup le poons ne perd pas le nord, et va manger la gamelle de l'autre pouliniere... Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalblog.com/melusine/163199/Bonjour%21.html
indigwen
galop 4
indigwen


Nombre de messages : 277
Age : 48
Localisation : aube
Date d'inscription : 29/04/2008

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:57

De mon côté, Indiana est très protectrice et super patiente, une vraie maman poule. La petite ne va pas toujours non plus où sa mère le veut mais elle essaye seulement de la diriger en la contournant et la suit dans tous ses aller-retour. De temps en temps je la voie coucher les oreilles une seconde mais c'est tout. Ce doit etre comme chez les humains, y'a des meres plus cool que d'autres!! rire Et au final, ce sera peut etre un poulain comme le tien qui sera le plus facile à éduquer? clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:07

Mes juments sont "normales" avec leurs poulains, mais je ne vois rien à redire à une mère stricte, et préfère ça à une mère qui passe son temps à faire les 4 volontés de junior. De toute façon, la leçon de la dominance le poulain il faudra bien qu'il l'apprenne, rien de plus désagréable qu'un ado de 2 ans qui croit qu'il fait la loi !

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:09

Je trouve Jedi... Normale!!!
Chaque jument, comme chaque mère, peut avoir un comportement plus ou moins différent en fonction des actions du poulinou.
Tu ne devrais pas te poser ce genre de questions.... Pour moi, la mauvaise mère c'est celle qui ne nourrit pas son petit!!!

Puis, comme dit Rigel, ça le mets au pli pour plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
flicka08
galop 7
flicka08


Nombre de messages : 1926
Age : 46
Localisation : Ardennes 08
Date d'inscription : 07/04/2008

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:24

T'inquiète Mel, la mienne est exactement pareil avec son poulain, elle est très sévère et le rappelle souvent à l'ordre, et menace parfois de le taper sans passer à l'acte juste en levant les postérieurs et en tapant fort au sol, ou en le regardant les oreilles couchées mais ça ne fait pas d'elle une mauvaise mère, je pense que bien au contraire, elles apprennent à leurs loupiots qu'il y a des règles.
Il faudrait s'inquieter si elles étaient violentes ou ignoraient totalement leur rejeton.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:37

Mià était pareille, alors que sa copine de nursery était bien plus laxiste
Est-ce un effet du hazard, j'ai eu moins de mal à apprendre les bases au poulain de la première .........
Bon, je ne dis pas non plus que le second fut un révolté très content

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:48

moi je pense egalement que c'est une bonne chose pour le futur qu'il ait l'habitude d'etre "recadré" quand le besoin s'en fait sentir...
je vois pas pourquoi une jument trop sympa qui se laisse dominer par son poulain serait une meilleure mère qu'une qui le tient en respect... Perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
galop 8
Gribouille


Nombre de messages : 3488
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/08/2005

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyJeu 15 Mai 2008 - 14:07

Il faut toujours faire le rapport humain/cheval et souvent tu trouve les réponses à tes questions clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyVen 16 Mai 2008 - 0:21

Hermine est du genre dragon! rire
Elle le surveille, le protège, mais entend bien qu'il file droit!
Pas le droit de teter si elle mange des granulés, pas le droit d'essayer de lui grimper sur les fesses (il a eu le droit a un levé de croupe de maman l'autre soir, ca l'a vite reculé!), et prière de suivre le mouvement sinon elle fait demi tour pour aller le chercher

A mon sens, c'est parfait, ce ne sont pas de mauvaises mères, elles leur apprennent la vie!
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:06

idem, moi je trouve ça plutôt positif.
oéta est comme ça, tout en étant hyper protectrice.

j'ai pu la ratrapper pour la 1ere fois aujourd'hui .

généralement, derrière ça fait des poulains respectueux.

Je préfère ça à une mère qui laisse tous faire
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyVen 16 Mai 2008 - 3:38

Nice est une maman plutôt cool. Il n'a pas le droit de téter pdt qu'elle mange ms à part ça elle le laisse la mordiller, lui grimper dessus, bon qd il dépasse un peu les bornes, elle le mord qd même.

Et avec moi elle est super gentille, elle me laisse tt faire.

Par contre Urshann c un vrai kéké. L'autre matin, j'entends Nice hennir, je regarde par la fenêtre Monsieur était sorti du box shocker , je me demande comment il a fait : par dessous la barrière je suppose ms y a pas bcp d'espace. Et hier, l'était en train de galoper ds le champ (je ne le vois pas bcp trotter pr un trotteur Assez content ) et d'un seul coup le vla ti pas en train de sauter la clôture Surpris ! Bon pas trop grave car il a attéri ds la 1ère parcelle, ms va falloir qu'il respecte la clôture plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyVen 16 Mai 2008 - 3:45

depuis qu'Uzel a mordu de bon coeur ds la cloture électrique avec pile sur secteur, il n'y touche plus, même ds celle où il n'y a pas de courant, lol

mais bon, il trouve d'autres conneries a faire... Assez content
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
maitre pipelette
Delphine


Nombre de messages : 13677
Age : 46
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 02/03/2006

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyVen 16 Mai 2008 - 3:49

You hou!!! Le filles ce sont des poulains... Il n'y en a pas beaucoup qui font pas de bétises... Comme des gosses!!!!

Pour les clotures, c'est sur que le secteur c'est le mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
http://welsh-faylinn.jimdo.com
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyVen 16 Mai 2008 - 3:53

ben on a jamais dit le contraire
mais on a bien le droit de se marrer des oeuvres de nos rejetons équins comme vous de vos enfants ds le topic des bébés! très content
Revenir en haut Aller en bas
Holy
galop 8
Holy


Nombre de messages : 2723
Age : 48
Localisation : Manche
Date d'inscription : 05/03/2006

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyVen 16 Mai 2008 - 4:30

Tt à fait Folengo très content !

Urshann non plus ne mord plus le fil depuis qu'il s'est pris un coup de jus, il saute par-dessus c plus rigolo Assez content

Et pr le rentrer le soir qd je suis tte seule, c tt un cirque comme il s'en fiche de maman. Je pense que je vais faire le contraire : prendre Urshann en longe et Nice va suivre très content
Revenir en haut Aller en bas
http://trotteurs-pour-loisirs.e-monsite.com/
ES
galop 8
ES


Nombre de messages : 4717
Age : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 22/09/2005

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyVen 16 Mai 2008 - 4:37

La mère de ma jument (qui a maintenant 5 ans) était trop gentille avec elle.

Elle poussait sa mère pour aller bouffer dans sa gamelle et quand elle voulait teter et que sa mère continuait de marcher et bien la pouliche se mettait devant et la poussait avec le cul si la mère ne s'arretait pas et bien elle la lattait Arg .

Heureusement ma petiote a été élever avec d'autres poulinière et la communauté lui a appris quelques règles.

Au sevrage on a laissé les foals ensemble avec une nounou qui s'est chargé de l'education de ce petit monde mais la mienne au début allait teter le zizi de ses copains petits mâles Arg elle me faisait honte Confus

Faut dire la bouffe a toujours été très important pour elle très content
Revenir en haut Aller en bas
PatriciaS2
galop 9



Nombre de messages : 5105
Age : 59
Localisation : RAMBOUILLET
Date d'inscription : 17/10/2006

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyVen 16 Mai 2008 - 5:35

Jedi me parait tout à fait normale Mel.

Partila est très ferme aussi avec ses poulains, et c'est elle qui décide du sevrage !
Je peux te dire que même quelques années après ses filles lui faisait encore soumission rire
Revenir en haut Aller en bas
braymondval
galop 7
braymondval


Nombre de messages : 1991
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin
Date d'inscription : 13/02/2007

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:36

Une "mauvaise mère", une jument qui éduque ses bébés ? ben alors, c'est quoi une "bonne mère" ? celle qui ne s'en occupe pas et te laisse faire le boulot, ou une jument absente ???? Y a pas de mauvaise mère, y a des juments plus ou moins sévères, les miennes sont strictes (surtout au moment de la bouffe, mais ce sont des Fjord, alors, la bouffe c'est sacré), mais faut pas toucher à leurs bébés (même quand ce sont des adoptés, c'est pareil, c'est LEUR bébé !), sauf la famille et le véto !!! les "étrangers" sont mal vus (surtout les 2 premiers mois)
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptySam 17 Mai 2008 - 6:42

Pour le moment je ne sais pas trop comment situer Q'zara.... trés mère poule et aux p'tits soins, ça c'est sûre, mais comme pour le moment son foal est calme, elle n'a pas non plus à se montrer de trop, cela va évoluer dans les emaine sà venir, je saurais si je dois la placer dans les stictes ou les laxistes.

Hier, j'ai juste vu qu'elle couchait les bananes alors qu'il semblait vouloir grignotter dans SA gamelle.

mais déjà un énorme point pour nous, elle nous amméne le poulain, nous facilite toutes les manip autour, reste zen.
A la naissance, elle n' a pas eu le comportement que je redoutais des primipares ( j'y avais eu droit avec Tweenty, Mià et Pin Up )
Que du bon clin d'oeuil mon mari dit qu'on se la garde celle -ci embarassé hein Pat ........

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere EmptySam 17 Mai 2008 - 8:27

c'est tout comme je t'avais dit...... "les chiens font pas des chats..." très content sans rire..... les produits de MARQUISE.... C'est que du top..... 10/10

Education du poulain par la mere Toyalp10

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Education du poulain par la mere Empty
MessageSujet: Re: Education du poulain par la mere   Education du poulain par la mere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education du poulain par la mere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT ! cherche mère adoptive pour poulain rejeté par sa mère
» Education du poulain
» education: dire non a un poulain
» Poulain ne suivant pas sa mère.
» mise au vert mère et poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: