Elle est arrivée...
La petite Saga de Mereaux est née dans la nuit de vendredi à samedi... Et n'a pas eu ses premières 24H faciles!!!
Voilà, son histoire.
Nous devions aller chercher Pimkie pour l'emmener sur un pature plate et à proximité de la maison pour pouvoir la surveiller, et je dois avouer que nous étions tranquille car elle n'avait aucun signe de mise bas eminente le vendredi aprés midi, elle n'avait pas un gros pis, pas de cire, rien...du tout!!!
L'ami qui devait nous faire ce transport nous avait donné RDV à 8H. Doudou et moi, nous sommes allées au prés pour 7H, histoire de ramasser les clotures et prépare Pimkie et Pom... En arrivant dans le prés (excessivement pentu, c'est pour ça qu'on voulait la changer pour le poulinage) je suis tombée sur une délivrance, mais je suis un peu C--, il ne m'est pas venue à l'esprit que ça pouvait être celle de Pimkie. Puis, j'ai vu la jument, avec une taille de jeune fille (visible sur une photo du carnet rose) Et là, ca a fait TILT dans ma tête... Et j'ai été prise de panique, elle ne cherchait pas son poulain, elle restait tête bêche en chasse mouche avec Pom.
J'ai appellé Doudou, et nous avons couru partout dans les pentes et les trous de ce put--- de prés pendant 3/4 d'H sans trouver de poulain et en se posant plein de questions comme vous pouvez l'imaginer!!! C'était l'angoisse.
Puis de l'autre coté du ruisseau, trois clotures plus loin, au pied d'un arbre, se tenait debout une petite boule de poils alezane tout seiche. Nous l'avons refait passer dans le bon prés et on a appellait Pimkie, et là, l'horreur, elle s'y est jettait dessus en boxant avec les antérieurs (elle qui est si douce d'habitude) c'est Doudou qui a protéger le bébé et qui a pris le coup de pied (en bout de course donc pas de bobos), voyant comment ça tourner nous avons décider d'emmener la maman et son poulain au prés de poulinage (il y a un batiment à coté qui pouvait nous depanner) et au passage nous avons acheter un biberon... Mais il a bien fallut que ce bébé rejoigne la route et 200m de cote à plus de 30%, ca fait beaucoup!!! Surtout quand on a le ventre vide!!!
Arrivé au batiment impossible de faire boire la pouliche, elle était trop fatiguée même au biberon il n'y avait pas moyen, alors sur conseil de ma véto, je lui ai donner une dose de Tonisol, histoire de lui donner un coup de fouet pour qu'on puisse la nourrir, ça a marcher, et Doudou lui a montrer le chemin de la mamelle. OUF!!!
Le hic c'est que pimkie tolérer tout juste la présence de sa propre fille, et interdiction de téter si nous n'étions pas à coté, alors nous y sommes allés toutes les 2H pour tenir la jument afin que la petite puisse teter en paix!!! Et en essayant petit à petit de lacher la jument, en restant à coté, ou de partir en restant dans les parages avant que le repas soit fini, nous avons laissé Pimkie s'habituer à cette petite chose. Et hier entre la tété de 14H et celle de 16H, quelque chose c'est passé, Pimkie appellait sa petite quand elle s'éloignait un peu et elle l'a laissait téter sans qu'on soit prêt!!! Ce fut un grand soulagement, je ne serais pas venue au boulot tranquille sans ça!!!
Toutes les photos du jour de la naissance de Saga dans la rubrique carnet rose.