Le dimanche 4 août, nous avons participé à une qualification loisir!
Chanel s'est montrée aussi adorable qu'irréprochable, je suis très fière d'elle!
Debout 5h, arrivée sur site à 8h. Les juniors (au nombre de 2) devaient être présents à 8h30 et passer en premier à 9h00.
Chanel comme à son habitude était très calme et n'a montré aucune signe d'inquiétude malgré le fait qu'elle était seule dans un lieu inconnu.
Mais à 8h30, nous voyons les chevaux défiler sans être appelées pour autant, pas d'autres juniors, pas d'explication! Les heures passent avec Chanel toujours aussi imperturbable malgré l'attente en main au milieu des sonos et de l'agitation. Puis au bout de 2h on finit par nous expliquer que l'autre junior a du retard et pour cela on me fait attendre jusqu'à ce qu'elle arrive...
Au final, nous finirons par passer au bout de 3h d'attente... Chanel a époustouflé organisateurs, juges comme participants par son calme et son absence d'émotivité face à la situation. Je vous avouerai que j'avais un peu les nerfs pour ma part en espérant que l'autre participante arrive avant la fin d'après-midi...
Nous commençons par le modèle et allures.
2 juges officiels et 4 élèves juges. Cette fois-ci les haras nationaux sont absents et c'est le président du CRTE qui les représente.
Chanel a eu un comportement irréprochable.
Le président précise qu'il est difficile de juger un poulain de 1 an, que leurs remarques ne seront que temporaires. Pour autant je n'entends que des "très bien".
Je m'aperçois au passage que les jugements sont quand même très subjectifs... Il y a 2 mois on me dit que ma pouliche a le dos un peu long et là j'entends qu'elle a le dos court (sachant que 2 des 6 juges ont fait partis du jury précédent), il y a 2 mois elle était légèrement panarde d'un antérieur et là elle n'y est plus.
Par contre j'entends qu'elle est un peu serrée au trot, mais pas au statique ni au pas (!).
Je ressors plus que septique.
Le jury me faisait placer les pieds un par un pour arriver au statique officiel des haras:
Palpation des membres:
Présentation au trot:
Puis nous passons aux épreuves comportementales!
Première épreuve, un contre-haut qui n'était pas du tout adapté pour un poulain. Chanel l'a passé en toute franchise mais a réalisé un vrai effort au point que les juges ont reproché aux organisateurs de ne pas avoir adapté le parcours aux juniors qui peuvent se blesser ou s’écœurer sur de tels obstacles.
Seconde épreuve, monter et descendre du van. Comme pour tous les obstacles, Chanel avance doucement, pas à pas en sentant, mais toujours franchement. J'entendais le juge qui disait "allez p'tit bébé!":
Troisième épreuve, donner les pieds, impec:
Quatrième épreuve, un test auditif avec des jouets qui font toutes sortes de bruits. Chanel a à peine regardé l'obstacle. Les juges ont été bluffés et on dit "elle est vraiment super cette pouliche!":
Cinquième épreuve, le tronc. Suite au premier obstacle, les juges n'ont pas voulu que Chanel refranchisse un obstacle donc il lui ont fait passer le tout petit tronc. Impec!:
Sixième épreuve, le gué. Bon pas de photo, mon amie n'a pas eu le temps de traverser le terrain! Mais franchis impeccable!
Septième épreuve, le fil à linge, impec!:
"Je sens bien que c'est quand même bizarre derrière!":
Et dernier obstacle, le chapeau de gendarme, impec!:
A 12h30 épreuves terminées mais résultats et remises des prix qu'à 17h30 alors retour au camion. Premier réflexe de Chanel: sauter dedans, d'un air déterminé "je rentre!".
Entre le parking et le terrain il y a avait un kilomètre, aucun cheval en paddock, pas de boxes donc pour pouvoir laisser Chanel un peu tranquille, nous avons mis le camion à l'ombre, déplacé les séparations pour lui faire un boxe, mis foin et eau.
Nous nous sommes enlevées de son champ de vision pour voir si elle s'inquiétait de rester seule: aucun problème. La preuve:
Puis vient enfin la remise des prix... Discours du président de CRTE qui commence par expliquer que sur 30 participants, aucun élite n'a été décerné malgré des épreuves comportementales irréprochables pour beaucoup car pour lui l'élite doit revenir à un cheval parfait et comme il n'y a aucun cheval parfait...
Ne trouvant pas de grands défauts à Chanel, le jury a fini par lui reprocher d'être en croissance et donc d'avoir la croupe plus haute que le garrot. Pas mal pour une pouliche de 1an en pleine poussée...
J'avoue que je n'ai pas accepté le jugement. Je sais parfaitement que ma pouliche n'est pas parfaite mais ne pas lui accorder la mention "élite" sous prétexte qu'elle en pleine croissance malgré que c'est une épreuve junior, j'ai du mal...
Bref, nous repartons avec la mention sélection, tout plein de compliments sur Chanel qui m'a offert une magnifique journée. Je suis très fière d'elle tant par le fait qu'elle s'est montrée être une pouliche avec un excellent mental, gentille, patiente, sociable avec de nouveau un 40/40 aux épreuves comportementales et qui est restée parfaitement calme seule pendant des heures dans un lieu inconnu.
Vous remarquerez sur la feuille de note, les croix barrées pour tête-encolure. Le président a dit devant moi de noter très bien. Mais ce fameux très bien nous donnait une majorité de très bien et donc la mention élite... Alors ils ont donné à la place un "correct" mais là ça devait faire un peu sévère donc ils ont opté pour un bien avec comme reproche la croupe trop haute. Comme ça devait faire désordre dans la tête-encolure, ils ont mis une flèche... Je vous laisse comparer par rapport à l'autre feuille de note un peu plus haut dans le post...
Concernant la confirmation de signalement, j'ai précisé que ça se faisait à 18 mois et que Chanel n'en a que 13...
En même temps je ne suis pas la seule surprise du jugement...
Un entier arabe de 3 ans, élite l'année dernière et présenté dans un lot de jument (et en dernière place en reprise!) s'est vu perdre la mention élite car on lui a reproché au modèle et allures de gigoter et d'avoir les pieds longs. Son père, étalon adorable qui tournait en 160km s'est vu refuser la mention élite également car présenté dans un lot de poney rondouillard il faisait maigre par rapport aux autres. Une autre jument arabe qui tourne en endurance: 40/40 aux épreuves comportementales s'est vu refuser la mention élite car en impression générale le jury l'a trouvé moche, et j'en passe!
En conclusion, je suis très très fière de ma poupette et du chemin que nous avons parcouru toutes les 2!
D'ailleurs, nous sommes même allées faire trempette pour la première fois dans une rivière! Elle m'a suivi en toute franchise comme d'habitude!
Par contre notre expérience en qualifications loisirs s'arrête là!
Voilà pavé terminé, on est partis, parole de Chanel!
: