Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: bebe 2013 Ven 15 Nov 2013 - 7:40
Sand a écrit:
gritou a écrit:
Sandrine tu me scotches à les coucher à 19h30 ! Moi c'est théoriquement 20h, mais ça dépasse tout le temps et là (21h03), je remonte à peine après avoir passé une gueulante monumentale. C'était la java en bas, tous les 3 étaient dans la chambre des jumeaux alors qu'on avait éteint à 20h30 dans le calme.
Haa mais quand j'avais que Sixtine c'était pas du tout le cas... impossible à coucher. Du coup avec Zélie on s'est dit qu'on allait pas se faire avoir une 2eme fois. Sinon, pour asseoir son autorité (en douceur), l'alternance papa/maman est efficace. Il faut se partager les taches pour un même enfant : bain, pyj, histoire, calin. Et le dernier qui passe dit "et je ne veux plus rien entendre !" et ferme la porte. Par contre quand la porte est fermée, elle est fermée. Et interdiction d'ouvrir.
Citation :
Maintenant la technique pour que tout le monde obéisse, c'est le découpage de doudous : je sors mes ciseaux de cuisine, et je prends le doudou du gamin récalcitrant en le mettant entre les ciseaux et je menace de couper si il se met pas au lit/range les jouets/dit pardon, etc. C'est assez horrible, mais sinon j'y arrive pas. Ils n'écoutent pas. Surtout les jumeaux, si j'en engueule un, l'autre continue les conneries, et du coup celui qui prend n'écoute qu'à moitié et finit par me dire non d'un air goguenard. Je culpabilise vachement de faire ça (menacer de couper le doudou, sinon j'ai l'alternative de la poubelle, ça marche bien aussi).
Oui bon c'est pas très glamour mais si ça marche c'est bien. Par contre Claire a raison, méfie toi de pouvoir aller au bout de la sanction si besoin.Sinon, t'es grillée.
Citation :
Mes potes au boulot comprennent pas que mes gamins m'écoutent pas. Eux leurs mômes vont au coin apparemment sans discuter. Moi j'en met un au coin, déjà il y va pas de lui-même, essaie de se dégager tout en en ayant un autre qui soit essaie de l'aider soit en rajoute en essayant de le taper du coup ça dégénère en bagarre. Et le 3e souvent court dans toute la maison en hurlant ou soutient le 2e qui essaie de provoquer celui qui est puni. Epuisant.
C'est normal que tu sois épuisée.. c'est impossible de punir un enfant si les autres enfants s'en mêlent. Tu ne peux pas t'isoler avec le gamin à punir ? lui parler très sérieusement comme à un adulte sans crier, lui expliquer ce qu'il a fait de mal et le mettre au coin de la pièce, quitte à ce que tu restes avec lui ? Il en sort ? tu le remets ! et ça peut durer des heures, passer par des cris très hauts de bébé vexé .. il va finir par céder et rester au coin. 5 min de coin, ça passe vite et ça vaut pas le coup de criser 1h tout seul devant maman. Il va vite comprendre.
C'est du vécu
Tu veux des anecdotes ? bah hier, je sors du taf tard, je récupère ma grande qui m'accuse direct d'avoir oublié de faire un truc pour elle. Elle a raison. Je l'ai pas fait. Mais je veux qu'elle comprenne qu'un adulte n'est pas infaillible, qu'il n'est pas au service des enfants et que le truc (imprimer un dessin..) n'est pas obligatoire, et qu'en accusant comme ça, on risque fort de ne jamais avoir. Je lui explique, elle me dit "hé ben si demain tu le fais pas, je te parle plus jamais" Réponse directe : demain il n'y aura pas de dessin et on verra si tu ne me parles plus. Silence... 2 min après "dis maman, tu crois que peut être demain tu aurais le temps ?"
T'es pas la seule à te faire épuiser par tes enfants. Il faut que tu reprennes ton droit à l'autorité, au fait que tu peux donner une consigne sans qu'il n'y ait négociation, discussion. Je sais, c'est hyper dur Et couche les tôt.. un gamin, + ça dort, mieux ça dort, + c'est facile à gérer
Un truc que j'ai fati avec Hélène (absolument inracontable hors du cercle familial, sinon on t'envoie la DDASS vite fait bien fait) : l'enfermer dans sa chambre à clef, puisqu'elle ne voulait pas y rester punie. Entre deux et trois ans, elle y a été quelques fois : elle a essayé à chaque fois de défoncer sa porte, les coups ébranlaient toute la maison, et entre deux vlans dans le bas de la porte tu entendais la gosse, furibarde : "OUVRE CETTE PORTE IMMEDIATEMENT" (sic). et moi pendant ce temps j'envoyais un SMS à la nounou logée au dessus, "ne vous en faites pas, Hélène est au coin !". Bon, ben elle a fini par comprendre et rester au coin. Au moins, c'est une menace que tu peux mettre en oeuvre. ça demande par contre que la chambre soit suffisamment sécurisée pour y laisser un marmot furieux quelques minutes (voire dizaines de minutes) le temps de calmer le jeu...
Pour le sommeil, ici un petit dormeur (fils aîné) deux normaux. Mais même l'aîné, petit dormeur pathologique (capable de se coucher 3 soirs de suite à minuit sans sembler avoir du mal à se lever) devient plus agressif lorsqu'il est couché tard (chicane ses frère et soeur, cherche la bagarre). Les deux petits, s'ils sont couchés après 21h30, sont câlin-collant pour le n°2 ("maman, je veux un câlinnnnn" toutes les 10 minutes pendant toute la journée, tuant) et capricieuse chouineuse pour n°3. SI tu arrives à les coucher plus tôt tout ira mieux. Mais c'est clair qu'entre deux et 4 ans, s'ils sont pas des gros dormeurs, c'est aps simple à coucher.
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
Sujet: Re: bebe 2013 Sam 16 Nov 2013 - 3:08
rooo ptiteblue
Claire, ils ont 3,5 ans et bientôt 5. La punition de la porte fermée, j'ai fait aussi, mais mon mari n'aime pas du tout. On a refait faire les peintures de la maison il y a 2 ans à l'emménagement (tout blanc bien sûr) et ben les coups sur les portes, ça le stresse... Sachant qu'il arrive pas à comprendre que les gamins mettent leurs doigts sur les murs blancs.
elobluskin, non c'est une fille et un garçon. Quand le papa sévit, j'aime pas, il crie trop fort, ou pas au bon moment, ou il donne pas une punition adaptée. J'avoue que j'ai du mal à lui laisser gérer les punitions.
menthinette, effectivement mes collègues ont des enfants d'âges pas rapprochés du tout, c'est clair. Mais bon on parle enfants quand même à la pause café et j'avoue que face à eux j'ai l'impression d'être nulle.
perloch, ouf, je suis donc pas la seule à les punir dehors... Quand l'un ou l'autre monte dans le tours et qu'il est impossible de les faire redescendre, ça m'arrive de les punir en les mettant dehors 3mn. La 1re fois mon mari m'a regardée comme si j'étais un monstre et il avait les larmes qui coulaient. Super. Mais bon le 2d coup d'hystérie que nous a fait un môme il a fait pareil finalement. Mais je garde ça en punition extrême... Et le réveil, j'ai, celui avec le lapin. Ca n'a pas du tout été efficace chez nous. Judith se levait le matin et nous disait que le lapin dormait toujours
bon ben ça va mieux en le disant en tout cas !!
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
Sujet: Re: bebe 2013 Sam 16 Nov 2013 - 3:56
Dis, comment veux tu que tes gamins écoutent tes consignes si papa n'approuve pas ? et inversement ? Cherche pas plus loin. Essayez de vous mettre d'accord ? Je sais, c'est pas simple parce qu'une maman trouve souvent que papa crie fort et injustement. Et papa a ses priorités, que maman trouve complètement décalées. C'est partout pareil.
Et tu sais quoi ? tes collègues à la pause café, s'ils te donnent le sentiment d'être nulle, c'est qu'ils te baratinent Si ça te pèse les discussions enfant, parle d'autres choses. Si en plus de t'épuiser tes gamins te donnent le sentiment d'être nulle face aux autres adultes, tu vas pas t'en sortir.
Moi aussi j'avais parfois ce sentiment là. L'impression de voir en face une maman parfaite, ELLE. Ouais ben j'y ai cru quelques temps jusqu'à ce que je vois par moi même comment ça se passait chez elle une fois la porte fermée. C'était largement pire que chez moi
T'es une maman qui déchire ! Ok ? Repète ! Bon t'es pas obligée d'aller chez Sixt ni de déchirer tes fringues hein
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: bebe 2013 Sam 16 Nov 2013 - 6:23
Sand a écrit:
Dis, comment veux tu que tes gamins écoutent tes consignes si papa n'approuve pas ? et inversement ? Cherche pas plus loin. Essayez de vous mettre d'accord ? Je sais, c'est pas simple parce qu'une maman trouve souvent que papa crie fort et injustement. Et papa a ses priorités, que maman trouve complètement décalées. C'est partout pareil.
Et tu sais quoi ? tes collègues à la pause café, s'ils te donnent le sentiment d'être nulle, c'est qu'ils te baratinent Si ça te pèse les discussions enfant, parle d'autres choses. Si en plus de t'épuiser tes gamins te donnent le sentiment d'être nulle face aux autres adultes, tu vas pas t'en sortir.
Moi aussi j'avais parfois ce sentiment là. L'impression de voir en face une maman parfaite, ELLE. Ouais ben j'y ai cru quelques temps jusqu'à ce que je vois par moi même comment ça se passait chez elle une fois la porte fermée. C'était largement pire que chez moi
T'es une maman qui déchire ! Ok ? Repète ! Bon t'es pas obligée d'aller chez Sixt ni de déchirer tes fringues hein
ça c'est clair : les collègues qui te disent que chez eux c'est cuicui les petits oiseaux, ils te mènent en bateau et sont bien contents de voir que tu les crois. Ou alors ils ont hérité d'un des rares exemplaires d'enfants sages en toutes circonstances, auquel cas ils ne savent pas à quoi ils s'attendent : soit lesdits mômes se reveillent en plantant une monstrueuse crise d'adolescence à 20 ans et il y a du sang partout sur les murs (c'est arrivé à des amis de mes parents avec leur fille aînée, exemplaire toute l'enfance et qui leur a dit le fond de sa pensée à 20 ans ça a fait un sacré raffut qui a mis des années à se tasser), soit ils ne se réveilleront jamais... et seront peut être des adultes sans grand caractère.
Moi je me dis que mes gosses ils ont un caractère de cochon et ils nous en font voir mais avoir du caractère, c'est une qualité dans la vie ! bon, les parents en chient, mais au moins, une fois adultes, ils auront du répondant... Positivons !