| Date déclaration de saillie ? | |
|
+5orient arabians rochellou flika valerieS quero 9 participants |
Auteur | Message |
---|
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Date déclaration de saillie ? Ven 9 Nov 2012 - 14:16 | |
| Y-a t-il une date limite pour déclarer une saillie ? Je n'ai jamais eu de saillie tardive à faire Ma soeur qui veut toujours un poulain de sa jument qui est compliqué à saillir elle avait eu ses chaleurs en début d'année avril puis elle a été sailli sur les chaleurs suivantes, jument vide et qui n'est pas retombé en chaleur jusqu'à hier cette fois elle est raide en chaleur, très démonstrative alors que ce n'est pas son genre ! Elle veut tenter une dernière fois en prenant mon étalon, je suis à 10mn de chez elle . Elle ne veut pas retourner voir le premier étalon trop loin pour juste faire un dernier essai en espérant qu'elle va enfin réussir à avoir un poulain ! J'ai un soucis avec le site des haras, mon identifiant n'est pas valide ! Je gère mes saillies par internet La jument a été saillie cet AM, croisons les doigts . L'année prochaine, je ne prendrai pas de carnet de saillie, mon étalon fera exclusivement de la compet . Autres questions ! La jument avait déjà été sailli par un autre étalon, faut-il juste que l' autre étalonnier déclare la jument vide ? Merci de votre aide ? | |
|
| |
valerieS galop 4
Nombre de messages : 417 Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Sam 10 Nov 2012 - 0:05 | |
| Logiquement,les HN n'acceptent pas de nouvelles saillies après le 1-09....mais on peut avoir "oublié" de déclarer une saillie ayant eu lieu fin aout en payant une amende(50 E je crois),et ça même l'année prochaine,si la jument s'avère bien pleine.(en+tu peux les déclarer ensemble à l'année) Si elle a été vue par un autre étalon il n'y a rien à déclarer,simplement il y aura un control de filiation fait sur le poulain à l'identification sous la mère pour confirmer lequel des 2 étalons est le père du produit Il faut tenter! J'ai eu 2 juju très compliquées comme ça:une a pris en novembre(5 mois en liberté avec l'étalon)et une autre en janvier....donc poulain né le 20 décembre,...à 15j il prenait 1 an si j'avais fais les choses dans les règles! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Sam 10 Nov 2012 - 0:29 | |
| - valerieS a écrit:
- Logiquement,les HN n'acceptent pas de nouvelles saillies après le 1-09....
Et pour quel motif ? Je n'ai trouvé aucun élément qui s'y oppose, en dehors peut-être de certains règlements de stud-book (c'est juste une supposition, je n'ai pas vérifié) ou des contraintes fixées par les étalonniers pour les périodes de saison de monte (en particulier pour les chevaux de sport). En ce qui concerne la date du 1er septembre, c'est la demande de carnet de saillie qui n'est plus prise en compte. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Sam 10 Nov 2012 - 1:47 | |
| Je pense qu'il y avait bien une date limite pour retourner ton carnet de saillie Mais avec les déclarations électroniques, c'est peut être fini ........ ??? | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Sam 10 Nov 2012 - 2:17 | |
| J'ai envoyé un mail au haras, j'ai eu un soucis de mot passe maintenant c'est l'identifiant avec ce beugue du site je ne peux rien voir si qqu'un a son carnet de saillie sur internet, peut-il regardé s'il peut encore enregistrer un saut ? Avec le carnet de saillie papier, il faut le rendre au 1 septembre . | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Sam 10 Nov 2012 - 3:09 | |
| je suis allée voir pour les miens il n'y a aucune date de portée.. je pense que par internet c'est jusqu'au 31 décembre.. | |
|
| |
valerieS galop 4
Nombre de messages : 417 Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Sam 10 Nov 2012 - 3:15 | |
| Je suis restée aux dates correspondant au retour des carnets de saillies"papiers":c'est vrai que sur internet...je vais aller voir! | |
|
| |
valerieS galop 4
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Sam 10 Nov 2012 - 3:20 | |
| ça marche! donc tu peux déclaraer une saillie maintenant(j'aurais appris quelque chose ce matin,merci Quero...) | |
|
| |
quero galop 9
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Sam 10 Nov 2012 - 4:02 | |
| Maintenant il me reste à attendre que le site fonctionne ! Mon identifiant ne s'est pas envolé tout seul ! Il y a qques semaines c'était mon mot de passe ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Jeu 22 Nov 2012 - 9:26 | |
| Je ne sais pas, mais j'ai fait saillir une jument en juillet, et la declaration n'est pas faite.. la jument n'est pas declarée "pouliniere" a moins que ce soit plus stratégique!! |
|
| |
quero galop 9
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Jeu 22 Nov 2012 - 11:35 | |
| tu as fait ta déclaration par internet ou papier ?
| |
|
| |
ELEVAGE DE LA FIGUIERE galop 7
Nombre de messages : 1887 Age : 40 Localisation : gard Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Jeu 22 Nov 2012 - 14:18 | |
| on peut déclarer une saillie jusqu'au 31 décembre après se sera un OC, je me suis faite avoir... | |
|
| |
Tom galop 6
Nombre de messages : 949 Age : 43 Localisation : france ! Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Lun 31 Déc 2012 - 6:49 | |
| j'aurai une question : est-ce qu'on peut voir quelque part ( je pense sur HN ) le nombre de saillies effectuées par un étalon et le résultat qui en découle ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Lun 31 Déc 2012 - 7:16 | |
| - Tom a écrit:
- j'aurai une question : est-ce qu'on peut voir quelque part ( je pense sur HN ) le nombre de saillies effectuées par un étalon et le résultat qui en découle ?
sur le site des HN à recherche cheval tapez le nom de l'étalon, puis cliquer sur son nom... la page ouverte sur la gauche à reproduction il y a saillie - naissance... choisir l'année de saillie... c'est très instructif... surtout pour les étalons aux propriétaires vantards ! (style : moi mon étalon saillie dix juments par an, son carnet est complet... etc... )
Dernière édition par orient arabians le Lun 31 Déc 2012 - 8:06, édité 1 fois | |
|
| |
Tom galop 6
Nombre de messages : 949 Age : 43 Localisation : france ! Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Lun 31 Déc 2012 - 7:17 | |
| - orient arabians a écrit:
- Tom a écrit:
- j'aurai une question : est-ce qu'on peut voir quelque part ( je pense sur HN ) le nombre de saillies effectuées par un étalon et le résultat qui en découle ?
sur le site des HN à recherche cheval tapez le nom de l'étalon, puis cliquer sur son nom... la page ouverte sur la gauche à reproduction il y a saillie - naissance... choisir l'année de saillie... c'est très instructif... surtout pour les étalons aux priopriétaires vantards ! (style : moi mon étalon saillie dix juments par an, son carnet est complet... etc... ) merci ! c'est tout à fait pour cela que je veux vérifier ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Lun 31 Déc 2012 - 9:00 | |
| Ouais, apres il y a aussi ceux qui ne declarent pas les saillies parce que les juments sont restée vides.. J'ai le cas avec une de mes juments.. C'est bien... Comme ça l"etalon a une meilleure fertilité qd les doses ressemblent a de la soupe.. |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Lun 31 Déc 2012 - 23:44 | |
| - Pi... a écrit:
- Ouais, apres il y a aussi ceux qui ne declarent pas les saillies parce que les juments sont restée vides..
J'ai le cas avec une de mes juments.. C'est bien... Comme ça l"etalon a une meilleure fertilité qd les doses ressemblent a de la soupe.. c'est clair | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? Mar 1 Jan 2013 - 3:04 | |
| Oui c'est instructif, mais il n'y a pas que les "truandages" des étalonniers qui peuvent donner mauvaise impression. Parfois il y a aussi les contextes des saillies qui jouent, juments amenées trop tard sur leurs cycles, juments sales, des revues qui ne prennent pas ou plus, proprio je-m’en-foutistes, il y a tellement de choses ...Moi aussi avant j'y regardais de prés, et à bien étudier un étalon que je connais trés bien ...je me suis aperçue que ce n'était pas si simple | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Date déclaration de saillie ? | |
| |
|
| |
| Date déclaration de saillie ? | |
|