Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Urgent : cohabitation chats | |
| | Auteur | Message |
---|
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Urgent : cohabitation chats Dim 20 Jan 2013 - 12:48 | |
| Bon, surprise du jour (enfin d'hier plutôt) : un ptit mini-chat qui a débarqué à la maison.... Est rentré brièvement hier soir (il ne faisait que pleurer), puis comme ça avait l'air moyen avec mon chat à moi, je l'ai remis dehors pour la nuit. En espérant aussi je l'avoue qu'il s'en irait, parce que je ne veux pas d'un deuxième chat. Il a passé plus d'une heure hier à pleurer au pied de la maison, j'ai fini par mettre des boules quiès pour dormir, mais en le sentais vraiment pas de le rentrer avec le mien (qui était sur 3 pattes en raison... d'une bagarre ) Et ce matin, effectivement, plus rien. Ouf Sauf, que Miou (bon oui je l'appelle comme ça parce qu'il -ou elle d'ailleurs j'en sais rien- a un cri bizarre), c'est le genre qui s'incruste, et ce soir, rebelotte, il débarque. Je l'ai rentré (je peux surveiller pour l'instant, et puis il neige). Question : comment faut-il s'y prendre "au mieux" pour que ça passe avec mon chat ? Mon chat lui grogne méchamment dessus, plaque les oreilles, hérisse le poil, mais par contre n'attaque pas. Le petit en réponse crache s'il est trop près, sinon ne s'intéresse pas. Je ne sais pas si je dois l'engueuler, ou me désintéresser, si je dois caresser le mien, ou l'autre, ou les 2 en même temps (ça ça demande une bonne envergure ), bref un peu de votre aide serait la bienvenue ! Demain (après le boulot), je vais être bonne pour me taper un tour chez le véto pour une éventuelle puce (mais on est à la campagne, ne rêvons pas), et la tournée des voisins. Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne semble absolument pas affamé (ou alors ne connait pas les croquettes, mais bon), est très calin, pas apeuré, cool quoi (là, il visite tranquillou ). | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Dim 20 Jan 2013 - 12:56 | |
| ma mère avait déjà ces 2 chats âgé de 1 ou 2 ans quand elle a eu un 3ème chaton de son âge...
ça n'a franchement pas été facile au début, il a bien fallu 15 jours pour que la tension s’apaise, mais un des 2 chats l'avait un petit peux pris sous son aile ce qui a permis de légèrement diminuer les tensions !
on les as surtout laisser faire entre eux sans creer de jalousie ! | |
| | | ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Dim 20 Jan 2013 - 12:59 | |
| Faire passer toujours le tien en premier : pour les caresses, la bouffe etc...
Sinon les laisser faire s'il n'y a pas d'attaque c'est déjà très bien. | |
| | | kix galop 4
Nombre de messages : 264 Age : 52 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Dim 20 Jan 2013 - 13:00 | |
| Bonsoir, Lorsque j'ai un nouvel arrivant à la maison (il y en a dix pour le moment), je les laisse faire. Il est normal que la venue d'un inconnu dans "son" territoire fâche le chat de la maison et ça risque de grogner encore un moment... En général, même s'il y a un peu de bagarre, ce qui reste normalement assez rare, ça passe rapidement et les deux chats vont s'apprivoiser... En tout cas, je n'enguirlande jamais une réaction instinctive comme de grogner face à un autre chat inconnu. Tu peux bien sûr le rassurer en le caressant.
Kix. | |
| | | indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Dim 20 Jan 2013 - 13:23 | |
| Bon, bizarre bizarre cet animal. Il semblait avoir faim (complètement fou quand il a sentit l'odeur de la viande -une cotelette, rien n'étant trop beau pour les invités-), a dévoré les premiers morceaux, puis... plus rien. Et là il tourne dans la maison, en grognant bizarrement (mais est calin si je le touche). On dirait qu'il cherche quelquechose, mais quoi ? mystère. Il n'écoute pas grand chose, monte partout où c'est interdit (le mien doit apprécier ), et ne tient absolument pas en place, le tout toujours en grognant, vraiment étrange (je n'ai jamais vu un chat faire ça). 5 mn plus tard : bon, je le remets dehors, je pense que c'est un moitié sauvage car il "attaque" (j'ai eu peur ). | |
| | | cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Dim 20 Jan 2013 - 14:48 | |
| Il fait un repérage du territoire en se faisant passer pour un méchant au cas où un vrai méchant surgisse. Il anticipe une surprise. oui ça sent le chat élevé un peu à la dure. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Dim 20 Jan 2013 - 15:56 | |
| Pfff avec les chats... c'est galère! On a pas grande influence sur eux, ils font toujours ce qu'ils veulent au final... J'en ai 4 à la maison, dont 2 sauvés. Ils se tolèrent tous plus ou moins bien, ils font chacun leur vie de leur côté, quoi. Sauf une, qui est une vraie sociopathe! Adorable avec nous et avec les chiens, mais terrifiée par les autres chats. Elle est chez nous depuis plus de 3 ans et ne s'y fait toujours pas à 100%. Au début, elle a refusé de manger pendant plusieurs jours, s'est planquée sous le lit plusieurs semaines... Après trois ans, elle est beaucoup plus "zen" mais si un autre chat la regarde dans les yeux ça repart en crises de grognements et hurlements. Le déclic de cette nette amélioration, un médoc filé par le véto... mais je ne me rappelle plus du nom! C'est un traitement sur 15 jours, ça apaise le chat, un peu comme un anxiolytique. Ça fonctionne sur le long terme parce que durant le traitement le chat est forcé de se rendre compte qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter et que la vie est belle, du coup une fois la plaquette finie il reste dans le même état de zénitude. Elle a radicalement changé depuis, et même s'il lui arrive encore d'avoir des petites sautes d'humeur paranoïaque c'est vraiment rien comparé à avant où elle hurlait jour et nuit! |
| | | indiz galop 8
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Dim 20 Jan 2013 - 16:24 | |
| Je pars au lit, il/elle est toujours dehors, à pleurer au pied de la porte (et accessoirement, à la labourer de coups de griffes ). Dur dur, j'ai mauvaise conscience de le laisse comme ça, mais vu l'ambiance avec le mien, et vu son comportement, je ne me vois pas le laisser dedans (je ne dormirais pas de la nuit par peur des dégâts). Si j'avais eu une grange ou un garage, ça aurait été parfait, mais je n'ai pas malheureusement. Je vais faire demain un tour des voisins, véto du coin, et peut-être emttre 2 ou 3 affichettes au cas où quelqu'un le chercherait. Ca me perturbe, j'arrive vraiment pas à comprendre si c'est un "sauvage" ou pas : il semble avoir faim mais ne mange quasi pas (tous les sauvages que je connais, ils intègrent trèèèèès vite l'intérêt des croquettes), ni jambon, ni croquettes, il est en bel état (beau poil, pas maigre), il est très collant, n'a pas peur ni de la maison ni de l'homme, mais en même temps, il fait n'importe quoi dans la maison (mais vraiment, quoi !), et cette façon d'attaquer quand il se sent un peu "coincé", bouh.... | |
| | | indiz galop 8
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Dim 20 Jan 2013 - 16:27 | |
| En tout cas merci à tous pour vos réponses Le truc c'est que je ne veux absolument pas le garder, et que vu ce qu'il m'a montré de ses talents, je ne me vois pas le refiler à quelqu'un. Et comme il ne semble pas se lasser de faire le siège de la maison, ça va être compliqué ! | |
| | | quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Lun 21 Jan 2013 - 0:58 | |
| Je te trouve un peu dur, il lui faut du temps pour s'adapter, il est propre ? S'il n'est pas pucé et qu'il n'est à personne met une annonce pour le donner Il a peut être un soucis de santé s'il grogne pour rien ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Lun 21 Jan 2013 - 1:39 | |
| Il est adulte? Castré ou pas? Les chatons sont de gros grogneurs quand ils ont la trouille, se sentent menacés etc. |
| | | cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Lun 21 Jan 2013 - 5:19 | |
| Un sauvage ne serait pas entré dans la maison... et tu ne le toucherais pas comme cela... Il/elle doit être complètement apeuré(e), d’où ces réactions... Qu'il monte n'importe où, c'est un peu normal !!! il ne connait pas les règles de ta maison... Un chat qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête ? bin... pour moi c'est un vrai chat !!! | |
| | | spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Lun 21 Jan 2013 - 9:42 | |
| Ben il a envie de rentrer mais doit se sentir coincé si vous cherchez à le toucher, peut-être pas habitué et lorsqu'ils sont surpris, leur seule défense est l'attaque (faut penser que dehors ils doivent se défendre et peut-être qu'il a été maltraité, joujou pour des gosses par ex) ! il faut le laisser tranquille, le laisser visiter !je ne laisserais jamais un animal dehors avec ce froid ! en ce qui concerne les autres chats, les miens ont craché sur la petite dernière et finalement comme elle est très paisible et aime tout le monde chiens et chats, elle a apporté beaucoup de zénitude dans la maison ! | |
| | | indiz galop 8
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Lun 21 Jan 2013 - 11:27 | |
| Bon, il a passé la nuit dehors, à pleurer régulièrement au pied de chez moi. Et là, il est de retour à la fenêtre, et mon chat à moi est de l'autre côté, faché faché (je n'entends quasi plus le son de la télé tellement il grogne ). J'ai appelé le véto du village d'à côté, pas de perte signalée. j'ai mis une annonce à la boulangerie, et fait la tournée des voisins (beaucoup n'étaient pas là, les présents m'ont dit que ce n'était pas à eux, et en gros en avaient rien à faire. on est à la campagne.....). Je ne sais pas quoi faire, les options étant : ne rien faire et attendre qu'il se lasse, le mettre aux écuries mais mon boss ne sera pas content, ou appeler la SPA. - quero a écrit:
- Je te trouve un peu dur, il lui faut du temps pour s'adapter, il est propre ? S'il n'est pas pucé et qu'il n'est à personne met une annonce pour le donner Il a peut être un soucis de santé s'il grogne pour rien ???
Oui, moi-même j'ai "mauvaise conscience". Propre je ne sais pas, pas d'accident dans le temps où il a été dans la maison, mais.... Je ne sais pas s'il est pucé, il faudrait pour ça que je le prenne chez le véto, mais j'ai dans l'idée qu'il ne l'est pas (pas courant ici, campagne oblige). Question bête, ça marche un lecteur de puces pour chevaux pour lire une puce de chat ? Je ne pense pas qu'il ait de soucis de santé, je pense que comme dit Cath, il a été stressé par le mien qui l'a grogné vraiment méchamment, et qu'après il grognait pour prévenir. Le donner, déjà faut trouver quelqu'un qui en veuille (il y a des chats de partout ici), et puis le donner sans savoir s'il est à quelqu'un, j'oserais pas. - Esquisse a écrit:
- Il est adulte? Castré ou pas?
Les chatons sont de gros grogneurs quand ils ont la trouille, se sentent menacés etc. Adulte non, 6-8 mois je dirais. Il a des pattes minuscules, mais est par contre très dégourdi. Castré.... je ne sais pas. La honte ! Pas de coucougnettes visibles, mais c'est peut-être une femelle ! - cb78 a écrit:
- Un sauvage ne serait pas entré dans la maison... et tu ne le toucherais pas comme cela...
Il/elle doit être complètement apeuré(e), d’où ces réactions... Qu'il monte n'importe où, c'est un peu normal !!! il ne connait pas les règles de ta maison... Un chat qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête ? bin... pour moi c'est un vrai chat !!! Ce n'est pas un sauvage sauvage, ça c'est sûr, il connait et aime l'homme visiblement. Apeuré je n'ai vraiment pas l'impression, plutôt très à l'aise, mais pas habituer à avoir des règles, ça c'est sûr ! Qu'il n'écoute pas, c'est pas un soucis, mais quand il laboure mon canapé tout neuf, je suis bien quand même obligée d'intervenir un peu - spike a écrit:
- Ben il a envie de rentrer mais doit se sentir coincé si vous cherchez à le toucher, peut-être pas habitué et lorsqu'ils sont surpris, leur seule défense est l'attaque (faut penser que dehors ils doivent se défendre et peut-être qu'il a été maltraité, joujou pour des gosses par ex) ! il faut le laisser tranquille, le laisser visiter !je ne laisserais jamais un animal dehors avec ce froid ! en ce qui concerne les autres chats, les miens ont craché sur la petite dernière et finalement comme elle est très paisible et aime tout le monde chiens et chats, elle a apporté beaucoup de zénitude dans la maison !
Envie de rentrer, ça c'est sûr ! Très collant, mais quand j'interviens (pas méchamment, par exemple en le prenant juste par la peau du cou pour le poser ailleurs), il attaque ! Le laisser tranquille je veux bien, mais quand il renverse tout, gratte les murs ou laboure le canap, euh.... Ce qui est vraiment bizarre, c'est que s'il était vraiment, perdu, il aurait faim, non ???? Chez moi c'est compliqué, je n'ai qu'une pièce à vivre (cousine ouverte), dans laquelle est mon chat, plus ma chambre (et là c'est hors de question!). Comme cette pièce à vivre n'est pas immense loin de là, c'est chaud pour le laisser avec le mien, je crains vraiment la castagne. Où alors j'ai la salle de bain, mais c'est minuscule.... | |
| | | quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Lun 21 Jan 2013 - 13:22 | |
| Le mieux serait de mettre une annonce pour le donner vu que personne n'a l'air de le réclamer ! Il sera mieux que dehors dans le froid tu aurai une photo | |
| | | spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats Lun 21 Jan 2013 - 14:35 | |
| ah oui je comprends ! il faudrait mettre une annonce chez les vetos et sur le boncoin pour lui trouver une maison ! bien sûr que dans une petite maison c chaud et pour l'entente entre chats et pour lui venant de l'extérieur ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Urgent : cohabitation chats | |
| |
| | | | Urgent : cohabitation chats | |
|