| Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes | |
|
+13charly elobluskin gritou poumi tazhia Isabel radija passenger thb ptiteblue cath. Emma86 Jeannnnnne 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jeannnnnne galop 8
Nombre de messages : 2026 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Lun 18 Mar 2013 - 9:56 | |
| Je voulais partager ici un article, très long, sur la condition féminine dans la culture geek. Certain(e)s l'auront déjà vu puisqu'il commence à émerger sur les réseaux sociaux (cela suffira-t-il ?)
Ok, a priori on ne se sent pas forcément concerné(e). Mais en réalité cet article, richement illustré d'une foultitudes d'exemples, parle de la condition de la femme aujourd'hui, au sein d'une nouvelle culture qui émerge et prend de l'ampleur non sans s'ancrer dans un patriarcat sanglant.
Certains exemples sont tellement insidieux, violents et gratuits, je vous jure, que j'ai eu plus d'une fois le souffle coupé d'effroi.
Sexisme chez les geek
Parce que le sexisme ce n'est pas l'affaire du passé, et qu'il faut continuer à prendre conscience de ses modes d'expressions pour mieux lutter contre. | |
|
| |
Emma86 galop 8
Nombre de messages : 3173 Age : 41 Localisation : Poitiers- 86 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Lun 18 Mar 2013 - 12:44 | |
| C'est rassurant que ce phénomème ait été remarqué... D'ailleurs il en dit long sur l'hyper-violence des gens ( pas que les geek, il suffit de regarder les commentaires sur des sites comme l'AFP pour entre édifié.. ) | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Lun 18 Mar 2013 - 14:36 | |
| Avec les tensions liées à la crise, le sexisme refait un retour en fanfare. | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Lun 18 Mar 2013 - 14:39 | |
| Toutes aux fourneaux, ça donnera du boulot aux hommes. Mais l'époque ou un couple pouvait vivre avec un seul salaire est finie depuis belle lurette, donc pas trop le choix les filles, faut bosser et donc prendre la place de la moitié de la population masculine. | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Lun 18 Mar 2013 - 15:40 | |
| La question a se poser en premier lieu est : Comment ca se passe entre geeks (Gamers ou LL ) et en oubliant le genre ? Et la ,deja, c'est loin d'etre net ... Pas besoin de chercher ailleurs dans un premier temps ! Ca circule pas mal sur le web actuellement: | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Lun 18 Mar 2013 - 16:02 | |
| Bon déjà si ça se reproduit pas... | |
|
| |
Emma86 galop 8
Nombre de messages : 3173 Age : 41 Localisation : Poitiers- 86 Date d'inscription : 08/11/2008
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Lun 18 Mar 2013 - 16:18 | |
| | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Lun 18 Mar 2013 - 16:18 | |
| | |
|
| |
radija galop 8
Nombre de messages : 2565 Age : 58 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Mar 19 Mar 2013 - 1:28 | |
| Je vais paraitre totalement hors du coup, mais c'est quoi ? ou ça veut dire quoi ?
geeks, Gamers ou LL | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Mar 19 Mar 2013 - 1:39 | |
| Des gens qui passent leur vie sur des jeux vidéos violents. | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Mar 19 Mar 2013 - 1:41 | |
| Aurel - http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2013/03/15/derriere-le-label-anonymous-des-pirates-peu-chevronnes_1849036_3224.html | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Mar 19 Mar 2013 - 2:25 | |
| - radija a écrit:
- Je vais paraitre totalement hors du coup, mais c'est quoi ? ou ça veut dire quoi ?
geeks, Gamers ou LL t’inquiètes, t'es pas la seule a d'être posée la question ....... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Mar 19 Mar 2013 - 2:31 | |
| Geek et gamers, j'avais compris, mais pas LL. c'est koaaa ? | |
|
| |
Emma86 galop 8
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Mar 19 Mar 2013 - 3:06 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Des gens qui passent leur vie sur des jeux vidéos violents.
N-O-N : des personnes qui sont passionnées de jeux vidéos, de comics, de nouvelles technologie etc... Pas besoin que ce soit violent. ( Mais oui dedans il y'a des tarés qui y passent 20h par jour et qui ont un QI de bulot mort ). | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| |
| |
poumi galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 38 Localisation : charente Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Mar 19 Mar 2013 - 4:43 | |
| Et maintenant on peut même dire que "geek" ça veut tout simplement dire "passionné". Par exemple, ce forum est beau forum de geek de cheval Mais oui ça regroupe les fans de nouvelles technologies, de jeux vidéos, de jeux de rôles (en ligne ou sur table), de BD, de comics, de manga etc etc. | |
|
| |
radija galop 8
Nombre de messages : 2565 Age : 58 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Mar 19 Mar 2013 - 4:49 | |
| merci bien | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Mar 19 Mar 2013 - 6:41 | |
| Geek = feru de ... dans le domaine numerique (hardware ou/et software) ! Gamers = feru de jeux videos (peu importe le type) LL = concepteur de Logiciels Libres (une histoire de licence du Logiciel ) Le terme de geek s'est galvaude au fur et a mesure que le Net s'est democratise. A la base, c'etait une personne hyper pointue, et reconnue comme telle, dans un domaine tres cible de l'informatique . Actuellement ,ce terme regroupe a peu pres tout et n'importe quoi.Il est meme possible de s'autoproclamer geek ... C'est pour ca qu'il y a tant de groupes distincts au sein des geeks et que les relations entre ces groupes peuvent etre tres houleuses (exemple: fan(boy|girl) d'apple vs fan(boy|girl) Microsoft , etc..). | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Jeu 21 Mar 2013 - 15:08 | |
| j'ai beaucoup aimé cet article; très long mais je l'ai lu avec intérêt.
C'est proprement hallucinant cet acharnement qu'elle décrit, envers les joueuses. La nana qui faisait un genre de concours et qui se trouve harcelée à ce point, ça a dû être très flippant. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'elle ne porte pas plainte.
Malgré tout, il faut à mon avis tempérer le côté très féminisite "tous des salauds", et balayer aussi chez nous. Ces petits mecs ont des mères, et on est quand même beaucoup à laisser passer certains comportements chez nos garçons ou à les encourager. Je m'inclue dedans car j'ai un garçon et même s'il est petit, j'ai déjà tenu des propos sexistes "pour rire" (elles vont toutes être à ses pieds, quel don juan ça va être, ce genre de conneries).
Et chez les femmes il y a aussi bcp de boulot. Il y a eu quand même un changement énorme quant à la condition de la femme en qq générations, qui doit être absorbé. Bcp de femmes ne se considèrent que sous le prisme du regard masculin (plaire, mettre de beaux habits, des talons, etc). C'est parfois très troublant, dérangeant.
Professionnellement j'évolue dans un milieu assez masculin, mais qui s'est malgré tout bien féminisé en qq années je trouve, c'est l'informatique. Je n'ai trouvé au final que très peu d'abrutis du bulbe. Les mecs ça les change tellement d'avoir une ou plusieurs femmes dans le service, qu'ils voient en général ça d'un bon oeil. Par contre, dans des services plus mixtes comme le marketing par exemple, je trouve qu'il y a plus de sexisme. Maintenant c'est clair que dans l'informatique c'est pas cuicui les p'tits oiseaux, et les conversations ont souvent pour objectif de lâcher la pression, et ça parle Q 90% du temps. Personnellement ça a été très simple quand j'ai commencé à avoir qq réflexions de merde du genre "les femmes dans l'info c'est le début des emmerdes", ou alors des choses plus sexuelles comme "vas-y fait péter la jupe et le décolleté", "toi, tu dois aimer ça bosser avec que des mecs", etc je passe les propos salaces : j'y vais franco aussi et sans ciller. C'est pas super fin mais en général ça les calme.
Très masculin dans l'esprit, mais quand tu retournes le miroir des propos qui sont tenus, les types qui se croient rois du pétrole face à une femme dans un univers d'hommes y repensent à deux fois avant de sortir un commentaire de merde.
De toute façon les milieux exclusivement masculins transpirent, à mon avis, la frustration sexuelle. Avec la libération de la femme toussa toussa, j'ai l'impression que bcp d'hommes ont cru que la relation sexuelle était un dû, allait de soit. C'est surtout ça que dans nos sociétés les hommes savent mal gérer (la frustration sexuelle). C'est pas une référence mais j'ai lu une discussion de plusieurs pages sur doctissimo sur "comment on fait pour choper". J'avais jamais vu les choses sous cet angle ! Bon ça reflète pas l'état d'esprit de tous les hommes, mais je pense que quand même de qquns. Pfiou, ben c'est pas gagné hein, l'égalité HF. Edit : j'ai retrouvé http://forum.doctissimo.fr/psychologie/techniques-seduction-drague/chopper-putain-mondesujet_11397_1.htm
Et là clairement dans l'article c'est très frappant : ça veut de la babe, du nichon, mais c'est incapable d'aborder une nana in real life. Bizarrement en vrai et en solo les petits gars doivent avoir de meilleures manières. Ce qui est "drôle" c'est ce fantasme de la femme parfaite si on peut dire alors qu'eux-mêmes sont normaux (ne ressemblent pas à leurs héros).
Ce qui doit être difficile pour les femmes dont parle cette joueuse c'est d'avoir le comportement adéquat au bon moment. Mine de rien, savoir tacler les gens ça s'apprend. C'est malheureux d'en arriver là, mais les belles paroles, ça marche pas à tous les coups. Le respect se gagne aussi parfois en jouant au même niveau de langage. | |
|
| |
poumi galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 38 Localisation : charente Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Jeu 21 Mar 2013 - 15:41 | |
| J'aime beaucoup ce que tu dis Gritou, et effectivement c'est important je pense de faire attention aux représentations que l'on met parfois inconsciemment dans la tête des gamins.
Simone de Beauvoir l'explique très bien dans Le Deuxième Sexe que les femmes sont les meilleures gardiennes du sexisme, puisqu'elles inculquent énormément de ces préjugés dans leurs enfants.
Pour ce qui est de porter plainte, je pense que malheureusement le harcèlement n'est pas toujours pris au sérieux, et on répond souvent à des victimes "pourquoi vous y êtes allée alors que vous saviez qu'il y aurait que des mecs ?". Quand on voit le parcours du combattant que c'est de porter plainte pour viol, quand il s'agit "juste" d'agressions verbales c'est souvent balayé encore plus par les autorités. (et aux Etats-Unis récemment y'a une gamine qui s'est faite violée pendant une soirée, elle était tellement soule qu'elle n'en a aucun souvenir sauf que les participants à la fête et ses violeurs ont trouvé ça trop marrant de tweeter leurs exploits et même de filmer... Et ben même avec toutes ces preuves, seulement deux de ses agresseurs s'en sortent avec seulement un an en maison de correction avec la presse et la ville qui pleurent sur le futur détruit de ces pauvres violeurs. Alors que la pauvre gamine se retrouve lâchée par ses amis qui ont tout fait pour la discréditer lors du procès, tout en témoignant qu'elle avait bien été violée...) | |
|
| |
elobluskin galop 4
Nombre de messages : 319 Age : 42 Localisation : 03 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Ven 22 Mar 2013 - 0:30 | |
| Y a plein de trucs à dire mais je rebondis sur les deux derniers commentaires avec cette anecdote scolaire: Un enfant dans la classe de ma collègue de CP pète un plomb pendant que le reste de la classe termine une activité peinture. La collègue part gérer le souci, et lance derrière son épaule: "Vous rangez la peinture et vous nettoyez les tables". Quand elle peut revenir à son rôle quelques minutes plus tard, quelle n'est pas sa surprise en voyant tous ses petits mecs allongés sur les tapis, tranquilles, pendant que les filles font consciencieusement le ménage... Si c'est pas ancré ça! Entre ça et ce qu'ils dessinent lorsqu'on leur demande de dessiner le quotidien (maman fait la vaisselle et papa regarde la télé... Bon c'est pas tous ça mais y en a ) Sinon article très intéressant, et hallucinant comment dès qu'une voix de nana s'élève, ladite nana est instantanément traitée de tous les noms Faut avoir une sacrée maîtrise de soi et une sacrée estime de soi pour traverser ça sans dommages... | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Ven 22 Mar 2013 - 0:59 | |
| - poumi a écrit:
- aux Etats-Unis récemment y'a une gamine qui s'est faite violée pendant une soirée, elle était tellement soule qu'elle n'en a aucun souvenir sauf que les participants à la fête et ses violeurs ont trouvé ça trop marrant de tweeter leurs exploits et même de filmer... Et ben même avec toutes ces preuves, seulement deux de ses agresseurs s'en sortent avec seulement un an en maison de correction avec la presse et la ville qui pleurent sur le futur détruit de ces pauvres violeurs. Alors que la pauvre gamine se retrouve lâchée par ses amis qui ont tout fait pour la discréditer lors du procès, tout en témoignant qu'elle avait bien été violée...
effectivement, c'est assez incroyable. Je ne savais pour Simone de Beauvoir. Je me garde le titre dans un coin de ma tête. - elobluskin a écrit:
- Y a plein de trucs à dire mais je rebondis sur les deux derniers commentaires avec cette anecdote scolaire:
Un enfant dans la classe de ma collègue de CP pète un plomb pendant que le reste de la classe termine une activité peinture. La collègue part gérer le souci, et lance derrière son épaule: "Vous rangez la peinture et vous nettoyez les tables".
Quand elle peut revenir à son rôle quelques minutes plus tard, quelle n'est pas sa surprise en voyant tous ses petits mecs allongés sur les tapis, tranquilles, pendant que les filles font consciencieusement le ménage... Si c'est pas ancré ça!
Entre ça et ce qu'ils dessinent lorsqu'on leur demande de dessiner le quotidien (maman fait la vaisselle et papa regarde la télé... Bon c'est pas tous ça mais y en a )
Sinon article très intéressant, et hallucinant comment dès qu'une voix de nana s'élève, ladite nana est instantanément traitée de tous les noms Faut avoir une sacrée maîtrise de soi et une sacrée estime de soi pour traverser ça sans dommages... Après faut aussi que les femmes voient les choses en face; si elles acceptent ça de leur mec (être traitées de femmes de ménages), elles sont complices. C'est très schématique, parfois c'est pas si facile, je suis d'accord. Perso jamais j'aurais accepté d'être la seule à m'occuper de la maison, je suis pas la bonne et je déteste ça briquer ma maison. Mon mari a longtemps été dans ce modèle avec sa 1re femme, elle s'occupait de la maison, de lui faire à manger, et lui du classique "reste" (gros bricolage trois fois l'an, s'occuper des voitures une fois par trimestre, enfin bref). Dès qu'on a vécu ensemble, j'ai même pas souvenir qu'on en ait parlé, il a mis la main à la pâte tout seul. Mais SI ça n'avait pas été le cas, c'était explication polie au départ et bcp moins agréable si pas suivie d'effet. C'est un truc que je supporte pas, le "mon mec il veut pas faire le ménage". Ma soeur me dit ça, moi les bras m'en tombent, elle se laisse faire, ben qu'elle vienne pas pleurer après. Certaines femmes se complaisent là-dedans, OK ma grande, ben tu assumes. Mon petit gars on essaie de l'élever comme ses soeurs, il range, il joue même à passer l'aspi, ou à ranger les courses, son grand dada. Il a bientôt 3 ans en même temps (c'est encore un 'ti bouchon) donc encore pas trop de différenciation si ce n'est qu'il a plus d'énergie apparemment, et qu'il adore bouger alors que les frangines aiment bien jouer à la poupée ou à coiffer. Mine de rien il y a quand même des comportements sexués normaux, et il faut pas aller contre. C'est clair pour moi que je le retrouve un jour (bon pas à 3 ans évidemment) à avoir un comportement sexiste avec ses soeurs, ses potes ou ses nanas, il se souviendra de ce jour-là et de sa maman chérie adorée à vie Ca me tue cette image des petits CP garçons tranquilles Emile avec les petites filles qui bossent. | |
|
| |
poumi galop 6
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Sam 23 Mar 2013 - 5:53 | |
| Gritou : je te conseilles ce livre, ça m'a beaucoup ouvert les yeux et mis des mots sur beaucoup de choses que je ressentais. Et contrairement à ce que beaucoup de ses détracteurs disent, je ne l'ai pas du tout trouvé anti-maternité.
Quand à être remuant, c'est pas tant un comportement sexué qu'un comportement personnel. Là où ça va "devenir sexué" c'est si on dit de et à une fille remuante qu'elle doit être sage, qu'elle est bien plus mignonne quand elle joue tranquillement sans faire de bruit, alors qu'à un garçon qui aura le même comportement on laisse couler parce que "c'est un garçon".
Ca me fait penser à une anecdote dans le milieu équin, pas grand chose mais qui montre que les différenciations de comportement peuvent être ancrées très très profondément. Y'avait un gamin de 12/13 ans dans mon club qui venait d'acheter une ponette plutôt sensible et je lui avais expliqué qu'il fallait qu'il lui parle d'une voix douce pour la rassurer tout en y allant doucement pour pouvoir lui prendre les pieds. Je lui ai même fait la démonstration et la ponette se laissait faire. Il a refusé catégoriquement parce qu'il avait peur qu'on le prenne pour une mauviette, une nana. Et quand mon frère lui a expliqué exactement la même chose, là il a accepté d'y penser. Tout en rechignant parce que parler à un cheval pour lui c'est un truc de "poonseuse", donc de fille, donc forcément dégradant pour lui.
Ou encore le garagiste qui ricane quand au bout d'un quart d'heure il a toujours pas réussi à rattacher un van quand ma mère le "chasse", persuadé que cette pauvre bonne femme va s'en mordre les doigts, et qui ne ricane plus quand la dite bonne femme attelle en 3 secondes et demi. Alors certes y'a un paquet de nana qui savent pas y faire, mais parce que ça fait partie du cercle vicieux d'intégrer que quand on est une femme, du simple fait qu'on est une femme, y'a des choses qu'on peut pas faire donc on essaye même pas d'apprendre. No capacités d'apprentissage ne sont pas du tout régies par nos sexes et nos genres. | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Sam 23 Mar 2013 - 8:51 | |
| Le carcan nana qui s'occupe de la maison, l'homme du bricolage m'horripile aussi au plus au point, mais des fois force et d'admettre qu'on a pas le choix ! Dans mon cas, je fais de mon mieux mais physiquement je suis limitée donc les grosses taches bien dures, ben c'est l'homme qui s'y colle et qu'est-ce que je fais en attendant : le botchou ! On a beau dire ce qu'on veut mais physiquement la différence et là ce qui induit une répartition des taches prédéfinie finalement Après au travail je n'ai pas du tout la même vison, parcque là plus aucune différence Et là dans ma profession c'est une dure bataille de tous les jours, le notariat est encore une profession bien sexiste, la dernière en date il y a un mois : un gros rdv bien compliqué avec des avocats et notaires énervés, j'arrive au rdv que des homme évidemment, le notaire en face : "votre patron a osé envoyer une nana pour ce genre de rdv ?" euhh comment dire je t'emmerde connard en langage juridique ? Et une qui m'a traumatisé aussi : mon ancien patron qui me demande pourquoi je suis partie dans cette profession, je lui explique, et là il me sort : c'est un mauvais choix, car les femmes notaires soit se sont de mauvais notaires car pas assez investi dans la profession car elles ont une famille à faire tourner (sous-entendu elles restent pas jusqu'à 21h au bureau), soit de sont de mauvaises mères ... traumatisée je vous dit, il m'a sorti ca il y a une petite 10ènes d'années je m'en souviens comme si c'était hier | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes Sam 23 Mar 2013 - 9:32 | |
| Eh bien, comment dire... (mais je l'ai déjà dit) ce n'était pas comme cela dans ma génération et je n'ai pas ressenti le type de frustration que vous évoquez. Je l'ai déjà exprimé sur d'autres posts, mais j'ai la nette impression qu'en matière de sexisme, la société a sérieusement régressé pour ne plus voir dans la femme qu'une femme de ménage/procréatrice/employée subalterne/objet sexuel d'une société machiste. Comme beaucoup de femmes de ma génération, je n'ai jamais rien été de tout cela et il me semble que j'ai toujours été respectée plus pour mes qualités professionnelles que pour mes capacités à m'exhiber comme une gravure de mode. Les temps changent... et pas forcément en bien | |
|
| |
| Sexisme et violences ordinaires à l'encontre des femmes | |
|