| sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? | |
|
+14GG emiplessy maé coco epichou braymondval Gwenou lisou kandie50 elmarsa Isabel flika herve kavachoc 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kavachoc galop 7
Nombre de messages : 1878 Age : 39 Localisation : gard Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 6:12 | |
| Certains d'entre vous, donnent des sérums aux poulains à la naissance, j'aurai aimé savoir ce que vous utilisez et pour quel but. Jusqu'à présent avec mon ancien compagnon nous n'avions jamais rien donné au poulain, mais cette année que je fais naitre pour moi j'aimerai avoir plus d'info. Merci d'avance | |
|
| |
herve galop 9
Nombre de messages : 6432 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 6:34 | |
| A minima un sérum antitétanique. Le cheval est un animal ultra sensible à la toxine tétanique et le sérum couvre très bien (jusqu'à mis en place immunité active via vaccination) donc inutile de s'en priver.
Tu peux aussi (mais c'est plus controversé) injecter du sérum trivalent sensé protéger contre 3 souches bactériennes. A une époque il a été question d'en arrêter la production. Mais tant qu'il existe je me dis que ça ne fait pas de mal.
Il faut procéder à une injection sous cutanée chez le foal. Moi je le fais quand il est encore couché (c'est plus facile) s'il parait en bonne santé. Inutile de le faire si le poulain est crevard...
Plusieurs vétérinaire m'ont confirmé qu'on pouvait faire une seule seringue. Le seul truc c'est que ça mousse un peu quand on remplit la seringue, ne soit pas surprise. Je dirais moins de 10 € pour chaque fiole. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 6:49 | |
| Il paraît (ce n'est pas de moi, mais de personnalités compétentes dans ce domaine) que l'on peut se passer de sérum antitétanique si la poulinière a reçu un rappel de vaccin 3 semaines avant la naissance prévue. Je n'ai pas encore osé m'y risquer... J'injecte également le sérum trivalent. Montant de ma dernière facture pour le duo : 36 € Il est également important de bien désinfecter le cordon pendant plusieurs jours consécutifs car c'est la porte d'entrée à toutes les cochonneries. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 13:32 | |
| la claque que cela a pris .... en 2011 je l'ai acheté 23 €, je ne retrouve pas ma facture 2012 je ne me risquerais pas non plus à passer dessus, dés le moindre bobo, côté €, on arrive vite au triple | |
|
| |
elmarsa galop 5
Nombre de messages : 563 Age : 60 Localisation : drome Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 13:57 | |
| rappel tétanos grippe rhino à toutes mes poulinières dans les trois semaines précédant le poulinage , le poulain reçoit le trivalent ( 13.60 Euros ttc ) je ne fais pas le sérum antitétanique tout doit être dans le colostrum... ( et comme dit plus haut nettoyage du cordon c'est capital ) Naissances au boxe chez moi mais comme j'ai des poules en liberté le vétérinaire m'a conseillé le trivalent pour éviter les pasteurelloses . Environ 50 poulain nés en 20 ans , tous trivalent , aucun choc au produit , une seule septicémie ... voilà mon retour d'expérience | |
|
| |
kandie50 galop 1
Nombre de messages : 17 Age : 37 Localisation : Manche/ Basse normanndie Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 14:03 | |
| Je squate ce post pour posé une question, Vous faites l'injection des sérums a qu'elle endroit sur le poulain??? | |
|
| |
lisou galop 9
Nombre de messages : 5838 Age : 56 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 14:07 | |
| | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 14:07 | |
| - Isabel a écrit:
- la claque que cela a pris .... en 2011 je l'ai acheté 23 €,
Isabel, ma facture comprend le prix des deux sérums (trivalent et antitétanique). | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 14:17 | |
| - flika a écrit:
- Isabel a écrit:
- la claque que cela a pris .... en 2011 je l'ai acheté 23 €,
Isabel, ma facture comprend le prix des deux sérums (trivalent et antitétanique). oui oui j'avais bien interprété ton "duo", mais moi aussi le prix concerne les deux | |
|
| |
flika maitre pipelette
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 14:40 | |
| Ah.... Mon véto est parfois cher. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 15:18 | |
| je prefere claquer 30€ plutot que d'avoir une merde qui te coute un oeil.. la derniere fois, il me semble que le trivalent et le tetanos m'avaient couté a peine 20€
par contre j'ai des connaissances qui ne font aucune injection a la naissance, juste désinfecter le cordon.. du coup, je trouve qu'ils ont qd mm bcp de casse.. apres, c'est peut etre une coïncidence.. mais ts les ans, ils ont au moins une arthrite septique.. avec des deformations non negligeables pour certains poulains..
|
|
| |
Gwenou galop 8
Nombre de messages : 2232 Age : 55 Localisation : quelque part en France ou dans le monde Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Lun 25 Mar 2013 - 15:23 | |
| dernier achat sérum antitétanique + trivalent 16 euros en février 2013
on m'a dis qu'on pouvait faire en intramusculaire plutôt que sous cutané ? | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mar 26 Mar 2013 - 1:19 | |
| J'ai fait une fois (par erreur, j'étais très à l'ouest ce jour là) en IM; du coup j'ai appelé de suite mon véto qui m'a dit "ah, ben va surement y avoir une boule, alors, massez bien mais c'est pas grave". En effet, je n'ai pas eu de souci sur le poulain, ni réaction..... | |
|
| |
kavachoc galop 7
Nombre de messages : 1878 Age : 39 Localisation : gard Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mar 26 Mar 2013 - 1:34 | |
| Merci pour vos réponses et témoignages. Autres questions : Pour le duo (antitétanique et trivalent) où dois-je me rendre pour l'obtenir? chez mon véto ou en pharmacie? Combien de temps après la naissance doit-on faire l'injection? Merci encore
Que pensez vous des pipette qui ont pour objetcif de dynamiser le poulain du style "start poulain" on me la recommandé je voulais avoir des retours d'expériences avant de commander? | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mar 26 Mar 2013 - 6:54 | |
| Cabinet veterinaire pour obtenir les vaccins (la pharmacie si ils sont sympa mais en principe pas autorisé me semble t-il. Pour les faire, comme je suis seule a veiller les poulinages, je les fais quand le poulain est juste sorti... et pas encore debout. C'est plus facile, il ne se débat pas encore bien vaillamment, je fais tous les soins (cordons et huile dans le rectum) puis après je le laisse tranquille faire connaissance avec maman.... en surveillant de loin. | |
|
| |
Gwenou galop 8
Nombre de messages : 2232 Age : 55 Localisation : quelque part en France ou dans le monde Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mar 26 Mar 2013 - 7:34 | |
| - kavachoc a écrit:
- Pour le duo (antitétanique et trivalent) où dois-je me rendre pour l'obtenir? chez mon véto ou en pharmacie?
Pharmacie ou véto , peu importe | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mar 26 Mar 2013 - 8:41 | |
| antitétanique & trivalent en sous cutanée dès la naissance (poulain encore mouillé & couché) en même temps que la désinfection du cordon (à refaire les jours qui suivent) et quand le poulain est debout je lui fais un microlax
| |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mar 26 Mar 2013 - 12:11 | |
| Pr les boosters, je les fais la première semaine quand la mère retourne à la saillie, je ne les fais pas systématiquement en fait.... si ils ont un p'tit coups de mou aprés le sevrage, c'est au cas par cas pr moi. | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mar 26 Mar 2013 - 12:14 | |
| - Gwenou a écrit:
- kavachoc a écrit:
- Pour le duo (antitétanique et trivalent) où dois-je me rendre pour l'obtenir? chez mon véto ou en pharmacie?
Pharmacie ou véto , peu importe Tu es sur ? Ici, rien que pour les vermifuges ma pharmacie ne délivre pas sans ordonnance du veto ... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mar 26 Mar 2013 - 12:37 | |
| Oui les sérums n'ont pas besoin d'ordonnance
HS : le pseudo Mae sur FFE c'est toi ? | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mar 26 Mar 2013 - 13:50 | |
| - Isabel a écrit:
HS : le pseudo Mae sur FFE c'est toi ? Non, je ne vais jamais sur ce forum ! | |
|
| |
Gwenou galop 8
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mar 26 Mar 2013 - 14:55 | |
| - Gwenou a écrit:
- kavachoc a écrit:
Pharmacie ou véto , peu importe vivi sur, j'achete que en pharmacie !!!! | |
|
| |
emiplessy galop 2
Nombre de messages : 57 Age : 39 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mer 27 Mar 2013 - 3:31 | |
| Vous avez de la chance de pouvoir les acheter vous mêmes dans votre clinique vétérinaire!
Moi là ou je vais il ne veulent pas me les vendre, il faut que ce soit le véto qui vient faire les sérum :-( | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mer 27 Mar 2013 - 12:23 | |
| Là c'est carrément de l'abus, car un sérum n'est pas un vaccin !!! tu est sûre que tu ne confonds pas dés fois ? parce que mon véto qui est hyper procédurier fait partis des premiers qui ont refusé de vendre des vaccins au comptoir, alors il ne laisserait pas partir des sérums comme ça ..... | |
|
| |
emiplessy galop 2
Nombre de messages : 57 Age : 39 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 12/12/2010
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? Mer 27 Mar 2013 - 12:41 | |
| Oui oui je suis sur, l'année derniére je lui avais demander les sérum et la secretaire n'as pas voulu me les donner elle m'as dit que c'etait au vétérinaire de faire les sérum... Comme ca ba hop! une visite et un déplacement en plus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? | |
| |
|
| |
| sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? | |
|