Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?

+14
GG
emiplessy
maé
coco
epichou
braymondval
Gwenou
lisou
kandie50
elmarsa
Isabel
flika
herve
kavachoc
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coco
galop 8
coco

sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:46

Touché

Dernière édition par coco le Mer 27 Mar 2013 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
coco
galop 8
coco

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:47

tu vas en chercher chez un autre...
http://elevage-feol.blog4ever.com/blog/index-408745.html
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2013 - 13:50

ben voui, ou en pharmacie, et comme ça zou, une visite en moins nananèreee nonmého
http://elevagedescolines.free.fr/
GG
galop 6

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2017 - 5:03

Bonjour

Je remonte ce sujet car je me pose la question sur leur réelle utilité. triste
Jusque là j'ai toujours fait les sérums de naissance aux poulains.

Y en a t"il qui ne font pas ces sérums et pourquoi ?

Il y a de plus en plus d’excipients pas top dans les vaccins, n'est ce pas un peu "rude" de leur injecter cela ?
En plus, du coup, le quasi premier contact avec l'humain c'est une piqure ! Avant c'était un petit flacon, maintenant c'est 2 flacons de 20 et 10 ml.

Dans les échanges ci avant, il est dit que l'antitétanique peut être évité puisque la mère donne ses anticorps. Est ce vrai ?
En ce cas on pourrait ne donner que le trivalent ?

bref, qu'en pensez vous ? Ange
http://duveron.e-monsite.com/
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2017 - 6:04

flika a écrit:
Il paraît (ce n'est pas de moi, mais de personnalités compétentes dans ce domaine) que l'on peut se passer de sérum antitétanique si la poulinière a reçu un rappel de vaccin 3 semaines avant la naissance prévue. Je n'ai pas encore osé m'y risquer...  
J'injecte également le sérum trivalent.
Montant de ma dernière facture pour le duo : 36 €
Il est également important de bien désinfecter le cordon pendant plusieurs jours consécutifs car c'est la porte d'entrée à toutes les cochonneries.
Quand je parle de personnalités compétentes, il s'agit de gens de l'INRA.
Lire aussi l'intervention de Elmarsa.
GG
galop 6

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2017 - 9:03

Je ne vaccine plus mes chevaux tous les ans contre le tétanos. Il est efficace pendant au moins 3 ans si ce n'est plus, alors je le fait tous les 2 ans. Donc ça ne marche pas (et en plus mes rappels se font en novembre donc à plus de 3 mois des mises bas).

L'idée serait plus de dire que puisque vaccinée, la mère passe les anticorps, quelque soit la date de rappel ?
ALKA
galop 7
ALKA

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2017 - 22:46

A part désinfecter le nombril, je ne donne rien a mes poulains , je leur fous une paix royal!
J'estime pour ma part que la protection des anticorps de la mère est suffisante, jamais eu le moindre problème, très peu de mouvement d’équidés chez moi et lors des venus de juments a la saillie, elles sont séparés de mon groupe
Pour le tétanos, j’applique le protocole officiel une dizaine d'années et ensuite je arrête...
http://www.alka-egyptian.com
GG
galop 6

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 1:25

Intéressant Alka. content
Merci de ton témoignage
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 14:12

Je le faisais systématiquement car chez nous, le planning de vaccins est en octobre, avec tout ce qui concerne les signalements des poulains, la dentisterie etc, etc, bref le véto passait une matinée à l'élevage, je le voyais une fois par an.
Si pour cela je devais faire un trivalent et un sérum antitétanique ce n'était pas cher payer, puis j'ai vu des trucs chez d'autres éleveurs qui m’ont fait froid ds le dos. Comme déjà dit, qu'est-ce que le prix de 2 sérums face à un gros pépin véto ?? parce qu'à cet âge là souvent, ils ne font pas ds la demi-mesure.

l'immunité se fait en combien de jours déjà ?? je ne sais plus.....parce que la mère passe ses anticorps au poulain, ok, mais il arrive vierge quand même il ne faut pas l'oublier
fedaia
galop 7
fedaia

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2017 - 16:22

Heu ... il me semble que les anticorps passent la barrière placentaire, donc le poulain n'est pas vierge de toute défense immunitaire au moment de la naissance. clin d'oeuil

ALKA
galop 7
ALKA

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 0:23

Les poulains naissent avec les anticorps de la mère, heureusement!
Je ne crois pas que ceux qui font le choix de ne pas intervenir avec toute sorte de produits , soit une question de coût.
Les vaccins sur un poulain, c'est extrêmement violent! et il y a parfois des réactions catastrophiques !
Mais c'est un choix tout a fait personnel, il y a 40 ans je m’étais déjà oppose au vaccin hépatite B sur mes enfants...
Le fait que ça soit des animaux, je pense qu'on pousse le bouchon un peu loin clin d'oeuil c'est un marche énorme ! pour exemple j'en reviens au vaccin du tétanos, mais pas que.
Le tout médical, est bien rentre dans les meurs et les propriétaires de chevaux ,sont le premier fond de commerce, il y a des choses parfaitement scandaleuses!

lisou
galop 9

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 2:11

Isabel a écrit:
Je le faisais systématiquement car chez nous, le planning de vaccins est en octobre, avec tout ce qui concerne les signalements des poulains, la dentisterie etc, etc, bref le véto passait une matinée à l'élevage, je le voyais une fois par an.
Si pour cela je devais faire un trivalent et un sérum antitétanique ce n'était pas cher payer, puis j'ai vu des trucs chez d'autres éleveurs qui m’ont fait froid ds le dos. Comme déjà dit, qu'est-ce que le prix de 2 sérums face à un gros pépin véto ?? parce qu'à cet âge là souvent, ils ne font pas ds la demi-mesure.

l'immunité se fait en combien de jours déjà ?? je ne sais plus.....parce que la mère passe ses anticorps au poulain, ok, mais il arrive vierge quand même il ne faut pas l'oublier

les serums assurent une immunite immediatement pour les vaccins c'est environ 20 jours
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 6:22

Heu... je me trompe peut etre, mais si le poulain a les anticorps de sa mere en naissant, pourquoi est ce si important qu'il boive du colostrum?
Néo
galop 7
Néo

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 7:50

ALKA a écrit:

Les vaccins sur un poulain, c'est extrêmement violent! et il y a parfois  des réactions catastrophiques !

Les sérums sont différents des vaccins, il n'y a notamment pas d'adjuvant dans les sérum seulement un excipient. Or souvent ce sont les adjuvants qui provoquent les réactions.
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 11:43

epichou a écrit:
Heu... je me trompe peut etre, mais si le poulain a les anticorps de sa mere en naissant, pourquoi est ce si important qu'il boive du colostrum?

il n'a rien a la naissance c'est en buvant et rapidement qu'il les acquiert
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 12:10

A la naissance, le poulain n'a pas d'anticorps, mais il est protégé par ceux qui lui transmet sa mère, en particulier par le colostrum.
Il va commencer à fabriquer ses propres anticorps qui n'atteindront leur efficacité que vers 2 mois, tandis que la protection immunitaire apportée par la jument décroit.
C'est pourquoi l'âge de 2 mois constitue une période critique où le poulain est sensible aux infections, surtout s'il y a eu déficit de transfert de l'immunité au départ.

sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 Immuni10
epichou
galop 8
epichou

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 13:23

C'est bien ce qu'il me semblait, donc, contrairement a ce que disait Alka, le poulain ne NAIT pas avec les anticorps de sa mère, on peut donc supposer que les sérums sont donc un plus, meme si dans la nature, ils arrivent a s'en passer....
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 22:21

epichou a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait, donc, contrairement a ce que disait Alka, le poulain ne NAIT pas avec les anticorps de sa mère, on peut donc supposer que les sérums sont donc un plus, meme si dans la nature, ils arrivent a s'en passer....

dans la nature la mortalite est plus importante
ALKA
galop 7
ALKA

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 23:05

epichou a écrit:

Je me suis mal exprimé, bien sur que c'est la mère qui lui fourni les anticorps, c'est la raison pour la qu’elle le colostrum est primordial, mais ça ne change rien a ma position.
A part un poulain qui manque de colostrum, je ne vois aucun intérêt, a donner autre chose que ce que madame nature sait si bien faire.
lisou, la mortalité dans la nature du poulain dépend de beaucoup de paramétrés et j'aimerais avoir des statistiques sérieuses sur le sujet ...

joel
galop 5
joel

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 23:17

222......
2 heures
2 jours
2 mois, sont les moments critiques.
pour passer ces caps, colostrum, sérum tétanos et trivalent équin.
si on ajoute un suivi du cordon, tout devrait bien se passer.
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
GG
galop 6

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017 - 6:49

ALKA a écrit:
Je ne crois pas que ceux qui font le choix de ne pas intervenir avec toute sorte de produits , soit une question de coût.
Les vaccins sur un poulain, c'est extrêmement violent! et il y a parfois  des réactions catastrophiques !

En effet, l'argument n'est pas (que) financier content .
Sachant en plus, pour avoir eu le cas, que si un poulain se blesse, le premier geste du véto est de lui faire un sérum antitétanique. Donc quid de l'utilité de le faire à la naissance ??

Peut être plus d'argumentaires en faveur du trivalen du coup ?

Intéressant de savoir qu'il n'y a pas d’excipients adjuvants dans les sérums. C'est sûr ???
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017 - 7:41

joel a écrit:
222......
2 heures
2 jours
2 mois, sont les moments critiques.
pour passer ces caps, colostrum, sérum tétanos et trivalent équin.
si on ajoute un suivi du cordon, tout devrait bien se passer.

C'est amusant dans les Haras Normands, j'ai appris 3 très content
3 heures
3 jours
3 mois

......doivent être plus pessimistes les Normands ;-)

Dernière édition par Isabel le Lun 27 Fév 2017 - 8:03, édité 1 fois
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2017 - 7:46

GG a écrit:
ALKA a écrit:

En effet, l'argument n'est pas (que) financier content .
Sachant en plus, pour avoir eu le cas, que si un poulain se blesse, le premier geste du véto est de lui faire un sérum antitétanique. Donc quid de l'utilité de le faire à la naissance ??

Peut être plus d'argumentaires en faveur du trivalen du coup ?

Intéressant de savoir qu'il n'y a pas d’excipients adjuvants dans les sérums. C'est sûr ???

Peut être justement de ne pas appeler le véto pr une blessure que l'on peut soigner à l'élevage. j'ai eu pas mal de bobos que j'ai soignés moi même justement parce que j'étais plus sereine, pis ils se blessent souvent le WE hein Ange

Tu vois autant j'arrêterais volontiers de vacciner un adulte (d'ailleurs c'est déjà fait pr les chiens, pr les chx on est coinçé avec cette histoire de valence multiples), autant je ne serais pas prête à faire l'impasse sur les sérums à la naissance
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?   sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi? - Page 2 Empty

sérum de naissance ? que choississez vous et pourquoi?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2