Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies Empty
MessageSujet: Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies   Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies EmptyMer 17 Avr 2013 - 9:58

Voila, on se pose une question existentielle (une parmi tant d'autres.. ) quelles sont les avantages (hormis la reconnaissance sociale Imbecile Heureux ), de cotiser a une retraite cadre quand on est sous le plafond de la sécu Vs au dessus du plafond.. puisque au total dans le 1er cas, qu'on soit cadre ou non, les cotisations aux caisses et complémentaires ont rendement d'environ 20%
Je cherche donc pourquoi cotiser plus a une caisse qu'une une autre, les avantages et les inconvénients .. merci de vos eclaicissements.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies   Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:41

Pascale, tu ne peux pas choisir de cotiser ou non à une caisse de retraite cadre... C'est ta convention collective qui, en fonction de l'emploi que tu occupes, va déterminer si ta fonction relève (ou non) du régime des cadres.
Si tu es considérée comme cadre mais que ton salaire est en dessous du plafond de la sécu, ta cotisation complémentaire sera de 6% sur la totalité ton salaire pour l'ARRCO et pour la partie AGIRC ce sera uniquement une cotisation forfaitaire (nommée GMP = Garantie Minimum de Points) qui s'appliquera, çà doit te donner autour de 120 points AGIRC par an si ma mémoire est bonne.

Si tu es "non cadre", tu ne cotiseras qu'à l'ARRCO (également à 6%, donc aucune différence de ce point de vue) mais tu n'auras pas les points de "garantie" AGIRC.

Si tu es au dessus du plafond, les taux de cotisation sont les mêmes maintenant en AGIRC et en ARRCO, la seule différence c'est que la partie de salaire au dessus du plafond de la sécu sur laquelle tu cotises en Agirc va du premier centime au dessus du plafond de la sécu jusqu'à 8 fois ce plafond, alors qu'en ARRCO elle va du premier centime au dessus du plafond de la sécu jusqu'à 3 fois ce plafond.

De plus tu acquiers plus de points de retraite (pour le même montant de cotisation) en AGIRC qu'en ARRCO, mais.... comme la valeur du point qui sert à te payer ta pension est moindre en AGIRC qu'en ARRCO, au final çà revient un peu au même.

(En plus je prend le pari qu'à court terme - moins de 10 ans - l'AGIRC et l'ARRCO auront fusionné en un seul régime Imbecile Heureux ,( foi d'informaticienne ayant fait toute sa carrière au sein d'une plateforme informatique travaillant pour plusieurs caisses de retraite complémentaire du secteur privé Perfide )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies   Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:48

La justement, j'ai le choix.. de prendre le regime le plus avantageux pour moi clin d'oeuil dans le sens large du cadre-non cadre
Revenir en haut Aller en bas
FAWZIA
galop 8
FAWZIA


Nombre de messages : 3040
Age : 64
Localisation : 01
Date d'inscription : 11/09/2007

Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies   Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:14

Grosso modo, une amie qui était RH (partie à la retraite depuis), me disait toujours que ça ne valait pas le coup d'être cadre niveau III, car il parait que tu paies des cotisations plus élevées, sans avoir les avantages en face..........
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies   Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:08

FAWZIA a écrit:
Grosso modo, une amie qui était RH (partie à la retraite depuis), me disait toujours que ça ne valait pas le coup d'être cadre niveau III, car il parait que tu paies des cotisations plus élevées, sans avoir les avantages en face..........

Cadre niveau III çà ne veut absolument rien dire, car en fonction des conventions collectives cela peut désigner des niveaux de responsabilité (et de salaire) totalement différents clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies   Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:38

Oui selon la part de point garantis par les cotisations patronnales.. bref.. c'est du kief kief bourricot.. rire .. seules la "reconnaissance sociale" fait la difference.... perso, c'est ce qui tombe dans mon porte monnaie qui m'importe.. et qui me coutera le moins cher en cotisation pour moi et pour mon employeur aussi.. Clin d'oeui heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies Empty
MessageSujet: Re: Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies   Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t-il un RH dans la salle? Ou un comptable spé sur les paies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t'il un comptable dans la salle ?
» Y a t-il un dentiste dans la salle ??
» Y a t il un huissier dans la salle??
» Y a t il un avocat dans la salle ?
» Y a-t-il des jardiniers dans la salle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: