Pascale, tu ne peux pas choisir de cotiser ou non à une caisse de retraite cadre... C'est ta convention collective qui, en fonction de l'emploi que tu occupes, va déterminer si ta fonction relève (ou non) du régime des cadres.
Si tu es considérée comme cadre mais que ton salaire est en dessous du plafond de la sécu, ta cotisation complémentaire sera de 6% sur la totalité ton salaire pour l'ARRCO et pour la partie AGIRC ce sera uniquement une cotisation forfaitaire (nommée GMP = Garantie Minimum de Points) qui s'appliquera, çà doit te donner autour de 120 points AGIRC par an si ma mémoire est bonne.
Si tu es "non cadre", tu ne cotiseras qu'à l'ARRCO (également à 6%, donc aucune différence de ce point de vue) mais tu n'auras pas les points de "garantie" AGIRC.
Si tu es au dessus du plafond, les taux de cotisation sont les mêmes maintenant en AGIRC et en ARRCO, la seule différence c'est que la partie de salaire au dessus du plafond de la sécu sur laquelle tu cotises en Agirc va du premier centime au dessus du plafond de la sécu jusqu'à 8 fois ce plafond, alors qu'en ARRCO elle va du premier centime au dessus du plafond de la sécu jusqu'à 3 fois ce plafond.
De plus tu acquiers plus de points de retraite (pour le même montant de cotisation) en AGIRC qu'en ARRCO, mais.... comme la valeur du point qui sert à te payer ta pension est moindre en AGIRC qu'en ARRCO, au final çà revient un peu au même.
(En plus je prend le pari qu'à court terme - moins de 10 ans - l'AGIRC et l'ARRCO auront fusionné en un seul régime
,( foi d'informaticienne ayant fait toute sa carrière au sein d'une plateforme informatique travaillant pour plusieurs caisses de retraite complémentaire du secteur privé
)