Mode d'emploi des bandelettes selon Rigel
Les méthodes pour évaluer l'imminence du poulinage sont détaillés dans la fiche ad'hoc des HN http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/EDU_03_APPROCHE_DU_POULINAGE_01.pdf
1. s'approvisionner en bandelettes testant la "dureté totale" de l'eau.
2. à l'approche du terme, lorsque la mamelle se remplit, prélever quelques ml de pré-lait dans un récipient propre et bien séché, idéalement à l'eau distillée.
3. diluer 1 ml de pré-lait avec 6 ml d'eau distillée.
4. plonger la bandelette dans le résultat, la ressortir, la secouer pour évacuer l'excédent de liquide et attendre 1 mn le résultat.
5. lire la bandelette :
Si un ou 2 carrés ayant viré de couleur, la jument n'est pas totalement prête.
A 3 carrés on peut commencer la surveillance, à 4 carrés ça devient pressant (pour cette nuit ou la suivante).
Où trouver le matériel ?
Les bandelettes :
- en pharmacie (marque Merckoquant référence 10025, si vous y arrivez moi ma pharmacienne m'a regardée comme une poule devant un couteau suisse) ou
- en animalerie rayon produits pour aquarium.
La marque est indifférente mais la bandelette doit répondre aux critères suivants :
- testant la dureté totale (et non la "dureté carbonatée")
- idéalement dotée de 4 zones de couleur gradués à <3°, 4°, 7°, 14° et 21°.
Pour info, les bandelettes JBL "Easy test 5 en 1" répondent au cahier des charges et sont trouvables dans la plupart des animaleries ou sur le net.
Attention, elles testent aussi le pH ! Donc, bien lire la bonne zone
Ce qu'il vous faut c'est un petit récipient :
- hermétique pour pouvoir secouer et mélanger,
- propre,
- et ne polluant pas la mesure, donc SANS CALCIUM. (ben oui, on dose le calcium dans le lait, s'il y en a sur votre récipient c'est bête).
Pourquoi diable, me direz vous, y aurait-il du calcium dans mon récipient ? Réponse, ma bonne dame, parce que si vous l'avez lavé dans votre robinet, laissé séché dans votre égouttoir, et que vous avez une eau dure, ben, vu que le calcium c'est du calcaire, il y en a dans votre récipient, cqfd. Donc rincez le à l'eau déminéralisée, comme ça c'est bon.
Donc moi je compte me munir :
- d'un gobelet jetable de pique-nique genre ça :
pour "traire" la jument (en transparent, histoire de vérifier qu'il n'y a pas de calcaire dessus !).
- d'une boîte de pellicule photo argentique genre ça (la boîte, pas la pellicule, hein !):
pour faire mon mélange 1 ml de lait / 6 ml d'eau,
- d'une bouteille d'eau déminéralisée à fer à repasser en lieu et place d'eau distillée (plus simple à trouver),
- d'une seringue 1 ml sans aiguille, soit achetée sur internet ou en pharmacie soit récupérée d'un médicament (auquel cas elle doit être rincée et séchée sans calcaire, évidemment).