Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

avis age maxi pour mise à la saillie

3 participants
AuteurMessage
melodie01
galop 1

avis age maxi pour mise à la saillie Empty
MessageSujet: avis age maxi pour mise à la saillie   avis age maxi pour mise à la saillie EmptySam 11 Mai 2013 - 12:24

Pas vraiment sujet poulinage, mais repro quand même.
A quel âge arrêtez-vous de mettre vos juments à la reproduction ?
J'ai une jument de 22 ans, que j'avais confié à une éleveuse, qui a pouliné il y a 7 et 6 ans, puis repos (bulle au pré avec les copines Clin d'oeui heureux ). Ressaillie et pleine du premier coup en 2011, mais avortement fin de gestation en mars 2012 (a fait de la mamelle, on a attendu en vain le bb, la fouille était négative évidemment). elle vivait au pré, et le poulain a du faire le festin des renards ...)
Le véto de l'éleveuse lui ayant affirmé que ce n'était plus la peine de la faire reproduire, j'ai repris ma jument en octobre.
Elle est en super état général, fait au moins 10 ans de moins (dixit tout ceux qui la croisent), bien ronde, pas boiteuse, et fait sa pouliche au pré.
Du coup, après 9 ans sans travailler, elle est repartie sur les barres, et avec enthousiasme et succès encore (classée à chaque épreuve !).
Maintenant, j'ai conscience que cela ne va pas durer, et qu'il faudra la mettre à la retraite un jour ou pourquoi pas ressaillir.
Là est la question : un autre éleveur me dit que lui, il essayerait.
Avez-vous déjà eu des expériences similaires (bonnes ou mauvaises )
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lisou
galop 9

MessageSujet: Re: avis age maxi pour mise à la saillie   avis age maxi pour mise à la saillie EmptySam 11 Mai 2013 - 12:58

si elle a deja pouline ca peut se faire de tte facon si elle ne peut plus assumer une gestation elle prendra pas
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: avis age maxi pour mise à la saillie   avis age maxi pour mise à la saillie EmptySam 11 Mai 2013 - 13:34

Voilà, en général la nature est bien faite.
Il y a des juments qui poulinent jusque 25 ans voire plus sans soucis, mais il faut déjà qu'elles remplissent.
Je vais faire l'essai avec une ponette de 21 ans cette année.
http://www.elevagekool.com
melodie01
galop 1

MessageSujet: Re: avis age maxi pour mise à la saillie   avis age maxi pour mise à la saillie EmptySam 11 Mai 2013 - 14:00

j'avais aussi pensé à l'option mère porteuse avec transfert d'embryon, mais là, bonjour le budget. Je l'aime beaucoup, mais ce n'est tout de même pas une championne olympique !
En fait j'avais lu qu'il y avait plus de risque d'hémorragie utérine, et c'est cela qui me fait hésiter. Parce que une jument qui reste vide ou qui avorte, c'est dommage, mais j'assume.
melodie01
galop 1

MessageSujet: Re: avis age maxi pour mise à la saillie   avis age maxi pour mise à la saillie EmptySam 11 Mai 2013 - 14:04

Sa mère a eu on dernier poulain à 25 ans. Peut-être le signe d'une lignée particulièrement résistante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis age maxi pour mise à la saillie   avis age maxi pour mise à la saillie Empty

avis age maxi pour mise à la saillie
Page 1 sur 1