| Pour la mise bas | |
|
+5Isabel elevage de galahad calinoeta fany76 nuance 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Pour la mise bas Mer 28 Oct 2009 - 9:13 | |
| En 2010, on a 3 poulinières qui mettent bas, la 1° est à terme fin février (dernière saillie le 27/03), la 2° fin avril et la 3° début mai. - Quand vous avez plusieurs poulinières, vous les séparez avant terme ? (c'est ce que je ferais mais besoin de vos avis) - A partir de quand remettre les poulinières ensemble ? | |
|
| |
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Pour la mise bas Mer 28 Oct 2009 - 9:22 | |
| Pour les miennes, je les sépare une dizaine de jours avant et je les remets ensemble quand le poulain a entre 10 et 15 jours. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Pour la mise bas Mer 28 Oct 2009 - 10:05 | |
| presque pareil je sépare bien 10-15 jours avant, et je remets tout le monde ensemble 15/20 jours après le retour de la saillie généralement.
Suivant les endroits tu récupères parfois des poulains pouris de vers, ou autre, ça me permets de mieux surveiller et d'éviter la propagation d'éventuel pb. | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Pour la mise bas Mer 28 Oct 2009 - 10:46 | |
| Je sépare pas, par contre elle rentre en box individuel la nuit et elles sont ensemble la journée. Je les enlève au fur et à mesure qu'elle pouline et les remets ensemble quand le poulain à entre 7 et 10 jours (ça dépend surtout de comment se comporte la mère et le petit).
Au risque de paraître bête, je comprend pas pourquoi vous les séparez? | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Pour la mise bas Mer 28 Oct 2009 - 10:56 | |
| ben ici j'en ai uen qui volent les poulains des autres, donc bon ... et puis le fait de les séparer les stresse moins qd je les rentre au box individuellement. par ex, là Désirade va pouliner la 1ere, si je la sépare des autres uniquement la nuit c'est le cirque. si je la sépare des autres qqs temps avant, elle ne dit rien ( et accessoirement les autres non plus) qd je la rentre au box je la trouve plus calme, car habituée. et mes nuits sont moins berçées par les hennissements. les écuries étant à qqs mètres de la maison | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Pour la mise bas Mer 28 Oct 2009 - 12:03 | |
| Idem élevage de galahad
Même si je tremble à chaque fois, j'ai hâte d'avoir un groupe stable pour enfin bien connaître toutes mes poulinières. | |
|
| |
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Pour la mise bas Mer 28 Oct 2009 - 12:56 | |
| C'est moi qui est lu et compris ... vous faites comme moi en fait ! | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Pour la mise bas Mer 28 Oct 2009 - 13:46 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- Je sépare pas, par contre elle rentre en box individuel la nuit et elles sont ensemble la journée.
Je les enlève au fur et à mesure qu'elle pouline et les remets ensemble quand le poulain à entre 7 et 10 jours (ça dépend surtout de comment se comporte la mère et le petit).
Au risque de paraître bête, je comprend pas pourquoi vous les séparez? Ben par ex pour moi parce que ma vieille a failli tuer une jument qui était avec elle et qui a pouliné qq jours avant elle (elle était aussi pleine) ! heureusement que la jument a attendu mon arrivée pour pouliner autrement je ne retrouvais ni la pouliche ni la mère vivantes ! alors la vieille mémère trop protectrice ou agressive, va aller dans un autre pré avec une jeune à partir de mars... une autre fois, j'ai un poulain à peine né qui est passé de l'autre côté de la lice, avant que la jument intervienne, les deux (hongre et jeune femelle) qui étaient dans l'autre pré, l'ont attaqué et lui ont cassé une articulation => euthanasie ; maintenant je sépare plus de risque ! | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Pour la mise bas Mer 28 Oct 2009 - 14:07 | |
| ça va se compliquer pour moi vu que j'en aurai 2 a pouliner t pas du tout au mm moment, donc je pensais separer (au moins la nuit) mais du coup elles vont se retrouver chacune seule...et la ça risque d'etre le cirque et pas question de laisser les 2 ensembles dehors la nuit (ce qui se passe en tps normal) la 1ere est a terme en fevrier | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour la mise bas Jeu 29 Oct 2009 - 0:05 | |
| - coco a écrit:
- ça va se compliquer pour moi vu que j'en aurai 2 a pouliner t pas du tout au mm moment, donc je pensais separer (au moins la nuit) mais du coup elles vont se retrouver chacune seule...et la ça risque d'etre le cirque
et pas question de laisser les 2 ensembles dehors la nuit (ce qui se passe en tps normal) la 1ere est a terme en fevrier c'est mon cas j'en ai une pour fin janvier/début février une pour mars et je croise les doigts une pour juin. C'est justement pour éviter ce cirque que je commence à les séparer qqs temps avant une petite cloture mobile commence déjà a les habituer. puis t'en rentre une et tu laisse l'autre ça fait le cirque 1 soir, ou 2 puis ça passe. moi j'ai la place pour rentrer tout le monde donc en fait l'hiver tout el monde east au box la nuit, du coup elles ne font pas trop de cinéma, sauf que là mon boxe de poulinage va pas être au même endroits au les autres. Donc on va voir....sur le tas. | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Pour la mise bas Jeu 29 Oct 2009 - 1:23 | |
| pour le moment j'ai un grand boxe et a cote je peux faire un p'tit abris et je peux cloturer autour (du style 10X10), les ponettes ne se connaissent encore pas (et moi non plus elles arrivent bientot) donc je verrai peut etre "à l'usage" selon leur caractere | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour la mise bas Jeu 29 Oct 2009 - 1:38 | |
| ha ben c'est nikel comme ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour la mise bas Jeu 29 Oct 2009 - 1:59 | |
| Je les sépare que la nuit en box individuel et la journée elles sont ensemble dans le même grand paddock ... après il est vrai qu'elles sont sous hautes surveillance y'a toujours quelqu'un pour surveiller la journée. Après quand une a pouliné je la mets pas avec les autres (j'ai moi aussi fait l'expérience d'une jument voulant voler le poulain d'une autre et me suis fait trop peur ). | |
|
| |
coco galop 8
| Sujet: Re: Pour la mise bas Jeu 29 Oct 2009 - 2:01 | |
| nickel...je sais pas, je dirai ça quand tout ce sera bien passé pour les laisser ensemble la journée, je vias me mefier, une a eu son dernier poulain a midi (forcement celle qui est a terme en fevrier) | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour la mise bas Jeu 29 Oct 2009 - 2:04 | |
| moi aussi je ne quitte plus la maison lorsque c'est la eriode des mise bas, et je les surveille donc plus que très régulierement, mais j'ia remarqué que le fait de ne pas les mettre dans le même paddock la journée les stresse moins le soir au box. D'ailleurs y'en a une qui ne va pas tarder à quitter "le troupeau" pour s'approcher de la ferme. Elle doit pouliner fin janvier, au pire fin novembre/début décembre je la rapproche.( sauf si le temps continue d'être aussi agréable ) | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Pour la mise bas Jeu 29 Oct 2009 - 2:19 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- C'est moi qui est lu et compris ... vous faites comme moi en fait !
oui, je fais comme ça, sauf que je ne mets pas au box la nuit ( je me léve et je fais le tour des patures avec ma lampe torche ) | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Pour la mise bas Jeu 29 Oct 2009 - 2:22 | |
| Bein, le problème pour moi, c'est que je travaille, mon mari aussi on part le matin et on rentre le soir... Mes parents sont à coté, mais pas non plus le nez dessus. A part notre poulinière, on ne connait pas les autres, ni leurs réactions face aux poulains des autres. On espère qu'une chose c'est que les poulains naissent la nuit ! | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Pour la mise bas Jeu 29 Oct 2009 - 13:48 | |
| j'avais séparé Ouléto des autres 1 mois avant et la rentrait le soir. Pour Elsa, vu son caractère, je la laisse avec les autres juments qui sont vides au pré pour plusieurs raisons: - elle est à terme début juin donc, pas de pb de température. - c'est une stressée de la vie donc, la séparer ne serait pas une bonne idée et comme c'est la dominante, pas de souci que les autres lui vole son poulinou - de l'autre côté des clôtures, y'a pas d'autres chevaux! | |
|
| |
valerieS galop 4
Nombre de messages : 417 Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Pour la mise bas Jeu 29 Oct 2009 - 23:59 | |
| Un autre problème qui peut survenir,surtout chez les primipares:lors du poulinage,le poulain passe de l'autre coté de la cloture en essayant de se lever:même sans "danger"(autres chevaux,fossés,...)cela peut être catastrophique pour le couple maman-bébé. C'est arrivé 2 fois en 2 ans chez des voisins(pas les mêmes!)et le fait d'être séparé de leur poulain tout de suite après la naissance,et ce pendant 1h ou 2 (le temps que les proprio s'en rendent compte)a provoqué à chaque fois le rejet du poulain par sa mère:plus moyen de l'approcher,les mères étaient hyper-agressives. L'histoire s'est terminée par une adoption pour les 2 pouliches!!!une a été élevée par une PS et l'autre par une Trait Breton... Donc maintenant,surtout surtout si on laisse pouliner au champ,choisir un endroit parfaitement fermé,pas de clotures electriques que le poulain peut traverser en essayant de tenir sur ses grandes gambettes toutes neuves! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour la mise bas | |
| |
|
| |
| Pour la mise bas | |
|