| Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? | |
|
+4rubyndae ptiteblue gazel75 kavachoc 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kavachoc galop 7
Nombre de messages : 1878 Age : 39 Localisation : gard Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Dim 2 Juin 2013 - 5:02 | |
| A partir de quand après une mise bas remettez vous la jument au travail ( très soft bien évidemment) ? | |
|
| |
gazel75 galop 6
Nombre de messages : 994 Localisation : paris Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Dim 16 Juin 2013 - 6:18 | |
| le mieux c'est d'attendre le sevrage. | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Dim 16 Juin 2013 - 9:59 | |
| En Hollande ils retournent en concours après un mois, le poulain reste à la maison et apprend ainsi à rester seul quelques heures.
Pour une jument qui avait perdu son poulain, elle avait été remise au boulot 10 jours après. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Dim 16 Juin 2013 - 12:12 | |
| qd je montais encore, et que j'avais ma Fjord fraichement môman.. je l'ai remonté en ballade je dirai dans les 2 mois.. je confiais la petite a son tonton mon trotteur... et hop.. les 1 ere fois une grosse 1/2 heure et pour finir quelques heures..
|
|
| |
rubyndae galop 5
Nombre de messages : 688 Age : 48 Localisation : limousin Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Lun 17 Juin 2013 - 3:07 | |
| je part avec le poulain dès ces 1 mois, mais pour de courte sorties que j'augmente au fur et a mesure que le petit grandit... il apprend ainsi a suivre sa mère, voir à passer devant quand il connait le chemin... à passer partout...
après je travail maman en longe régulièrement, en laissant le petit de l'autre coté du fil, mais pas à la première longe car sinon il pète les fils pour retrouver maman car celle ci dans ces allures vive peut donner l'impression au petit qu'il faut fuir... donc d'abord maman en longe et bébé en liberté, il apprend vite qu'il ne faut pas suivre maman tout le temps car ça fatigue et pour tourner en rond c'est pas amusant... et quand je vois que le petit se désinterresse des allures que je demande à la mère, je le laisse de l'autre coté du fil... (souvent vers 2 mois le petit se désinterresse rapidement de sa mère quand celle ci travail) | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Lun 17 Juin 2013 - 4:57 | |
| Quand les chevaux de trait travaillaient dans l'agriculture, la jument n'arrêtait pratiquement pas de travailler Le poulain restait dans la crèche, tétait la nuit et à midi, quelquefois à 10 heures et 4 heures si on revenait à la ferme pour un casse croûte | |
|
| |
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Lun 17 Juin 2013 - 5:45 | |
| Sujet intéressant!! Je me suis posée la question pour Djouhar qui a mis bas début avril, je voudrais la débourrer (on a été jusqu'à la selle sur le dos l'année dernière) mais j'hésitais..De toute façon, ça ne serait que cet été... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Lun 17 Juin 2013 - 11:42 | |
| - gazel75 a écrit:
- le mieux c'est d'attendre le sevrage.
Pourquoi ? tu peux préciser ?? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Lun 17 Juin 2013 - 13:50 | |
| Personellement, je ne vois aucun intérêt à faire travailler un jument suitée Je préfère lui foutre la paix ainsi qu'au produit et m'en occuper après le sevrage Une chose à la fois ....... | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Lun 17 Juin 2013 - 16:24 | |
| - rochellou a écrit:
- Personellement, je ne vois aucun intérêt à faire travailler un jument suitée
Je préfère lui foutre la paix ainsi qu'au produit et m'en occuper après le sevrage Une chose à la fois ....... Ca peut être de se faire plaisir quand on n'a qu'une jument... Ca peut être aussi de "gagner du temps" sur une jument d'un certain âge qu'on compte mettre ou remettre en compet. Nous l'avions fait au boulot pour 2 juments, une qui avait pouliné à 6 ans et que l'on a mis à Uzès en fin de saison (ce qui n'aurait pas été possible si on avait attendu le sevrage! Elle a donc fait jusqu'à 60 km avec le poulain "au pied" -mais qui restait à l'élevage lors des courses-, mais par contre le poulain avait été sevré avant Uzès), et une 7 ans qui débutait, elle a fait ses qualif l'année d'après, mais avait déjà un minimum de fond et de dressage. Aucune des 2 ne semble en avoir souffert ! Passé les 2 ou 3 premières sorties où ça braille un peu et où il faut rentrer de force le poulain au box, tout se passe niquel. Après, sur une primipare et dans l'optique d'un débourrage, attention quand même à ce que ça ne lui tire pas trop dessus et qu'elle ne décolle pas. | |
|
| |
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? Lun 17 Juin 2013 - 23:10 | |
| Vu les rondeurs affolantes de la mienne, ça serait pas forcément une mauvaise chose que ça lui tire dessus. Mais bon, de toutes façon ça m'étonnerait que j'ai le temps avant septembre qui est la date du sevrage... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? | |
| |
|
| |
| Après combien de temps après la mise bas peut-on retravailler la jument? | |
|