| la cigale et la fourmi.... | |
|
+5Cécilia trougnette60 Ptéroïs Isabel calinoeta 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 6:14 | |
| coucou je sais qu'on est plusieurs ici à être plutôt fourmi que cigale.. je vous propose de partager vos astuces pour aider les autres fourmis, afin qu'elles ne se retrouvent pas fort dépourvu qd l'hiver arrivera donc mes questions : les oeufs : je tente la congélation cette année, après 2/3 ans d'hésitation j'ai fouiné sur le net, et plusieurs témoignages + donc je me lance. si qq'un a déjà fait je veux bien les retours ? les pommes , comment les conserver si on n'a pas de cave ? je fais 1 à 2 thermomix de compote par jour, ok, ça pas de soucis, on peut la congeler, mais est ce que qq'un a un tuyau autre pour conserver les compotes car mon congel va exploser est ce que l'acide salicylique peut fonctionner comme pour les coulis de tomates ? les tomates : bon congel ok, et sinon coulis de tomates avec acide salicylique, ça marche bien et pas besoin de stériliser. A vos astuces, questions et réponses | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 6:47 | |
| BOn je vais l'écrire ici du coups les oeufs : super au congélateur. Je les bats grossièrement, par 6-10 ou 12. je fais congeler dans d'anciennes boites de glaces et ensuite je démoule et je stock dans des sacs congélation. je trouve que je perds ainsi moins de place, mais mon congélo est tout petit. Je les sors lors des pauses et bien que l'aspect soit un peu zarbi, une fois bien refouetté et incorporé à l’appareil que l'on veut préparer, il n'y a vraiment pas de problème | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 6:53 | |
| ha trop cool ! tu me rassures ! bon je vais donc diminuer ma grande générosité auprès des maitresses et stocker
perso je les congelè dans http://www.consobaby.com/multi-portions-silicone-3286.html et je les mets ensuite dans des sacs de congel, je sais que chaque portion = 1.5 oeuf | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 7:26 | |
| Pour les pommes: compote et bocaux. Pour les poires: compote et bocaux ou pelées, mis en quartiers bocaux et sirop., puis stérilisation. Pour les courgettes et tomates: ratatouille (2 grandes cocottes minutes) bocaux et stérilisation. Pour les champignons: déshydratation. Pour les potimarrons: purée, sac et congélation. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 7:37 | |
| Ton idée est sympa Je les congèle en "grande quantité" , car pr le moment je ne les utilise que pr confectionner, omelettes, cakes, pain perdu, crêpes, je n'ai pas encor osé tester dans une créme, j'ai peur que le jaune fasse comme des paillettes .... | |
|
| |
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 10:00 | |
| - Ptéroïs a écrit:
- Pour les pommes: compote et bocaux.
Pour les poires: compote et bocaux ou pelées, mis en quartiers bocaux et sirop., puis stérilisation. Pour les courgettes et tomates: ratatouille (2 grandes cocottes minutes) bocaux et stérilisation. Pour les champignons: déshydratation. Pour les potimarrons: purée, sac et congélation. stérilisé ? ou sans ? j'ai cherché sur le net et les gens ont l'air de dire qu'il faut impérativement stériliser | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
Nombre de messages : 3199 Age : 74 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 10:26 | |
| - calinoeta a écrit:
- Ptéroïs a écrit:
Pour les poires: compote et bocaux ou pelées, mis en quartiers bocaux et sirop., puis stérilisation. Pour les courgettes et tomates: ratatouille (2 grandes cocottes minutes) bocaux et stérilisation. Pour les champignons: déshydratation. Pour les potimarrons: purée, sac et congélation. stérilisé ? ou sans ? j'ai cherché sur le net et les gens ont l'air de dire qu'il faut impérativement stériliser Je préfère également stériliser, je sais que certains ne le font pas et ont de bons résultats....très chaud, bien plein, en essuyant le bord du bocal avant de fermer.........ça peu marcher, comme des confitures. | |
|
| |
trougnette60 galop 8
Nombre de messages : 2759 Age : 45 Localisation : Grisy les Plâtres, 95 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 10:45 | |
| - calinoeta a écrit:
- ha trop cool ! tu me rassures !
bon je vais donc diminuer ma grande générosité auprès des maitresses et stocker
perso je les congelè dans http://www.consobaby.com/multi-portions-silicone-3286.html et je les mets ensuite dans des sacs de congel, je sais que chaque portion = 1.5 oeuf Moi moi, jsuis maîtresse!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 11:13 | |
| - Ptéroïs a écrit:
- calinoeta a écrit:
- Ptéroïs a écrit:
Pour les poires: compote et bocaux ou pelées, mis en quartiers bocaux et sirop., puis stérilisation. Pour les courgettes et tomates: ratatouille (2 grandes cocottes minutes) bocaux et stérilisation. Pour les champignons: déshydratation. Pour les potimarrons: purée, sac et congélation. stérilisé ? ou sans ? j'ai cherché sur le net et les gens ont l'air de dire qu'il faut impérativement stériliser Je préfère également stériliser, je sais que certains ne le font pas et ont de bons résultats....très chaud, bien plein, en essuyant le bord du bocal avant de fermer.........ça peu marcher, comme des confitures. arf mince je tenterai bien ça gagne du temps ....mais si ça foire ....... bon vu que du coup je viens d'investir dans un stérilisateur électrique, autant s'en servir .... | |
|
| |
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 11:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 11:19 | |
| courgette, je congèle des dès pour l'hiver pour la soupe et sinon je fais des légumes farcis idem au congel,
comme ça qd l'hiver on n'a rien à manger, zoup je décongèle une barquette | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 11:34 | |
| Je fais les coulis et les soupes et je retourne les bocaux comme pour la confiture bien chauds et remplis à ras. Aucuns degats à constater | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 12:32 | |
| ah là là, comme je vous envie de faire tout ça !!! moi je peux pas, j'ai bien un congel mais pas branché (dans le garage, lequel n'est pas électrifié ) | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| |
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 13:19 | |
| c'est clair !! le comble, outre les garages pas électrifiés c'est que les caves............... ne le sont pas non plus.... les allées des sous-sols sont éclairées (avec un minuteur, en plus....) mais pas les garages ni les caves.... on va essayer de le faire passer à l'AG mais c'est pas gagné...; | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 13:40 | |
| Les poireaux coupés en tronçons d'environs 1 cm et congélateur. Je n'ai trouvé que ça pour les conserver sans les cuisiner. | |
|
| |
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Ven 4 Oct 2013 - 19:40 | |
| ha ben nous on les laisse en terre ça ne bouge pas, ni avec le froid ni avec la neige | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Sam 5 Oct 2013 - 1:10 | |
| - calinoeta a écrit:
- ha ben nous on les laisse en terre ça ne bouge pas, ni avec le froid ni avec la neige
Tu as raison, mais le poireau d'été (que je préfère) est gélif, et aller au jardin avec la pioche en hiver pour casser du poireau.............j'ai fais, c'est pas terrible | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Sam 5 Oct 2013 - 1:24 | |
| J'ai un congel, mais je n'ai pas de potager et autres poules, out vient du supermarché, donc ça ne change rien pour nous. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Sam 5 Oct 2013 - 2:23 | |
| Les poires, au sirop, c'est tout con, pas long et sympa l'hiver Les pêches au sirop aussi, ou en confitures. J'ai de la rhubarbe aussi, je fais des monticules de confiture et j'en donne au bureau. Les oeufs pour le moment, j'attends que ça ponde ! mes pious sont nés fin juillet, ce sera pour le printemps prochain. Par contre je viens d'acheter 4 cailles du japon et c'est sympa, ça pond dès deux mois, 300 oeufs par an, et ça peut se mener dans un tout petit espace style clapier plus parc à lapins. ça m'étonne que les citadins n'élèvent pas plus ça que les poules, finalement. Les oeufs sont tout petits mais pour l'apéro c'est marrant comme tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Sam 5 Oct 2013 - 8:22 | |
| Quelly, sans congel, tu peux tout de même mettre pas mal de choses en bocaux. je vais faire ma soupe de courgette et la faire stériliser du coup, plutôt que de congeler les dès de courgettes ça me prendra moins de place dans le congel et au moins ne cas de coup de bourre y'aura juste à ouvrir et réchauffer on a eu des cailles, elles n'ont pas résisté à notre méthode agricole d'élevage, c'est assez fragiles | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Sam 5 Oct 2013 - 8:35 | |
| Ma belle soeur en a eu en pavillon, pareil, pas bien longtemps, ils les élevaient dans un petit parc et l'abri était sous l'escalier extérieur | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Dim 6 Oct 2013 - 0:04 | |
| j'ai pas de stérilisateur non plus et puis à faire chauffer sur la plaque vitro ça doit prendre encore plus de temps, non ?
j'espère que l'électrification des garages passera à l'A G | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Dim 6 Oct 2013 - 0:35 | |
| d'ailleurs une petite question : les bocaux se gardent combien de temps sans souci ? on a encore des bocaux de cêpes d'il y a 3 ans ainsi qu'un bocal de poire, des bocaux de mirabelles et de cerises, et un de haricots blancs (merci aux beaux-parents) ? | |
|
| |
Ptéroïs galop 8
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... Dim 6 Oct 2013 - 1:10 | |
| - quelly a écrit:
- j'ai pas de stérilisateur non plus et puis à faire chauffer sur la plaque vitro ça doit prendre encore plus de temps, non ?
j'espère que l'électrification des garages passera à l'A G Une casserole peu suffire, il faut que l'eau passe au dessus du couvercle du bocal d'au moins 1 à 2 cm , caller avec un torchon si les bocaux risquent de s'entrechoquer. La stérilisation dure plus ou moins longtemps suivant les fruits ou légumes à conserver. Pour la durée de conservation, alors là c'est une très bonne question, mais que tu ne te poses pas quand c'est bon parce que ça part vite. Chez moi il arrive d'en ouvrir après 3 ans, tant que le couvercle est difficile à ouvrir et que ça sent bon c'est consommable, sinon c'est pour la belle-mère. Les bocaux sont à entreposer au frais et à l'ombre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la cigale et la fourmi.... | |
| |
|
| |
| la cigale et la fourmi.... | |
|