| Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? | |
|
+12elobluskin Delbarre Elliot spike Amelie et Edelweis calinoeta leorion AESP epichou hortal el din rochellou Valilith 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Valilith galop 5
Nombre de messages : 663 Age : 53 Localisation : 83 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Dim 13 Oct 2013 - 13:08 | |
| Bonjour à tous, Ma jument de 13 ans est enfin pleine au bout de la 3e tentative. Pensant avoir vu des chaleurs après la saillie, je pensais qu'elle était encore vide. J'ai donc continué à la monter normalement. Voyant qu'elle grossissait anormalement, en en particulier des flancs, j'ai fait une prise de sang, qui est revenue "non-négative". J'ai donc fait faire une échographie qui a confirmé la gestation. Elle en est donc à 5 mois, en gros. Je pensais continuer à la monter en promenade pour lui garder un minimum de musculature, surtout au niveau du dos. Je me demande s'il y a des signes qui peuvent nous alerter pour ne pas continuer à monter, ou même à les promener en main, si ça pose problème? En effet, elle marche avec la queue levée depuis quelque temps, même en promenade en main, et après un temps de galop, elle "clignote", avec la queue levée. Est-ce des signes de contractions? Dois-je la laisser au repos? Une image qui m'a permis de le remarquer: Merci de vos conseils. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Dim 13 Oct 2013 - 13:13 | |
| Quel est l'intérêt de la monter pendant la gestation ? | |
|
| |
Valilith galop 5
Nombre de messages : 663 Age : 53 Localisation : 83 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Dim 13 Oct 2013 - 13:18 | |
| Lui changer les idées, elle vit dans un paddock d'un demi-hectare, je me vois mal la laisser là-dedans sans la sortir pendant 6 mois. La maintenir physiquement active pour qu'elle garde sa musculature. J'imagine que ça va lui servir pour son poulinage.
Je peux aussi la promener en main ou la faire tourner en rond dans un rond de longe mais c'est pas forcément très folichon pour elle. | |
|
| |
hortal el din galop 5
Nombre de messages : 531 Age : 71 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Dim 13 Oct 2013 - 23:03 | |
| J'ai connu et je connais des juments pleines qui travaillent mais il faut éviter qu'elle soient en sueur.Bref de la promenade pas violente jusque 3 mois avant le poulinage si on ne veut pas prendre de risque. Un avortement précoce est toujours possible même si la jument ne fait rien. | |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Lun 14 Oct 2013 - 0:11 | |
| Quand les juments de trait travaillaient dans les fermes, il n'était pas rare qu'elles le fassent jusqu'à leur terme Pour ce qui me concerne, et vu le coût d'une saillie, je fous la paix à mes poulinières, elles vivent en troupeau au pré | |
|
| |
epichou galop 8
Nombre de messages : 2569 Age : 60 Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Lun 14 Oct 2013 - 1:54 | |
| Il parait que pour les femmes, l'accouchement est plus difficile chez les femmes musclées, ayant une ceinture abdominale plus développée.
Est ce pareil chez la jument?
Est elle seule dans son pré? | |
|
| |
AESP galop 8
Nombre de messages : 2204 Age : 41 Localisation : canny sur therain Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Lun 14 Oct 2013 - 2:34 | |
| Je ne comprends pas l'interet de monter une jument pleine de 5 mois? Meme si elle se demuscle du dos pendant sa gestation, et alors??? c'est pas grave, si elle reste poulinière son dos se fera à la longue et c'est tout, mais si après le sevrage elle est remonté dans ce cas, il sera toujours temps de la remuscler tranquillou à ce moment là. Il y a des personnes qui montent les jujus pleines assez longtemps et cela se passe très bien, mais à part se faire plaisir soi-même à cheval, je ne vois en aucun cas l'interet. Elle aura bien le temps de se remuscler apres le sevrage si elle doit retourne jument de selle. Si tu veux que la jument voit du pays autre que son paddock, rien ne t'empeche de la "promener" en licol pour te faire plaisir... | |
|
| |
Valilith galop 5
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Lun 14 Oct 2013 - 15:13 | |
| Je ne fais pas d'élevage, je fais faire un poulain à ma jument pour le garder ensuite. Elle sera remontée après. En fait, je viens seulement d'apprendre qu'elle est pleine.
Elle vit avec une vieille ponette mais c'est une jument de randonnée assez vive. Quand je parle de la monter, c'est une à deux fois par semaine, une balade d'1h à 1h30 avec essentiellement du pas.
Je peux effectivement aller la promener à pied. Ce que je voulais savoir c'est s'il y a des signes qui indiquent qu'il faut arrêter toute activité, y compris la balade à pied. | |
|
| |
leorion galop 5
Nombre de messages : 743 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Lun 14 Oct 2013 - 17:02 | |
| - AESP a écrit:
- Je ne comprends pas l'interet de monter une jument pleine de 5 mois?
Meme si elle se demuscle du dos pendant sa gestation, et alors??? c'est pas grave, si elle reste poulinière son dos se fera à la longue et c'est tout, mais si après le sevrage elle est remonté dans ce cas, il sera toujours temps de la remuscler tranquillou à ce moment là. Il y a des personnes qui montent les jujus pleines assez longtemps et cela se passe très bien, mais à part se faire plaisir soi-même à cheval, je ne vois en aucun cas l'interet. Elle aura bien le temps de se remuscler apres le sevrage si elle doit retourne jument de selle. Si tu veux que la jument voit du pays autre que son paddock, rien ne t'empeche de la "promener" en licol pour te faire plaisir... et moi je ne vois pas où est le problème de monter une jument pleine de 5 mois? si le proprio veut faire une balade? La gestation c'est pas une maladie, faut arrêter... la grande majorité vivent parfaitement normalement, au moins jusqu'à 8 mois de gestation. c'est un état physiologique pour une jument, rappellons-le... dans la nature, elles marchent des km et des km tout au long de leur gestation pour trouver à manger, c'est pas quelques km 2 fois par semaine qui vont les fatiguer.... ma jument est pleine de 4 mois (et échographiée pleine il y a 10 jours, aucun souci), elle a une DP qui la "travaille" régulièrement, comprenez par là, une balade de 20min toutes les semaines, bientôt 2 fois par semaine, youhou! pas de quoi s'affoler.... disons que quand je la vois faire la dinde dans le pré avec son chéri, plein cul galop dans la pente, je me dis qu'elle prend beaucoup plus de risque à ce moment-là que sous la selle de ma DP, tranquillement au pas ou au petit trot quant à avoir un accouchement plus difficile quand on est musclé, ben.... une très bonne amie vient tout juste d'accoucher, ayant eu du diabète gestationnel, elle nageait 1km par jour depuis 3 mois, donc fine et super musclée pour son accouchement...ben c'est passé comme une lettre à la poste. et la sage femme lui a d'ailleurs confirmé que ça avait aidé à ce qu'elle accouche sans (trop de) peine. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Lun 14 Oct 2013 - 23:31 | |
| j'avais monté Oeta jusqu'à 7 mois, idem pour Tholia je l'ai monté tranquilou en balade jusqu'à 6/7 mois ca dépend aussi du ventre qu'elles prennent, de leur mental, de pleins de choses
| |
|
| |
Amelie et Edelweis galop 7
Nombre de messages : 1301 Age : 43 Localisation : Niort 79 Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mar 15 Oct 2013 - 5:32 | |
| Je monte mes juments pleines tant qu'elles semblent apprecier et une fois le poulain né, je sort également les deux en balade J'ai pas l'impression d'etre une tortionnaire surtout lorsque la jument reclame a sortir du parc et qu''elle bouge pas un pied le temps de seller lorsque je vois la pouliche pleurée de voir les copines sortir en balade et bien de temps en temps on craque on sort tout le monde pour moi il y a que des avantage | |
|
| |
leorion galop 5
Nombre de messages : 743 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mar 15 Oct 2013 - 8:14 | |
| c'est comme dire à une femme enceinte: "ah non, vous êtes enceint, vous restez chez vous, hein, vous sortez plus, vous ne marchez plus, niet". et ce, même pour les grossesses sans souci! c'est un peu anthropomorphique mais c'est quand même assez semblable. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mar 15 Oct 2013 - 14:07 | |
| Je ne vois pas pourquoi ne pas monter si tout va bien ! je me souviens d'une jument de club (a priori vide) qui a été montée jusqu'à qqjours de son accouchement, personne ne le savait... A condition de faire les choses doucement, je pense que ça ne peut aider le moral ! comme pour les femmes, ce n'est pas une maladie !!! | |
|
| |
AESP galop 8
Nombre de messages : 2204 Age : 41 Localisation : canny sur therain Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mer 16 Oct 2013 - 2:09 | |
| J'ai donné mon point de vue, ne pas me faire de procès svp sinon pas la peine de demander des avis, c'est le miens, pas le votre, et cela se respecte, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son cheval. | |
|
| |
Elliot galop 8
Nombre de messages : 3057 Age : 50 Localisation : Au frais Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mer 16 Oct 2013 - 2:36 | |
| En attendant, la question posée n'a toujours pas de réponse A mon sens, pour les signes "d'alerte" indiquant qu'il faut cesser de monter la jument : essoufflement anormalement précoce, transpiration anormalement abondante, trébuche à répétition (j'ai connu une jument qui, pleine, avait tendance à tomber sur les genoux), pertes vaginales suspectes. Ces cas en dehors de ceux qui conduisent à ne plus monter de toute façon (boite, douleurs dorsales, etc...) | |
|
| |
Amelie et Edelweis galop 7
Nombre de messages : 1301 Age : 43 Localisation : Niort 79 Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mer 16 Oct 2013 - 4:16 | |
| Lorsque mes juments bougent au sanglage, ou si elles se barrent a la vue du licole ou de la selle la je stopp | |
|
| |
Delbarre galop 6
Nombre de messages : 850 Age : 36 Localisation : charente Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mer 16 Oct 2013 - 6:03 | |
| - epichou a écrit:
- Il parait que pour les femmes, l'accouchement est plus difficile chez les femmes musclées, ayant une ceinture abdominale plus développée.
Est ce pareil chez la jument?
Est elle seule dans son pré? c'est surtout au niveau du perinée ( s'il est trop musclé) aie l'accouchement....... de toute façon aie quand même! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mer 16 Oct 2013 - 7:46 | |
| Il est meilleur pour une jument gestante de pouvoir marcher plutôt que de rester immobile dans un petit paddock c'est normal chez un cheval de se déplacer constamment. Il n'y a à ma connaissance aucune contradiction médicale à monter une jument gestante à condition de ne pas lui en demander de trop. Les signes à surveiller sont principalement le rythme cardiaque et le rythme respiratoire. Comme nous arrivons en hiver il faut aussi éviter les chauds et froids. le fait de" lever la queue et de clignoter" n'est pas lié au fait d'être montée, bcp de mes poulinières adoptent la même attitude entre elles au pré. J'en ai même une qui va parader la queue en l'air devant l'étalon, je ne me pose plus de question vu qu'à chaque gestation elle a fait le même. |
|
| |
elobluskin galop 4
Nombre de messages : 319 Age : 42 Localisation : 03 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mer 16 Oct 2013 - 8:02 | |
| Quelqu'un a parlé de 8 mois de gestation. Pour mon expérience perso, c'est exactement le moment où j'ai senti que ça suffisait (alors moi pour le coup je la montais genre une fois ou deux par mois pour accompagner ma soeur, on ne faisait que des trucs au pas), elle me l'a fait comprendre d'elle même lors d'une séance avec moults mouvements d'humeur & mauvaise volonté J'ai arrêté de suite; et après comme amélie&edelweiss sorties sur maman avec bébé en longe. | |
|
| |
Valilith galop 5
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mer 16 Oct 2013 - 12:23 | |
| Merci pour ces réponses.
Elle récupère presque aussi vite que d'habitude au niveau respiratoire. Elle ne bouge pas quand je la selle et elle a autant d'allant que d'habitude, sauf que l'herbe est succulente en ce moment et qu'elle a l'air d'avoir des besoins accrus dans ce domaine-là.
Je vais continuer à la monter sur le mode 'balades tranquilles" avec beaucoup de pas, et être à l'écoute, comme d'habitude. Et en fonction de l'évolution je passerai aux balades en main, ça ne me fera pas de mal non plus. | |
|
| |
delourme galop 4
Nombre de messages : 272 Age : 54 Localisation : NORD Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Mer 16 Oct 2013 - 13:27 | |
| Moi j'ai monté ma jument gestante jusqu'à 7 mois de gestation, à la fin je ne faisais pratiquement plus que du pas. A trois mois de gestation elle a fait la présentation des 4 ans à Compiègne sans problème après avoir fait une 20 KMS. Je pense que ça lui a fait du bien que je continue à la monter car c'est une jument active et qui aime qu'on s'occupe d'elle. Elle a gardé une bonne ligne et n'engorgeait pas jusqu'à la fin de la gestation; vers 7 mois j'ai senti qu'elle était moins motivée pour être montée donc j'ai arrêté; elle m'a fait un beau poulain bien grand et développé, poulinage sans problème. Dans la plupart des bouquins véto il est conseillé de garder des habitudes proches de ce que la jument connaissait avant d'être pleine jusqu'à environ 7 mois. Il faut juste lever un peu le pied quand même. Eviter les gros stress. Il me semble donc que tu as raison de continuer à vouloir monter ta jument tranquillement car ça lui fera du bien. Tu te rendras compte toi même du moment où tu dois arrêter je pense. | |
|
| |
melisza galop 7
Nombre de messages : 1237 Age : 49 Localisation : 62 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Jeu 17 Oct 2013 - 23:34 | |
| - delourme a écrit:
- Moi j'ai monté ma jument gestante jusqu'à 7 mois de gestation, à la fin je ne faisais pratiquement plus que du pas. A trois mois de gestation elle a fait la présentation des 4 ans à Compiègne sans problème après avoir fait une 20 KMS. Je pense que ça lui a fait du bien que je continue à la monter car c'est une jument active et qui aime qu'on s'occupe d'elle. Elle a gardé une bonne ligne et n'engorgeait pas jusqu'à la fin de la gestation; vers 7 mois j'ai senti qu'elle était moins motivée pour être montée donc j'ai arrêté; elle m'a fait un beau poulain bien grand et développé, poulinage sans problème. Dans la plupart des bouquins véto il est conseillé de garder des habitudes proches de ce que la jument connaissait avant d'être pleine jusqu'à environ 7 mois. Il faut juste lever un peu le pied quand même. Eviter les gros stress. Il me semble donc que tu as raison de continuer à vouloir monter ta jument tranquillement car ça lui fera du bien. Tu te rendras compte toi même du moment où tu dois arrêter je pense.
Je croyais que jument pleine était interdite des courses, ce n'est pas le cas? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Ven 18 Oct 2013 - 14:16 | |
| Non, il y a un délai ( j'ai oublié de combien ) mais cela doit être "normalement" indiqué sur le programme, car il est reconnu que les hormones de gestation leur donne un coups de peps. Il y a des p'tits rigolos qui leur font remplir et couler .... mais gaffe aux analyses si ils se font attraper Ce que je dis est valable pr les courses PMU, pr l'endu, je ne sais pas si c''est réglementé, mais cela paraitrait logique ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Sam 19 Oct 2013 - 1:14 | |
| Sur les programmes des courses, le nom des pouliches gestantes est accompagné d'un petit coeur !!! Comme quoi la bisounourserie est partout
| |
|
| |
leorion galop 5
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? Sam 19 Oct 2013 - 4:57 | |
| compétitions autorisées jusqu'à 4 mois de gestation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? | |
| |
|
| |
| Monter une jument pleine, quels signes doivent alerter? | |
|