Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Cremello porteur de gris (des choses à savoir)

+8
Cécilia
Loune
ptiteblue
Rigel21
Marie63
flika
leorion
Delphine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cécilia
galop 8
Cécilia

Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 7:23

ben oui, sinon ils resteraient bai ou alezan ou noir...
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 7:45

leorion a écrit:
Rigel:
c'est simple: les 2 sont PP crèmes et de peau rose => Cr Cr.

Et comme on est en train de parler de gris, ben c'est pas compliqué: le plus clair, en haut, est homozygote sur le gris (probable, jamais testé, n'a jamais sorti un poulain isabelle "simple", toujours isabelle grisonnant avec juments non grises). L'autre est hétérozygote sur le gris (testé UC davis). Pourtant le plus foncé a déjà 6 ans sur la photo, donc ça devrait se voir.
Le plus clair, il est potentiellement cremello, donc idem, dire si c'est l'action du gène gris ou pas....

très sincèrement, les éleveurs de crèmes sont eux mêmes incapables de dire, de visu, si un cheval est porteur de gris ou pas, donc c'est pas sur une simple photo qu'on va pouvoir se permettre de deviner si un cheval est génétiquement gris ou pas.

Pour ce jeune étalon, je pense que le mieux c'est d'indiquer son code génétique, les "savants" en génétique des robes tilteront de suite, et les novices se renseigneront auprès de toi.
donc par exemple écrire ee A? (je sais pas s'il a été testé) CrCr Gg

Ben ça dépend, certains grisonnent vraiment tardivement. Cf le Pendjab de jumadette, testé gris, et qui a 5 ans ressemblait à ça :
Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 Pict0825

Je ne dis pas qu'il est facile, ou même possible, de repérer rien qu'à la couleur un cheval qui est à la fois crème et gris. Mais je dis que parfois, ça se voit, comme dans le cas de ton premier étalon.
Quant à la zygotie sur le gris, ça n'y fait rien. Homo ou hétérozygote, le gène gris s'exprime de la même façon.

Je suis d'accord avec toi sur l'idée d'annoncer tout simplement sa formule génétique ee A?A? CrCr Gg. Et j'ajoute que Delphine va devoir apprendre un peu des trucs sur la génétique des couleurs parce que tous les éleveurs ne sont pas trop au fait de la questioN. Oui, un poulain "dilué" est forcément porteur d'un gène de dilution (logique), en l'occurrence le gène crème, qui en un seul exemplaire dilue en isabelle ou palomino, et en double exemplaire en crème ou perlino.
http://www.shagya-gardaine.com
leorion
galop 5
leorion

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:50

il est vrai que ma première photo le fait paraitre beaucoup plus clair qu'il n'est en réalité. Je devrais demander à sa proprio une photo récente, pour que tu vois. Mais bon, c'est pas trop le moment, là, il est mort ce matin, le pauvre triste 
https://www.facebook.com/akanto17
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:56

leorion a écrit:
il est vrai que ma première photo le fait paraitre beaucoup plus clair qu'il n'est en réalité. Je devrais demander à sa proprio une photo récente, pour que tu vois. Mais bon, c'est pas trop le moment, là, il est mort ce matin, le pauvre triste 
Oh merde... de tout coeur...
http://welsh-faylinn.jimdo.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 3:43

Delphine a écrit:
Mon "peut-être" ne suffit pas...?

Il faut que je mette un panneau "DANGER RISQUE DE GRISONNEMENT"? rire rire rire 

Non le truc, c'est de formuler ce risque pour que ça rentre sur la "plaquette" sans faire moche... je vais y réfléchir.
j'ai pensé à ton "pb"
mettre la formule génétique ça peut être un peu "barbare" pour les personnes qui ne connaissent pas
et qui sont totalement ignorantes en terme de génétique et il y en a plus qu'on ne pense....

moi je mettrai en haut à coté de robe Cremello ( porteur du gêne gris)
ça fait pas hyper moche, et ça a le mérite d'être clair et net. clin d'oeuil 
même qq'un de totalement ignorant en la matière pourra comprendre et/ou te poser la question
si tu mets la formule génétique je ne suis pas sûre que les gens se posent la question du pourquoi ? clin d'oeuil 
leorion
galop 5
leorion

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 5:38

perso voila ce que j'ai fait comme affiche pour mon étalon (un peu trop complet, mais au moins y'a tout dessus Razz )

il est noir, mais pas homozygote, donc pour éviter 36000 questions, j'ai rédigé ça tout simplement comme ça:

Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 172161

comme ça ceux qui lisent ça, s'ils savent, ben ils ont la réponse "non il n'est pas homozygote noir", et ceux qui ne savent pas, ils demanderont "ça veut dire quoi Ee aa?"

Marie63
galop 7

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 8:26

indiquer porteur du gène gris ca aide les futurs clients à s'orienter au mieux Wink

pour Aline, faut dire que quand je vois ee aa, (j'ai pas mis les majuscules) je tique mais je ne poserais jamais la question car pour son cas, ben le noir, si il me sort autre chose ce ne sera pas gênant.
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 15:15

leorion a écrit:
perso voila ce que j'ai fait comme affiche pour mon étalon (un peu trop complet, mais au moins y'a tout dessus Razz)

il est noir, mais pas homozygote, donc pour éviter 36000 questions, j'ai rédigé ça tout simplement comme ça:

Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 172161

comme ça ceux qui lisent ça, s'ils savent, ben ils ont la réponse "non il n'est pas homozygote noir", et ceux qui ne savent pas, ils demanderont "ça veut dire quoi Ee aa?"

Moi, je préciserai tout simplement noir hétérozygote en plus de Ee aa car je sais ce que veut dire hétérogygote mais comme je ne connais pas le détail des gènes ... Je comprends donc que comme il est hétérozygote il ne donnera pas du noir à coup sur ...
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 1:44

Merci...
Est ce que celle ci, vous parait plus "appropriée"?

Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 12fa0012
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 1:55

Est ce qu'un modo pourrait déplacer ce sujet dans le forum général (débat sur la couleur)?
Merci.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 2:23

tu as des photos sous la selle ?
j'aimerai bien le voir ça fait envie ce petit poney clin d'oeuil 
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 3:31

Je te réponds dans l'autre topic, je vais laisser celui là pour le coté couleur clin d'oeuil 
leorion
galop 5
leorion

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 9:02

oui très bien, mais je pense que "cremello" s'écrit sans accent clin d'oeuil
chacha50290

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 11:04

bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, et le sujet m’intéresse beaucoup, puisque je viens d'acheter un pouliche ONC perlino, crème avec les plus foncés, les 2 yeux bleus, le père un connemara gris, la mère une arabe/ camargaise gris, le mariage a sortie un perlino, selon les propriétaire, c'est la mère qui est porteuse, puisque l'année précédente elle a eu une perlino avec un étalon baie.

je la destine à l'élevage futur pour faire DSA de couleur mais vu quel est ONC, je ne veux pas faire les test pour le géne.

a t'elle des chances de reproduire du GRIS?

Merci d'avance pour vos réponses,

leorion
galop 5
leorion

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 17:21

chacha50290 a écrit:
bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, et le sujet m’intéresse beaucoup, puisque je viens d'acheter un pouliche ONC perlino, crème avec les plus foncés, les 2 yeux bleus, le père un connemara gris, la mère une arabe/ camargaise gris, le mariage a sortie un perlino, selon les propriétaire, c'est la mère qui est porteuse, puisque l'année précédente elle a eu une perlino avec un étalon baie.

je la destine à l'élevage futur pour faire DSA de couleur mais vu quel est ONC, je ne veux pas faire les test pour le géne.

il faut impérativement la faire tester sur le gris, ça ne coute pas grand chose, et je ne vois pas en quoi le fait qu'elle soit ONC fait que tu ne veux pas la faire tester Perplexe

Cécilia
galop 8
Cécilia

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 23:11

Et je ne vois pas comment une jument grise porteur crème peut sortir du perlino ( double dilué) avec un bai ....au maxi c est Isabelle mais pas plus
ingrid
galop 8
ingrid

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 1:00

Et la mère est pas arabe camargue pour avoir un gene creme, c'est une autre race qui a apporté ça
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 2:20

chacha50290 a écrit:
bonjour,

Pour que le produit soit perlino il faut que les deux parents soient porteurs du gène crème. Le perlino c'est un double gène crème par dessus une base baie.
Après comme il fut un temps où les connemaras porteurs de crème étaient vraiment mal vus, les propriétaires préfèrent sans doute faire porter "le chapeau" à la mère, mais c'est forcément une responsabilité partagée.
En plus ingrid a raison, un croisement arabe / camargue ne peut pas transmettre de crème il n'y en a pas ni dans une race ni dans l'autre.
Bref : si le père est bien connemara il est forcément porteur de crème aussi, la mère n'est sûrement pas juste arabe/camargue, et oui, c'est possible de faire naître un crème non grisonnant de deux gris hétérozygote mais elle a quand même plus de chances de grisonner que de non grisonner.
Pour s'assurer du fait qu'elle ne porte pas le gris il faut donc impérativement la tester pour le gène gris. Et qu'elle soit ONC ne l'empêche absolument pas.
Personnellement je prélève des crins (comme ça pas de véto pour une prise de sang) et je les expédie aux USA à l'UCDavis, le test du seul gène gris coûte 25 $ plus quelques euros de frais d'envoi par la poste, et le délai est de l'ordre d'une dizaine de jours, résultats par mail et courrier. Les ONC sont tout à fait testables absolument aucun problème.
http://www.shagya-gardaine.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 13:43

Je pense ue ce n est pas le fait qu elle soit onc qui empêche le test mdr.
Juste ue ce sont des frais un peu inutiles pour une onc visiblement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cremello porteur de gris (des choses à savoir)   Cremello porteur de gris (des choses à savoir) - Page 2 Empty

Cremello porteur de gris (des choses à savoir)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2