| Chambre étudiant | |
|
+16FAWZIA Rigel21 ES YAC perloch thb charly bulle de fay cacoye15 flika marielaure95 Valérie jy2242 Cécilia rochellou Isabel 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 11:04 | |
| Ben voui...lui aussi me dit qu'il cherchera un p'tit boulot, mais je préfère assurer "sans" et si par miracle il en trouve cela fera un bonus...parce que faire un prévisionnel avec ds l'idée qu'il va gagner 3 ronds .... c'est pas jouable pr moi
C'est comme tabler sur les primes, je n'ai jamais gérer mon budget comme cela | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 14:26 | |
| Le mien est a Nantes, studio 23 m2, 410 e/mois | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 14:27 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 14:28 | |
| | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 23:36 | |
| En prépa chez mes parents et ensuite à l'école j'avais un studio. A Londres j'ai partagé un appart universitaire avec 5 autres locataires.
Je me rappelle plus combien mes parents payaient mais à Londres ça a couté bonbon je crois | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 1:03 | |
| Pour la partie où j'étais pas chez mes parents ou en piaule fournie j'avais un studio indépendant, mais c'était en banlieue de clermont ferrand : 1500 F/mois ! Pas d'aide, mais de toute façon j'avais déjà un salaire.
En fait, il me semble que tu as le choix : soit il devient "indépendant" fiscalement, donc est éligible aux APL, voire à des bourses, etc. mais tu perds les allocs et sa demi part des impôts, soit il reste dans le foyer familial fiscalement mais n'a pas droit aux APL car c'est vos revenus qui sont alors pris en compte. | |
|
| |
cacoye15 galop 7
Nombre de messages : 1534 Age : 32 Localisation : Haute-Loire (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 1:24 | |
| - Isabel a écrit:
- Ah et tu me me dire toi, ds quel cas on peut cumuler l'APL et les bourses ? possible ou pas ?
Tu peux cumuler les 2 sans soucis. Je suis boursière échelon 0 (je ne paye pas de frais de sécurité sociale mais je ne reçois pas d'argent) et je touche les APL. Idem pour mes amis, dont certains sont échelon 1 ou 2. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 2:32 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Pour la partie où j'étais pas chez mes parents ou en piaule fournie j'avais un studio indépendant, mais c'était en banlieue de clermont ferrand : 1500 F/mois ! Pas d'aide, mais de toute façon j'avais déjà un salaire.
En fait, il me semble que tu as le choix : soit il devient "indépendant" fiscalement, donc est éligible aux APL, voire à des bourses, etc. mais tu perds les allocs et sa demi part des impôts, soit il reste dans le foyer familial fiscalement mais n'a pas droit aux APL car c'est vos revenus qui sont alors pris en compte. ça c'est un calcul à faire effectivement | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 3:05 | |
| Mon fils touche l'APL mais je continue de le compter à charge sur ma déclaration de revenus Si les 4 sous qu'il gagne en été excèdent le plafond, je déclare | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 6:28 | |
| Ma fille étudiante sur Lyon depuis septembre, a une chambre avec douche/wc + un mini-frigo, via le CROUS car boursière. Elle loue ses 9m2 : 346€/mois, et elle touche 115€ d'APL + sa bourse donc. Et effectivement ça m'a supprimé mon APL à moi. Pour l'attribution de l'APL, il est vrai que ce sont ses revenus à elle qui sont pris en compte : donc = 0 dans son cas car la bourse n'est pas reconnue comme un revenu aux yeux de la CAF. Par contre Rigel tu m'apprends quelque chose en disant que ça fait sauter 1/2 part sur la déclaration de revenus ? Autre info, à partir de 18ans, on n'a plus droit à l'aide à la rentrée scolaire.... C'est la logique du gouvernement, on nous supprime une aide au moment où les études coûtes le plus cher ! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 10:20 | |
| Oui ça je l'avais noté au dessus Fawzia ...tu touches quand il faut acheter une trousse et un cahier de brouillon et ensuite plus rien. j'ai la chance d'avoir des ados pas bien compliqués à vivre et j'ai mis de côté une partie de toutes leurs Ars | |
|
| |
claire galop 7
Nombre de messages : 1001 Age : 38 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 12:17 | |
| - jy2242 a écrit:
- Je vais surement répondre ( une fois de plus ) a côté de la plaque !
Je crois qu'il y a lieu de légiférer sur le problème de l'augmentation des loyers. Je loue depuis 1986 le même appartement : 80 m² pour 283 euro, centre ville ( loyer établi pour 2014 ). Une augmentation de 3 euro depuis ce début d'année ( indice du bâtiment ). L'appartement du second, actuellement sans locataire, 450 euro pour le même " confort ", la même surface, mais occupé pour des périodes d'un an ou deux. Chaque fois une augmentation du loyer pour le nouvel occupant. Au 4 ième deux studio occupés par des étudiants que je n'ai jamais rencontrés. Je serais curieux de connaitre le montant de leurs loyers. De plus il s'agissait à l'origine d'un appartement , depuis divisé en deux studio et donc pour le studio côté rue porte de sortie direct dans les marches de l'escalier, pas de palier donc. Danger donc ! Il y a vraiment quelque chose à faire pour moraliser ces pratiques ! JY
Je vais argumenter autrement, ayant été locataire et étant également propriétaire. A une certaine époque, les locataires restaient un moment (et le moment pouvait durer des dizaines d'années). Dans ce cas, en effet, bien moche (à mon sens) d'augmenter drastiquement à chaque mois de juillet le loyer du locataire fidèle... Maintenant, les locataires étudiants arrivent, demandent à prendre la location au dernier moment, restent rarement plus d'un an (cursus scolaire qui nécessite de bouger) et partent en cours d'année ou préfèrent laisser l'appart dès les mois de juin/juillet/août pour ne pas avoir à payer de loyer l'été, quitte à se re-farcir les recherches quelques mois plus tard. Cela provoque des frais de gestion énormes (l'équivalent d'un loyer pour les frais d'établissement de bail par une agence) pour des locataires qui restent peu (et qui préfèrent de plus en plus passer de particulier à particulier, quitte à se retrouver en situation de précarité). A côté de ça, les taxes foncières n'ont pas diminué (et se sont carrément multipliées), les cotisations sociales non plus et que dire des impôts sur le revenu??? Tout cela pour dire qu'il est certes délicat d'être étudiant et de s'en sortir pour payer son loyer, mais qu'il est encore plus délicat d'être proprio et de payer ses emprunts... Ceux qui ont placé de l'argent dans la pierre en croyant faire un bon investissement ne seront certainement pas récompensés... Donc bref, il y a des loyers qui sont abusés (j'ai vu à l'époque mon loyer augmenter de plus de 50 euros en l'espace de 2 ans, pour moi c'était énorme!) mais toutes ces taxes et ces frais vont conduire nombre de proprio à préférer laisser leur bien vivoter, quitte à payer des charges, plutôt que de le louer... D'où un nombre parfois réduit de biens sur le marché, des proprios peu scrupuleux (qu'on peut qualifier de marchands de sommeil) et des prix exagérés... | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 13:38 | |
| - Isabel a écrit:
- Rigel21 a écrit:
- Pour la partie où j'étais pas chez mes parents ou en piaule fournie j'avais un studio indépendant, mais c'était en banlieue de clermont ferrand : 1500 F/mois ! Pas d'aide, mais de toute façon j'avais déjà un salaire.
En fait, il me semble que tu as le choix : soit il devient "indépendant" fiscalement, donc est éligible aux APL, voire à des bourses, etc. mais tu perds les allocs et sa demi part des impôts, soit il reste dans le foyer familial fiscalement mais n'a pas droit aux APL car c'est vos revenus qui sont alors pris en compte. ça c'est un calcul à faire effectivement Non, il y a droit à l'apl en étant a charge, c'est l'exception qui confirme la régle | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 14:12 | |
| Dites donc ...Bienvenue dans le milieu des étudiants ... en tous les cas merci | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 15:17 | |
| - FAWZIA a écrit:
- Ma fille étudiante sur Lyon depuis septembre, a une chambre avec douche/wc + un mini-frigo, via le CROUS car boursière.
Elle loue ses 9m2 : 346€/mois, et elle touche 115€ d'APL + sa bourse donc. Et effectivement ça m'a supprimé mon APL à moi. ! Waw que c'est cher ! | |
|
| |
indiz galop 8
Nombre de messages : 2161 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mar 28 Jan 2014 - 15:55 | |
| J'ai fais Chambre chez l'habitant, quand j'étais en prépa en banlieu parisienne. Nous étions 2 à avoir un étage à nous partager, avec chacune une chambre, et cuisine/sdb communes, et jardin commun avec la famille. Le top, pour 300 euros/mois de mémoire. Avant de trouver ça, j'avais visité un appart en collocation, mais avec 2 étudiants qui venaient de réussir leur concours d'entrée en école, je sentais moyen le calme nécessaire à la prépa...
Puis appart dans Paris, 12m2 pour 440 euros, puis Toulouse, 30 m2 mais j'ai oublié le prix. Et en fin d'études, pour le stage, collocation à 2 dans une petite maison. J'ai aussi pas mal cotoyé l'internat de la prépa, avec chambres à 2, et une douche pour 2 chambres.
J'ai toujours touché l'APL, et il me semble bien que mes parents m'ont gardé rattachée à eux jusqu'à au moins 20 ans.
Choisis en fonction de ton fils et des études qu'il veut faire, de son sérieux, etc. Attention effectivement aux cités U et autres collocs, qui peuvent être ultra sympas s'il est sérieux ou qu'il n'a pas beaucoup de boulot, mais qui peuvent aussi entrainer des catas....
S'il est dans une grande ville, ne surtout pas acheter de liste des locations, c'est le plus souvent des arnaques. Par contre les écoles ont souvent des listes de chambres chez l'habitant, studios, etc.
| |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mer 29 Jan 2014 - 0:00 | |
| En ce moment, 2 étudiants à la maison. Alix à Lyon est en coloc avec un pote. 680€ de loyer/2 et APL. Il a le max en APL, 225€ je crois car déclaré en autoentrepreneur avec revenus très très faibles. Gaëtan est à Evreux mais juste pour 6 mois. Il a dégoté une place en foyer jeune travailleur, 300€ de loyer avec 125€ d'APL je crois. (C'est zhom qui gère tout ça donc pas trop au courant des détails). Par contre, tous deux sont sur notre feuille d’impôt. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mer 29 Jan 2014 - 0:36 | |
| Comment avoir l'APL avec une chambre chez l'habitant ?? c'est du black souvent .... enfin pour celle qu'il a en ce moment on n'a même pas demandé !!! | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mer 29 Jan 2014 - 0:43 | |
| Au black, c'est juste pas possible Il faut fournir a la CAF le bail avec date d'entrée des lieux et le montant du loyer, et elle demandera à l'étudiant s'il garde sa location en été. | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mer 29 Jan 2014 - 0:45 | |
| Sinon, faut te renseigner rapidemnet pour savoir s'il n'y a ps une résidence étudiante dans le coin, c'est en général moins cher (a Angers, mon fils avait un studio à 340 e/mois, un copain en résidence étudiante payait dans les 250 e/mois). Par contre, attention, les résidences plutot récentes qui offre des services (laverie intégrée, salle wi fi) sont plus chères. | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mer 29 Jan 2014 - 2:25 | |
| J'ai oublié de signaler que ma fille donne + 6€/mois pour avoir internet dans sa chambre et si elle veut utiliser la laverie de la résidence, c'est + 10€. Il y a cuisine commune pour les appartements de son étage (430 chambres et studios en tout dans la résidence). Ce qui peut-être rassurant, c'est que la résidence est gardée par du personnel, et qu'il faut une carte d'accès pour y entrer. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Mer 29 Jan 2014 - 2:37 | |
| Béééééh je me doute Yac, mais c'est vous qui parlez de chambre chez l'habitant Peut être que certaines ouvrent droit à l'APL si chambre déclarée, je ne sais pas comment ça peut être gérer ce truc là .... Oui, pas de soucis, on regarde du côté du Crous, j'espère qu'il a enfin réussi l'inscription qui râmait ce WE. On fait le point quand il rentre vendredi. Comme rein n'est simple, il y a de fortes probabilités qu'il ne fasse pas son stage ds la ville où il aura cette chambre ..... | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Chambre étudiant Sam 1 Fév 2014 - 14:49 | |
| A partir du moment ou tu as un bail, donc un loyer officiel, peu importe la forme, l'étudiant a droit à l'aide au logement. | |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 2 Fév 2014 - 6:01 | |
| - Isabel a écrit:
- Béééééh je me doute Yac, mais c'est vous qui parlez de chambre chez l'habitant
Peut être que certaines ouvrent droit à l'APL si chambre déclarée, je ne sais pas comment ça peut être gérer ce truc là ....
Ben rien de spécial à faire de plus que pour un autre bail : tu fais une demande d'APL avec une copie du bail de location de chambre meublée chez l'habitant (qui doit bien sûr être au nom de l'étudiant), tu fais signer le formulaire au proprio et ça fonctionne. J'ai eu pendant 2 mois un étudiant qui m'a loué une chambre (pour stage à proximité de chez moi, justement), y a eu aucun soucis. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 2 Fév 2014 - 6:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chambre étudiant | |
| |
|
| |
| Chambre étudiant | |
|