| Chambre étudiant | |
|
+16FAWZIA Rigel21 ES YAC perloch thb charly bulle de fay cacoye15 flika marielaure95 Valérie jy2242 Cécilia rochellou Isabel 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 6:42 | |
| Qui a déjà donné ???
On pense que notre aîné va devoir y passer l'an prochain ( pr le moment en BTS c'est chambre chez l'habitant )
Bon plan ?? ca se passe comment ? Concrètement ? J'ai déjà enregistré que si il touchait l'APL je n'ai plus droit au alloc ...bon ceci dit les alloc je ne les toucherais plus pr lui ( 20 ans ds un an ) .... mais est ce que je les toucherais encor pr sa soeur ( 18 ans ds un an ) Nous avons faits les calculs hier, pas le droit aux bourses, pr le avoir, de ttes manières, il ne faudrait qu'un salaire
Hier nous étions à une journée portes ouvertes pr ma fille 300 € la chambre étudiant .... ça calme, mais elle avec un peu de chance soit pendra le bus, soit reprendra la chambre de son aîné, chez l'habitant
Je suis un peu perdue là .... | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 6:53 | |
| Mon ''petit dernier'' est à Rennes depuis Septembre Le studio (18 m2) à côté du campus coûte 320 €/mois + 30 € de charges L'APL je crois que c'est 170 €/mois Et des allocs je n'en ai pas pcq les aînés sont bcp + grands
| |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 7:06 | |
| En plus il vient de me dire qu'il avait 12 semaines de stage en fin d'année .... cool Clairement les deux en chambre étudiant, c'est pas possible si pas d'APL .... sais tu si le montant est soumis au revenu des parents ? Si deux étutiants, on peut cumuler 2 APL ? | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 7:42 | |
| Les AF s'arrêtent quand les enfants passent 18ans et si tu te retrouve avec 1seul enfant en âge de recevoir des AF, ça s'arrête aussi car les AF c'est à partir de 2enfants. l'APL il faut qu'il la demande en son nom | |
|
| |
jy2242 galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 72 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 8:02 | |
| Je vais surement répondre ( une fois de plus ) a côté de la plaque ! Je crois qu'il y a lieu de légiférer sur le problème de l'augmentation des loyers. Je loue depuis 1986 le même appartement : 80 m² pour 283 euro, centre ville ( loyer établi pour 2014 ). Une augmentation de 3 euro depuis ce début d'année ( indice du bâtiment ). L'appartement du second, actuellement sans locataire, 450 euro pour le même " confort ", la même surface, mais occupé pour des périodes d'un an ou deux. Chaque fois une augmentation du loyer pour le nouvel occupant. Au 4 ième deux studio occupés par des étudiants que je n'ai jamais rencontrés. Je serais curieux de connaitre le montant de leurs loyers. De plus il s'agissait à l'origine d'un appartement , depuis divisé en deux studio et donc pour le studio côté rue porte de sortie direct dans les marches de l'escalier, pas de palier donc. Danger donc ! Il y a vraiment quelque chose à faire pour moraliser ces pratiques ! JY
| |
|
| |
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 8:12 | |
| - Isabel a écrit:
- En plus il vient de me dire qu'il avait 12 semaines de stage en fin d'année .... cool
Clairement les deux en chambre étudiant, c'est pas possible si pas d'APL .... sais tu si le montant est soumis au revenu des parents ?
Si deux étutiants, on peut cumuler 2 APL ? L'APL est accordé au titulaire du bail (ton môme) Son montant est assis sur ses propres revenus Ceux des parents ne sont pas pris en compte | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 8:23 | |
| Ah ok, merci | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 8:26 | |
| Cécilia ..ben non ... ça ne s'arrête pas aux 18 ans ...je touche tjs ... c'est 20 si scolarisé puisqu'il faut que je fournisse chaque rentrée, les attestations et ce, depuis leurs 16 ans. C'est l'ARS que l'on a plus aux 18 ans | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 11:19 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 13:52 | |
| c'est d'un compliquéééééééé sur un formulaire papier, selon un calcul ils n'auraient pas droit aux bourses ( hé oh c'était juste la lettre D à côté du S d'abord !!! ) sur une formulaire internet SI Mise à part ce "détail", peut on cumuler et les bourses et l'APL, j'imagine que oui car cela touche deux domaines différents, mais ....
Dernière édition par Isabel le Dim 26 Jan 2014 - 14:41, édité 1 fois | |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 14:01 | |
| - Isabel a écrit:
- c'est d'un compliquéééééééé
sur un formulaire papier, selon un calcul ils n'auraient pas droit aux bourdes sur une formulaire internet SI
Mise à part ce "détail", peut on cumuler et les bourses et l'APL, j'imagine que oui car cela touche deux domaines différents, mais .... Dans la demande de bourse CROUS (qui se fait à partir du 15/01 chaque année sur Internet), Tu peux demander, ou pas, une bourse également pour le logement en résidence universitaire. Tout ça est conditionné par les revenus du foyer si l'étudiant leur est rattaché et aussi la distance du lieu d'études par rapport au domicile des parents. Mais je suppose que si tu as une place en RU, tu n'as plus l'APL (mais je peux encore me tromper). | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 14:27 | |
| Mon fils essaie depuis 2-3 jours, mais ça ne fonctionne pas, leur site est peut être en maintenance | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 14:38 | |
| - Isabel a écrit:
- selon un calcul ils n'auraient pas droit aux bourdes
En effet... vaut mieux pas | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 14:40 | |
| Et toc prend ça ds les dents ( j'ai corrigé re ) vouii tu as raison .... c'est dire si je commence à aligner les chiffres ...Mais nous n'avons pas toutes les données, alors faire un prévisionnel c'est mission impossible | |
|
| |
marielaure95 galop 8
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 14:57 | |
| - Isabel a écrit:
- Mon fils essaie depuis 2-3 jours, mais ça ne fonctionne pas, leur site est peut être en maintenance
Logiquement, à cette période, tu ne peux pas ouvrir de dossier mais tu peux faire une simulation de droit à bourse. Ca se fait sur les revenus du foyer de l'année antérieure. donc vous devez avoir les éléments pour. Est-il sur le site du CROUS de Rouen ? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Dim 26 Jan 2014 - 15:02 | |
| Elbeuf mais qui dépend de Rouen le site est le même
(simulation à bourses cela fonctionne pr ma fille par contre ) | |
|
| |
cacoye15 galop 7
Nombre de messages : 1534 Age : 32 Localisation : Haute-Loire (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 1:26 | |
| étant étudiante sur Cergy depuis 4 ans et ayant changé de logement tous les ans, je connaît bien le problème. Pour idée ici : - chambre au CROUS : entre 135€ (chambre avec cuisine et sanitaires partagés à 9) - studio au CROUS (18m²) : 384€ - Chambre en colocation dans maison pour 5, 6 étudiants : entre 400 et 500€ - Studio loué par des particuliers (20m²) : autour de 600€ Et oui, ça fait très mal au budget étudiant...! Attention aux chambres en colocation dans les maisons, c'est très chouette mais il faut payer la taxe d'habitation et ça fait de gros frais en plus...! | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 1:39 | |
| Ah et tu me me dire toi, ds quel cas on peut cumuler l'APL et les bourses ? possible ou pas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 1:47 | |
| A mon avis, tu dois pouvoir cumuler Ce qui est incompatible c'est l'APL au nom de l'étudiant et les allocs à ses parents
| |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 2:05 | |
| - Isabel a écrit:
- Ah et tu me me dire toi, ds quel cas on peut cumuler l'APL et les bourses ? possible ou pas ?
- rochellou a écrit:
- A mon avis, tu dois pouvoir cumuler
Je confirme que le cumul bourse + APL est possible, c'est le cas pour les enfants de ma meilleure amie qui sont tous deux étudiants à Marseille | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 2:37 | |
| Ok merci pr la confirmation APL et alloc oui je savais On va peut être pouvoir gérer la rentrée 2015 pour les 2 alors à voir ce qu'on trouve !! | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 4:30 | |
| pour ce qui est du choix du logement : perso même pas en rêve je pouvais être en cité U, certe pas cher mais impossible de travailler correctement c'est le bordel non stop, les murs du papier à cigarette, et y'a toujours un voisin pour faire la teuf
alors oui ca me coutait un bras, mais j'ai toujours opté pour le studio indépendant (et pour les mauvaises langues, j'ai toujours travaillé en plus de la fac pour me payer mes études, pas d'aides familiales) | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 5:02 | |
| HS ... - charly a écrit:
... (et pour les mauvaises langues, j'ai toujours travaillé en plus de la fac pour me payer mes études, pas d'aides familiales) P'tin , la, tu betonnes ! C'est la ligne Maginot .Viendez ! Je vous attends . . | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 5:39 | |
| ben disons ca fait un peu princesse qui ne se mélange pas aux autres (ce qui finalement est quelque part la réalité re !) mais dans les faits, la cité U pour bosser sérieursement c'est tout bonnement impossible, enfin c'est mon ressenti ! puis les douches et les chiottes à l'étage, comment dire ... Les anciens étudiants du forum, vous dormiez où ? | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Chambre étudiant Lun 27 Jan 2014 - 7:53 | |
| Je me tapais 1h-1h30 de bus-RER marche à pied le matin puis le soir... puis après co-voiturage avec boulot à la bibliothèque ... et je rentrais dormir chez moman... sinon j'ai fait du gardiennage de maison et chiens 6mois (160m² en pavillon aux portes de paris ) j'ai fait aussi en CU j'en garde un souvenir mémorable (en l'occurrence c'était à un moment où je n'avais pas besoin de bosser réellement... les fiestas !!) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chambre étudiant | |
| |
|
| |
| Chambre étudiant | |
|