| Partez-vous en vacances ? | |
|
+24marielaure95 maud(belgique) indiz cath. pascale YAC aurélie looping FAWZIA daisye PatriciaS2 Gypsykool ES Isabel tazhia trougnette60 Garlonn coco Cécilia rochellou Rigel21 Valérie charly Holy 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 3:27 | |
| Pour faire suite au post sur nos "ménageries", partez-vous en vacances et si oui comment gérez-vous vos animaux ? L'été dernier, après plusieurs années sans vacances, nous sommes partis une dizaine de jours, malheureusement pendant notre absence l'un des mes ânes est décédé , du coup ça me refroidit beaucoup pour repartir...même si ça fait énormément de bien de changer d'air quelques jours, surtout lorsqu'on habite un département à météo pourrie comme la Manche... | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 3:53 | |
| ben, il lui est arrivé quoi à ton âne ?
L'année dernière je suis partie quelques jours en Italie pour un rassemblement de lévriers, j'ai du abrégé le séjour (pourtant seulement 3 jours) car la ponette était en colique ...
Je suis partie ensuite quelques jours chez ma mère en vendée (avec le chien toujours) mes beaux-parents jetaient du foin aux chevaux (rien d'autre pour limiter les risques), tout c'est bien passé mais j'étais pas tranquille ...
bref tout ca pour dire que partir c'est la merde j'ai du mal à faire confiance, la seule à qui je laisse mes animaux les yeux fermés c'est ma mère mais elle s'est barrée ! Le jour où je pars plus longtemps je pense que je la ferai venir garder tout le monde (après c'est donnant donnant elle me dépose ses chiennes pour 1 semaine en septembre !) | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 3:55 | |
| Je me sens un peu décalée à la plupart de mes collègues pro qui parlent toujours de leur destination après les vacances. Je ne pars quasi jamais. Ces 2 dernières années, je suis partie 15 j à l'étranger et laisser les chevaux sous la surveillance de mon oncle de 80 ans, ça me stresse. Je pars par contre en général 1 s en rando mais là avec les chevaux donc on emmène une partie du souci avec nous ...
Cette année, encore en rando mais en gite à 5 min de chez moi car ma jument sera suitée et je veux être dispo si souci.
Voilà où j'en suis réduite aussi
Je suis aussi preneuse des solutions des autres. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 4:09 | |
| Je pars 3 semaines l'été, minimum. Je m'organise en général pour qu'il y a quelqu'un qui occupe la maison, et prenne en charge les animaux (chevaux, poules, chats). Une année j'ai prêté la maison à ma femme de ménage qui ne partait pas, avec son fils, ils ont passé 3 semaines et ont géré le truc. Une autre année c'était la nounou (elle même cavalière) et il y a eu une année où j'ai trouvé par forum un petit couple qui ne pouvait pas partir en vacances faute de moyens. Je n'ai jamais eu d'ennuis. Mais il faut dire que je réfléchis mon machin pour limiter au maximum les risques et l'intendance. Côté cloture j'ai une "double peau" car le parc est clos de mur, donc en cas d'évasion il n'y a aucun risque à part pour les pelouses, il suffit de prendre un seau de miam et de les rentrer. Côté bouffe ils sont dehors, en groupe, et je met du foin en libre service d'avance. Il reste à vérifier le bac d'eau (et le remplir avec le tuyau), et nourrir (en liberté au pré, en groupe). J'évite tout changement dans le troupeau avant mon départ pour que les dominances soient calées et je dis aux éventuels non cavaliers qui nourrissent de le faire par dessus la clôture pour ne pas se prendre de coup de tatane. Et je mets "d'astreinte" un des palefreniers de grosbois qui peut passer en cas de doute ou de questions. Mais je n'ai absolument jamais eu d'ennuis, faut dire que je ne change rien au système (ni alimentation ni troupeau), et qu'en général j'ai jamais rien à faire comme bobos, je ne soigne jamais personne ici en fait (à part de temps en temps un abcès de pied). Bref, pourvu que ça dure... | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 4:26 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Je pars 3 semaines l'été, minimum.
Je m'organise en général pour qu'il y a quelqu'un qui occupe la maison, et prenne en charge les animaux (chevaux, poules, chats). Une année j'ai prêté la maison à ma femme de ménage qui ne partait pas, avec son fils, ils ont passé 3 semaines et ont géré le truc. Une autre année c'était la nounou (elle même cavalière) et il y a eu une année où j'ai trouvé par forum un petit couple qui ne pouvait pas partir en vacances faute de moyens. Je n'ai jamais eu d'ennuis. Mais il faut dire que je réfléchis mon machin pour limiter au maximum les risques et l'intendance. Côté cloture j'ai une "double peau" car le parc est clos de mur, donc en cas d'évasion il n'y a aucun risque à part pour les pelouses, il suffit de prendre un seau de miam et de les rentrer. Côté bouffe ils sont dehors, en groupe, et je met du foin en libre service d'avance. Il reste à vérifier le bac d'eau (et le remplir avec le tuyau), et nourrir (en liberté au pré, en groupe). J'évite tout changement dans le troupeau avant mon départ pour que les dominances soient calées et je dis aux éventuels non cavaliers qui nourrissent de le faire par dessus la clôture pour ne pas se prendre de coup de tatane. Et je mets "d'astreinte" un des palefreniers de grosbois qui peut passer en cas de doute ou de questions. Mais je n'ai absolument jamais eu d'ennuis, faut dire que je ne change rien au système (ni alimentation ni troupeau), et qu'en général j'ai jamais rien à faire comme bobos, je ne soigne jamais personne ici en fait (à part de temps en temps un abcès de pied). Bref, pourvu que ça dure... En général non plus jamais de bobo mais on n'est jamais à l'abri de rien. L'année dernière, ma jument de 22 ans, toujours au pré, jamais vu un véto sauf poulinage et vaccination, a fait une colique un matin de juillet. Une journée horrible qui s'est finie par l'euthanasie de ma jument. A 3 semaines près, je n'étais pas là ... C'est vraiment rare mais bon franchement, ça m'a TRAUMATISEE. 2 mois plus tard jour pour jour, sa copine de 27 ans faisait aussi une colique (à priori, vu avec le véto, pas de lien entre les 2). Moi déjà d'une nature stressée, je suis TRAUMATISEE ² | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 4:28 | |
| Je pars et je laisse les chevaux dans une pâture avec accès au point d'eau et herbe en quantité suffisante pour la durée de mon absence Maintenant quand, du fin fond des Cyclades, tu reçois un appel du voisin pour te dire que les chevaux sont chez lui, faut gérer ..... | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 4:35 | |
| On part séparément...pas confiance | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 4:36 | |
| je n'ose pas partir (bon ça aide mon cher & tendre est allergique aux vacances!!) mais cette année j'ai vraiment envie de tenter 2 jours mes groupes sont faits, ça roule, mon BP peut faire les pleins d'eau (& jeter un coup do'eil) et je peux mettre du foin à l'avance mais (ben oui ya forcément un "mais" ) dimanche matin la ponette était sortie du pré ..elle est inattrapable la saleté c'est la 1ere fois qu'elle passe un fil (même cloture à 10 cm avec son foal de l'autre côté elle attend)
vous croyez qu'elle a pigé que j'avais des projets? | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 4:37 | |
| Est ce que quelqu'un sait dans quelle mesure le service de remplacement peut être accessible à un particulier ou à un cotisant de solidarité ? Parce que savoir que quelqu'un passe jeter un oeil 1 fois par jour et peut être appelé en cas de souci par exemple (un voisin qui surveille et donne l'alerte en cas de maladie ?) | |
|
| |
Cécilia galop 8
Nombre de messages : 2243 Age : 45 Localisation : Guillaumes, Alpes Maritimes Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 4:47 | |
| - Valérie a écrit:
- Est ce que quelqu'un sait dans quelle mesure le service de remplacement peut être accessible à un particulier ou à un cotisant de solidarité ?
Parce que savoir que quelqu'un passe jeter un oeil 1 fois par jour et peut être appelé en cas de souci par exemple (un voisin qui surveille et donne l'alerte en cas de maladie ?) chez nous même en pro, le Sr est inexistant c est à nous de trouver le remplaçant et à 120€/jr , je reste chez moi... | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 5:45 | |
| Oui, deux fois une semaine en gros chaque année. Pour les chevaux, la partie la plus compliquée, c'est mon père et ma "gardienne" qui s'y collent... Et je tache de faciliter la tache : en cette saison, il y de l'herbe, donc c'est simple surveillance et eau à rajouter tous les jours. En mauvaise saison: je colle deux gros ballot en libre service, et je supprime la ration de grain durant une semaine. Et je fais un stock de petits ballots s'il faut compléter ... Toujours une chambrière à portée de main, j'exige qu'elle soit prise pour donner à manger. Et les bestiaux connaissent le code : chambrière à la main = 2 m au moins autour de l'humain. (mon père a des soucis de pieds, je ne veux pas qu'il soit bousculé, et la "gardienne" ne connait pas bien les chevaux même si elle les aime, il me faut régulièrement lui rappeler les règles de sécurité...). Après, mon troupeau est stable, et civilisé... Pour les chats, qui restent à la maison : ma voisine vient les nourrir, comme je nourris ses chats quand elle part. Pour la chienne : j'ai trois personnes qui se disputent pour me la garder si je ne la prends pas avec moi ... La dernière fois, je l'ai confiée à mon autre voisine, qui a un grand jardin bien clos. Sur la trajet du retour, je lui envoie un SMS : "je serai de retour tard ce soir, je passerai demain matin chercher la chienne". Réponse 5 minutes plus tard : "Non... Je la garde !". Et tous peuvent me joindre si besoin, et ont le portable du véto si besoin aussi ! | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 6:07 | |
| | |
|
| |
trougnette60 galop 8
Nombre de messages : 2759 Age : 45 Localisation : Grisy les Plâtres, 95 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 6:15 | |
| Ben nous on vit en appart' (plus que pour quelques mois!!!)avec 32 euh non re bientôt 3! chiennes. Et c'est nous qui du coup gardons la maison des copains qui ont moult chevaux! Nous avons gardé la pension que Yac tenait (forêt d'Ermenonville), le Nokota Ranch(forêt de Chantilly) et l'été dernier, la maison et la troupe de Marie- Laure(forêt de Lyons). Comme ça on peut emmener les chiennes sans soucis, les chevaux aussi (2, papi restant dans sa pension) et pour le lapin, c'est ma maman qui vient s'en occuper chez nous... Très bon plan pour tout le monde! En tous cas, à ma connaissance... | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 8:07 | |
| on peux pas appeler ça "des vacances" mais plutôt "un bole d'air" ... le 3 mai on prend la route tôt le matin, destination les St Maries de la mer , pour remonter le soir chez nous nous emmener 2 chiens avec nous, ma rott de 2 ans et le pointer de mon ami (ils verront la mer pour la 1ère fois) mon ami a furtivement regarder pour les gardes à domicile, enfin ... juste passer le matin et soir pour au moins nourrir les chiens, chats bikettes cailles et ouvrir et fermer les poules ... il m'a annoncer des prix genre 15€ par chiens alors quand on en a 4 plus les autres animaux va falloir que je me penche sur le sujet | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 10:29 | |
| En 23 ans, je ne suis quasi jamais partie - au début de notre mariage, visiter le Sud, pays des Beaux Parents, on a eu tellement d'eau qu'on a préféré remonter en Normandie ... ( acheter un K way au gamin en plein mois d'Août moyen bien ), à l'époque 2 chx + 1 chien nous avons demandé au voisin de passer - 3 jours en Alsace il y a 6-7 ans pr récupérer un chiot acheté là haut, mais j'avais une amie sur place pr gérer les bêtes qq chx et poneys de plus 2 chiens - depuis 2 étés nous laissons la maison et les bêtes ( 8 chx, 5 chiens, 20 poules ) aux ados, mais on n'ose pas allez trop loin pr pouvoir rappliquer au plus vite et on ne part que sur de longs WE | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 10:35 | |
| Sinon je me rappelle bien l'annonce, enfin surtout la prose de l'annonce, que Claire avait passé l'année où elle cherchait qq'un pr garder bêtes et maison ..... peut être faire un topic sur le forum FFE ?? il y a malgré tout qq jeunes qui seraient prêt à assurer le service de garde contre un logement dans un cadre agréable | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 11:55 | |
| Pour les chevaux pas de sujets ils sont en pension. La chienne chez mes parents. Reste les 2 chattes. Il y a quelques années j'avais fait appelle à la société Illidor : c'est très sérieux. Ce sont des retraités qui viennent occupés la maison et s'occuper des animaux s'il y en a . J'ai bien sympathisé avec le 1er couple qui est venu et maintenant ils reviennent en direct. J'y vois un double avantage : 1 les chattes ne restent pas seules (elles ne sortent pas donc nettoyage de litière obligatoire) et 2 cela assure une présence dans la maison dans un coin où il y a énormément de cambriolage.
Ca ne me coûte rien si ce n'est que je leur fait toujours un petit cadeau (souvent place de spectacles, expo ou autre)
| |
|
| |
Gypsykool galop 9
Nombre de messages : 8959 Age : 46 Localisation : 76 (Gournay en Bray) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 12:11 | |
| Mon dernier "grand voyage" c'était 15 jours en 2012 à Madagascar. En été il n'y a pas beaucoup de boulot ici, tous les chevaux sont au pré (donc eau et surveillance), il n'y a plus de poulinages ni de saillies. Ma mère s'occupe des chiens, des chats et des poules, et surveille les chevaux, j'ai plusieurs amis du milieu qui sont joignables en cas de problème. On aimerait bien partir une semaine en septembre, j'espère vraiment qu'on va y arriver car on en a besoin. En hiver c'est impossible de partir, ou alors que quelques jours, car c'est une autre histoire (nourrir matin et soir, mettre au paddock et rentrer, pailler, et donner le foin à ceux qui sont dehors). | |
|
| |
PatriciaS2 galop 9
Nombre de messages : 5105 Age : 59 Localisation : RAMBOUILLET Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 12:15 | |
| Pour les chevaux pareils, Note est en pension sauf que maintenant que je suis autonome, quand je pars en Bretagne chez mon compagnon, je l'emmène et comme il a un gros élevage, il y a tout ce qu'il faut. La numéro 2 est déjà là bas et le ou la futur(e) numéro 3 sera là bas aussi.
Pour Minette, c'est soit: - elle reste seule pour les absences très courtes (sinon y a aussi des assistantes véto d'une des cliniques véto de Rambouillet qui peuvent venir) - elle va tenir compagnie à ses "grand-parents" - elle part avec moi - et en Bretagne, j'ai une pension pour chat topissime en bord de mer où elle a ses habitudes et où elle est une des chouchoutes de la dame.
Sinon je garde le nom de ton Illidor au cas où Estelle. | |
|
| |
daisye galop 8
Nombre de messages : 4194 Age : 52 Localisation : Martigues Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 12:23 | |
| Pour la jument en pension donc pas de souci. Pour la chienne, la minette et les poissons soit mes parents, soit ma tante. C'est très pratique d'habiter dans la même ville. | |
|
| |
FAWZIA galop 8
Nombre de messages : 3040 Age : 64 Localisation : 01 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 12:34 | |
| Mes dernières vacances remontent à 1982.......... | |
|
| |
looping galop 4
Nombre de messages : 281 Age : 58 Localisation : toulouse Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 13:40 | |
| Moi pour les 4 chevaux, la chienne, les poules, les oies, les pigeons et les tortues c'est un voisin que j'ai formé. Il a des consignes écrites, numéros de téléphone de plusieurs vétos. Il nourrit tout le monde, vérifie les clôtures et est très compétent, je lui fais confiance et lui téléphone pour savoir si tout va bien. Je le paie en chèque emploi services comme ça il est couvert. Je pars de temps en temps mais maxi 10 jours. | |
|
| |
aurélie galop 9
Nombre de messages : 5557 Age : 45 Localisation : gard Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 13:58 | |
| On ne part pas souvent non plus On est parti 1 mois en 2010 pour aller voir mes parents en Nouvelle Calédonie, les 2 juments sont allées en pension ( bonjour la galère, ma mamie ne monte pas ds le van il a fallu faire le trajet jusqu'à la pension en 2 fois à une semaine d'intervalle pour q'elle se repose il y a à peu pres 30 km par les chemins.... ), la chienne chez mon oncle et ma tante, la chienne s'est barrée tous les jours pour chasser, on est rentré elle n'avait quasi plus de griffes tellement elle avait courru.... re . Pour les tortues et les fleurs c'est la voisine, elle en profite par la meme occasion pour bien visiter la maison mais bon... Les autres fois où on est parti, si c'est en été je garde un champ pour les mettre à ce moment là et mon père n'a que l'eau à surveiller ( de tte manière à moins que le cheval arrive sur 3 pattes il voit rien...) et si c'est en hiver, on met 2 boules de foin ds le champ, car j'ai Rayen qui attaque l'homme et ne peut pas voir mon père en peinture comme ça pas de risque. En cas de pépin il a le numéro du véto, et de mon fournisseur de foin qui habite le village et pourrait l'aider à les rattraper en cas de fuite. Maintenant qu'ils st rentrés la chienne reste chez mes parents, c'est sa deuxième maison vu que je la laisse là bas tous les matins qd je pars travailler dc pas de souci. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 14:02 | |
| - aurélie a écrit:
- On ne part pas souvent non plus
On est parti 1 mois en 2010 pour aller voir mes parents en Nouvelle Calédonie, les 2 juments sont allées en pension ( bonjour la galère, ma mamie ne monte pas ds le van il a fallu faire le trajet jusqu'à la pension en 2 fois à une semaine d'intervalle pour q'elle se repose il y a à peu pres 30 km par les chemins.... ), la chienne chez mon oncle et ma tante, la chienne s'est barrée tous les jours pour chasser, on est rentré elle n'avait quasi plus de griffes tellement elle avait courru.... re . Pour les tortues et les fleurs c'est la voisine, elle en profite par la meme occasion pour bien visiter la maison mais bon... Les autres fois où on est parti, si c'est en été je garde un champ pour les mettre à ce moment là et mon père n'a que l'eau à surveiller ( de tte manière à moins que le cheval arrive sur 3 pattes il voit rien...) et si c'est en hiver, on met 2 boules de foin ds le champ, car j'ai Rayen qui attaque l'homme et ne peut pas voir mon père en peinture comme ça pas de risque. En cas de pépin il a le numéro du véto, et de mon fournisseur de foin qui habite le village et pourrait l'aider à les rattraper en cas de fuite. Maintenant qu'ils st rentrés la chienne reste chez mes parents, c'est sa deuxième maison vu que je la laisse là bas tous les matins qd je pars travailler dc pas de souci.
Pourquoi ta jument attaque ? | |
|
| |
YAC galop 9
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? Mer 30 Avr 2014 - 14:14 | |
| Ca me fait plaisir de voir ce post, car il est le complément normal de "votre ménagerie personnelle". Avoir des animaux c'est bien, mais c'est énormément de contraintes, c'est difficile de s'absenter, et au dela de 3 jours, ça y est, on flippe... Personnellement, à l'avenir je ne veux plus subir, ou je souhaite plutot moins subir, cette contrainte. J'en ai marre de ne pas pouvoir m'échapper facilement un week end a la mer, de ne plus pouvoir sauter dans ma voiture pour aller voir des amis, de devoir tout prévoir. Je vieillis et je sais que la vieillesse sera une vraie contrainte plus tard, alors je veux retrouver un peu de liberté de mouvement. Je prends donc le chemin de réduire ma ménagerie, afin de retrouver une certaine liberté de mouvement de temps en temps : - je n'ai plus que deux chevaux : les mettre en pension pré 10 ou 15 jours en été, c'est jouable financièrement - j'ai 3 gros chiens, l'un est vieux et ne sera pas remplacé : j'emmene un des deux autres que je ne peux pas laisser facilement, l'autre ira en pension (avec les chevaux, ça fait déjà bien monter la note). - j'ai aussi 3/4 chèvres, un chat, et accessoirement un couple de canards qui a décidé que le gite était convenable, et j'aurais suremnet dse poules à l'avenir, mais ces animaux là, le voisin peut s'en occuper en mon absence sans que je me fasse un sang d'encre...
Et Trougnette d'ailleurs, comment vois tu l'avenir, quand tu auras tous les chevaux que tu prévois d'avoir, et tous les chiens que ne manquerez pas d'avoir ? Fini les vacances ? Vous payerez quelqu'un à domicile ?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Partez-vous en vacances ? | |
| |
|
| |
| Partez-vous en vacances ? | |
|