| Grosse panne de conjugaison et de grammaire | |
|
+11rochellou kty Kiraz Mimi Rigel21 laure s2bu lambada kavachoc bulle de fay gritou 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 11:55 | |
| hello !
je suis en train de rédiger une lettre de motivation pour LE poste qui m'obsède depuis 2 jours… J'ai donc intérêt à pas planter ma prés'.
J'ai un méga doute sur une phrase que le mac me corrige mais ça me choque.
Les bons en français, SOS, pourtant je suis pas une quiche !!
Voilà la phrase selon moi :
"Les missions présentées m'ont semblées très intéressantes".
La version du Mac :
"Les missions présentées m'ont semblé très intéressantes".
Pour moi c'est les missions qui sont intéressantes, donc j'aurais tendance à conjuguer au féminin. Mais là en relisant, je doute…
Une idée siouplaît ??? | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:14 | |
| - gritou a écrit:
- Les missions présentées m'ont semblé très intéressantes
Je confirme que c'est la bonne version | |
|
| |
kavachoc galop 7
Nombre de messages : 1878 Age : 39 Localisation : gard Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:20 | |
| La question concerne le "m' " s'il est COD dans la phrase et qu'il est placé avant le verbe alors il faut accorder, hors là il s'agit d'un COI alors ???? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:26 | |
| - bulle de fay a écrit:
- gritou a écrit:
- Les missions présentées m'ont semblé très intéressantes
Je confirme que c'est la bonne version Je confirme aussi. | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:28 | |
| - kavachoc a écrit:
- La question concerne le "m' " s'il est COD dans la phrase et qu'il est placé avant le verbe alors il faut accorder, hors là il s'agit d'un COI alors ????
Alors pas d'accord ! | |
|
| |
laure galop 8
Nombre de messages : 4373 Age : 46 Localisation : ardennes Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:32 | |
| pareil, le Mac a raison (c'est rassurant hein?)
On est sur le verbe "avoir" (et non pas être auquel cas tu aurais accordé) derrière lequel on ne s'accorde pas, sauf avec un COD si celui-ci est placé avant. ex:les pommes que j'ai mangées, ou on m'a embrassée (si je suis une fille)
Ce qui n'est pas le cas, le "m'" renvoyant à "à moi" qui est un COI en effet.
| |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:34 | |
| Le sujet c'est les missions et l'auxiliaire est avoir. Il ne se conjugue qu'avec un COD place avant le verbe. Mais ici, "m'" est un COI (elles m'ont semblé "à moi"). Donc pas d'accord, le Mac a raison. Je ne trouve pas de verbe du troisième groupe a substituer pour montrer par l'absurde... Édit, j'ai trouvé : en remplaçant par "dire" : "les missions m'ont dit" et non "les missions m'ont dites !" | |
|
| |
gritou galop 8
Nombre de messages : 4021 Age : 50 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:37 | |
| purée merci pour l'explication. J'avais complètement oublié cette histoire de COD, COI, être, avoir…
C'est marrant parce-que ma 1re phrase je la conjugue bien, mais je me l'explique pas :
"L'annonce de XXXXX a attiré toute mon attention, pour plusieurs raisons".
J'avoue que je bug sur le pourquoi on met pas le -ée. Je l'écrirais pas mais pourquoi, mystère. | |
|
| |
Mimi galop 7
Nombre de messages : 1031 Age : 63 Localisation : yvelines Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:37 | |
| | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:44 | |
| OK. Donc si je comprends bien, le COD c'est "toute mon attention", et comme il est après le verbe avoir, je conjugue pas. J'ai bon ? Vivement que ma fille passe au CP que je potasse ses cours. EDIT : - laure a écrit:
- pareil, le Mac a raison (c'est rassurant hein?)
Nan ! moi ça me fait flipper que la machine ait raison | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:50 | |
| Dirais tu :" la fille a dite quelque chose "? Ben c'est pareil, "l'annonce a attiré" sans accord. Toute mon attention est un cod donc avec avoir on accordé jamais s' il est derrière. On le ferait s' il était devant : "Les choses qu'elle a dites" | |
|
| |
Mimi galop 7
Nombre de messages : 1031 Age : 63 Localisation : yvelines Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 12:52 | |
| C'est pas dur :avec avoir tu n accordes jamais le participe passé avec le sujet et tu l' accordes avec le COD ,si et seulement si, ce dernier est placé devant le verbe | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 13:16 | |
| Merci ! c'est plus clair…
Aller, je continue ma prose. Pas facile de se vendre sur une lettre de motivation sans que ce soit bateau. | |
|
| |
Kiraz galop 5
Nombre de messages : 624 Age : 31 Localisation : Essayez la gare... Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 13:23 | |
| De rien. Ne s'accorde qu'avec un verbe d'état : rester, demeurer... et donc être. Je suis fine. J'ai pas fine, tu vois, ça marche pas. | |
|
| |
kty galop 7
Nombre de messages : 1691 Age : 64 Localisation : Médoc-plage Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 13:26 | |
| Tu as l'explication Encore cette bonne vieille règle des COI T'as pas mangé assez de bled en CM | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Jeu 22 Mai 2014 - 14:14 | |
| Tout est dit, mais la prochaine fois tu me demandes Un petit MP et hop ! | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Ven 23 Mai 2014 - 2:35 | |
| hi hi hi cela dit avec ma moitié nous jouons régulièrement au scrabble et la dernière fois il a voulu me refuser le verbe paître à la 3eme personne du singulier au présent sur un mot compte triple naturellement le web nous a départagé ( et accessoirement j'ai gagné) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Ven 23 Mai 2014 - 3:20 | |
| Ben oui, le mouton paît, normal quoi ! Dans la même veine je me souviens d'une partie de scrabble jouée en bilingue aux USA quand j'étais ado : comme ça n'aurait pas été juste pour personne on a décidé que les anglophones jouaient en anglais et moi en français. Il a fallu sortir le dico pour prouver que mon "VEAU" était un mot, surtout vu sa prononciation, mes anglophones étaient persuadés que je voulais les blouser ! | |
|
| |
djazz galop 7
Nombre de messages : 1858 Age : 50 Localisation : 78. Yvelines Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Ven 23 Mai 2014 - 15:56 | |
| Et attention à une erreur régulièrement faite lors de l'accord des participes passés des verbes pronominaux, car même si c'est l'auxiliaire être, on n'accorde pas forcément.
Ils se sont lavés. Accord car "se" est COD. (ils se sont lavés eux)
Les tempêtes se sont succédé. Pas d'accord car "se" est COI. ( Elles se sont succédé à elles) | |
|
| |
s2bu galop 9
Nombre de messages : 7139 Age : 44 Localisation : Saint Quentin 02 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Ven 23 Mai 2014 - 16:18 | |
| - djazz a écrit:
- Et attention à une erreur régulièrement faite lors de l'accord des participes passés des verbes pronominaux, car même si c'est l'auxiliaire être, on n'accorde pas forcément.
Les tempêtes se sont succédé. Pas d'accord car "se" est COI. ( Elles se sont succédé à elles) Suis pas mauvaise en français, mais celle là je la connaissais pas ! | |
|
| |
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Sam 24 Mai 2014 - 2:44 | |
| - djazz a écrit:
- Et attention à une erreur régulièrement faite lors de l'accord des participes passés des verbes pronominaux, car même si c'est l'auxiliaire être, on n'accorde pas forcément.
Les tempêtes se sont succédé. Pas d'accord car "se" est COI. ( Elles se sont succédé à elles) heu là, je comprend pas du tout pourquoi. moi j'écris "succédées" dans ce cas. | |
|
| |
gritou galop 8
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Sam 24 Mai 2014 - 3:33 | |
| c'est pas une histoire d'état ? "Les tempêtes se sont aggravées" me semble logique car la gravité concerne directement les tempêtes. Alors que la succession est qqch de distinct des tempêtes. Non ? | |
|
| |
Mimi galop 7
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Sam 24 Mai 2014 - 3:51 | |
| nan Pour les verbes de sens reflechi ou reciproque on analyse bien le "se" COD accord , COI ou COS pas d accord
Ils se sont lavés accord Vs ils se sont lavé les mains ( les mains est COD et est derrière le verbe) pour les autres( ceux de sens passif ou ceux qui n'existent qu'à la voie pronominale, on se prend pas la tete on accorde selon la regle de etre)
la maison s'est construite les oiseaux se sont envolés | |
|
| |
djazz galop 7
Nombre de messages : 1858 Age : 50 Localisation : 78. Yvelines Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Sam 24 Mai 2014 - 4:55 | |
| - ingrid a écrit:
- djazz a écrit:
Les tempêtes se sont succédé. Pas d'accord car "se" est COI. ( Elles se sont succédé à elles)
heu là, je comprend pas du tout pourquoi. moi j'écris "succédées" dans ce cas. Et non, il faut bien écrire "succédé". On succède "à" quelque chose. Il n'y a pas de COD, donc pas d'accord du participe passé. Par contre, on écrit bien "les tempêtes se sont aggravées" en accordant, car dans ce cas, le "se" est COD. On aggrave quelque chose, pas "à" quelque chose. Mais je vous rassure, la 1ère fois je me suis fait avoir (tiens d'ailleurs, on dit FAIT avoir, pas faitE, hein ! le participe passé de faire étant invariable lorsqu'il est suivi d'un verbe à l'infinitif...mais ça, c'est une autre histoire ) et j'avais écrit "Les tempêtes se sont succédé es. C'était dans une dictée de Pivot...Oui, oui...Je faisais les dictées de Pivot, et j'adorais ça ! | |
|
| |
ingrid galop 8
Nombre de messages : 2557 Localisation : Meuse, Lorraine Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire Sam 24 Mai 2014 - 9:31 | |
| pfffffffff je veux bien vous croire, mais alors, jamais je me souviens d'un truc comme ça et encore moins quand l'appliquer ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse panne de conjugaison et de grammaire | |
| |
|
| |
| Grosse panne de conjugaison et de grammaire | |
|