Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Dévisser un robinet Col de Cygne

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gritou
galop 8
gritou

Dévisser un robinet Col de Cygne Empty
MessageSujet: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyLun 2 Juin 2014 - 6:59

Encore moi  très content 

J'ai un robinet archi vieux qu'on doit serrer comme des malades si on veut pas qu'il fuit trop. Ca fait 3 ans que ça dure, donc je me mets au bricolage après un succès énorme sur une fuite de chasse d'eau  content 

Aujourd'hui je me lance, et évidemment mon robinet ne correspond pas aux vidéos sur le net.

Les bidules eau froide/eau chaude n'ont pas de vis à l'intérieur... Neutre  En fait c'est le bout de plastique rouge/bleu qui est en forme de vis et à l'intérieur c'est tournicoté pour la dite vis, mais au fond, rien, nada, walou…

Je pensais que c'était une clé à laine, mais non.
J'ai tenté de dévisser à la main, mais ça coince, j'ai peur de forcer.

Qqun connaît ?

le robinet :

Dévisser un robinet Col de Cygne Robine10

la poignée :

Dévisser un robinet Col de Cygne Robine11

La vis en plastique qui est dans la poignée :

Dévisser un robinet Col de Cygne Robine13
Revenir en haut Aller en bas
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyLun 2 Juin 2014 - 7:35

Je ne sais pas si cela correspond à ton installation, mais le principe reste le même :
http://plomberie.comprendrechoisir.com/fiche/voir/106367/reparer-un-robinet-melangeur-qui-fuit-au-col
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyLun 2 Juin 2014 - 8:26

Merci flika, mais non, c'est pas le même principe.

Alors j'ai réussi à enlever les poignées, il faut tirer en fait. J'ai trouvé le truc ici : http://www.forum-plomberie.com/forum_plomberie-maison_choix_materiaux.htm

Le problème c'est qu'ensuite je ne vois pas comment dévisser les parties en cuivre. Et le col de cygne semble vissé et non pas poussé dans le trou.

J'ai remonté en vitesse, les enfants vont revenir. Mais faut que je trouve comment faire, ça fuit encore, et un peu plus…

Il y a comme des parties rondes, mais avec un morceau qui manque (demi-cercle on va dire). Je me demande si c'est pas ça les joints.

Pour ceux qui pensent connaître voilà les photos.

Dévisser un robinet Col de Cygne Robine14

Dévisser un robinet Col de Cygne Robine15

Dévisser un robinet Col de Cygne Robine16
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:25

Ben... faudrait peut-être préciser où ça fuit  Clin d'oeui heureux 
Si c'est au niveau du robinet, il faut que tu le démontes pour changer le joint et c'est ici :
http://plomberie.comprendrechoisir.com/fiche/voir/106370/reparer-les-joints-d-un-robinet-qui-fuit#step-2
(n'oublie pas de couper l'eau auparavant)
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:32

Dévisser un robinet Col de Cygne Robine10

Ca fuit où? Trois possibilités N° 1 2 3 (là où il y a des joints) ou encore le robinet coule toujours (gouttes).
Si fuite en 1 Sortir la partie 5 (col de cygne) en tirant vers le haut (après avoir retiré l'écrou comme sur la photo), changer les 2 joints toriques sans les couper en les entrants( ça doit forcer).
Pour un autre endroit il faut dévisser la partie 4 (c'est très fortement serré) .
Il y à des joints toriques en parties 1 , derrière N°2 joint étoupe s'atteint en retirant le clip derrière la flèche, flèche 1 joint plat (pas facile à trouver dimension spéciale). Gros joint caoutchouc à la tête de robinet qui vient fermer l'arrivée d'eau , celui-ci tu peux le retourner pour avoir une assise bien plate.
Attention à bien avoir les bons joints à ne pas abimer la partie N°4 il faut utiliser une clef plate ou à œil.
Penser ou "ouvrir" partiellement le robinet pour le remettre (bronze sur chrome).
SURTOUT PENSER A FERMER L'ARRIVEE D'EAU AVANT LE ROBINET.

C'est difficile , dur et il faut avoir au moins le joint qui va en partie 3 ......Attention à ne pas casser l'évier .
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:35

flika a écrit:
Ben... faudrait peut-être préciser où ça fuit  Clin d'oeui heureux 
Si c'est au niveau du robinet, il faut que tu le démontes pour changer le joint et c'est ici :
http://plomberie.comprendrechoisir.com/fiche/voir/106370/reparer-les-joints-d-un-robinet-qui-fuit#step-2
(n'oublie pas de couper l'eau auparavant)

Super mieux que mes explications !!!!!!!!
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:03

Merci, mais non, c'est pas encore ça.  content 

Alors ça fuit pas en fait, ça goutte tout le temps, faut serrer comme un taré. Et là je vais me faire tuer par mon mari parce-que ça fuit un poil plus. Arg 

Ca m'a l'air ancien mon système. J'avais vu ce site mais la quincaillerie (vis, écrous) correspond pas.

Par exemple Ptéroïs, là où tu as mis une flèche 6, on voit bien ce demi-cercle en cuivre. Ce truc-là est présent sur le col (entre flèche 1 et 5, à gauche, c'est cuivré), et évidemment sur l'autre robinet (flèche 2).
C'est ce que tu appelles joint étoupe ?
Ca j'arrive à le faire sauter avec un tournevis plat.

Le col de cygne que j'ai vu sur différents sites normalement il est juste entré dans le trou, mais là j'ai cru voir des crénelures comme si c'était vissé. Désolée pour le vocabulaire, je débute. J'ai essayé de le machiner de droite à gauche puis de le tirer en haut, il veut pas. Par contre il a l'air de se dévisser, mais va falloir que je dévisse tout en dessous parce-que le col coince avec le mur  Completement à l'oue 

Mais le 4 (rond avec deux appuis plats) et le 3 (plus large mais rond) sont impossibles à déverrouiller, je dois pas avoir les bons outils.
Celui de droite (4) je l'ai un peu abîmé, j'ai tenté avec un genre de clé où tu tourne pour adapter la largeur (à molette ?).

Je vois pas comment faire avec les outils que j'ai.

Mais je vais tout dévisser par en-dessous demain pour virer ce putain de col de cygne qui me casse les couettes, et après j'aurais plus de marge pour dévisser les autres écrous (avec la clé plate je suis pas à l'aise, ça coince).
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:08

J'ai eu le même problème que toi avec un mélangeur très très très ancien.
Après avoir changé les joints et têtes de robinet en cuivre, ça fuyait toujours. 
Je pense que le filetage était mort  triste 
J'ai racheté l'ensemble de la robinetterie, je l'ai raccordé et depuis, ça ne fuit plus  très content 
(par ici, on trouve assez facilement de quoi remplacer les antiquités chez Bricomarché ou M. Bricolage)
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:09

Si ton robinet fuit en permanence c'est le joint en caoutchouc!
Dans le lien qu'a mis flika c'est bien expliqué en rubriques 4 et 5 ; (si tu n'as pas le joint de rechange tu peux le retourner) .
Espérons que tu n'ais pas à passer par l'étape 3 parce que là il faut l'outil.
Comme je l'ai écris plus haut c'est très dur à débloquer pour dévisser, et je ne recommande surtout pas la pince ni la clef à molette qui a tendance à s'ouvrir sur les gros efforts.
Ne touches pas le circlip ( demi-cercle en cuivre,flèche n° 6) si ça ne fuit pas par là.

A cet endroit là ce sont souvent des grains de sable qui se sont collés sur le joint et diminuent l'étanchéité.
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 5:24

bon, j'avance, mais c'est pas gagné.

J'ai réussi à enlever le col de cygne, effectivement il fallait tirer.

J'ai aussi réussi à dévisser le robinet de gauche (eau chaude), mais alors le droit, il est collé, rien à faire. En plus je ne suis pas sûre de quel côté tourner.

Celui que j'ai dévissé, il fallait tourner vers le mur. Je me suis dit que l'autre fallait tourner vers moi, mais j'en sais rien en fait. Une idée ????
Là je commence à abîmer le laiton (cuivre ?) à force d'y aller. Mes clés plates sont pas assez ajustée, donc j'y suis allée à la clé à mollette (pas bien).

S'cours…

le robinet que j'ai réussi à dévisser

Dévisser un robinet Col de Cygne Robine17

le récalcitrant. Alors, je dévisse vers le mur ou vers moi à votre avis ? Quel outil je peux utiliser ?

Dévisser un robinet Col de Cygne Robine18
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 5:30

Tu dévisses vers toi (de la droite vers la gauche)  clin d'oeuil
Si tu n'as pas de clé plate, tu peux utiliser la clé à molette.

Dernière édition par flika le Mar 3 Juin 2014 - 5:38, édité 1 fois
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 5:35

super, merci merci merci flika. coeur coeur coeur 

Si j'y arrive pas sans niquer le laiton, j'arrête les frais et je vais chez casto voir s'ils ont un super appareil pour forcer sans déformer.
Là j'ai une espèce de pince assez large avec une mollette, et je serre fort. Les clés plates, sont pas assez serrées, ça craint du boudin.
Je vais me faire tuer, mais tuer par mon mari si j'y arrive pas.  Touché 
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 5:42

Fais attention à bien tenir le corps qui supporte les robinets pendant que tu dévisses sinon tout va tourner.
Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais je bloquerais l'ensemble avec une tige résistante dans le robinet de gauche en la poussant vers le mur.
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 5:46

t'sais quoi ? Je vais aller chez Casto. Je bloque bien le corps, mais cette daube de laiton se déforme. Je comprends pas qu'un matériau aussi pourri soit utilisé. C'est mou, je vois pas comment faire sans tout péter. J'avais pas envie de changer le robinet, mais je vais être bonne.

Le problème c'est que dessous c'est du cuivre, même les tuyaux qui rallient le robinet aux tuyaux d'alimentation. Tout est en cuivre, pas de truc flexible.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:02

flika a écrit:
mais je bloquerais l'ensemble avec une tige résistante dans le robinet de gauche en la poussant vers le mur.
Euh... pardon en tirant vers moi  embarassé 
Enfin bref, en la maintenant droite  Clin d'oeui heureux 
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:04

gritou a écrit:
Le problème c'est que dessous c'est du cuivre, même les tuyaux qui rallient le robinet aux tuyaux d'alimentation. Tout est en cuivre, pas de truc flexible.
Même chose chez moi  clin d'oeuil 
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:11

Merci, je vais tout remettre, je verrais ça demain. J'ai du monde ce soir et là j'ai trop peur de faire une connerie… Je vais chercher sur le net une solution pour dévisser sans déformer. J'ai essayé la tige, rien à faire, ça reste bloqué. J'ai aussi essayé de mettre du tissu entre le robinet et la clé pour pas trop abimer mais ça ne fonctionne pas Neutre
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 6:35

Si tu dois patienter jusqu'à demain, essaie de mettre un produit dégrippant sur la partie vissée, remonte le robinet et attends... Cela produira peut-être son effet.

Ben tiens... en relisant de plus près le dernier lien que je t'ai mis :
Citation :
Si vous ne parvenez pas à desserrer l’écrou, enduisez-le de produit dégrippant et laissez agir quelques minutes.
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 7:28

Oui, j'avais vu ça sur un site. Mais merci  clin d'oeuil J'espère que ça marche. Mon beau-père m'en amène ce soir avant de récupérer un des gamins. Je crois que je lui fais très très peur à me mettre au bricolage  rire

Ce que j'ai pas compris, c'est qu'en remontant le tout, ça ne fuit plus.

Mais bon n'empêche je vais quand même tout nettoyer et remettre des joints neufs.
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:52

gritou a écrit:
Oui, j'avais vu ça sur un site. Mais merci  clin d'oeuil J'espère que ça marche. Mon beau-père m'en amène ce soir avant de récupérer un des gamins. Je crois que je lui fais très très peur à me mettre au bricolage  rire

Ce que j'ai pas compris, c'est qu'en remontant le tout, ça ne fuit plus.

Mais bon n'empêche je vais quand même tout nettoyer et remettre des joints neufs.
C'était pas le but recherché?   TU AS GAGNE!!!!!

Suivre le sens des flèches rouges pour dévisser
En bleu un endroit solide qui ne se déformera pas  si tu le tiens avec une pince multiprise par ex.
Dévisser un robinet Col de Cygne Robine11

En A le joint caoutchouc que tu peux retourner si tu n'en trouves pas d'autre.
En B n'oublie pas d'ouvrir ton robinet pour le remonter et bloquer.
Dévisser un robinet Col de Cygne Rob110

P.S.: Pour débloquer : des petits coups secs de marteau sur l'extrémité de la clef .Attention à protéger l'évier avec une serviette dedans. Tenir les deux (ou trois) outils.
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyJeu 5 Juin 2014 - 12:52

si si Ptéroïs, c'était le but, mais je veux bien décrasser le tout.  très content 

Par contre j'avais pas fait gaffe à déserter le robinet la 2de fois, et ce coup-ci plus de fuite. La 1re fois j'avais pas dû faire ça.

Aujourd'hui j'y ai pas retouché, je le laisse se dégripper avec le produit qq jours.  :idée: 

J'ai une question pour toi ou flika qui ont l'air de toucher leur bille en bricolage.

J'ai ma machine à laver qui a l'air de tomber en panne, elle clignote, bref, j'ai trouvé une réponse sur internet qui semble se recouper avec d'autres. Donc pour moi c'est valable.

Voici le lien (juste la 1re page) :http://experts-univers.com/lave-linge-indesit-widl-146-clignote.html

Le pseudo sengrev intervient à 16h58 pour dire qu'il faut prendre un voltage de 25V pour bien faire.

J'ai fais la connerie de demander où était son truc pour souder (il collectionne la hifi vintage, donc soude des petites conneries), et là panique à bord, il me dit que je vais foutre le feu à la maison avec mes délires de bricoleuse.  Honteux 
Si j'ai bien compris, le voltage dont parle le gars (10 ou 12V) c'est le voltage de tenue. Pour moi ça signifie ce qu'il supporte. Pourquoi ça cramerait chez moi ? On n'a pas l'électricité aux normes et là il me dit qu'il achète une MAL ce WE.

Mais ça m'intéresse de comprendre comment les trucs marchent et de me mettre au bricolage.  :mamours: 

J'ai le feu vert si dimanche son frère hyper bricoleur donne son aval. Par contre quels arguments électriques je peux donner sur cette histoire de voltage ? J'ai jamais été bonne là-dessus.
Pour pas passer pour une buse, si y'en a qui me demande comment on fait pour souder, je dis quoi ? Il faut faire des trucs en particulier ? Je pensais me mettre dehors pour faire ça histoire de pas me louper.

Merci merci  content 
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:20

S'il s'agit de changer un composant électronique soudé sur un circuit imprimé (la carte souvent verts avec des petits chemins dessus) il faut d'abord dessouder en chauffant avec un "fer à souder"la petite partie bombée de l'autre côté de la carte, tirer sur la pièce à changer, si tu as de l'étain pour refaire la soudure tu peux retirer l'étain chaud avec une pompe à dessouder , sinon laisser pour ressouder avec (ce n'est pas une soudure de qualité). Chauffer à nouveau, mettre de l'étain (une petite goutte) et introduire la nouvelle pièce à la place de l'autre ,attention la plupart ont un sens. Couper les tiges qui dépassent.
P.S. :pas de grosse boule de soudure qui dépasse sur les autres chemins.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyJeu 5 Juin 2014 - 14:21

gritou a écrit:
J'ai une question pour toi ou flika qui ont l'air de toucher leur bille en bricolage.

J'ai ma machine à laver qui a l'air de tomber en panne, elle clignote, bref, j'ai trouvé une réponse sur internet qui semble se recouper avec d'autres. Donc pour moi c'est valable.
Ah... dans ce cas... Joker !
Ma machine à laver ne "parle" pas  Clin d'oeui heureux 
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyMer 18 Juin 2014 - 7:17

je suis toujours sur mon problème de machine à laver.

J'ai voulu trouver la carte de puissance, je pense que je l'ai trouvée, mais je ne sais pas comment la détacher.

De plus j'aimerais vérifier si le tuyau de vidange n'est pas bouché, et il y a un anneau de serrage en plastique. Je vois pas trop comment faire non plus.

J'en appelle à ceux qui auraient une idée  clin d'oeuil 

là c'est l'évacuation j'imagine, avec les deux colliers de serrage (un sur le blanc un sur le noir). Si je les pète, je peux pas les remettre  vexer 

Dévisser un robinet Col de Cygne 17062011

la carte de puissance à l'arrière de la machine, mais je n'y ais accès que par une trappe. Pour enlever tout l'arrière, il y a des vis bizarres. Je n'ai pas de tournevis qui va. C'est bien un tournevis au moins ?

Dévisser un robinet Col de Cygne 17062013

Dévisser un robinet Col de Cygne 17062014

Et là c'est l'arrière de la machine, il y a ce trou dans la plaque arrière où on voit une partie de la carte...

Dévisser un robinet Col de Cygne 17062015
gritou
galop 8
gritou

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne EmptyVen 20 Juin 2014 - 2:53

Bon, z'en fichez sûrement, mais je suis hyper trop fière de moi !  très content 

J'ai galéré comme une morte pour démonter cette cochonnerie de carte, mais j'y suis arrivée.
Le secret : être au chômage, ou être méga riche pour avoir du temps - beaucoup - et surtout ne pas bricoler avec des enfant sur le dos !!

Le soir où je n'y suis pas arrivée, j'avais les monstres dans les pattes. Hier matin je m'y suis remise, calmement.
Et en arrivant à déloger la carte, je me suis rendue compte qu'un fil était cramé, la cosse aussi.

Je suis allée chez Casto, ils avaient la cosse (10 cosses, 1,85 €), mais pas le condensateur (un était bombé comme dit sur un forum de bricolage).
J'ai un petit magasin d'électronique (vive les petits commerçants), et il m'a pris 50 cté pour le condensateur (j'avais que 40, mais il a été sympa).
J'étais pas sûre d'arriver à souder mais il m'a dit de revenir si j'y arrivais pas.
Je suis donc revenue, il m'a pris 5€ et expliqué qu'il faut une pompe à dessouder, donc pas de regrets ! Il a même pas voulu des 10 cts qui manquaient. Faut que je lui achète une boîte de chocolats, j'ai envie d'embrasser tout le monde là !

Ce matin je me disais que ça allait pas marcher, mais j'ai tout remis (j'ai bien mis 1h30), et là je relance une machine à vide, et miracle, elle passe au rinçage ce qu'elle ne faisait plus !

J'encourage donc tout le monde à tenter de réparer son électroménager !!
Le gars du magasin m'a confirmé que souvent les condensateurs étaient sous dimensionnés, j'ai pris du 25V. Donc attention à l'obsolescence programmé de vos appareils !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dévisser un robinet Col de Cygne   Dévisser un robinet Col de Cygne Empty

Dévisser un robinet Col de Cygne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant